Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Tonton Charlie a dit :

Moi c'est plus les liens de la Serbie avec la Russie et la Chine qui m'inquiète dans ce contrat.

Les Serbes disposent d'excellents capteurs en toute proximité du bonnet moscovite. Ils sont donc crédibles dans l'évaluation qu'ils peuvent faire de l'évolution dynamique de la situation.

Dans cette projection, les Serbes semblent se soucier de ne pas garder les deux pieds dans le même sabot.......... et penser qu'il est probablement urgent de s'ouvrir à d'autres parrainages...

Faut-il les en décourager ?

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capmat a dit :

Les Serbes disposent d'excellents capteurs en toute proximité du bonnet moscovite. Ils sont donc crédibles dans l'évaluation qu'ils peuvent faire de l'évolution dynamique de la situation.

Dans cette projection, les Serbes semblent se soucier de ne pas garder les deux pieds dans le même sabot.......... et penser qu'il est probablement urgent de s'ouvrir à d'autres parrainages...

Faut-il les en décourager ?

Je pense qu'il faut les décourager.

Vendre des armes posera déjà un problème diplomatique et politique. Vendre des chasseurs sera encore plus lourd de conséquences et encore plus mal interprété par les voisins et par nos alliés... sans que cela ne nous rapporte grand chose en retour.

Et je ne parle même pas du contexte régional, avec des problèmes croissants entre Serbes et Bosniaques, les tensions bimensuelles avec le Kosovo, l'alignement serbe sur la Russie, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Je pense qu'il faut les décourager.

Vendre des armes posera déjà un problème diplomatique et politique. Vendre des chasseurs sera encore plus lourd de conséquences et encore plus mal interprété par les voisins et par nos alliés... sans que cela ne nous rapporte grand chose en retour.

Et je ne parle même pas du contexte régional, avec des problèmes croissants entre Serbes et Bosniaques, les tensions bimensuelles avec le Kosovo, l'alignement serbe sur la Russie, etc.

Je ne suis pas dans le secret des conversations entre responsables gouvernementaux français et serbes.....

Wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, capmat a dit :

Les Serbes disposent d'excellents capteurs en toute proximité du bonnet moscovite. ...

Faut-il les en décourager ?

 

il y a 40 minutes, Ciders a dit :

Je pense qu'il faut les décourager.

...

Et je ne parle même pas du contexte régional, avec des problèmes croissants entre Serbes et Bosniaques, les tensions bimensuelles avec le Kosovo, l'alignement serbe sur la Russie, etc.

 

Si ils veulent se rapprocher de l'UE, qu'ils le disent et fassent la démarche, ils auront beaucoup de choses. 

Déjà un développement économique, car en PIB/hab excepté la Bosnie ils sont le plus mauvais élève de l'ex-Yougoslavie.

 

Après si ils veulent vraiment des Rafales pas de soucis, il suffit qu'ils normalisent les relations avec les voisins sur une longue période et je suis sur que la France ou n'importe quel autre pays occidental sera très heureux de leur vendre tout ce qu'il veulent et peuvent payer. Mais ce sont eux qui sont demandeurs, donc si ils ont leurs exigences nous avons les notres. 

Modifié par emixam
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, Ciders said:

Et je ne parle même pas du contexte régional, avec des problèmes croissants entre Serbes et Bosniaques, les tensions bimensuelles avec le Kosovo, l'alignement serbe sur la Russie, etc.

On pourrait aussi se dire que l'utilisation des Rafale serait sujet à caution, avec pourquoi pas un blocage à distance implémenté. Clairement et fortement exprimé AVANT la signature du contrat pour que nos alliés/partenaires/clients soient informés de la chose ; qu'il s'agirait d'une chose réalisée pour ce contrat spécifiquement. Et que si signature il y a, elle sera alors en connaissance de cause, publiquement.

Et cette clause pourrait éventuellement permettre d'avoir un poids supérieur de la discussion autour de la normalisation des relations de la région ^^'

Modifié par Asgard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Asgard a dit :

On pourrait aussi se dire que l'utilisation des Rafale seraient sujet à caution, avec pourquoi pas un blocage à distance implémenté. Clairement et fortement exprimé AVANT la signature du contrat pour que nos alliés/partenaires/clients soient informés de la chose ; qu'il s'agirait d'une chose réalisée pour ce contrat spécifiquement. Et que si signature il y a, elle sera alors en connaissance de cause, publiquement.

Et cette clause pourrait éventuellement permettre d'avoir un poids supérieur de la discussion autour de la normalisation des relations de la région ^^'

Je ne pense pas que la normalisation dans la région puisse se faire au prix seulement d'une douzaine d'avions de chasse. Trop de haines recuites, trop de choses à expier de chaque côté.

il y a 14 minutes, emixam a dit :

Si ils veulent se rapprocher de l'UE, qu'ils le disent et fassent la démarche, ils auront beaucoup de choses. 

