Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

 

 

Quelqu'un saurait il me rappeler le nom du twittos outrageusement pro ukrainien mais qui faisait des cartes super clairs du front. Je me demande s'il n'était pas canadien et avait, je crois un pseudo anglo saxon. Mac quelques chose peut être (???).

Pour s"'y retrouver ds les lieux et  flot des noms des localités Uk c'était le mieux que je connaissais mais je n'ai jamais cliqué sur suivre et ne le retrouve plus.

 

EDIT j'ai retrouvé le pseudo en question Michael MacKay. Cartes toujours très claires

Modifié par Poivre62
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forces ukrainiennes (68ème brigade) revendiquent la prise de Blahodatne, ville qui comptaient 1000 âmes avant la guerre et située au sud-est de Vulhedar. Cela tend à confirmer l'ampleur géographique de l'action ukrainienne.

ttps://www.facebook.com/68brigade/videos/1939254996411745/

* Correctif : chiffre supprimé suite à confusion avec une des autres Blahodatne mentionnées par Ciders.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Et rien que cette prise donne mal à la tête. Savez-vous COMBIEN IL Y A DE BLAHODATNE EN UKRAINE ? Il y en a au moins un dans l'oblast de Kherson, un dans celui de Zapo, et celui qui vient de tomber est dans celui de Donetsk.

Il y a plusieurs localités, certaines de taille très réduite, portant ce nom dans l'Oblast de Donetsk :dry:

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

ALORS HEIN CA SUFFIT SINON JE PLEURE ! :excl:

Je viens de m'apercevoir que je me suis d'ailleurs probablement planté. Il s'agit plus probablement de celui qui est au sud de Grand Novosilka, non pas au sud-est de Vulhedar. Bref... deux Blahodatne dans un rayon de 30 kilomètres : j'abandonne.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skw a dit :

Je viens de m'apercevoir que je me suis d'ailleurs probablement planté. Il s'agit plus probablement de celui qui est au sud de Grand Novosilka, non pas au sud-est de Vulhedar. Bref... deux Blahodatne dans un rayon de 30 kilomètres : j'abandonne.

C'est celui sur la carte de Banzinou. A priori.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps à Moscou, on se préoccupe de régler les comptes en interne.

Choïgou aurait ordonné un placement sous tutelle du ministères de la défense des "groupes volontaires".

Il n'a pas cité de nom, mais les principaux intéressés se sont de suite reconnus.

Et Prigojine de déclarer qu'il refusait tout net et ne signerait rien avec Choïgou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Faut voir.  Je ne sais plus qui disait (Goya?) que les UKR n'ont pas encore engagé leur corps de manoeuvre (leurs fameuses 9 + 3 ) et que les attaques en cours reposent, pour l'essentiel, sur les unités qui étaient en ligne (parfois renforcées d'éléments avec matos OTAN). Si c'est vrai, cela veut dire que quelque part, il a une masse de plusieurs brigades en réserve .

Etant donné que ce corps de manœuvre est constitué des unités (en partie) équipées de la dernière vague de matériels OTAN, il a été engagé au moins en partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Niafron a dit :

 

340 Km en 5 jours à 51 ans et avec le matos sur le dos... c'est assez fou ce dont l'être humain est capable quand sa survie est en jeu.

 

En fait ils en ont fait une grande partie en voiture, sinon on touche à l'impossible...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'il ont pu infiltrer combien de forces spéciales derrieres les lignes russes ces dernières semaines/mois, quelque dizaines ou plusieurs centaines ?
Ca semble tellement impossible de surveiller un front si large. Et en plus étant donné qu'il y a beaucoup d'Ukrainiens russophones ca simplifierait l' opération. 

Modifié par collectionneur
Ca sa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, gustave a dit :

Etant donné que ce corps de manœuvre est constitué des unités (en partie) équipées de la dernière vague de matériels OTAN, il a été engagé au moins en partie...

La phrase était pourtant claire les attaques en cours reposent, pour l'essentiel, sur les unités qui étaient en ligne (parfois renforcées d'éléments avec matos OTAN). Donc les deux termes ne s'opposent pas, le gros des unités équipées OTAN peuvent être en réserve et on peut trouver des éléments sur les  groupes d'attaque, qui sont de dimension assez réduite, semble-t-il. 

Comme dit, je rapporte là quelque chose d'écrit par un autre, dont j'ai oublié la référence, mais quelqu'un comme Goya, J'aurais sans doute du mettre ça au conditionnel, bien que  cela paraissait évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colstudent a dit :

Bon ça va mieux en news pour les Ukrainiens semble t-il que les premières images de blindés détruit et de pertes douloureuses, c'est les premières lignes Russe qui mange ou les secondes sont déjà atteinte ?

Pour l'instant les Russes semblent s'accrocher aux premières lignes et faire monter des réserves là-bas, à voir si c'est un comportement isolé ou généralisé. Par exemple, départ de beaucoup des troupes stationnées à Tokmak et Mélitopol, les secondes remplacent les premières, lesquelles vont au feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici typiquement le genre de frappe qui a lieu dans la profondeur, depuis les HIMARS, les storm shadow et autres bombes planantes ou drone kamikazes, et qui a mon avis causent des dégâts terribles et de long terme sur les arrières. 

On a en général peu d'images, pas très concluantes car filmées de loin par des civils qui risquent gros, donc un BDA en OSINT nul ou presque. Et pourtant, une fois les premiers échelons percés, le ventre mou des arrières sera à mon avis... Bien bien mou. 

Mais encore une fois, il faut passer les champs de mines. 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Colstudent a dit :

Bon ça va mieux en news pour les Ukrainiens semble t-il que les premières images de blindés détruit et de pertes douloureuses, c'est les premières lignes Russe qui mange ou les secondes sont déjà atteinte ?

La première ligne véritablement fortifiée n'a pas encore été atteinte. Je ne retrouve plus le compte Twitter qui avait fait une analyse osint et schématique très détaillée des défenses russes sur le front de zaporizhia, mais là les ukrainiens n'affrontent que des défenses en aval de la première ligne fortifiée. Et il y en a au total 2, voir une 3e autour des villes et vers les isthmes de Crimée. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

La première ligne véritablement fortifiée n'a pas encore été atteinte. Je ne retrouve plus le compte Twitter qui avait fait une analyse osint et schématique très détaillée des défenses russes sur le front de zaporizhia, mais là les ukrainiens n'affrontent que des défenses en aval de la première ligne fortifiée. Et il y en a au total 2, voir une 3e autour des villes et vers les isthmes de Crimée. 

Oui, et les russes s'activent pour faire monter des renforts d'un peu partout.

La première ligne prend l'eau de partout mais n'a qu'une fonction retardatrice.

Il semblerait que les ukrainiens soient par endroits arrivés devant la seconde, donc la vraie bataille ne devrait pas tarder à commencer.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un extrait de Warthog Defense, que je qualifierais "d'agrégateur" mais avec une vidéo de soldats ukrainiens en transit sur VAB et camions.

Normalement le lien ci-dessous démarre au moment concerné, mais il ne dure qu'une minute (durée le max pour un extrait youtube, le passage concernant les VAB est lui plus long)

https://youtube.com/clip/UgkxJFk1dt9gmhKYT6Xl5k50WER3n-33u8kD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...