Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

Ils ne volent pas si bas que ça lors de la recherche de cibles, ne serait-ce que pour la liaison et l'autonomie

en principe, il est guidé par un Orlan-30, ce qui fait qu'il peu voler plus bas, à une cinquantaines de mètres ou plus !?

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 2ème base aérienne russe abritant des TU-22 aurait été attaquée au fpv kamikaze ce matin !

"Ce matin, un drone ukrainien avec des explosifs a attaqué la base aérienne russe de Shaykovka dans la région de Kalouga, où étaient basés des bombardiers Tu-22M3 — Médias russes

Une source fait état d'une "éruption" après la détonation d'explosifs largués, une autre signale des dommages à un avion "inutilisable"

L'affaire est similaire à l'attaque qui a eu lieu il y a quelques jours sur l'aérodrome de Soltsi dans la région de Novgorod."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véhicule ukrainien M1132 Stryker de l'escouade du génie a été détruit par les forces russes à proximité de Robotyne. Il s'agit de la première perte confirmée de ce type de véhicule.

Rencontre de deux kamikazes au dessus du front : un drone kamikaze FPV ukrainien croise un Lancet sur sa route ! Le ciel est rempli de drones là-bas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wielingen1991 a dit :

Tout à fait, la force du Lancet c'est justement d'arriver par surprise volant bas...

Ca ne vole pas forcément bas une lancet.... Le fait que les Ukrainiens ont du mal à les détruire c'est surtout du au fait qu'elles ont une signature radar et thermique trop faible...

Sur un radar ça doit ressortir comme un gros oiseau... 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wielingen1991 a dit :

 

Rencontre de deux kamikazes au dessus du front : un drone kamikaze FPV ukrainien croise un Lancet sur sa route ! Le ciel est rempli de drones là-bas...

 

De la a ce que les deux équipes qui contrôlent les drones ce ciblent mutuellement ...

Modifié par loac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'ici un mois, une décision sera prise, engager les réserves pour percer, ou non. Et ensuite, quel que soit le résultat, nous (les ukr) seront sur la défensive jusqu'en août 2024".

Je ne sais pas pour la durée, mais sur le principe il n'a pas tord. On sera fixé d'ici fin septembre, mais la guerre va continuer, probablement sur les mêmes positions qu'aujourd'hui (avec quelques rectifications de front).

 

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Berezech a dit :

"D'ici un mois, une décision sera prise, engager les réserves pour percer, ou non. Et ensuite, quel que soit le résultat, nous (les ukr) seront sur la défensive jusqu'en août 2024".

Je ne sais pas pour la durée, mais sur le principe il n'a pas tord. On sera fixé d'ici fin septembre, mais la guerre va continuer, probablement sur les mêmes positions qu'aujourd'hui (avec quelques rectifications de front).

 

On commence a voir pas mal de propos sur une offensive d'hiver Russe (en lien avec les élections à venir et une potentielle phase de 'egociations), mais je pense aussi qu'une longue phase de reconstruction / régénération des armées est plus probable.

Ça n'exclut pas quelques mouvements offensifs opportunistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Coriace said:

je pense aussi qu'une longue phase de reconstruction / régénération des armées est plus probable.

La grande question c’est les capacités de régénération de chaque côté.

Je vois pas mal de commentateurs crédibles insister sur les réserves inexploitées côté Russe (population 4x plus grande, économie en mode de guerre, stocks etc). Un exemple tout récent: https://www.lettrevigie.com/blog/2023/08/21/bilan-hebdomadaire-n-72-du-20-aout-2023-guerre-dukraine/

J’avoue que de mon côté je vois tout le contraire: la qualité de la troupe UKR, très motivée et avec un fort taux d’engagement même chez les hommes passé la trentaine, la force industrielle combinée de l’Occident, les stocks gigantesques de l’OTAN et surtout des USA (par exemple les M1 Abrams et F-16 qui arriveront en 2024…), le soutien de l’homme largement supérieur (formation, équipement du combattant, prise en charge médicale) etc.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Coriace a dit :

On commence a voir pas mal de propos sur une offensive d'hiver Russe (en lien avec les élections à venir et une potentielle phase de 'egociations), mais je pense aussi qu'une longue phase de reconstruction / régénération des armées est plus probable.