Déjà un développement économique, car en PIB/hab excepté la Bosnie ils sont le plus mauvais élève de l'ex-Yougoslavie.

Oui pour le premier point. Oui nuancé pour le deuxième, parce qu'on les a quand même un peu "aidés" sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, test said:

rien ne se passera mardi à propos des Rafale... c'est un drame de relations publiques de Vucic dans le contexte de la Croatie qui reçoit les Rafales le 25 avril et se présente aux élections le 17 avril.

oui voila, c'est juste pour faire monter la sauce en vue des elections.... Pr te faire re elire. Faire pousser la sevre nationaliste. Et se comparer à son voisin... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, test a dit :

rien ne se passera mardi à propos des Rafale... c'est un drame de relations publiques de Vucic dans le contexte de la Croatie qui reçoit les Rafales le 25 avril et se présente aux élections le 17 avril.

Toute cette affaire devient ridicule.

La présence du Rafale dans la région n'était pas supposé faire monter les tensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

Toute cette affaire devient ridicule. La présence du Rafale dans la région n'était pas supposé faire monter les tensions.

Pourtant quand tu armes des pays en conflit c'est souvent ce qui arrive non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

08.04.202414:15: Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré aux journalistes à Paris que l'achat des chasseurs français Rafale pourrait être confirmé lors d'un dîner d'État avec son homologue français Emanuel Macron.

Vucic a rencontré des responsables de la société Dassault Aviation qui fabrique le chasseur multirôle. Il a déclaré que la Serbie pourrait acheter 12 avions Rafale. Il aurait déclaré qu'ils avaient également discuté d'autres formes de coopération.

«Des négociations qui n'ont pas été faciles sont en cours depuis deux jours. Je veux les terminer d’ici ce soir afin que Macron et moi puissions dire que le contrat sera signé dans les 15 à 20 prochains jours », a-t-il déclaré, ajoutant que l’achat de l’avion représenterait « une nouvelle force énorme pour la Serbie ».

Vucic n'a pas précisé le coût de l'achat. « Nous voulons acheter plus d’avions, l’argent n’est pas un problème. Nous disposons de près de quatre milliards d’euros », a-t-il déclaré.

https://n1info.rs/english/news/vucic-says-serbia-buying-french-rafale-fighters/

C'est moi  qui interprète mal ou cela donne l'impression que la Serbie veut forcer la main à la France?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rasi a dit :

08.04.202414:15: Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré aux journalistes à Paris que l'achat des chasseurs français Rafale pourrait être confirmé lors d'un dîner d'État avec son homologue français Emanuel Macron.

Vucic a rencontré des responsables de la société Dassault Aviation qui fabrique le chasseur multirôle. Il a déclaré que la Serbie pourrait acheter 12 avions Rafale. Il aurait déclaré qu'ils avaient également discuté d'autres formes de coopération.

«Des négociations qui n'ont pas été faciles sont en cours depuis deux jours. Je veux les terminer d’ici ce soir afin que Macron et moi puissions dire que le contrat sera signé dans les 15 à 20 prochains jours », a-t-il déclaré, ajoutant que l’achat de l’avion représenterait « une nouvelle force énorme pour la Serbie ».

Vucic n'a pas précisé le coût de l'achat. « Nous voulons acheter plus d’avions, l’argent n’est pas un problème. Nous disposons de près de quatre milliards d’euros », a-t-il déclaré.

https://n1info.rs/english/news/vucic-says-serbia-buying-french-rafale-fighters/

C'est moi  qui interprète mal ou cela donne l'impression que la Serbie veut forcer la main à la France?

A une époque pas si lointaine, on lui aurait déroulé le tapis rouge à l'aéroport et on leur aurait offert une facilité de crédit sur 20 ans :biggrin:

Alors que maintenant, c'est "Mouais.... Peut être que bien que oui ou peut-être bien que non... :rolleyes:

Même si Macron donnait le feu vert, cela pourrait être aussi un bon moyen pour peser dans la politique étrangère de Belgrade durant au moins 4 ans... 

Au cas où Belgrade ne respecterait pas ses engagements de relations apaisés avec ses voisins, alors  Macron pourrait nous faire une "Hollande"  avec l'annulation des livraisons du Rafale et le rachat des Rafales serbe sur la chaîne de montage à prix symbolique pour l'armée française pour ne pas se faire passer par des voleurs :biggrin: ou alors une revente à un pays tiers en liste d'attente.

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rasi a dit :

08.04.202414:15: Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré aux journalistes à Paris que l'achat des chasseurs français Rafale pourrait être confirmé lors d'un dîner d'État avec son homologue français Emanuel Macron.

