Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 12 heures, wielingen1991 a dit :

D’parés le secrétaire d'État américain Blinken, lors d'une interview à CNN l'Ukraine a repris 50 % des terres saisies par la Russie !

Je ne sais pas où il a vu ça ?

 

Si tu comptes depuis le 24 février 2022 oui n'oublie pas tout ce qui a été libéré avec la contre offensive de l'année dernière et tout ce qui a été abandonné après l'échec sur Kiev.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon reporting from Ukraine (pas de commentaire svp), les Russes auraient stoppés leurs tentatives de casser la tête de pont. 

Mieux, les Ukrainiens seraient passé à l'offensive et continueraient à prendre pieds, voir auraient traversé un nouveau bras du Dniepr pour atteindre l'ile suivante. 

La cible semble être Olechky. Vu la configuration géographique, ça me semble assez ardu. Mais il est possible que les Russes, comptant sur les barrières naturelles, aient déployés de plus faibles moyens de défense qu'ailleurs. 

Les avantages que j'y vois :

- L'artillerie Russe va certainement se calmer sur Kherson, pour s'occuper du front

- Si Olechky est menacé, les Russes vont très certainement devoir redéployer des moyens sur ce front. 

- ça ouvre une potentielle nouvelle voie vers la Crimée.

Un tête de pont qui tient, c'est déjà un miracle en soi. Certainement que jusqu'à présent ça a été rendu possible par le fait que ce front a été plus ou moins sous-estimé par les Russes. 

Les "experts" ils en pensent quoi ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, wielingen1991 a dit :

Et dire que c'est ce petit engin qui fait tant de mal :

Le mot important pour comprendre son efficacité c'est "petit". C'est le paradigme qui émerge de cette guerre.

- Petit signifie petit budget, petite détectabilité, mise en oeuvre simple, rapide et dispersable

- Mais aussi petite charge militaire qui doit donc être très efficace et très grande précision.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RugbyGoth a dit :

Qu'une recherche par image inversé de l'image de droite nous remonte à un tweet d'aout 2022 :

Et que donc il est bon de vérifier ses sources surtout quand elles prétendent révéler une vérité cachée...

Bien vu, et c'est pour cela que j'ai demandé l'avis des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RugbyGoth a dit :

Sauf que je ne suis en rien missilier, même jamais tiré avec plus que du 22lr... La recherche par image inversée (google lens ici) c'est quelque chose que tout le monde peut faire et qui permet de déjouer ce genre de montage grossier et vous n'aurez surement pas toujours quelqu'un qui veut bien le faire à votre place. Donc pour limiter la propagation des fake c'est de salubrité publique que de savoir le faire et de pouvoir soit même juger du sérieux d'un tweet.

Sans compter que partager un compte nommé "Ce que les médias vous cachent" est l'un des meilleurs moyens pour tomber dans ce genre d'erreur.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Selon reporting from Ukraine (pas de commentaire svp)

Oui ben...si quand même un commentaire. Vu le nombre de victoires tactiques énumérées sur cette chaine et les pertes déclarées pour le camp d'en face, je suis surpris que les Ukr ne soient pas déjà en train de prendre un billet pour visiter Ste Basile.

Aprés, il est clair qu'il y a aussi des chaines qui sont le strict symétrique. Pas de jaloux, hein.

Je pense que pour faire une analyse de situation, il faut parfois commencer par éliminer les extrêmes les plus douteux. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ksimodo a dit :

Oui ben...si quand même un commentaire. Vu le nombre de victoires tactiques énumérées sur cette chaine et les pertes déclarées pour le camp d'en face, je suis surpris que les Ukr ne soient pas déjà en train de prendre un billet pour visiter Ste Basile.

Aprés, il est clair qu'il y a aussi des chaines qui sont le strict symétrique. Pas de jaloux, hein.

Je pense que pour faire une analyse de situation, il faut parfois commencer par éliminer les extrêmes les plus douteux. 

 

Ils omettent les informations qui ne vont pas dans leur sens, ou alors minimisent en usant de litote. Certes. 
Mais ils n'ont pas été mis à défaut de mensong flagrant. 

L'actualité à partir de laquelle je souhaite discuter, c'est l'existence de cette tête de pont sur la rive gauche en face de Kherson, et quels peuvent en être les développements. 