Ça n'exclut pas quelques mouvements offensifs opportunistes

ça dépendra du réservoir humain disponible pour la Russie. On se dirige vers une nouvelle mobilisation (même si la 1ere continue à bas bruit).
Mais à priori oui, on devrait assister à la continuité de ce qu'on a vu cet hiver, selon à peu près les mêmes modalités, mais sans doute plus de "wunderwaffe" (Lancet, Shaeed, VBIED), et probablement des zones d'attaques plus concentrées, il y a moins de canons et de troupes de chocs disponibles que l'hiver dernier. L'armée russe devrait continuer à s'hybrider vers un mix plus rustique équipé en soviétique ancien et conserver quelques domaines d'excellences (EW, génie défensif, attaque aériennes par bombes planantes, mortiers, sans doute un meilleur rapport dans la guerre des petits drones).

Quant aux ukr il va falloir comme dit Goya aller vers une mutation type 1917, et que l'OTAN arrête de tortiller sur le plan industriel, si on veut soutenir les Ukr il faut sortir des centaines d'équipements tous les mois (génie, armement d'infanterie collectif, canons automoteurs, chars, IFV, APC, guerre électronique, SAM, AGTM, mortiers etc ...). Sinon négoc en position de faiblesse.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FPV kamikaze russe, équipé d'une charge thermobarique, pour aller frapper les positions ukrainiennes, près de Rabotino :

mmmpp310.jpg

Des nouveaux groupes d'opérateurs de drones arrivent avec leurs nouvelles vidéos sur twitter quasi tous les jours ! Ici c'est un nouveau groupe russe qui opère près de Raboyino avec des drones bombardier (les plus cruels !), je mets juste une capture d'écran pour montrer le logo du groupe, qui veut dire "Ghost of Motorola" !

mm1pp310.jpg

Et une vidéo ukrainienne pour montrer le principe drones bombardier :

Et, le fameux fpv kamikaze (ukrainien et russe) équipé d'une roquette anti-tank RPG pour frapper les blindés :

round-10.jpg

 

Je suis certain que dans pas longtemps on va malheureusement voir débarquer ces engins de mort chez nous...

Modifié par wielingen1991
  • J'aime (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"(Un cargo lourd a transité par le Bosphore en route de Saint-Nazaire vers Constanta (Roumanie) transportant deux bateaux de patrouille FPB 98 de 32 mètres construits par OCEA Les Sables-d'Olonne avec des coques en aluminium pour le Service national des gardes-frontières de l'Ukraine. (Vidéo montée en basse résolution)"

Ce sont quand même des navires "militaires" pour l’Ukraine, non ? Et les patrouilleurs russes qui contrôlent les navires !

mmmmn110.jpg

mmmmn110.png

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, wielingen1991 a dit :

"(Un cargo lourd a transité par le Bosphore en route de Saint-Nazaire vers Constanta (Roumanie) transportant deux bateaux de patrouille FPB 98 de 32 mètres construits par OCEA Les Sables-d'Olonne avec des coques en aluminium pour le Service national des gardes-frontières de l'Ukraine. (Vidéo montée en basse résolution)"

Ce sont quand même des navires "militaires" pour l’Ukraine, non ? Et les patrouilleurs russes qui contrôlent les navires !

mmmmn110.png

 

La Turquie comme la Russie contrôleraient les navires à destination de la Roumanie, qui n'est en guerre avec personne ? A quel titre ?
Ce serait tout de même bien étonnant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wielingen1991 a dit :

Ce sont quand même des navires "militaires" pour l’Ukraine, non

Il me semble que la Convention de Montreux, autorise le passage des navires en route vers leur port base. Est-ce que cela s'applique dans ce cas?  Faudrait relire la convention, de toutes façons ces patrouilleurs vont pas faire grand mal... Quoiqu'il en soit, un transit en cabotage à l'intérieur des eaux territoriales (Turquie, Bulgarie, Roumanie) à partir du débouché du détroit, ça doit faire 190 Nm, une 20e d'heures...  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

La Turquie comme la Russie contrôleraient les navires à destination de la Roumanie, qui n'est en guerre avec personne ? A quel titre ?
Ce serait tout de même bien étonnant.