Vucic a rencontré des responsables de la société Dassault Aviation qui fabrique le chasseur multirôle. Il a déclaré que la Serbie pourrait acheter 12 avions Rafale. Il aurait déclaré qu'ils avaient également discuté d'autres formes de coopération.

«Des négociations qui n'ont pas été faciles sont en cours depuis deux jours. Je veux les terminer d’ici ce soir afin que Macron et moi puissions dire que le contrat sera signé dans les 15 à 20 prochains jours », a-t-il déclaré, ajoutant que l’achat de l’avion représenterait « une nouvelle force énorme pour la Serbie ».

Vucic n'a pas précisé le coût de l'achat. « Nous voulons acheter plus d’avions, l’argent n’est pas un problème. Nous disposons de près de quatre milliards d’euros », a-t-il déclaré.

https://n1info.rs/english/news/vucic-says-serbia-buying-french-rafale-fighters/

C'est moi  qui interprète mal ou cela donne l'impression que la Serbie veut forcer la main à la France?

C'est illisible comme communication.

Trappier avec l'ambassadrice c'est aussi forcément passé sous les fourches caudines du quai d'Orsay. Pourquoi cette rencontre?

Tout porte à croire qu'on est en train nous aussi de tenter un effet FOMO... On attend quoi? Que d'autres pays de la région volent au secours des commandes Rafale pour éviter que la Serbie ne s'équipe?

Ça ne tient pas debout.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

C'est illisible comme communication.

Trappier avec l'ambassadrice c'est aussi forcément passé sous les fourches caudines du quai d'Orsay. Pourquoi cette rencontre?

Tout porte à croire qu'on est en train nous aussi de tenter un effet FOMO... On attend quoi? Que d'autres pays de la région volent au secours des commandes Rafale pour éviter que la Serbie ne s'équipe?

Ça ne tient pas debout.

Est ce que ça pourrait être a l'inverse la Serbie qui taquine les Russes pour accéder à du gros (Su57?) en menaçant de 'sequiper chez les Français ? Ou un billard a trois bandes pour récupérer du Typhoon en masse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

C'est illisible comme communication.

Trappier avec l'ambassadrice c'est aussi forcément passé sous les fourches caudines du quai d'Orsay. Pourquoi cette rencontre?

Tout porte à croire qu'on est en train nous aussi de tenter un effet FOMO... On attend quoi? Que d'autres pays de la région volent au secours des commandes Rafale pour éviter que la Serbie ne s'équipe?

Ça ne tient pas debout.

Ou que DA est dirigé par des gens polis qui refusent de fermer une porte même si celle-ci est branlante et guère avenante ?

il y a 9 minutes, Coriace a dit :

Est ce que ça pourrait être a l'inverse la Serbie qui taquine les Russes pour accéder à du gros (Su57?) en menaçant de 'sequiper chez les Français ? Ou un billard a trois bandes pour récupérer du Typhoon en masse ?

 

Les Serbes manquent de fonds et ont déjà du mal à gérer la douzaine de MiG-29 qu'ils ont encore, en provenance de sources différentes. Obtenir des Su-57 serait encore plus casse-gueule et attirerait une pléiade d'ennuis à Belgrade.

La meilleure option qu'ils ont à mon sens, c'est soit récupérer des MiG-29 encore en bon état côté russe, soit aller voir du côté de Pékin pour des J-10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ogo a dit :

2 jours de nego pour un contrat de 4 milliards d'euros... On ne doit pas avoir la même notion d'une "négociation qui n'est pas facile" :rolleyes:

En Inde ils auraient pas encore ouvert le dossier :tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incompréhensible que les négociations puissent encore avancer (Trappier a toujours dit qu'il rencontrait après feu vert de l'Élysée et Quai d'Orsay). C'est un coup de poignard envers le partenaire croate et ça decredibilise totalement la position française de force de médiation dans le coin. C'est incroyablement stupide et j'espère que ça va s'arrêter rapidement. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ogo a dit :

2 jours de nego pour un contrat de 4 milliards d'euros... On ne doit pas avoir la même notion d'une "négociation qui n'est pas facile" :rolleyes:

4 milliards d'euros, à comparer avec le contrat croate d'à peine un milliard. S'ils sont prêts à dépenser ces milliards, on peut y réfléchir.

Si on s'inquiète vraiment de ce que pourrait faire la Serbie de ses Rafale, on peut aussi les brider plus ou moins fortement. Un Rafale sans L16 et presque sans SPECTRA serait assez loin des capacités du Rafale. On peut très bien forcer un contrôle de la maintenance, laisser une partie de l'armement en France... Si on s'inspire des techniques américaines, on pourrait vendre du Rafale presque inutilisable. Et le président serbe a déjà fait tellement de com qu'il risque d'accepter rien que faire croire à son peuple qu'il a un meilleur avion que le voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...