Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Une chose intéressante s’est produite lors d’un récent exercice conjoint entre l’Indonésie et l’armée de l’air française il y a 3 semaines, le Rafale serait capable de verrouiller le F-16 indonésien à une distance de 80 NM (mille nautique).


https://nasional.kompas.com/read/2023/07/27/14381471/jajal-backseat-rafale-seorang-penerbang-tni-au-bisa-kunci-6-target-bersamaan?jxrecoid=c98aca2a-dc05-4277-888e-57b8e5caf8b0~kg_internal&source=widgetML&engine=C
Source
Essayer le Rafale « Backseat », un aviateur de l’armée de l’air peut verrouiller 6 cibles simultanément

Un aviateur de chasse de l’armée de l’air, le major Pnb Dedi « Kingbee » Andres, a eu l’occasion d’essayer l’avion de chasse Rafale de l’armée de l’air française en visite en Indonésie.

Dedi « Kingbee », qui est un aviateur de l’escadron aérien 1 de la base aérienne de Supadia, a essayé de piloter le Rafale depuis la banquette arrière.

Au cours du vol de trois heures, Dedi et le pilote de l’armée de l’air française ont effectué une mission de ravitaillement en vol (AAR) à l’aide d’un ravitailleur A-330 MRTT.

Cette mission AAR a également impliqué trois avions de combat F-16 de l’armée de l’air de l’escadron aérien 3 et de l’escadron aérien 14 de la base aérienne d’Iswahjudi dans la zone d’entraînement de la base aérienne d’Iswahjudi, dans l’est de Java, mardi (25/7/2023).

« Au cours du vol de trois heures, beaucoup de sophistication du Rafale a été vue et ressentie directement par « Kingbee », à partir de la conception idéale du cockpit de l’avion, des moteurs d’avion puissants et des systèmes avioniques sophistiqués de l’avion », a déclaré le chef du service d’information de l’armée de l’air (Kadispenau) Marsma R Agung Sasongkojati dans une déclaration écrite, jeudi (27/7/2023).

Agung a déclaré: « Kingbee » a également partagé son expérience lorsque Rafale a pu verrouiller trois avions F-16 à une distance de 80 NM ou 140 kilomètres qui décollaient de la base aérienne d’Iswahjudi.

À moins de 40 NM ou 70 kilomètres, la caméra située sur le nez gauche de l’avion a pu afficher visuellement les trois avions verrouillés sur l’écran du poste de pilotage.

« Dedi a également reconnu la capacité du système radar de l’avion Rafale qui peut suivre 40 cibles et verrouiller six cibles simultanément. De même, les capacités de guerre électronique et de liaison de données sont très importantes », a déclaré Agung.

Le Rafale est également capable d’effectuer des manœuvres de combat aérien, notamment pour Beyond Visual Range, Air-Air et Airto Ground.

Actuellement, l’armée de l’air française expose des avions de combat Rafale au terminal sud de la base aérienne Halim Perdanakusuma, à l’est de Jakarta, dans le cadre de la mission Pegase 2023.

On sait que l’avion de combat Rafale du constructeur Dassault Aviation a été commandé par l’Indonésie pour renforcer l’armée de l’air indonésienne.

Lors de la mission Pegase 2023, l’armée de l’air française a en effet apporté un total de six chasseurs Rafale, quatre avions de transport Airbus A400M et trois ravitailleurs A-330 MRTT.

Cependant, sur la base de l’observation de Kompas mercredi, il n.com’y avait que deux unités Rafale et un A-330 MRTT. D’autres avions arriveront progressivement à l’aéroport de Halim.

Le chef de mission Pegase 2023, le lieutenant-colonel Henri, a déclaré que le Rafale exposé était utilisé par l’armée de l’air française depuis 2006.

« Donc, dans cette opération, nous voulons approfondir les partenariats, la coopération dans la région du Pacifique et en Indonésie, bien sûr pour approfondir les partenariats avec le TNI », a déclaré Henri.

La mission Pegase 2023 s’inscrit également dans la continuité de l’escale de la mission Jeanne d’Arc 23 et des exercices Guard Guerrier, ainsi que de l’autonomisation de l’industrie aéronautique de défense française.