Oui, mais avec deux patrouilleurs pour l'Ukraine sur le pont du navire, ça fait quand même bizarre...

il y a 42 minutes, Fusilier a dit :

Il me semble que la Convention de Montreux, autorise le passage des navires en route vers leur port base. Est-ce que cela s'applique dans ce cas?  Faudrait relire la convention, de toutes façons ces patrouilleurs vont pas faire grand mal... Quoiqu'il en soit, un transit en cabotage à l'intérieur des eaux territoriales (Turquie, Bulgarie, Roumanie) à partir du débouché du détroit, ça doit faire 190 Nm, une 20e d'heures...  

J'avais pensé aussi au cabotage en restant à l'intérieur des eaux territoriales amis jusqu'au port roumain, et c'est probablement de cette manière que les 2 CMT néerlandais arriveront en mer noire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, Fusilier said:

de toutes façons ces patrouilleurs vont pas faire grand mal

Je croise des doigts que quelqu’un leur ait fournit qqs sonars trempés et tubes lance torpilles, pour une adaptation rapide en vedette anti-sous-marine une fois arrivé à bon port…

…comme ce que Couach ont proposé récemment:

D’ailleurs des sonar trempés et TLT nous en avons en nombre avec le retrait des frégates F70 et hélicos Lynx…

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore des images du tu22 détruit.

vu sur LCI l'excuse de Shoigu pour avoir laissé les tu22 à l'air libre... 

Allez devinez...

..

 

..

 

..

Les américains laissent aussi leurs bombardiers stratégiques à l'air libre de la même manière. 

 

..

..

 

 

Sauf que les USA ne sont pas en guerre contre un autre état avec des moyens de frappes en profondeur et d'infiltration....

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HK a dit :

Je croise des doigts que quelqu’un leur ait fournit qqs sonars trempés et tubes lance torpilles, pour une adaptation rapide en vedette anti-sous-marine une fois arrivé à bon port…

…comme ce que Couach ont proposé récemment:

J'imagine que tout est possible. Mais, malgré leur taille proche, ce sont deux bateaux assez différents; la passerelle de l'Ocea haute, pour une surveillance optique, les locaux vie au-dessus du bordé, etc.. c'est quand même un peu différent du Couach profilé comme une vedette lance-torpilles.  Des torpilles, des sonars, tout ça c'est du poids qui risque de déséquilibrer le bateau, si pas prévu en conception.  Des missiles légers, des mines, du transport de drones, peut-être... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Il me semble que la Convention de Montreux, autorise le passage des navires en route vers leur port base. Est-ce que cela s'applique dans ce cas?  Faudrait relire la convention, de toutes façons ces patrouilleurs vont pas faire grand mal... Quoiqu'il en soit, un transit en cabotage à l'intérieur des eaux territoriales (Turquie, Bulgarie, Roumanie) à partir du débouché du détroit, ça doit faire 190 Nm, une 20e d'heures...  

Sauf que c'est à double tranchant l'histoire. Maintenant que la Turquie a laissé passer des navires militaire Ukrainiens si les Russes attribut un navire en construction à la flotte de la mer Noire.

Les Turcs risque d'être obligé de le laisser passer au risque de créé des problèmes.

Depuis la perte du Moskova les Russes n'ont plus de navires avec une grosse capacité radar et anti aérienne si il arrive à refaire entré se genre de navire en mer noire sa pourrait poser quelque problème au ukrainiens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Berezech a dit :

 

Personnellement, ce n'est pas "le tweet que (je) n'aime pas". Je trouve au contraire que ce serait une excellente nouvelle.

Dans une guerre de longue durée, où un adversaire supérieur numériquement et matériellement utilise la stratégie de l'attrition, accepter les pertes supérieures qui vont avec une stratégie offensive, qui plus est bien après qu'il soit devenu évident que toute véritable percée est très improbable, me semble de la folie pure.

L'Ukraine diminue ses chances de préserver son indépendance en continuant cette offensive.

