Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Ils seraient passés par où tes Russes ?

Facile, comme Napo pensait faire chez la perfide.

Un tunnel. Ou un pipe ( mais pour le matos lourd c'est pas évident )

D'ailleurs il existe ! Ah non merde, il est tout pété....zut.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il rappeler le rôle du « pinard » côté français lors de la grande guerre, dans un contexte de guerre avec mobilisation élargie et de haute intensité, tout le monde s’ambiance comme disent les jeunes…bref personne n’est à jeun…et aujourd’hui c’est de l’alcool et/ou des drogues. Les allemands ont fait la seconde guerre, sous permivitin , une bonne vieille amphétamine.

donc rien de nouveau 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Capitaineconan a dit :

Faut-il rappeler le rôle du « pinard » côté français lors de la grande guerre, dans un contexte de guerre avec mobilisation élargie et de haute intensité, tout le monde s’ambiance comme disent les jeunes…bref personne n’est à jeun…et aujourd’hui c’est de l’alcool et/ou des drogues. Les allemands ont fait la seconde guerre, sous permivitin , une bonne vieille amphétamine.

donc rien de nouveau 

Les Allemands n’ont pas fait la guerre sous amphétamines parce que certaines unités en ont prises dans certaines circonstances.

C’est évidemment tout à fait possible que des Russes prennent des amphétamines, cependant l’article ne présente à l’appui de son affirmation rien de très probant.. Mais si cela te semble suffisant pour en déduire une généralité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Berezech a dit :

Oui, les russes sont en difficultés, et si Popov est sorti le dire publiquement malgré la culture de son orga, c'est que c'est sérieux. Est ce que l'offensive ukrainienne culminera assez longtemps pour épuiser les réserves russes ? ça je ne sais pas.

En prime, entre un QG décimé voici quelques jours et un chef (apparemment estimé) viré comme un malpropre et faisant une sortie publique larmoyante derrière, le moral et la coordination des troupes restante pourrait laisser à désirer.

Le fait marquant dans les annonces de pertes russes par l'EM ukrainien, quelle que soit la judicieuse circonspection avec laquelle on doit les considérer, c'est le nombre de pièces d'artillerie annoncées comme détruite par jour : plus de 20/j depuis des semaines maintenant vu de moi. La Russie a certes beaucoup de canons, mais 100 ou 150 par semaine, c'est tout de même un rythme assez rude.

Et en parlant d'artillerie, les Caesar 8x8 sont d'ailleurs au front côté ukrainiens apparemment. Pas trop de shoot & scoot sur ces images.

https://nitter.net/NOELreports/status/1679539312822476820#m

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Berezech a dit :

Les russes n'ont pas les moyens de défendre "haut" comme ils le font

J'avoue ne pas bien comprendre leur manoeuvre défensive. J'aurais pensé qu'ils laisseraient venir jusqu'aux défenses principales (derrière les fossés anti char) et ce n'était pas nécessairement une "bataille de manoeuvre ouverte".  

Je vais finir par penser, qu'ils se sont faits couillonner par les "déboires initiaux" (vrais ou supposés) des UKR  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

En prime, entre un QG décimé voici quelques jours et un chef (apparemment estimé) viré comme un malpropre et faisant une sortie publique larmoyante derrière, le moral et la coordination des troupes restante pourrait laisser à désirer.

Le moral, je vois pas pourquoi il changerait. Les généraux adorés pr la troupe sont rares, dans beaucoup de cas l'étoilé il est juste considéré comme le connard qui va trouver un moyen de les faire tuer.

La coordination, c'est certain, surtout que les pertes en officiers expérimentés sont très lourdes. Mais bon comme l'a si bien expliqué Berezech, dans une bataille de position comme celle que mène les Russes la coordination est moins importante que dans une bataille de manœuvre. Là où ça pourrait être plus critique c'est sur le ravitaillement des troupes au front, qui pourrait être ralenti et créer de gros dépôts à l'arrière, cibles très juteuses pour l'artillerie ukrainienne.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

J'avoue ne pas bien comprendre leur manoeuvre défensive. J'aurais pensé qu'ils laisseraient venir jusqu'aux défenses principales (derrière les fossés anti char) et ce n'était pas nécessairement une "bataille de manoeuvre ouverte".  

Je vais finir par penser, qu'ils se sont faits couillonner par les "déboires initiaux" (vrais ou supposés) des UKR  

Une supposition : les Russes ont craint un effondrement comme à Balakliaa où les mobiks seraient balayés dans leur tentative de retrait sur la ligne principale. Or, sans les mobiks c'est le front entier qui disparait par manque d'hommes. Dès lors, la défense en avant semble une perspective préférable, surtout si le passage de la première ligne permet à certaines unités ukr d'atteindre la ligne principale avant le déploiement des réserves et le retrait des troupes en première ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Boule75 a dit :

Le fait marquant dans les annonces de pertes russes par l'EM ukrainien, quelle que soit la judicieuse circonspection avec laquelle on doit les considérer, c'est le nombre de pièces d'artillerie annoncées comme détruite par jour : plus de 20/j depuis des semaines maintenant vu de moi. La Russie a certes beaucoup de canons, mais 100 ou 150 par semaine, c'est tout de même un rythme assez rude.

Le problème, c'est peut-être plus la perte de canons sur une/des portion(s) précise(s) du front, et l'incapacité à en acheminer rapidement, que le nombre de canons perdus dans l'absolu.

Sans compter les destructions de stocks de munitions. Les Russes semblent avoir rétabli un certain équilibre, si comparé aux premiers mois de la guerre, avec une capacité à observer/frapper en profondeur, notamment avec leurs Lancet. Mais il semble, et peut-être est-ce une image fausse induite pas une dissymétrie de l'information, que les stocks de munitions sautent toujours davantage côté russe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Skw a dit :

Le problème, c'est peut-être plus la perte de canons sur une/des portion(s) précise(s) du front, et l'incapacité à en acheminer rapidement, que le nombre de canons perdus dans l'absolu.

Quelles étaient les estimations de l'ORBAT russe concernant les canons de 122, 152mm et les LRM des deux types au début du conflit ? Je dois avouer ne même pas avoir d'idée claire de l'ordre de grandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, gustave a dit :

Les Allemands n’ont pas fait la guerre sous amphétamines parce que certaines unités en ont prises dans certaines circonstances.

C’est évidemment tout à fait possible que des Russes prennent des amphétamines, cependant l’article ne présente à l’appui de son affirmation rien de très probant.. Mais si cela te semble suffisant pour en déduire une généralité.

En 1938 , l’Allemagne produisait 80 % de la cocaine consomme dans le monde, en France les parlementaires parlaient du poison boche pour la cocaine, quand à la wunderpill, elle accompagnait le nazisme et la guerre, la pervitine était partout et pour tout  le monde . L’´allemagne nazi c’était un pays sous stupéfiants et son armée par la même occasion.
Alcool ou drogue accompagne le soldat et la guerre et parfois son trafic la finance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mastea a dit :

Je vous lis tous depuis longtemps, n’interviens presque jamais n'ayant rien à apporter à l'échange,  mais je peux, sur le Caesar 8x8 spécifiquement, vous signaler les retours très négatifs à propos du chargement automatique des obus.

Nexter travaille dessus évidemment mais pour l'instant pas d'amélioration significative en vue.

C'est un sujet prioritaire à Roanne.

Merci ! 

Ce n'est donc pas le même système que celui qui équipe le 6x6 ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...