Il est prévu que l’armée de l’air française mène un certain nombre d’activités conjointes avec l’armée de l’air indonésienne jusqu’à dimanche (30/7/2023).

La caméra à gauche sur le nez c'est la voie TV.

Et en effet ça ne concerne donc même pas ni l'ancienne ni la nouvelle boule IR.

C'est une bonne info. Idem pour le "verrouillage" de trois F-16 à 148km bien qu'on ne sache pas par quel moyen exact, sachant que si c'était au décollage ça aurait pu être via Spectra.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

Ça ne va pas être tout de suite quand même. Je dirais qu’on a bien dix ans devant nous de ce côté là. 

Et d'ici là, il est peu probable que la Russie ait autre chose à vendre qu'une variante modernisée du Su-35, là où d'autres fournisseurs seront apparus et où les anciens vendeurs auront continué d'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Agung a déclaré: « Kingbee » a également partagé son expérience lorsque Rafale a pu verrouiller trois avions F-16 à une distance de 80 NM ou 140 kilomètres qui décollaient de la base aérienne d’Iswahjudi.

Oh great ! On rattrape les performances en portée du Captor-M ! 20 ans après ! :dry:

 

Citation

« Dedi a également reconnu la capacité du système radar de l’avion Rafale qui peut suivre 40 cibles et verrouiller six cibles simultanément. De même, les capacités de guerre électronique et de liaison de données sont très importantes », a déclaré Agung.

40 cibles suivies et 6 en renforcé, c'est les performances (publiques) du PESA. Je ne me tiens pas à jour dans mes tablettes depuis un bout de temps (je n'irai même pas m'acheter le A&C) alors je ne sais pas s'il faut en déduire :

  1. que l'AESA n'améliore pas CES caractéristiques ;
  2. ou que l'on parle de PESA ce qui signifierait quelque chose d'assez drôle à propos de ma première réaction au dessus sur la portée.:biggrin:
  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Surtout quand la russie sera reintegre d’une maniere ou d’une autre, sans parler de la chine.

 

il y a 29 minutes, Teenytoon a dit :

Ça ne va pas être tout de suite quand même. Je dirais qu’on a bien dix ans devant nous de ce côté là. 

"Quand"?
"10 ans"?

Je me permets de continuer la frise chronologique de cet excellent petit dessin humoristique:

original:

ipf8.jpg

extrapolation:

t7q0.jpg

il y a 12 minutes, TMor a dit :

Oh great ! On rattrape les performances en portée du Captor-M ! 20 ans après ! :dry:

On ne sait pas si c'est le radar qui a été utilisé.

Dois-je rappeler l'anecdote trentenaire du Rafale au-dessus de Cazeaux qui détecte un 2000-5 au décollage de Dijon?

il y a 12 minutes, TMor a dit :

40 cibles suivies et 6 en renforcé, c'est les performances (publiques) du PESA.

Oui, l'AESA c'est 8. Et 24 renforcées sur 40.

il y a 12 minutes, TMor a dit :

Je ne me tiens pas à jour dans mes tablettes depuis un bout de temps (je n'irai même pas m'acheter le A&C) alors je ne sais pas s'il faut en déduire :

  1. que l'AESA n'améliore pas CES caractéristiques ;

Ben si, données publiques.

il y a 12 minutes, TMor a dit :
  1. ou que l'on parle de PESA ce qui signifierait quelque chose d'assez drôle à propos de ma première réaction au dessus sur la portée.:biggrin:

C'est très probablement le cas. Il s'agit d'un avion "de 2006" pour rappel.

Donc tu devrais être content puisqu'il a tant été dit sur les capacités en portée de détection du super giga SUPERIOR Captor-M par rapport au méga hyper nul RBE2 PESA qui sent le camembert et dont la partie matérielle repose sur des processeurs à lampes à base d'escargots fluorescents...

Bon enfin ça c'était avant que les fanboys brittons se mettent à raconter que "le Captor-M est un PESA" mais c'est une autre histoire. :rolleyes:

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Ca c'est de l'info.

Afficher une info signifie que le pilote doit être en mesure de confirmer une identification, et pas simplement de visualiser quelque chose qui ressemble à un chasseur.

