Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Ronfly a dit :

Il y a largement plus de chance que le prochain client soit hors d'Europe. Le propect le plus chaud semble etre l'Indonésie même si c'est pas encore très clair et les US sont en embuscade. Espérons que le Rafale puisse ouvrir le score en asie du sud est. Ce serait une importante et belle commande. Vu que le F35 n'est pas en lice, le rafale a toutes ses chances. Gageons une issue victorieuse...  D'ici la, le Qatar et l'Inde pourrait se lancer dans une nouvelle commande également. 

Est ce qu'on connait la version proposée en Indonésie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense ces histoires de standard non pas lieu d'être pour les prochaines commandes dont la fabrication commencera dans quelques années, DA ne va pas fabriquer des "cellules" en plusieurs variantes alors qu'il est passé au F4(.2), ce qui peut changer c'est l’équipement de l'avion.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gargouille a dit :

Je pense ces histoires de standard non pas lieu d'être pour les prochaines commandes dont la fabrication commencera dans quelques années, DA ne va pas fabriquer des "cellules" en plusieurs variantes alors qu'il est passé au F4(.2), ce qui peut changer c'est l’équipement de l'avion.

Y a quand même des versions export, OTAN, des systèmes de communications propres à un pays, des besoins en armes différents, l'intégration de tel ou tel équipement .... Je serais surpris que 2 avions sur la chaine, destinés à 2 clients différents, soient identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Alberas a dit :

Y a quand même des versions export, OTAN, des systèmes de communications propres à un pays, des besoins en armes différents, l'intégration de tel ou tel équipement .... Je serais surpris que 2 avions sur la chaine, destinés à 2 clients différents, soient identiques.

Dassault a, dès la conception, une forte culture de la personnalisation. Pendant des années, les versions export des Mirage III, V, F1, 2000 étaient assez largement différentes des versions françaises, et parfois mieux équipées.

Mais c'est au niveau systèmes embarqués/montés que ça se passe essentiellement - tout comme il a fallu défranciser les premiers Rafale livrés à l'Égypte, prélevés sur la chaine parmi des appareils prévus pour la France.

Je ne crois donc pas que cela présente un réel enjeu industriel, c'est déjà pris en compte et les différences sont faites pour être aussi minimes (et modulaires) que possible.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Y a quand même des versions export, OTAN, des systèmes de communications propres à un pays, des besoins en armes différents, l'intégration de tel ou tel équipement .... Je serais surpris que 2 avions sur la chaine, destinés à 2 clients différents, soient identiques.

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Dassault a, dès la conception, une forte culture de la personnalisation. Pendant des années, les versions export des Mirage III, V, F1, 2000 étaient assez largement différentes des versions françaises, et parfois mieux équipées.

Mais c'est au niveau systèmes embarqués/montés que ça se passe essentiellement - tout comme il a fallu défranciser les premiers Rafale livrés à l'Égypte, prélevés sur la chaine parmi des appareils prévus pour la France.

Je ne crois donc pas que cela présente un réel enjeu industriel, c'est déjà pris en compte et les différences sont faites pour être aussi minimes (et modulaires) que possible.

Oui c'est ce que je veux dire, ce sera du F4.2 équipé à la sauce du client, si c'est le F4.2 qui est industrialisé à ce moment là.

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, gargouille a dit :

Oui c'est ce que je veux dire, ce sera du F4.2 équipé à la sauce du client, si c'est le F4.2 qui est industrialisé à ce moment là.

 

Les indonésiens se disent pressés (ok, si c'est comme les indiens ..:dry:.) Si commande en 2022, 1ères livraisons en 2025 ... C'est pas un peu juste pour du F4.2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alberas a dit :

Les indonésiens se disent pressés (ok, si c'est comme les indiens ..:dry:.) Si commande en 2022, 1ères livraisons en 2025 ... C'est pas un peu juste pour du F4.2?

Non, les rafale de la tranche 4bis (soit 2022) seront livrés en f3r mais pourront passer directement sur f4.2.  

2025, c’est le passage du gaas au gan pour l’aesa et les antennes spectra. (En production ou en livraison ? Je pense que c’est en production pour livraion 2027 donc t5) 

Donc se serait le moment ideal pour recevoir le f4.2 mais un peu tot pour le gan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Alberas a dit :

Les indonésiens se disent pressés (ok, si c'est comme les indiens ..:dry:.) Si commande en 2022, 1ères livraisons en 2025 ... C'est pas un peu juste pour du F4.2?

 

il y a 14 minutes, wagdoox a dit :

Non, les rafale de la tranche 4bis (soit 2022) seront livrés en f3r mais pourront passer directement sur f4.2.  

2025, c’est le passage du gaas au gan pour l’aesa et les antennes spectra. (En production ou en livraison ? Je pense que c’est en production pour livraion 2027 donc t5) 

Donc se serait le moment ideal pour recevoir le f4.2 mais un peu tot pour le gan.

Vu la conception évolutive du Rafale ce n'est pas un soucis.

Un peu comme pour l'Inde, il me semble avoir lu que les Rafales livrés seront maj avec les dernières spécs indiennes par Dassault une fois le dernier appareil livré (dernier appareil ayant servi à la mise au point des spécs en question).

