Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Trappier est vraiment fluide sur des sujets ou l'expression et chaque mot sont aussi sensibles, quand on pense que les actionnaires, les analystes, les concurrents, les clients, les prospects, les fournisseurs, les partenaires industriels,  les employés, les politiques, et même la geopolitique ... tous écoutent. Le moindre mot inattendu peut créer des vagues: des vagues voulues dans certains cas, mais les vagues non voulues qui font un retour imprévu sont a eviter...

Je suis impressionné. Trappier vraiment bien posé, ancré.

Et la journaliste aussi; fluide, mais ces deux la n'en sont pas a leur premiere com ensemble: c'est bien fait.

La sérénité qui se dégage est positive pour les" stakeholders".

Modifié par Hubisan
manquait la conclulsion
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

cf. le retour de la malaisie comme prospect.

Mais si on en croit Air & Couscous, le rafale est meme vendu au groenland....

....

....

Pauvre Tydelman.

Bah la Malaisie c'est un vrai prospect, bon depuis 2015 mais un vrai prospect quand même. 

8 ans ça va, c'est pas les EAU.:laugh:

 

Édit : à défaut d'avancer sur le dossier Rafale les malaisiens ont pris un Ground Master 400 supplémentaires. 

https://www.opex360.com/2023/12/08/la-france-et-la-malaisie-ont-lintention-de-renforcer-leur-cooperation-militaire/

 

Modifié par emixam
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hubisan a dit :

Trappier est vraiment fluide sur des sujets ou l'expression et chaque mot sont aussi sensibles, quand on pense que les actionnaires, les analystes, les concurrents, les clients, les prospects, les fournisseurs, les partenaires industriels,  les employés, les politiques, et même la geopolitique ... tous écoutent. Le moindre mot inattendu peut créer des vagues: des vagues voulues dans certains cas, mais les vagues non voulues qui font un retour imprévu sont a eviter...

Je suis impressionné. Trappier vraiment bien posé, ancré.

Et la journaliste aussi; fluide, mais ces deux la n'en sont pas a leur premiere com ensemble: c'est bien fait.

La sérénité qui se dégage est positive pour les" stakeholders".

Trappier a clairement été entraîné à ce jeu en interne au sein de la société. Il y a des moments où il se lâche un peu, et d'autres où il est très lisse et très carré.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :
Citation

Face à d’autres appareils, les caractéristiques du Rafale ont effectivement de quoi séduire. Le Rafale-M, exemplaire le plus cher à la production, coûte 78 millions d’euros à l’achat. Comparativement, le F-35 coûte en moyenne 150 millions de dollars à l’export, tandis que l’Eurofighter plafonne à 120 millions d’euros pour les pays hors-UE alors qu'il a été battu par le Rafale dans les compétitions les ayant opposé.

Il faudrait qu'il donne les critères qui lui ont permis de faire ces estimations. J'ai pas l'impression qu'il ait utilisé les mêmes pour les 3... Je ne dis pas que le prix Fly-away du Rafale n'est pas inférieur aux deux autres, mais j'ai comme un doute que la différence soit de cette grandeur (les coûts d'utilisation, les éventuelles remises à niveau, etc... sont un autre problème). Si mes souvenirs sont bons, pour le marché suisse, par exemple, LM a cassé les prix et nos amis Helvètes n'ont pas dû avoir ces chiffres là (que l'avenir confirme ou pas la véracité de ces prix, en particulier au-delà de l'obligation tarifaire contractuelle des 10 ans est, là aussi, un autre problème).

Modifié par Deltafan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deltafan a dit :

Il faudrait qu'il donne les critères qui lui ont permis de faire ces estimations. J'ai pas l'impression qu'il ait utilisé les mêmes pour les 3... Je ne dis pas que le prix Fly-away du Rafale n'est pas inférieur aux deux autres, mais j'ai comme un doute que la différence soit de cette grandeur (les coûts d'utilisation, les éventuelles remises à niveau, etc... sont un autre problème). Si mes souvenirs sont bons, pour le marché suisse, par exemple, LM a cassé les prix et nos amis Helvètes n'ont pas dû avoir ces chiffres là (que l'avenir confirme ou pas la véracité de ces prix, en particulier au-delà de l'obligation tarifaire contractuelle des 10 ans est, là aussi, un autre problème).

Oui c'est partisan, mais il parle de coût pas de prix, pour les prix  tu peux trafiquer et faire le prix que tu veux mais les coûts c'est une notion comptable moins sujette à manipulation. Par contre la plupart des constructeurs donne le coût moyen de production parce que le coût est extrêmement élevé au début et de plus en plus faible au fur et à mesure que l'on produit plus, mais pour le F-35 on te donne toujours le coût du dernier LRIP négocié ce qui est un coût beaucoup plus faible que le coût moyen. Or c'est le coût moyen qui te permet de voir si ton projet va être rentable.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kor4116 a dit :

L'Egypte souhaite que le Rafale soit produit en Egypte. Actuellement, nous ne produisons que quelques pièces pour Dassault, mais nous espérons nous lancer dans la production d'avions d'ici quelques années. Sont-ils prêts à acheter plus de 100 Rafale à l’avenir ? Existe-t-il une coopération avec les Saoudiens ?

https://www.elwatannews.com/news/details/6995815

https://www.almasryalyoum.com/news/details/3045821

J'avais déjà lu quelques rumeurs à ce propos, mais si ces annonces se confirment, alors ça expliquerait bien des choses quant aux manœuvres commerciales en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

J'avais déjà lu quelques rumeurs à ce propos, mais si ces annonces se confirment, alors ça expliquerait bien des choses quant aux manœuvres commerciales en cours.

