Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 8 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est UN cas ... P.E.R.S.O.N.N.E ne peut se permettre et ne se permet de critiquer comme il le fait l'armée russe (c'est un crime puni me semble t-il, très chèrement et pour mille fois moins) ... Si on ajoute les piques sur le Kremlin sans le nommé mais dont on comprend tous qui en est le destinataire, on a tout dit ... Le constat est très clair.

Pour les critiques de l'armée russe cela sert peut-être VP pour mettre la pression sur celle-ci? Les piques sur le Kremlin demeurent pour l'instant mouchetées: une attaque directe contre VP acterait en effet une véritable insubordination mais jusque là difficile d'être aussi affirmatif, même si ce n'est pas impossible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Hors comparaison. L'armée géorgienne n'a pas été formée et entraînée par les occidentaux comme l'ont été les forces ukrainiennes depuis 2014, et surtout, surtout, n'ont eu aucun soutien matériel ou logistique de ceux-ci.

Il n'empêche qu'ils ne se sont pas bien débrouillés du tout ni dans la conduite stratégique de la guerre ni au niveau tactique. C'était le sujet, pas leur comparaison avec l'armée ukrainienne... Et ils avaient été entraînés par les US, et même engagés en Irak... Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

Pour les critiques de l'armée russe cela sert peut-être VP pour mettre la pression sur celle-ci? 

D'une certaine façon oui ... Plus comme bouclier en détournant les revers de l'opération spéciale sur les épaules de l'armée. Mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Connorfra a dit :

Vu le differenciel des forces oui il ce sont bien démerder quand on regarde les forces russes qui ont été touché notamment le matériel soit un les Géorgiens on eu mieux réussi que ce que l'ont dit quand on analyse le matériel détruit soit les tares de l'armée russe était déjà la mais ayant écraser le pays sous le poid on a pas eu le temps de voir.

 

il y a 23 minutes, gustave a dit :

Les pertes russes ont été bien moindres que les pertes géorgiennes, dont pas mal de pertes fratricides par ailleurs notamment dans le domaine aérien, et les forces russes engagées étaient loin d'être si écrasantes que cela, et qui plus est d'un niveau fort perfectible dans nombre de domaines...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_russo-géorgienne_de_2008

 

Je crois que l'armée russe en charge de l'opération était celle sis dans le Caucase, aguerrie qu'elle était par la seconde guerre de Tchétchénie.

Celle a aussi qui a relativement mieux performée que ses homologues des autres fronts, il me semble aussi. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

 

Je crois que l'armée russe en charge de l'opération était celle sis dans le Caucase, aguerrie qu'elle était par la seconde guerre de Tchétchénie.

Celle a aussi qui a relativement mieux performée que ses homologues des autres fronts, il me semble. 

Oui, unités à la combativité éprouvée et renforcées par quelques VDV de mémoire, mais aux lacunes importantes pour le reste et notamment tout ce qui était coordination interarmes et interarmées, ce qui a entraîné la prise de conscience de celles-ci à Moscou... Mais pas une masse écrasante non plus de forces.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien416 a dit :

Séquence étonnante, encore, en Russie.

Alors que Vladimir Poutine parle d'offensive aux pertes catastrophiques pour les Ukrainiens - 160 chars et plus de 360 blindés hors d’usage, rien que ça mais après tout, on ne cherche plus le réalisme - Prigojine de son côté encense l'offensive Ukrainienne parlant de quelques Leopard et Bradley perdus "Des pertes de combat normales", d'après lui.

Evidemment Prigojine semble engagé dans une guerre à mort avec l'armée. Néanmoins, en essayant de décrédibiliser les efforts de l'armée pour mieux se poser en sauveur, il fait passer le discours de Poutine pour un mensonge voire une affabulation. J'ai le sentiment qu'il se rapproche un peu plus de la fenêtre et d'un accident bête. Je suis d'autant plus curieux de connaître la conclusion de cette arche dramatique au sein du vaste champ dramatique de cette guerre si je peux me permettre une métaphore scénaristique.

Prigozhin est créé et autorisé par VVP, je suis toujours surpris par le nombre d'honorables observateurs qui pensent que Prigozhin puisse un jour menacer le pouvoir de VVP. 

Pourquoi ne pas croire à l'inverse, que c'est Poutine qui utilise Prigozhine pour menacer sa hiérarchie militaire ? Pour la comparer en quelque sorte, si vous me permettez cette analogie, à l'hôpital privée qui sert en France à mesurer l'hôpital public. 

Le pouvoir en Russie s'est toujours méfié de l'armée, car il est issu des services de renseignement, ou du temps de l'URSS, du parti communiste / pouvoir politique. 

Prigozhin sert à démontrer que les attentes nationalistes russes les plus extrêmes sont servies et considérées, en même temps qu'il permet de mettre Shoigu sous pression. En cela, il permet à beaucoup d'excités une catharsis par procuration, c'est toujours préférable pour un pouvoir autoritaire que lorsqu'elle n'est pas contrôlée. 

Il y a 2 heures, LBP a dit :

On plaisante mais il est protégé par sa milice. Et si la tentative rate, attention !!! au retour de bâtons.

