Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 40 minutes, kor4116 a dit :

Cohabitation ou compétition Rafale et J-10 au Bangladesh ? Ils évoquent des raisons géopolitiques et financières. Est-ce réaliste ?

Cohabitation? Peu probable. Le J-10 est présent au pakistan, le Rafale en Inde. Les deux pays sont en situation de se faire la guerre à chaque instant.

Certes les émirats arabes unis acquièrent du matériel chinois, mais pour l'aviation de chasse ce n'est pas encore le cas. Donc il n'y a pas trace de cohabitation de ce genre ailleurs dans le monde.

Bref pour moi ce n'est pas crédible. De plus les deux avions seront trop proches techniquement pour justifier cette double acquisition.

Mais c'est une bonne incitation pour l'Inde à se décider pour de nouvelles commandes de Rafale.

Il est probable qu'à terme le J-10 encercle l'Inde par le pakistan, la Chine, et le Bangladesh. Face à cette menace mieux vaut avoir, avec le Rafale ISE, une carte maîtresse mal connue des belligérants potentiels et pouvant leur cause de sérieuses surprises. Sauf que ça ne marche plus si un des pays connaît déjà le Rafale.

On nous a déjà assez saoulés avec la fake new des "pilotes pakistanais au qatar" il y a 6 ans, pour qu'on donne du crédit à ce genre de choses.

Mais il est certain que si l'Inde se décidait rapidement, ça arrangerait bien des choses.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kelkin a dit :

J'aurais tendance à penser que ce serait l'un ou l'autre, mais pas les deux. Si les Bengalais achète l'avion chinois, on ne leur vendra pas de Rafale.

 

On dit les Bangladais.

Ou au pire on se contente d'utiliser le nom de l'ethnie dominante, les Bengalis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Il est probable qu'à terme le J-10 encercle l'Inde par le pakistan, la Chine, et le Bangladesh. Face à cette menace mieux vaut avoir, avec le Rafale ISE, une carte maîtresse mal connue des belligérants potentiels et pouvant leur cause de sérieuses surprises. Sauf que ça ne marche plus si un des pays connaît déjà le Rafale.

Le Bengladesh a de plus en plus de relation avec l'Inde qui tente de ne pas laisser la Chine s'installer là-bas. J'ai tendance à penser que çà sera l'un ou l'autre et que si il y a rafale çà sera sous le haut patronage de l'Inde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

On parle de Rafale et/ou de Mirage 2000 pour l'Ethiopie, financés par les EAU, pour contrebalancer une vente de J10 au Soudan (voir fil Ethiopie)  

Je ne comprends pas le soutien des emiraties envers les éthiopiens. A ce que je sache, les éthiopiens sont en conflits avec l'Égypte pour l'histoire du barrage et je ne vois pas les emiratie prendre position contre leurs alliés egyptiens en leur Finançant une armée de l'air moderne. 

Bref, cette information n'est pas crédible..

Toutefois, les mirages 2000-9 emiratie vont susciter toute les convoitises, j'ai l'impression que plusieurs pays veulent déjà se positionner pour les avoir et ils ne vont pas attendre 2027...

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, il n'y a rien qui va dans cet article non sourcé et bancal rien que d'un point de vue ORBAT soudanais.

Quand on voit le temps que les Chinois ont mis à vendre des J-10CE à un allié stratégique, on est en droit de se demander si ils en vendront un jour à d'autres pays... alors même qu'ils n'ont pas encore rééquipé leurs propres forces.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Claudio Lopez a dit :

Je ne comprends pas le soutien des emiraties envers les éthiopiens. A ce que je sache, les éthiopiens sont en conflits avec l'Égypte pour l'histoire du barrage et je ne vois pas les emiratie prendre position contre leurs alliés egyptiens en leur Finançant une armée de l'air moderne. 

Y'a rien à comprendre, c'est comme le Rafale serbe, bangladais ou turc. Soit c'est du vent pour exciter les foules et faire croire que le matériel français se vend à tous les belligérants sans distinction pour qu'ils se tapent dessus, alors que, par exemple, on entend plus parler du "prépositionnement" de Rafale qataris en turquie, soit (dans le cas serbe par exemple) c'est pour l'instant plus une histoire d'occuper le terrain qu'autre chose, et ce sera réalisé en collaboration avec la Croatie pour établir les bases d'une coopération saine destinée à contrer militairement un troisième pays (à tout hasard l'Albanie ou la Bosnie).

il y a 42 minutes, Claudio Lopez a dit :

Toutefois, les mirages 2000-9 emiratie vont susciter toute les convoitises, j'ai l'impression que plusieurs pays veulent déjà se positionner pour les avoir et ils ne vont pas attendre 2027...

Voilà. Les 2000-9 vont être chinés comme de la porcelaine antique dans les années à venir. J'en viens à me dire que ça vaudrait presque le coup de remettre des cellules en état et de les moderniser pour les revendre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Y'a rien à comprendre, c'est comme le Rafale serbe, bangladais ou turc. Soit c'est du vent pour exciter les foules et faire croire que le matériel français se vend à tous les belligérants sans distinction pour qu'ils se tapent dessus, alors que, par exemple, on entend plus parler du "prépositionnement" de Rafale qataris en turquie, soit (dans le cas serbe par exemple) c'est pour l'instant plus une histoire d'occuper le terrain qu'autre chose, et ce sera réalisé en collaboration avec la Croatie pour établir les bases d'une coopération saine destinée à contrer militairement un troisième pays (à tout hasard l'Albanie ou la Bosnie).