Si tu ne remets pas en cause l'existence de cette tête de pont depuis plusieurs semaines déjà, cela veut dire qu'à minima tout ce qui en a été dit avant est juste. Et que donc... Pas de commentaires.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, wielingen1991 a dit :

Bon cette fois, le Léopard 2 n'a pas résisté, on dirait !?

Ça aurait été un T72 ou autre, la tourelle aurait volé !

Et dire que c'est ce petit engin qui fait tant de mal :

f0qrly10.jpg

Les Lancets font ravages, on est le 24 Juillet et deja atteint les 90 videos d'attaques ; on va surement atteindre 100 videos d'attaques avant la fin de la semaine, un record depuis le debut de la guerre. Cela fait deja deux Leopard 2 mit hors service par ces drones, et la liste va surement s'allonger. On remarque avec toutes les videos que les russes cherchent toujours l'angle d'attaque optimal, surtout les flancs car la cible est plus grande et moins blindée. 

Pour autant, c'est à mon avis les drones FPV qui sont la vraie nuissance ; juste assez de charge explosive pour decheniller un vehicule, ou detruire des modules exposés comme les viseurs, ou des espaces fragiles comme l'espace moteur. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Umbria a dit :

Pour autant, c'est à mon avis les drones FPV qui sont la vraie nuissance ; juste assez de charge explosive pour decheniller un vehicule, ou detruire des modules exposés comme les viseurs, ou des espaces fragiles comme l'espace moteur. 

Oui, les FPV sont des vraies menaces mortelles pour tout ce qui bouge (fantassins et/ou véhicules) sur le front, et ils vont être de plus en plus utilisé par les deux camps...

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Umbria a dit :

Les Lancets font ravages, on est le 24 Juillet et deja atteint les 90 videos d'attaques ; on va surement atteindre 100 videos d'attaques avant la fin de la semaine, un record depuis le debut de la guerre.

Depuis le début de la guerre, il y a bien plus de 90 vidéos d'attaque de lancet, rien que sur les deux derniers jours il doit y en avoir une quinzaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a aussi l'impression que les pilotes de Lancet maitrisent mieux leur engins pour leur faire attaquer la cible au bon angle sur le bon endroit.

Par contre, vous ne pensez pas que les russes ont amélioré la charge ? Il me semble qu'au début de la guerre il n'était donné que pour détruire du non-blindé ou du légèrement blindé.

là, entre les Bradley et les Léo ( même si c'est sur les points faibles ), je pense que les Lancet frappent plus durement d'avant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

 

Notons, qu'il y a quand même un "tropisme" lié au fait que ces objets filment leur cible / impact.

Donc que ça soit côté Ukr ou Russe on a beaucoup d'images / vidéos des succès/

Quand c'est de l'obus de 155 ou un missile ya pas d'image (sauf autre drone qui film)

ça donne un peu l'impression qu'il n'y a principalement que ça qui marche, que c'est la pierre angulaire du conflit etc.

En terme de communication surement. Que ça ait une certaines efficacité, aucun doute.

Que ça soit l'alpha et l'omega du conflit j'en suis moins sur...

Nous avons une multitude de vidéos, mais la plupart ne visent que des détails tels la destruction d un équipement ou l attaque d une tranchée tenues par quelques gus.  Les images et les vidéos sont de ce fait décevantes, c est assez paradoxal compte tenu de leur quantité 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jean-françois a dit :

Par contre, vous ne pensez pas que les russes ont amélioré la charge ? Il me semble qu'au début de la guerre il n'était donné que pour détruire du non-blindé ou du légèrement blindé.

Si, mais ça parait toujours trop peux pour détruire un Léopard 2, ci-dessous une autre attaque d'un Léopard 2 (qui semble.abandonné, les écoutilles sont grandes ouvertes !?) par un lancet

avec les les écoutilles grandes ouvertes comme ça, un FPV aurait fait plus de dégâts q'un lancet, qui n'arrive pas à percer le blindage du Léopard

f1zgxy10.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, wielingen1991 a dit :

Depuis le début de la guerre, il y a bien plus de 90 vidéos d'attaque de lancet, rien que sur les deux derniers jours il doit y en avoir une quinzaine...

pardon je me suis mal exprimé lol 90 videos depuis le debut du mois !! La moyenne c'est 50 videos par mois, ce juillet on bat les records de temperatures mais aussi d'attaques de Lancets.

Le drone Lancet a evolué d'une charge de 3kg a 5kg depuis le debut de la guerre, et il est equippé d'une charge HEAT/FRAG avec une penetration de 200 mm... assez pour attaquer les flancs ou le toit d'un vehicule. 