Ca s'articule comment avec les Indiens et la France ? C'est une duplication de moyens ou un éclatement de production ou les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Ca s'articule comment avec les Indiens et la France ? C'est une duplication de moyens ou un éclatement de production ou les deux ?

La france produit pour elle meme et les clients exports.
l’inde produit pour elle meme et pour les clients exports si les chaines fr n’arrivent plus a couvrir la demande. 
en sachant que la chaine fr livrera énormément de composants a l’indien au debut, le temps que les composants soient produits sur place (20% resteront uniquement produit en france). Puis quand la chaine fr fermera ses portes en 2030-40, l’indienne prendra complètement le relais. 
 

pour le moyen orient, je suis extrêmement dubitatif, ces pays n’ont pas les capacités industrielles ou tech à absorber une chaine au complet. Meme le tejas n’est aujourd’hui qu’a 70% indien grand max. On va commencer avec les drones simples (deja en cours pour le patroller en egypte), puis on va les aider a monter en gamme, rc leger, plus lourds, trainer. Aujourd’hui au mieux on ne leur donnera que la maintenance et l’assemblage. De toute facon leur faire payer un transfere de tech qu’ils ne pourront pas absorber derriere, ce sera prit comme du vol. 
 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kor4116 a dit :

L'Egypte souhaite que le Rafale soit produit en Egypte. Actuellement, nous ne produisons que quelques pièces pour Dassault, mais nous espérons nous lancer dans la production d'avions d'ici quelques années. Sont-ils prêts à acheter plus de 100 Rafale à l’avenir ? Existe-t-il une coopération avec les Saoudiens ?

https://www.elwatannews.com/news/details/6995815

https://www.almasryalyoum.com/news/details/3045821

L’Egypte n’a malheureusement pas d’argent.

Si l’Egypte voulait obtenir une chaîne de production, il faudrait au bas mot qu’elle s’engage sur une centaine de Rafale à produire localement. Elle n’a pas les sous pour, il faudrait donc que l’Arabie Saoudite et/ou les UAE financent ces 100 Rafale Égyptiens.

Le couple GAMI/SAMI saoudien ou son (+ ou -) équivalent émirien TAWAZUN / EDGE auraient du mal à digérer que ces investissements colossaux ne soient pas faits à leur profit! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Neuron a dit :

Le couple GAMI/SAMI saoudien

https://www.businessfrance.fr/french-security-days-arabie-saoudite  Décembre 2022

"Filiales du Fonds public d'investissement saoudien (PIF), elles relèvent d’un comité interministériel présidé par le Prince héritier :"

Le groupe d'armement de Mohamed bin Salman  La Saudi Arabian Military Industries (SAMI) "chargée de permettre la montée en puissance des industries locales, en signant notamment des Joint Ventures."

The General Authority for Military Industries (GAMI) , "créée pour gérer les achats des Ministères de l'Intérieur et de la Défense"

 

"Organisés par Business France, en étroite collaboration avec la Direction de la Coopération Internationale (Ministère de l’Intérieur) et l’Attaché de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France en Arabie Saoudite, les French Security Days "vous" permettront de :

- Mieux appréhender le marché saoudien de la sécurité

- Se faire connaître auprès des organisations publiques du secteur : la GAMI (General Authority for Military Industries) et la SAMI (Saudi Arabian Military Industries)

- Rencontrer des partenaires saoudiens privés (opérateurs de sites industriels, agents, distributeurs), en fonction de votre cahier des charges."

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Ca s'articule comment avec les Indiens et la France ? C'est une duplication de moyens ou un éclatement de production ou les deux ?

Duplication clairement. Avec un site indien qui vient abonder pour aider à soutenir la montée en cadence en France.

Les égyptiens ont acheté 54 (55?) Rafale et "veulent monter jusqu'à 100" mais voudraient aussi produire chez eux. Or les saoudiens en demandent 54 (ce qui ferait arriver la commande égyptienne et saoudienne à 100 avions pour deux) et voudraient aussi développer leur industrie aéronautique... En Inde Trappier a dit que pour faire du Make In India il fallait "une commande de 100 avions au moins".

Ça fait plusieurs fois le chiffre 100, et plusieurs fois les mêmes demandes ou du moins les mêmes sujets de discussion.

Si on sait répondre oui et envoyer les personnels soutenir la mise en place d'une production d'éléments de Rafale, je pense que ça sent bon pour de nouvelles commandes, avec implication plus forte des locaux.

La grosse inconnue ce sont les EAU pour moi. Ils ont obtenu que leurs armes seraient intégrées au Rafale ce qui va venir étoffer le catalogue d'emports du Rafale qui en a bien besoin, mais c'est à peu près tout.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...