Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 5 minutes, RugbyGoth a dit :

Mais ils sont lancé à partir de quel vecteur ces Storm Shadows?
Ils ont un mode de fonctionnement comme les HARM qui leur permettent d'être lancé de MiG ou de Su?
Et puis la portée, pour une arme aéroportée, c'est pas fonction de l'altitude et de la vitesse du vecteur? 250km c'est pour quelle altitude et quelle vitesse initiale?

Ils peuvent aussi être tirés depuis un un navire, donc la portée de 250kms est bien un minimum, à altitude 0 et vitesse env 30 noeuds.

Les navires à quai à Sébastopol peuvent aussi être des cible de valeurs.

Modifié par Dwarfene
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vincenzo a dit :

Su 24 : https://avia-pro.net/news/v-polshe-nachalos-testirovanie-ukrainskogo-frontovogo-bombardirovshchika-s-raketami-scalp-i

Les Mig 29 Polonais donnés récemment sont au standard Otan ça doit aider... 

Londres a acheté initialement 900 missiles Storm Shadow / Scalp EG. Ils en ont utilisé en Irak et en Syrie, mais probablement moins d'une centaine. Il devrait leur en rester un stock plutôt conséquent, dont une partie d'ailleurs pourrait arriver plus ou moins en fin de vie, bref être plus facile pour Londres à donner. Aucune indication de nombre n'a été donnée, mais vu ce contexte, je me demande s'il pourrait être important. Est-il envisageable que le RU en ait donné de nombreuses dizaines, voire carrément une centaine :huh: ?

Evidemment, même dans ce cas Kiev ne pourrait les utiliser tous à la fois. Si je me rappelle bien - je ne retrouve plus la source - l'Ukraine réaliserait une quinzaine de sorties aériennes par jour en moyenne. Et peut-être est-ce qu'un Su-24 ou MiG-29 ne peut porter qu'un seul missile à la fois.

Pour fixer les idées, si Kiev pouvait tirer 5 missiles par jour pendant 10 jours, soit 50 missiles dans la phase d'ouverture d'une offensive... ça pourrait avoir un impact assez lourd sur les forces russes. Surtout couplé au renseignement satellitaire américain voire français permettant de repérer centres de commandement et dépôts logistiques.

L'arme miracle n'existe pas, on l'a dit et répété. Mais si Londres s'est montré généreux - et si le bricolage montage sur avion soviétique fonctionne - l'impact pourrait être notable.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce qu'ils veulent faire avec...

Selon la doctrine française ( suis pas sûr pour celle des brits ), ils sont destinés à frapper des cibles stratégiques à forte valeur ajoutée.

Sachant que je les vois mal les utiliser pour taper des objectifs sur le territoire de la fédération de Russie ( enfin son territoire pré 2014 on va dire ).

Du coup? En Crimée et dans le Donbass, y a quoi de valable à réduire en pièces? Des dépôts de munitions proches du front? Des infrastructures critiques pour le déplacement des troupes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Niafron a dit :

Je me demande ce qu'ils veulent faire avec...

Selon la doctrine française ( suis pas sûr pour celle des brits ), ils sont destinés à frapper des cibles stratégiques à forte valeur ajoutée.

Sachant que je les vois mal les utiliser pour taper des objectifs sur le territoire de la fédération de Russie ( enfin son territoire pré 2014 on va dire ).

Du coup? En Crimée et dans le Donbass, y a quoi de valable à réduire en pièces? Des dépôts de munitions proches du front? Des infrastructures critiques pour le déplacement des troupes?

Pont ferroviaire et autoroutier de Kerch, si ils le coupent, gros coup contre la logistique russe + pression psycho sur la population pro russe voire les troupes pour une éventuelle évacuation

En Crimée, il doit y avoir des dépôts de munitions, après ils sont surement durcis/souterrains notamment près/dans la base navale et base arienne.

Quelques bases aériennes justement en Crimée si il reste des avions dessus à taper (voire les rendre inutilisables ça peut être utile aussi)

Surement quelques pc qui trainent hors de portée jusqu'à présent.

Et pourquoi pas taper à Berdiansk et Marioupol les noeuds logistiques ferroviaires et portuaires.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me ferais plus de souci côté russe que côté ukrainien sur l'usage possible de ces missiles. 

Pour l'instant ce sont les munitions qui manquent des deux côtés, pas vraiment les cibles.

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vincenzo a dit :

des storm shadow anglais pour les Ukr : c'est ok !

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

L'arme miracle n'existe pas, on l'a dit et répété. Mais si Londres s'est montré généreux - et si le bricolage montage sur avion soviétique fonctionne - l'impact pourrait être notable.

Surtout qu'en plus de la portée, et contrairement aux souci de brouillages récents des HIMARS, le Storm Shadow (SCALP-EG) combine tout un tas de guidages qui rendraient le brouillage GPS Russe bien moins efficace :

  • Inertiel
  • Radar / Altimétrie / Topographique
  • Recalage GPS
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

Le grincheux a parlé, ce sera Su-27 ou Su-24. 

De là à dire qu'il déteste les brouettes Mig, il n'y a qu'un pas de la fenêtre du 10e étage que je vous laisserais franchir en premier. 

 

Y’a clairement pas la place sous un Mig 29.

Ca devrait passer sous le fuselage d’un Su-24M en terme de garde au sol (si ca passe sous un Tornado…). Peut être aussi sous les points fixes de voilures qui prennent normalement le réservoir de 3000 mais à voir en terme d’équilibre.

Le point sous fuselage du Su-27 reste l’option la plus logique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Ciders said:

J'avais posé la question, mais pas vu de réponse. Elle est peut-être passée ceci dit.

Est-ce qu'ils auraient la possibilité de tirer un Storm Shadow depuis un lanceur au sol ?

Mais la portée en prendrait une sacrée claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...