 

Ne met dans le même sac le prospect Serbe et les "prospects" bengladais ou Turc.  

Le prospect Serbe semble très avancé et les 2 autres, c'est de la science fiction, et le turc , c'est même "Rencontre du 3 ème type"

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Voilà. Les 2000-9 vont être chinés comme de la porcelaine antique dans les années à venir. J'en viens à me dire que ça vaudrait presque le coup de remettre des cellules en état et de les moderniser pour les revendre.

Effectivement, la remise en état des Cellules et de l'avionique pourrait rapporter beaucoup de petits marchés mais encore faudrait -il qu'il y ait des clients solvables derrières et pas des clients qui chercheraient surtout à avoir des Mirages 2000 modernisés pour une bouchée de pain

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Je ne comprends pas le soutien des emiraties envers les éthiopiens.

L'Ethiopie est une future grande économie d'Afrique.

Les Emirats se positionnent pour assurer la majeure partie des infrastructures maritimes pour connecter l'Ethiopie à la Mer en contournement de Djibouti....via le Somaliland au Sud et l'Érythrée au Nord (de Djibouti)

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capmat a dit :

L'Ethiopie est une future grande économie d'Afrique.

Les Emirats se positionnent pour assurer la majeure partie des infrastructures maritimes pour connecter l'Ethiopie à la Mer en contournement de Djibouti....via le Somaliland au Sud et l'Érythrée au Nord (de Djibouti)

C'était le plan initial.

Depuis, Ethiopie et Erythrée consument leurs forces contre le Tigré et se sont coupées de l'aide internationale. La Somalie est en passe de sombrer de nouveau et le Somaliland, toujours non reconnu par l'ONU, est dans une situation qui l'empêche de véritablement se développer. Il faut aussi compter avec la concurrence chinoise qui n'acceptera pas de voir ses investissements à Djibouti et dans le ferroviaire éthiopien menacés par les EAU. 

Dans tous les cas, l'Ethiopie ne représente plus un marché potentiel pour le Rafale... certainement pas davantage qu'auparavant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

C'était le plan initial.

Depuis, Ethiopie et Erythrée consument leurs forces contre le Tigré et se sont coupées de l'aide internationale. La Somalie est en passe de sombrer de nouveau et le Somaliland, toujours non reconnu par l'ONU, est dans une situation qui l'empêche de véritablement se développer. Il faut aussi compter avec la concurrence chinoise qui n'acceptera pas de voir ses investissements à Djibouti et dans le ferroviaire éthiopien menacés par les EAU. 

Dans tous les cas, l'Ethiopie ne représente plus un marché potentiel pour le Rafale... certainement pas davantage qu'auparavant.

Tu devrais surveiller les travaux sur Berbera, ça a vraiment bien avancé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capmat a dit :

Tu devrais surveiller les travaux sur Berbera, ça a vraiment bien avancé....

J'ai toujours une affection toute particulière pour cette base aérienne de bombardiers soviétiques perdue dans le désert et pour son port voisin. :happy:

Mais Berbera n'a pas vraiment d'arrière-pays et n'est pas reliée à quoi que ce soit par une grande route (sauf la voie par Hargheisa, mais elle n'a que deux voies) ou un axe ferroviaire. C'est un cul de sac. Il faudrait des années de travaux pour envisager cette desserte depuis l'Ethiopie, en passant par Dire Dawa peut-être... ce qui aurait le bon goût de la faire passer en plein Ogaden. Les anciens sauront de quoi je parle.

Dans tous les cas, l'Ethiopie est à sec financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ciders a dit :

Dans tous les cas, l'Ethiopie est à sec financièrement.

Il y a longtemps que je n'ai pas observé cette "région". Ici il est question d'avions de combat.

Durant la "pandémie", la compagnie aérienne "South African" a fondu les plombs....alors que "Ethiopian" continue d'acheter des avions neufs et semble bien se porter au premier rang des compagnies Africaines.

Il y a aujourd'hui et il y aura demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Trappier a me semble t-il expliqué récemment qu'il y avait 4/5 prospects actuellement. Des pays comme Croatie/Indonésie ont plutôt étonnés. Alors pourquoi pas certains pays cités précédemment et autres (Colombie, Serbie, Malaisie, Irak, Bangladesh,....). Et puis des surprises, ça arrive parfois... comme des méga contrats pas forcément attendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ronfly a dit :

Mr Trappier a me semble t-il expliqué récemment qu'il y avait 4/5 prospects actuellement. Des pays comme Croatie/Indonésie ont plutôt étonnés. Alors pourquoi pas certains pays cités précédemment et autres (Colombie, Serbie, Malaisie, Irak, Bangladesh,....). Et puis des surprises, ça arrive parfois... comme des méga contrats pas forcément attendus...

Faudrait voir on en est la chaine ? C'est toujours  1? 2 ?voir 3 avions par mois ?  L'armée de l'air par exemple à besoin de plus de Rafale aujourd'hui pas dans 10 ou 15 ans.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

Faudrait voir on en est la chaine ? C'est toujours  1? 2 ?voir 3 avions par mois ?  L'armée de l'air par exemple à besoin de plus de Rafale aujourd'hui pas dans 10 ou 15 ans.   

La chaîne tourne me semble t-il à 1,5 et prévoit 4 fin 2024. La France en recevra 14 en 2023, 14 en 2024, 12 en 2025, et certainement 42 entre 2026/2030. Cela reste peu en comptant les 24 vendus et l'attrition. Espérons un coup de grisou en 2023 pour la tranche 4T+/5T.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...