Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, LePetitCharles a dit :

Je ne parviens pas à coller une photo dans le fil :angry:

Est-ce bien une image de Rafale ou d'un client à l'exportation, impliquant qu'il ne s'agisse pas d'un HS ? Hum ?? :biggrin:

Sinon je ne doute pas que cette photo serait non-postée dans un des fils traitant du Mirage 2000, évidemment. :wink:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 19:57, Jarod a dit :

Vous confondez standard de livraison on va dire, et tranche de fabrication chez Dassault. Un standard, genre F4, peut être à cheval sur deux tranches de fabrication. 

La différence entre ces deux tranches peut être que la première appliquera le standard F4 en chantier. Genre on fabrique l'avion comme l'ancien F3R de série, et à la fin (d'une des étapes de fabrication, peut importe), on vient faire un chantier de mise à niveau pour le passer au standard F4. 

Alors que la seconde tranche appliquera le standard F4 et ce qu'il comporte dès le début de la série, donc pas de chantier. 

A l'inverse, si un nouveau standard doit arriver mais n'est pas encore opérationnel et qu'une nouvelle tranche arrive, Dassault peut donc livrer des avions disons F3R qui seront déjà équipé et prêt F4, le chantier de mise à niveau sera donc réduit.

 

Est ce qu'on commence à avoir une vision de ce que le standard F5 est susceptible de générer comme modification hardware ?

Contexte de ma question Ce qui transpire du forum (et pour ce que ça vaut sur le sujet) semble indiquer qua la seule rupture est entre le F4.1 et le F4.2. Tout ce qui est est avant peut être updaté au F 4.1 maximum. Et tout ce qui serait après pourrait évoluer vers les futur standards. Evidemment sans connaitre les standards ultérieurs c'est une affirmation un peu osée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LePetitCharles a dit :

Est ce qu'on commence à avoir une vision de ce que le standard F5 est susceptible de générer comme modification hardware ?

Contexte de ma question Ce qui transpire du forum (et pour ce que ça vaut sur le sujet) semble indiquer qua la seule rupture est entre le F4.1 et le F4.2. Tout ce qui est est avant peut être updaté au F 4.1 maximum. Et tout ce qui serait après pourrait évoluer vers les futur standards. Evidemment sans connaitre les standards ultérieurs c'est une affirmation un peu osée

Je ne pense pas que ce soit ça. @PolluxDeltaSeven nous disait qu'il y aura très probablement un F5.1 et un F5.2 et ainsi de suite.

Donc une rupture apparaissant au standard F4 se perpétuant sur la suite jusqu'à probablement la mlu. Avec du matos spécifique .2 et de l'universel pour le .1

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, LePetitCharles a dit :

Est ce qu'on commence à avoir une vision de ce que le standard F5 est susceptible de générer comme modification hardware ?

Contexte de ma question Ce qui transpire du forum (et pour ce que ça vaut sur le sujet) semble indiquer qua la seule rupture est entre le F4.1 et le F4.2. Tout ce qui est est avant peut être updaté au F 4.1 maximum. Et tout ce qui serait après pourrait évoluer vers les futur standards. Evidemment sans connaitre les standards ultérieurs c'est une affirmation un peu osée

Le F4.2 contient des modifications structurelles qui ne peuvent donc pas être appliquées en plug-and-play sur les anciens standard. On n'en sait pas plus. On sait entre autre qu'il y a des emplacements latéraux pour des antennes radars en plus dans le nez qui ne pourront donc pas être montées sur les avions anciens. Il y a peut être aussi des améliorations de la furtivité mais on n'a jamais rien vu de précis, donc cela évoquait peut être juste des améliorations de SPECTRA. A priori, les interfaces équipements hardwares/logicielles restent les mêmes donc tous les améliorations concernant des équipements déjà existants sont portables et le resteront. Ce serait aussi le cas du cockpit et des améliorations purement logicielles. On vient d'apprendre pour le système d'appontage "semi-automatique" à priori purement logiciel. Il y aura aussi probablement les fonctions anticollision et d'évitement du terrain du standard indien et les fonctions de gestion du moteur à haute altitude au décollage. A voir si nous équiperons au moins une partie de la flotte avec les équipements d'EW supplémentaires indiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Nec temere a dit :

Je ne pense pas que ce soit ça. @PolluxDeltaSeven nous disait qu'il y aura très probablement un F5.1 et un F5.2 et ainsi de suite.

Donc une rupture apparaissant au standard F4 se perpétuant sur la suite jusqu'à probablement la mlu. Avec du matos spécifique .2 et de l'universel pour le .1

ça n'aura probablement pas cette forme concrète, mais oui l'idée est là. Je pense que certaines techno pourront être intégrées sur F4.1 et F4.2, et d'autres uniquement sur F4.2.
Après, on ne sait vraiment rien de ce que sera le F5.

il y a 23 minutes, Deres a dit :

On sait entre autre qu'il y a des emplacements latéraux pour des antennes radars en plus dans le nez qui ne pourront donc pas être montées sur les avions anciens.