La formulation de la phrase n'implique pas qu'il y a identification.

 

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Surtout que ce n'est pas avec le nouvel IRST !

L'IRST détecte mais ça ne veut pas dire qu'il identifie, surtout à ces distances.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez franchement qu'il n'y avait pas un AESA sur cet avion censé représenter le fleuron de l'industrie française et le futur de l'aviation indonésienne ? J'ai un doute.

On ferait une mission de promotion du rafale avec un indonésien a bord en équipant l'avion d'un PESA (que eux n'utiliseront meme pas) ?

Si c'est le cas (j'en doute) ce serait alors soit dû soit une déficience capacitaire, soit à de l'insuffisance (ou suffisance je ne sais plus parler)

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ponto Combo a dit :

La formulation de la phrase n'implique pas qu'il y a identification.

 

L'IRST détecte mais ça ne veut pas dire qu'il identifie, surtout à ces distances.

Oui je pensais à la détection des 3 F-16 à 80 NM, mais j'étais peut être un peu optimiste, après on ne connait pas les conditions météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui je pensais à la détection des 3 F-16 à 80 NM, mais j'étais peut être un peu optimiste, après on ne connait pas les conditions météo.

Comme @Patrick, c'est peut-être une détection via SPECTRA si les radars des F16 sont ON ce qui est le cas le plus probable

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Le F-16 conserve une énorme force de frappe. Il est moins cher que le F-35, il est éprouvé, il y a une grosse base de clients fidèles et plus d'opportunités industrielles pour les entreprises des pays acheteurs, pour la maintenance ou l'avionique (en comparaison de la dinde furtive

Son développement est très en retrait en comparaison du F35 et du Rafale. Pour un prix de moins en moins intéressant. 

 

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Saab a de très beaux restes mais il me semble un peu dans la position de l'industrie brésilienne en 1991 : de bons produits, pas (trop) chers, mais dès lors qu'en face on accepte de vendre moins cher qu'auparavant du matériel plus performant, ça devient compliqué de se placer (exemple du char Osorio par exemple face aux productions américaines dans le Golfe).

Le Gripen E/F est devenu un produit assez cher en comparaison du reste du marché. Là où le C/D avait une très bonne place pour un petit avion léger bien équipé, le E/F est devenu beaucoup plus gros et plus cher, pour, certes un avion au goût du jour mais aux capacités qui n'ont pas évoluées dans le bon sens (hormis un emport amélioré). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Le Gripen E/F est devenu un produit assez cher en comparaison du reste du marché. Là où le C/D avait une très bonne place pour un petit avion léger bien équipé, le E/F est devenu beaucoup plus gros et plus cher, pour, certes un avion au goût du jour mais aux capacités qui n'ont pas évoluées dans le bon sens (hormis un emport amélioré). 

Dans les années 2000, peut-être. Après, j'ai un gros doute. On l'a vu : il a trouvé des marchés en Europe centrale, de façon assez originale d'ailleurs, mais dès que les "gros" ont été accessibles, ça a été la foire au F-16/35.

il y a 14 minutes, bubzy a dit :

Son développement est très en retrait en comparaison du F35 et du Rafale. Pour un prix de moins en moins intéressant.

C'est la Golf de son domaine. C'est moins bien qu'avant, c'est plus cher, c'est plus gros, c'est moins maniable, y'a des concurrentes plus pratiques et/ou plus sexy... mais quand même, ça reste une Golf. Et ça fait très bien dans ton allée. :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ciders a dit :

Dans les années 2000, peut-être. Après, j'ai un gros doute. On l'a vu : il a trouvé des marchés en Europe centrale, de façon assez originale d'ailleurs, mais dès que les "gros" ont été accessibles, ça a été la foire au F-16/35.

C'est pour ça que j'ai bien fait le distingo entre le C et le E. 

En prenant de la masse et du coût, il s'est dangereusement rapproché du Rafale qui apporte un véritable gain opérationnel. Il est véritablement sorti de sa zone attractive.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Ciders a dit :

C'est la Golf de son domaine. C'est moins bien qu'avant, c'est plus cher, c'est plus gros, c'est moins maniable, y'a des concurrentes plus pratiques et/ou plus sexy... mais quand même, ça reste une Golf. Et ça fait très bien dans ton allée. :happy:

Tu veux dire, avec un Dieselgate au premier radada ? :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bubzy a dit :

C'est pour ça que j'ai bien fait le distingo entre le C et le E. 