Les services russes ont connu des fiasco, mais restent parmi les premiers de la ligue des champions. Croire qu'ils ne soient pas capables d'éliminer une personne sur leur sol, protégée par aucune influence étrangère (le contraire du cas Navalny par exemple, quoique celui-ci fut peut être un authentique ratage sans nécessite de le supprimer au bout du compte), c'est une belle naïveté. 

Surtout que s'agissant de Prigozhin, nul besoin de faire dans la dentelle pour sauver les apparences ni de prétendre que son slibard est intoxiqué par une substance mystérieuse, pouvant être un produit chimique chinois. 

 

 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Titus K a dit :

sur LCI ils viennent de montrer une video des troupes russes qui exécutent leurs propres troupes qui se replient, ca ressemble honnêtement a un grossier fake.
Ils disent qu'il ont authentifie1 les images, mais franchement tout semble faux. 
Autant je veut bien croire que ca existe autant cette video...

Edit : cette video :

  Masquer le contenu

 

 

Franchement, cette video te semble credible ?

C'est hyper bien cadre et pris de bien plus prés en HD que la plupart des videos qui circulent ...

Pourquoi les "tueurs" s'approchent a découvert et tirent debout a bout portant sur des gens armées plus nombreux qu'eux ? Tu imagines la prise de risque personnel ? Cela n'a aucun sens. 

Au passage, il y a aussi une video sortie par les russes avec 4 ukrainiens qui évacuent un blesse et se cachent dans un bois avec un Bradley qui se radine pour les mitrailler. Elle semble par contre authentique mais je ne crois pas trop a son interpretation russe de tir contre des déserteurs. Cela peut être en fait des russes ou une erreur du Bradley, ce qui me semble plus credible.

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

On ne sait pas vraiment dans quelle mesure ce qu'il fait est toléré ou subi par le Kremlin, donc prudence avant de déduire des cas d'école.

On ignore à peu près tout de son audience en Russie même. J'ai entrevu passer l'autre jour un sondage où il était royalement crédité (de mémoire très floue) de 2% des intentions de vote (à une hypothétique présidentielle ?).
Si les messages de Prigojine ne sont pas diffusés en Russie, il n'est qu'une marionnette, un acteur qu'on agite pour nous égarer.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Deres a dit :

Franchement, cette video te semble credible ?

C'est hyper bien cadre et pris de bien plus prés en HD que la plupart des videos qui circulent ...

Pourquoi les "tueurs" s'approchent a découvert et tirent debout a bout portant sur des gens armées plus nombreux qu'eux ? Tu imagines la prise de risque personnel ? Cela n'a aucun sens. 

Au passage, il y a aussi une video sortie par les russes avec 4 ukrainiens qui évacuent un blesse et se cachent dans un bois avec un Bradley qui se radine pour les mitrailler. Elle semble par contre authentique mais je ne crois pas trop a son interpretation russe de tir contre des déserteurs. Cela peut être en fait des russes ou une erreur du Bradley, ce qui me semble plus credible.

je disais justement qu'elle me semblait pas credible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Shorr kan said:

C'était des génies ! :laugh:

tu rigoles, mais c'est le groupe de Stephen Salter qui a fait ca, et ce gars la c'est vraiment un genie. C'etait mon directeur de these, et franchement il est exeptionel: visionaire, des solutions de design mecanique super elegante, une capacite d'aprentissage enorme, au top quoi.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zozio32 a dit :

tu rigoles, mais c'est le groupe de Stephen Salter qui a fait ca, et ce gars la c'est vraiment un genie. C'etait mon directeur de these, et franchement il est exeptionel: visionaire, des solutions de design mecanique super elegante, une capacite d'aprentissage enorme, au top quoi.

De quoi on parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine admet que l'armée russe a perdu 54 chars depuis le début de la contre offensive. Ça me paraît énorme si on ne parle bien que de MBT

Quant aux pertes ukrainiennes communiquées, chacun se fera son avis... 

Edit : info déjà postée, désolé pour le doublon 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zozio32 a dit :

pardon, je n'ai pas mis ta phrase en citation.   C'est a propos du dervish, tu m'a cite en disant: ces mecs etaient des genies!   rien de bien important, on peu arreter le HS je pense ;-)

 

Il y a une malentendu ! Je parlais des Inconnus après qu' @Obelix38ait posté leur sketch. Ce sont des monuments de la culture humoristique française.

 

La machine de déminage de ton professeur de thèse et de son équipe, au contraire, je la trouve géniale, jusqu'au nom !

J'aime beaucoup le concept et le type d'intelligence pratique qu'il faut pour créer ce genre d'engin, à la fois simple et astucieux :wink:.

 

 

 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, olivier lsb a dit :

Poutine admet que l'armée russe a perdu 54 chars depuis le début de la contre offensive. Ça me paraît énorme si on ne parle bien que de MBT

Quant aux pertes ukrainiennes communiquées, chacun se fera son avis... 

 

... traduction pour son public ; 54 blindés russes divers à roues ou chenilles, et 160 chars de combats UA.