 

Il y a 10 heures, HK a dit :

J’avoue que de mon côté je vois tout le contraire: la qualité de la troupe UKR, très motivée et avec un fort taux d’engagement même chez les hommes passé la trentaine, la force industrielle combinée de l’Occident, les stocks gigantesques de l’OTAN et surtout des USA (par exemple les M1 Abrams et F-16 qui arriveront en 2024…), le soutien de l’homme largement supérieur (formation, équipement du combattant, prise en charge médicale) etc.

La qualité de la troupe ukrainienne n'est pas en cause. Attention, la qualité de la troupe russe n'est pas en cause non plus ! Les témoignages ukrainiens du front sont clairs : les Russes ont appris, ils sont revenus de leurs erreurs initiales. Comme c'était prévisible d'ailleurs, la seule question était le délai pour qu'ils y arrivent.

La force industrielle du bloc occidental, à ce stade, n'est qu'un potentiel. Elle est fort loin d'être mobilisée - au contraire de la force industrielle russe, plus petite mais qui elle entre en jeu.

Les stocks gigantesques de l'OTAN sont en effet ceux des États Unis, pas des Européens. Et Washington a déjà clarifié qu'il n'enverra aucun avion de combat, et envoyer 31 parmi leurs 3700 M-1 en réserve c'est déjà le bout du monde, et pas si vite s'il vous plaît les Allemands sont peut être très rapides pour envoyer des Léopard mais nous on y va à notre rythme.

Il n'est d'ailleurs pas question pour moi de critiquer les États Unis sur ce point. Ils ne doivent rien à personne et prennent à bon droit leurs propres décisions. Mais il est nécessaire de bien comprendre ce que sont ces décisions, au-delà des hypocrisies coutumières de la diplomatie...

 

Il y a 10 heures, Berezech a dit :

Quant aux ukr il va falloir comme dit Goya aller vers une mutation type 1917, et que l'OTAN arrête de tortiller sur le plan industriel, si on veut soutenir les Ukr il faut sortir des centaines d'équipements tous les mois (génie, armement d'infanterie collectif, canons automoteurs, chars, IFV, APC, guerre électronique, SAM, AGTM, mortiers etc ...). Sinon négoc en position de faiblesse.

Il faudrait en effet que les pays du bloc occidental - mais en pratique surtout les Européens car les Américains arrivent doucement au bout de leur volonté de soutien de l'Ukraine - cessent de tortiller des fesses sur le plan industriel. Mais ils ne font même pas vraiment semblant de commencer.

Sinon, à moyen terme, non pas négociation en position de faiblesse, mais évènements graves sur le front, la Russie prenant progressivement l'ascendant sur le terrain.

En jeu, non pas le destin de la Crimée qui est décidé depuis longtemps (Sarkozy a aligné beaucoup de sottises, mais sur ce point il a raison). Mais la possibilité pour l'Ukraine de demeurer un pays indépendant.

 

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

La perte d'un Tu-22M3 à Soltsy confirmée par photo satellite, de même que le retrait des autres appareils qui s'y trouvaient :

Un vrai succès ukrainien, soit dit en passant.

Je n'ai jamais compris pourquoi les Russes semblent utiliser si peu les abris individuels renforcés pour leurs avions. On voit souvent sur les photos satellite des rangées de chasseurs alignés...

 

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Et lui il faut le prendre au sérieux ? 

De mon point de vue, Carlson est quelqu'un qu'il faut prendre au sérieux, mais pas à la lettre.

Par exemple ici il a raison de dire que l'Ukraine est en train de perdre la guerre du fait de ses lourdes pertes, et trop peu de commentateurs le disent - les vœux pieux sont si attirants.

Mais dire que les soldats américains vont participer à la guerre, c'est n'importe quoi. Biden, Macron, Sunak, Scholz, de même que Poutine... font très attention à éviter une dérive vers une guerre mondiale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Connorfra a dit :

Sauf que les USA ne sont pas en guerre contre un autre état avec des moyens de frappes en profondeur et d'infiltration...

A bien y réfléchir, la Russie non plus n'est pas en guerre.

L'excuse de Shoigu est donc valable.

S'il y a une chose à reconnaître aux Russes, c'est bien la constance dans la cohérence de la ligne affichée. :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...