Donc un client peut commander une version se faire livré une version antérieure et Dassault mettra à jour à une date convenue. Il faut juste que tout soit défini au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, emixam a dit :

 

Vu la conception évolutive du Rafale ce n'est pas un soucis.

Un peu comme pour l'Inde, il me semble avoir lu que les Rafales livrés seront maj avec les dernières spécs indiennes par Dassault une fois le dernier appareil livré (dernier appareil ayant servi à la mise au point des spécs en question).

Donc un client peut commander une version se faire livré une version antérieure et Dassault mettra à jour à une date convenue. Il faut juste que tout soit défini au départ.

Je confirme mais la question f4.1 et .2 est plus complexe que les ise. Ce dernier ayant ete pris en compte avant la production des dits rafale. 
ensuite je ne crois pas une seconde que l’indonesie demandera des specifications, les indiens ont payé 1,7 milliards (en parti pour des capacites qu’on retrouvera sur le f4 et gan, avec un materiel different). L’indonesie est plus limite en terme financier et ne prevoit pas a terme 250 rafale (chiffre alors balancé en inde). 
en revanche l’indo n’achetera pas un rafale sur le point d’etre « declasse » par une nouvelle version. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kelkin a dit :

Les Espagnols n'utilisent pas le F/A-18 comme avion aéronaval ; il n'y a que le Harrier (et son successeur le F-35, spoiler alert) pour opérer depuis le Juan Carlos. Pas de catapultes et non plus pas de brins d'arrêt. Et ça c'est un problème parce que si on peut envisager de transformer un avion CATOBAR en avion STOBAR, il est beaucoup plus ardu d'imaginer le transformer en avion STOVL ou même STOSL si je puis me permettre d'inventer cet acronyme.

Sans renforcement du pont d'envol, le F-35B ne pourra pas opérer du Juan Carlos sans le brûler.

Maintenant est-ce qu'un avion ESTOL (Extremely Short Takeoff and Landing) pourrait opérer du Juan Carlos ? Et qu'est-ce qu'il faudrait pour que le Rafale (M ?) puisse devenir ESTOL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Espagne il semble impossible qu'ils prennent du Rafale M. Leur porte aéronefs ne peut pas être adapté pour faire STOBAR. On se doute que le F35 va débarquer dans l'Armada. S'en sera alors fini de toute cette mascarade Européenne avec les 2 ou 3 pays restant et qui n'ont pas encore basculé. La messe est dite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Sans renforcement du pont d'envol, le F-35B ne pourra pas opérer du Juan Carlos sans le brûler.

Ce ne sera pas un problème si ardu que ça à résoudre. C'est beaucoup plus simple à faire que de vouloir greffer des catapultes ou des brins d'arrêt.

il y a une heure, ARPA a dit :

Maintenant est-ce qu'un avion ESTOL (Extremely Short Takeoff and Landing) pourrait opérer du Juan Carlos ?

Ça dépend de l'aéronef et des systèmes employés pour lui donner cette qualité.

il y a une heure, ARPA a dit :

Et qu'est-ce qu'il faudrait pour que le Rafale (M ?) puisse devenir ESTOL ?

Ça reviendrait moins cher de construire un PA CATOBAR et de le donner à l'Espagne que de chercher à développer je ne sais quelle technologie chimérique.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ronfly a dit :

Pour l'Espagne il semble impossible qu'ils prennent du Rafale M. Leur porte aéronefs ne peut pas être adapté pour faire STOBAR. On se doute que le F35 va débarquer dans l'Armada. S'en sera alors fini de toute cette mascarade Européenne avec les 2 ou 3 pays restant et qui n'ont pas encore basculé. La messe est dite.

Attention, les italiens n'ont rendu qu'un seul de leur PA F35 compatible. 
Le JC devrait pouvoir le devenir egalement mais il faut voir la facture et si le politique acceptera, autant la facture de la modernisation que des F35 qui vont suivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cicsers a dit :

Un PowerPoint ?

Malheureusement, ce n'est pas le style de Dassault.

Sur F-15 la poussée vectorielle permet de diviser par 4 sa distance d'atterrissage. Le F-15 devient STOL avec la poussée vectorielle, je me demande si le Rafale qui est déjà quasiment STOL naturellement ne pourrait pas devenir ESTOL avec une poussée vectorielle.

Un Rafale M ESTOL me paraît au moins aussi crédible qu'un Sea Typhoon...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ARPA a dit :

Malheureusement, ce n'est pas le style de Dassault.

Sur F-15 la poussée vectorielle permet de diviser par 4 sa distance d'atterrissage. Le F-15 devient STOL avec la poussée vectorielle, je me demande si le Rafale qui est déjà quasiment STOL naturellement ne pourrait pas devenir ESTOL avec une poussée vectorielle.

Un Rafale M ESTOL me paraît au moins aussi crédible qu'un Sea Typhoon...

En reprenant l'idée, on passerait alors de 600m avec une charge carbu et militaire minimale de moins de 200m.
Ca reste beaucoup trop pour un navire.

Encore une fois, c'est du délire, la charge utile de l'avion serait absolument dérisoire, aussi bien au décollage qu'en capacité bring back carrier (moins d'une tonne. 

(Pour rappel le F15 active à aussi des canards...)
 
et sinon un drone amazon pour juster le reacteur vertical ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...