... traduction pour nous ; ~80 chars de combats russes, et ~80 blindés UA divers à roues ou chenilles.

:rolleyes:

---> []

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, olivier lsb a dit :

Poutine admet que l'armée russe a perdu 54 chars depuis le début de la contre offensive. Ça me paraît énorme si on ne parle bien que de MBT

Quant aux pertes ukrainiennes communiquées, chacun se fera son avis... 

 

 

il y a 20 minutes, Connorfra a dit :

Donc tu peux multiplier par 2 les pertes russes et diviser par 3 les pertes ukrainiennes... du russe classique.

 

Sérieusement on veut bien les croire envoyez les photos à la page oryx. Et non tank ça veut effectivement dire réservoir mais les barrages ça ne compte quand même que pour un.

 

 

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... traduction pour son public ; 54 blindés russes divers à roues ou chenilles, et 160 chars de combats UA.

... traduction pour nous ; ~80 chars de combats russes, et ~80 blindés UA divers à roues ou chenilles.

:rolleyes:

---> []

 

Oui messieurs, la fameuse règle de trois ! De trois ...

 

 

Pour nos amis anglophone...

 

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zozio32 a dit :

tu rigoles, mais c'est le groupe de Stephen Salter qui a fait ca, et ce gars la c'est vraiment un genie. C'etait mon directeur de these, et franchement il est exeptionel: visionaire, des solutions de design mecanique super elegante, une capacite d'aprentissage enorme, au top quoi.

gniii ?

(HS potentiel)

De ce nom, je ne connaissais que l'inventeur du Canard de Salter (production électrique via l'énergie des vagues), reconverti dans la géo-ingénierie pour lutter contre le réchauffement climatique (en rendant les nuages plus réfléchissant de la lumière du soleil)

https://www.theengineer.co.uk/content/in-depth/stephen-salter-pioneer-of-wave-power

https://en.wikipedia.org/wiki/Stephen_Salter

https://whowhatwhy.org/science/environment/engineer-pitches-cloud-brightening-to-stem-arctic-melting/

Il a aussi trempé dans la défense ?

EDIT: effectivement j'ai trouvé son dervish de déminage ... qui comme toutes ses autres inventions, méritait plus de succès

https://www.newscientist.com/article/mg14920203-700-dervish-dances-through-killing-fields/

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, rogue0 a dit :

gniii ?

(HS potentiel)

De ce nom, je ne connaissais que l'inventeur du Canard de Salter (production électrique via l'énergie des vagues), reconverti dans la géo-ingénierie pour lutter contre le réchauffement climatique (en rendant les nuages plus réfléchissant de la lumière du soleil)

https://www.theengineer.co.uk/content/in-depth/stephen-salter-pioneer-of-wave-power

https://en.wikipedia.org/wiki/Stephen_Salter

https://whowhatwhy.org/science/environment/engineer-pitches-cloud-brightening-to-stem-arctic-melting/

Il a aussi trempé dans la défense ?

EDIT: effectivement j'ai trouvé son dervish de déminage ... qui comme toutes ses autres inventions, méritait plus de succès

https://www.newscientist.com/article/mg14920203-700-dervish-dances-through-killing-fields/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zozio32 a dit :

pardon, je n'ai pas mis ta phrase en citation.   C'est a propos du dervish, tu m'a cite en disant: ces mecs etaient des genies!   rien de bien important, on peu arreter le HS je pense ;-)

Il y a 3 heures, Shorr kan a dit :

Il y a une malentendu ! Je parlais des Inconnus après qu' @Obelix38ait posté leur sketch. Ce sont des monuments de la culture humoristique française.

La machine de déminage de ton professeur de thèse et de son équipe, au contraire, je la trouve géniale, jusqu'au nom !

J'aime beaucoup le concept et le type d'intelligence pratique qu'il faut pour créer ce genre d'engin, à la fois simple et astucieux :wink:.

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

gniii ?

(HS potentiel)

De ce nom, je ne connaissais que l'inventeur du Canard de Salter (production électrique via l'énergie des vagues), reconverti dans la géo-ingénierie pour lutter contre le réchauffement climatique (en rendant les nuages plus réfléchissant de la lumière du soleil)

https://www.theengineer.co.uk/content/in-depth/stephen-salter-pioneer-of-wave-power

https://en.wikipedia.org/wiki/Stephen_Salter

https://whowhatwhy.org/science/environment/engineer-pitches-cloud-brightening-to-stem-arctic-melting/

Il a aussi trempé dans la défense ?

EDIT: effectivement j'ai trouvé son dervish de déminage ... qui comme toutes ses autres inventions, méritait plus de succès

https://www.newscientist.com/article/mg14920203-700-dervish-dances-through-killing-fields/

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des hélicoptères typés "marine" de déployé. Que faut-il y voir ? Que les troupes habituées à la manœuvre avec ces derniers les ont déployé à leurs côté en arrivant ?
Ou que la flotte de Mi-8, que j'imagine être gargantuesque, aurait atteint sa limite pilotes disponibles/maintenance ?

Ou un point très précis de ces Kamovs en terme d'utilisation qui serait plus avantageux que les Hip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...