En prenant de la masse et du coût, il s'est dangereusement rapproché du Rafale qui apporte un véritable gain opérationnel. Il est véritablement sorti de sa zone attractive.  

En prenant de la masse et du coût il a perdu toute son attractivité parce que les 40% de kéro en plus dans le réservoir ne permettent pas de compenser sa prise de poids, et qu'il est considéré comme étant trop cher pour un avion aussi petit.

La solution aurait été de faire un biréacteur 25% plus gros poussé par deux F414 boostés et avec un nez plus gros pour embarquer un radar avec plein de modules. Là, oui, on aurait pu avoir un débat intéressant, avec un engin à la croisée des chemins entre le Rafale, le F-18 SH, et le F-15. Mais ce n'était probablement pas la même limonade non plus en termes d'ingénierie...

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Obelix38 a dit :

Tu veux dire, avec un Dieselgate au premier radada ? :tongue:

Mais qu'il est vilain !

il y a 55 minutes, bubzy a dit :

C'est pour ça que j'ai bien fait le distingo entre le C et le E. 

En prenant de la masse et du coût, il s'est dangereusement rapproché du Rafale qui apporte un véritable gain opérationnel. Il est véritablement sorti de sa zone attractive.  

Je ne sais pas. Historiquement déjà, Saab n'avait que des marchés limités (oui, il y a eu la quasi-réussite en Inde, c'est vrai). Percer en Europe orientale, en Thaïlande ou en AFS était inespéré.

Je pense aussi que le marché du Gripen (perçu à tort ou à raison comme un petit chasseur léger) a pu aussi être envahi par la prolifération de tous ces appareils qui ressemblent à des chasseurs mais n'en sont pas mais peuvent faire une partie du boulot, comme le M-346 par exemple.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bubzy a dit :

LM a vraiment tué le F16 qui pourrait rester un super produit

Il s'en vend encore, et le petit dernier, la version V, a une électronique au gout du jour.

Ils ont peut être raté le coche en ne faisant pas l'Agile Falcon qui prévoyait des ailes à plus grande surface allaire, ou une entente avec les Japonais pour diffuser plus largement le clone d'Agile Falcon à la sauce nippone, le F2.

Car le F16 a l'âge de ses artères, des artères de chasseur léger essentiellement air air, donc avec une voilure relativement petite.  Il s'est alourdi et la charge allaire devient désormais significativement plus importante qu'au départ, engendrant de la trainée qu'il faut compenser par un réacteur plus puissant, lui même plus lourd... cercle vicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, R force a dit :

Il s'en vend encore, et le petit dernier, la version V, a une électronique au gout du jour.

Ils ont peut être raté le coche en ne faisant pas l'Agile Falcon qui prévoyait des ailes à plus grande surface allaire, ou une entente avec les Japonais pour diffuser plus largement le clone d'Agile Falcon à la sauce nippone, le F2.

Car le F16 a l'âge de ses artères, des artères de chasseur léger essentiellement air air, donc avec une voilure relativement petite.  Il s'est alourdi et la charge allaire devient désormais significativement plus importante qu'au départ, engendrant de la trainée qu'il faut compenser par un réacteur plus puissant, lui même plus lourd... cercle vicieux.

C'est également en terme d'industrialisation que je dis qu'ils ont "tué" le F16. Ils ont fortement priorisé le F35 et ça se comprends. Mais ils ont déplacé la chaine d'assemblage finale et les séries ont fortement diminuées. Le F16 est devenu un avion vendu à ceux qui veulent absolument acheter américain mais qui n'ont pas l'autorisation d'acheter le F35. 

Il est fort peu probable aujourd'hui que dans une compétition ouverte le F16 l'emporte sur un Rafale. Tant en terme de capacités que de tarif. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, bubzy a dit :

Le F16 est devenu un avion vendu à ceux qui veulent absolument acheter américain mais qui n'ont pas l'autorisation d'acheter le F35. 