Mouais, et encore, même ça c'est une supposition montée en épingle sur ce forum.

On sait juste qu'il y a des "trous" sur les Rafale indiens, bien petits pour des antennes radar d'ailleurs. Ça peut tout à fait être pour des antennes liées à SPECTRA (comme celle sous les tuyères), ou pour une liaison de donnée locale, ou pour un DDM sur base radar (actif ou passif) en lien avec les leurres remorqués, ou pour assurer des vols en patrouille automatiques, ou, ou, ou... Bref...
Et surtout, ça peut avoir un rapport ou aucun rapport avec F4.2.

En vrai de vrai, sur les différences F4.1 et F4.2, on en sait vraiment pas grand chose !

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soumet une idée, mais Il se pourrait que ces différences de standard ne soit pas des limites liés aux cellules actuelles. 

Peut être que les forces ont demandés différents niveaux pour avoir des durées d'immobilisation moindre, et donc avec des options en moins. Et que si besoin, peut être que n'importe quel avion ayant reçu le standard F4.1 pourrait recevoir le standard F4.2, après... 

Ce qui pourrait vouloir dire qu'aucun avion n'est limité structurellement, et que ces différents standard sont des demandes et non pas des limitations.

Modifié par Jarod
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Jarod a dit :

Il se pourrait que ces différences de standard ne soit pas des limites liés aux cellules actuelles. 

Peut être que les forces ont demandés différents niveaux pour avoir des durées d'immobilisation moindre, et donc avec des options en moins. Et que si besoin, peut être que n'importe quel avion ayant reçu le standard F4.1 pourrait recevoir le standard F4.2, après... 

Ce qui pourrait vouloir dire qu'aucun avion n'est limité structurellement, et que ces différents standard sont des demandes et non pas des limitations.

C'est un vœu pieu ou c'est une info que tu nous fais passer mine de rien ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Deres a dit :

Le F4.2 contient des modifications structurelles qui ne peuvent donc pas être appliquées en plug-and-play sur les anciens standard. On n'en sait pas plus. On sait entre autre qu'il y a des emplacements latéraux pour des antennes radars en plus dans le nez qui ne pourront donc pas être montées sur les avions anciens. Il y a peut être aussi des améliorations de la furtivité mais on n'a jamais rien vu de précis, donc cela évoquait peut être juste des améliorations de SPECTRA. A priori, les interfaces équipements hardwares/logicielles restent les mêmes donc tous les améliorations concernant des équipements déjà existants sont portables et le resteront. Ce serait aussi le cas du cockpit et des améliorations purement logicielles. On vient d'apprendre pour le système d'appontage "semi-automatique" à priori purement logiciel. Il y aura aussi probablement les fonctions anticollision et d'évitement du terrain du standard indien et les fonctions de gestion du moteur à haute altitude au décollage. A voir si nous équiperons au moins une partie de la flotte avec les équipements d'EW supplémentaires indiens.

En realite on en sait rien, tout ce qui a ete dit c’est que ca demandait des modifications materiels complexes (ca veut tout et rien dire, immobilisiation de 6 mois, reusinage, refus de jeter des pieces chers et toujours fonctionnel…)
les antennes conformes non plus, la seule chose qu’on sait c’est l’intention d’augmenter l’angle de couverture radar (les mfa pourrait permettre d’utiliser les brouilleurs en radar par exemple…)

dedira est un kit de reduction rcs tant que spectra donne satisfaction et continue de monter en puissance, c’est pas utile, surtout qu’il y aura un impact aero. 
 

non, les ise sont fait pour l’inde, le decollage ahute altitude, en a t on besoin ? Les equipement ew indien ne se retrouveront pas sur le f4.2 apparemment les memes antennes qu’actuellement mais en gan permettront d’élargir les fréquences sans recourir a des antennes supplémentaires. En revanche il est prevu des antennes dédiées pour la laison intrapatrouille 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je ne crois pas avoir lu que la Marine (qui ne devrait pas recevoir d'autres Rafale M) allait se limiter aux F4.1

Donc certains F4.1 devraient pouvoir être modernisé en F4.2 et au-delà. Pour l'AAE, qui va avoir presque 50% de F4.2, ce n'est pas pertinent financièrement, mais pour d'autres armées, la question pourrait se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARPA a dit :

D'ailleurs je ne crois pas avoir lu que la Marine (qui ne devrait pas recevoir d'autres Rafale M) allait se limiter aux F4.1

Donc certains F4.1 devraient pouvoir être modernisé en F4.2 et au-delà. Pour l'AAE, qui va avoir presque 50% de F4.2, ce n'est pas pertinent financièrement, mais pour d'autres armées, la question pourrait se poser.