Modifié par Umbria
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Umbria a dit :

pardon je me suis mal exprimé lol 90 videos depuis le debut du mois !! La moyenne c'est 50 videos par mois, ce juillet on bat les records de temperatures mais aussi d'attaques de Lancets.

Le drone Lancet a evolué d'une charge de 3kg a 5kg depuis le debut de la guerre, et il est equippé d'une charge HEAT/FRAG avec une penetration de 200 mm... assez pour attaquer les flancs ou le toit d'un vehicule. 

Lancet c'est le nom d'une famille de drone, mais il y a plusieurs modèles de taille différente, avec des charge utile différente et un guidage différent. Il existe au moins trois modèles différent, mais qui se ressemble d'apparence - sauf le plus récent qui a des ailes déployante plus vraiment cruciforme -.

La derniere variante ... dont le constructeur à promis 50 000 exemplaire par mois.

guerre-en-ukraine-les-drones-kamikazes-r

C'est pareil pour le drone iranien rebaptisé Géranium, il y a des variantes de charge utile et de guidage.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un topic AD hoc mais j'aimerais bien connaître l'évolution qui a été constatée depuis les premières frappes de Lancet et maintenant. Plus largement j'imagine et j'espère que nos industriels et les cadres de l'armée Française profitent de cette experimentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

Lancet c'est le nom d'une famille de drone, mais il y a plusieurs modèles de taille différente, avec des charge utile différente et un guidage différent. Il existe au moins trois modèles différent, mais qui se ressemble d'apparence - sauf le plus récent qui a des ailes déployante plus vraiment cruciforme -.

La derniere variante ... dont le constructeur à promis 50 000 exemplaire par mois.

guerre-en-ukraine-les-drones-kamikazes-r

C'est pareil pour le drone iranien rebaptisé Géranium, il y a des variantes de charge utile et de guidage.

oui Item -51 et -52 qui ont remplacé les drones KUB sur le champs de bataille. meme pour chaque drone il y a des modifications, par exemple item-51 peut emporter une charge HEAT ou une charge Thermobarique... C'est un vrai bordel et les evolutions presentées ne vont pas aider.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De combien la Russie dispose-t-elle de Buk ? Il me semble que c'est leur principal et premier rideau contre les drones et missiles de croisière. la perte d'un système permet-elle une "faille" ? Ou est-ce que le front est suffisamment quadrillé pour se permettre des pertes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, wielingen1991 said:

Un Lancet ukrainien, le Switchblade 600, est tombé dans la région de Donetsk. Je ne comprend pas pourquoi on voit si peu de vidéo de véhicules russes attaqués par ce drone ? Est-ce à cause des  équipements de guerre électronique russes ?

 

Je crois que les US n'en ont pas fourni beaucoup. Ils ont principalement fourni du SB300 et les Phoenix Ghost. En gros, les Ukrainiens n'ont pas autant de SB600 que les Russes n'ont de Lancet.

La guerre électronique joue aussi (je pense avoir lu quelque chose comme quoi les systèmes occidentaux comme le SB n'ont simplement pas été trop blindés contre l'EW parce que conçu à une époque où l'adversaire était un insurgé en pagne dans le désert) mais je pense que le facteur de disponibilité est là. On avait aussi dit plus tôt dans ce fil (si tu veux t'amuser) que le SB300 n'apportait pas satisfaction à cause de la charge très faible mais je ne suis plus sûr des échos du la SB600.

Pour ce qui est Phoenix Ghost, je crois qu'on en a même pas encore d'image. J'ai le vague souvenir d'avoir lu quelque chose de négatif à leur propos mais je ne sais plus trop quoi.

Les Polonais ont livré des Warmate mais j'ignore combien et ce n'est de toute façon pas très lourd comme engin. Et il y a aussi un truc indigène appelé RAM II basé sur le Leleka-100. Pas vu plus d'écho cependant.

Au final, l'occident a un peu été pris par surprise par cet équipement et personne n'a de produit près à la production de masse rapidement alors qu'en théorie, on sait le faire. Typiquement, demander à Thales de rapidement modifier le Spyranger pour accepter une charge de 3-4kg et lancer la production en masse ne devrait pas être trop compliqué. Reste bien sûr la question de la fiabilité face à l'EW adverse et du coût unitaire.

 

Sinon, on a considéré l'usage de systèmes home-on-jam pour luter contre l'EW russe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...