Il est fort peu probable aujourd'hui que dans une compétition ouverte le F16 l'emporte sur un Rafale. Tant en terme de capacités que de tarif. 

Ça n'a rien d'original. Le F-5 avait déjà cette fonction du temps où c'était le F-16 qui était réservé aux "amis".

Et le F-16 est quand même d'une autre génération que le Rafale. Si c'était le Rafale qui n'avait aucune chance face au F-16, c'est là qu'il faudrait s'inquiéter. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ponto Combo a dit :

Comme @Patrick, c'est peut-être une détection via SPECTRA si les radars des F16 sont ON ce qui est le cas le plus probable

Je ne sais pas pourquoi, mais moi j'ai du mal avec l'assertion qui voudrait qu'un décollage se fasse avec le radar sur On (surtout en temps de paix et en patrouille).

Bon, après, il peut être activé très rapidement, hein, mais détecter un décollage de façon passive en électro-magnétique, ça me fait un peu douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, herciv a dit :

Ca c'est de l'info.

Afficher une info signifie que le pilote doit être en mesure de confirmer une identification, et pas simplement de visualiser quelque chose qui ressemble à un chasseur. 

Ca signifie qu'une simple détection pouvant se faire au moins au double (critère de rayleigh inversé), la caméra est un must have, un game changer comme dirait les forumeurs US.

C'est juste le retour vidéo de la voie jour, sur la vidéo tu vois grosso modo que c'est un chasseur et à quoi il ressemble meme s'il ne s'agit que d'un assez petit paquet de pixel.

Quand tu sais quoi chercher interpréter est beaucoup plus facile.

En gros comme ni les sous-marin, ni les tank ne volent ... il n'y a pas tant de chose que ca avec lesquelles confondre l'engin en images.

Apres il suffit de connaitre la focale de la voie jour, et la taille du capteur pour savoir combien de pixel un chasseur remplit à 70km.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Titus K a dit :

Vous pensez franchement qu'il n'y avait pas un AESA sur cet avion censé représenter le fleuron de l'industrie française et le futur de l'aviation indonésienne ? J'ai un doute.

On ferait une mission de promotion du rafale avec un indonésien a bord en équipant l'avion d'un PESA (que eux n'utiliseront meme pas) ?

Si c'est le cas (j'en doute) ce serait alors soit dû soit une déficience capacitaire, soit à de l'insuffisance (ou suffisance je ne sais plus parler)

Sait-on pour sûr quels appareils ont été retrofitté avec une antenne Aesa ? 

Si tel est le cas, alors il est relativement aisé de vérifier si les biplaces ayant pris part à la mission Pégase portent une telle antenne

 

Sauf erreur de ma part, 10 Rafales ont participé à Pégase 2023, dont 6 biplaces : 4-IE ; 4-FH ; 4-HK ; 4-FN ; 4-FK et 4-FX

Modifié par Ziggy Stardust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Ça n'a rien d'original. Le F-5 avait déjà cette fonction du temps où c'était le F-16 qui était réservé aux "amis".

Et le F-16 est quand même d'une autre génération que le Rafale. Si c'était le Rafale qui n'avait aucune chance face au F-16, c'est là qu'il faudrait s'inquiéter. :mellow:

Tu sais, les générations... C'est un peu l'outil miracle avec qui on peut faire dire tout et son contraire. Mais je comprends le principe.

Les Américains ont largement les capacités de mettre un très bon équipement électronique dans le F16. L'avion n'aura pas les capacité dynamiques ou d'emport d'un Rafale, mais il pourrait avoir de meilleurs capacités en combat. Tout dépend aujourd'hui vraiment du système d'arme. 

Or, le Rafale est un système d'arme visiblement très bien intégré, et un F-16 Viper dans son dernier block a du mal à tenir la corde (en plus des performances dynamiques), et ne sera jamais mis à jour aussi facilement qu'un F-35 (selon leurs plans) ou qu'un Rafale. 

Un véritable bon plan aurait été de fournir un avion "simple" mais bien équipé, capable de faire à peu près tout sans fioriture pour des coûts contenus. 

En gros ce que les Coréens s'apprêtent à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...