La marine en realite s’inquiète des temps de retrofite alors que les avions sont vieux, recette ideale pour démolir la dispo.
et veut des nouveaux avions pour retirer les plus anciens, plus de potentiel, pas de retrofit. 
ca peut donc se lire dans les deux sens, nouveau donc f4.2 ou nouveau rafale pour evitement le cisaillement. 
 

http://www.opex360.com/2021/07/02/la-marine-nationale-craint-une-reduction-de-sa-flotte-de-rafale-m-a-lhorizon-2030-35/

apparemment c’est quand meme plus la 2 eme…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jarod a dit :

Calmos, je ne voudrai pas bouleverser vos certitudes :) Ceci n'est qu'une "idée" que je soumet ;)

Oh ben t'inquiètes hein, je la connais cette tactique, j'ai la même avec Madame... :laugh: 

Quoi ? Oh non... Que vas-tu chercher ? Ceci n'est pas mon ----, ceci n'est qu'une idée que je te soumet... :sleep: 

On sait bien comment ça fini :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jarod a dit :

Je soumet une idée, mais Il se pourrait que ces différences de standard ne soit pas des limites liés aux cellules actuelles. 

Peut être que les forces ont demandés différents niveaux pour avoir des durées d'immobilisation moindre, et donc avec des options en moins. Et que si besoin, peut être que n'importe quel avion ayant reçu le standard F4.1 pourrait recevoir le standard F4.2, après... 

Ce qui pourrait vouloir dire qu'aucun avion n'est limité structurellement, et que ces différents standard sont des demandes et non pas des limitations.

Donc faire des trous sur les côtés du nez (si tant est que ce soit là qu'on y trouve les futures antennes latérales) et câbler pour l'antenne à l'avant du "cigare" en sommet de dérive, ou bien pour le T/R (?) sous les tuyères, d'un point de vue pro, ça ne te paraît pas du tout impossible?

Ce serait une excellente nouvelle vu tout ce qu'on nous a raconté.

 

@Teenytoon Comme si j'étais le seul à s'être fourré le doigt dans l'oeil sur ces histoires de standard indien et de F4.1/F4.2... :rolleyes: ça ne vient pas de moi à la base hein ces rumeurs contradictoires, c'est bien ce qu'on nous a raconté depuis plus de 2 ans maintenant.

Moi au départ j'étais partant pour un radar conforme avec des antennes qui épousent les parois du cône de nez en arrière et sur les côtés, tout autour de l'antenne radar principale, ce qui correspondait à certains travaux dans le domaine des antennes conformes notamment pour missiles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Comme si j'étais le seul à s'être fourré le doigt dans l'oeil sur ces histoires de standard indien et de F4.1/F4.2... :rolleyes: ça ne vient pas de moi à la base hein ces rumeurs contradictoires, c'est bien ce qu'on nous a raconté depuis plus de 2 ans maintenant.

Je sais, mais je savais aussi que ça te ferais plaisir de lire ça après la camomille du soir :wink: 

-----------------------------------------------

il y a 23 minutes, mgtstrategy a dit :

Hélas le post de Jarod a été édité..  

:wink:

Il y a 2 heures, Jarod a dit :

Je soumet une idée, mais Il se pourrait que ces différences de standard ne soit pas des limites liés aux cellules actuelles. 

Peut être que les forces ont demandés différents niveaux pour avoir des durées d'immobilisation moindre, et donc avec des options en moins. Et que si besoin, peut être que n'importe quel avion ayant reçu le standard F4.1 pourrait recevoir le standard F4.2, après... 

Ce qui pourrait vouloir dire qu'aucun avion n'est limité structurellement, et que ces différents standard sont des demandes et non pas des limitations.

 

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jarod a dit :

Je soumet une idée, mais Il se pourrait que ces différences de standard ne soit pas des limites liés aux cellules actuelles. 

Peut être que les forces ont demandés différents niveaux pour avoir des durées d'immobilisation moindre, et donc avec des options en moins. Et que si besoin, peut être que n'importe quel avion ayant reçu le standard F4.1 pourrait recevoir le standard F4.2, après... 

Ce qui pourrait vouloir dire qu'aucun avion n'est limité structurellement, et que ces différents standard sont des demandes et non pas des limitations.

Je vais t'expliquer ton idée autrement (si si, j'ose ! :biggrin:) : Le F4.2 va sortir avec des modifications notables (structure, câblage, déplacement d'OAE, etc) par rapport aux productions précédentes. Dès lors, et afin de limiter les coûts du rétrofit, les appareils déjà en service seront adaptés à minima pour aboutir au standard F4.1.

On a accepté de financer la reconstruction des Rafale F1 pour en faire des F2 parce qu'il n'y en avait pas beaucoup et qu'ils avaient peu consommé leur potentiel total. Ca a quand même coûté une blinde. Faire pareil avec une floppée de F3R pose la question de la rentabilité de l'opération (rapport coûts/bénéfices), et on a la réponse : ça sera F4.1

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AAE/MN vont peut-être rénover seulement ceux livrés de la tranche 4 (60) en F4.2 et passer en F4.1 seulement les restants des tranches 2/3 (108-24 exports: 84). La tranche 4T1 étant livrée entre 2014 et 2019 et la 4T2 entre 2023 et 2026, ils ont (auront) encore un gros potentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...