Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, metkow a dit :

ca va seulement les amener devant la ligne principale!!

La principale ligne de defense n'est meme pas derriere Rabotine, mais Novoprokopivka. 

Plus les ukrainiens avancent, plus la defense russe va se renforcer, et plus les lignes de logistiques vont se devoiler. 

Ca fait peut etre deux mois et des centaines de vehicules en moins, mais l'offensive ukrainienne ne fait aujourd'hui vraiment que commencées maintenant qu'ils ont pris les defenses préliminaires des russes. Ils doivent esperer que ces tranchées soient vides...

Modifié par Umbria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Connorfra a dit :

... et qu'avec les clusters bombs les ukrainiens ont de bon moyens de déminer maintenant.

Bien au contraire ça pollue salement le champ de bataille, c'est pour ça qu'on évite de les utiliser massivement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Personne n'a prétendu ici que les russes n'avaient plus d'artillerie dans ce secteur...

Tu ne dois pas bien lire tes petits camarades qui affirment le contraire ... l'artillerie russe aurait été décimé et "outranger" par la toute puissante contre batterie ukrainienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Je croyais que le lotissement était repris par les ukrainiens depuis avant hier :bloblaugh:

Le tweet ne donne pas d'infos la dessus. C'est près de la "localité" (on va traduire settlement comme ça) de Robotyne. Ca peut être au N mais ça peut aussi être ailleurs autour, peut être au S,  donc pas forcément contraire au fait que le village, ou ce qu'il en reste, ait été pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

L'hypothèse a été faite que l'artillerie russe avait subi des dommages lourds dans le coin et était beaucoup moins active et puissante ; "plus d'artillerie" ça veut dire zéro, nada, nihil, et personne n'a affirmé ça !

Le procédé qui consiste à systématiquement caricaturer à l’extrême des assertions qui déplaisent, à les travestir en fait, puis à faire semblant de ne se souvenir que du travestissement pour le fustiger est hélas aussi fréquent que pénible.
Une tactique profondément "populiste", bâtie sur la faute de logique : une manière de tuer les débats évidemment.

En terme militaire quand une unité ou une force passe en dessous de 50% de la capacité initiale ... est considérée comme sans valeur militaire.

Donc si l'artillerie russe du coin a été si sévèrement étrillée que ça ... et donc au delà des 50% - et vu les propos tenu on peut même imaginer pire -  elle devient sans valeur militaire ... donc il n'y en a virtuellement plus, ou c'est comme ci.

Après si tu veux jouer sur les mots pour avoir raison joue ... mais sans moi.

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Poivre62 a dit :

Le tweet ne donne pas d'infos la dessus. C'est près de la "localité" (on va traduire settlement comme ça) de Robotyne. Ca peut être au N mais ça peut aussi être ailleurs autour, peut être au S,  donc pas forcément contraire au fait que le village, ou ce qu'il en reste, ait été pris.

Il y a eu plusieurs messages hier ici d'intervenants fantômes affirmant que Robotine était aux mains des ukrainiens.

A priori la situation est toujours la même. La partie nord de la localité, est occupé par les ukrainiens, la partie sud par les russes, et au milieu on se met sur la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Boule75 a dit :

Tu raisonne façon OTAN maintenant ? Quoi qu'il en soit, si tu te manges une salve de 8 obus de 152 plutôt que 16, ça peut te faire mal quand même.

Excellent jeu ! Très intéressant !  Ah ah.

Décidément ...

... tactiquement quand tu n'es plus assez nombreux tu ne peux plus t'organiser pour mettre ne oeuvre les solutions qui permettent d'échapper à la contre batterie par exemple.

Si tu emploie tout tes éléments d'un coup tu les exposes tous et tu leurs interdit quasiment de manoeuvrer ou de réapprovisionné. Si tu as suffisament d'éléments, tu peux procéder à de la manoeuvre ou du réarmement de certain élément, pendant que les autres conduisent le feu.

C'est la meme chose pour la réactivité. Les éléments sont taskés sur des cibles prédéfinies ... avec des réglages prédéterminé ... de sorte que quand l'ordre tombe il suffit de tiré sur le fil et le coup part.

Si tu as beaucoup moins d'élément tu ne peux plus procéder de la sorte ... il y a trop a faire sur trop de site différent ... et si tu essaie quand même de le faire tu n'obtiendra jamais d'efficacité.

L'artillerie impose du volume pour obtenir l'efficacité attendu, si ce volume n'est plus autant ne plus consommer ton artillerie pour rien et faire autrement.

---

C'est grosso modo la même problème pour les unité de cavalerie ou d'infanterie ... si ton volume passe sous certain niveau pas si bas ... elle n'ont plus aucune efficacité et servent juste de décoration.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

Tu raisonne façon OTAN maintenant ?

Pourquoi ça serait spécifique à l'OTAN ... c'est un problème d'organisation des hommes ... c'est relativement universel comme problématique. Et ce n'est pas valable qu'à la guerre ...

S'il te faut quatre homme pour soulever une pierre et que tu n'en as que trois ... c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer demain mais potentiellement une tentative de frappe ukrainienne ce soir dans l'oblast de Kalouga, peut-être sur la base aérienne de Shaykovka. Les Russes annoncent une interception. Vous trouverez facilement des vidéos, je vous en mets une :

La base abrite deux escadrons de Tu-22M3 du 52è TBAP (régiment de bombardement lourd) de la 22è GvTBAD (division de bombardement lourd de la Garde). Pour les infos locales : https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/airfield/show/2363/shaykovka

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vince24 a dit :

Si une unité a moins de 50% de ses effectifs n’était plus opérationnelle, les allemands n’auraient pas tenu aussi longtemps pendant la 2ieme GM… 

La règle des 50% me parait un raccourci un poil trop rapide!

Mets 60 si ça t'arrange ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok le problème est donc la définition  « d’unité opérationnelle »

forcément une unité qui n’a plus que 17 chars sur 68 ne peut pas faire le même taf qu’une unité qui a encore sa dotation théorique.

mais elle peut faire le même boulot qu’une compagnie de chars à effectif plein de 17 chars.

et probablement mieux encore (personnel aguerri, équipement de support en surnombre relatif etc.)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vince24 a dit :

Ok le problème est donc la définition  « d’unité opérationnelle »

forcément une unité qui n’a plus que 17 chars sur 68 ne peut pas faire le même taf qu’une unité qui a encore sa dotation théorique.

mais elle peut faire le même boulot qu’une compagnie de chars à effectif plein de 17 chars.

et probablement mieux encore (personnel aguerri, équipement de support en surnombre relatif etc.)

 

Oui mais ton unité à 68 ne sera plus capable de réaliser ses missions.

Si ton régiment a les effectifs d'une compagnie, son front, sa zone d'action, l'ENI à sa portée seront réduits et ton régiment ne présentera plus la même menace pour l'équipe d'en face.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, wielingen1991 a dit :

Oui, mais ils avaient cessé d'utiliser leur artillerie, et on pensait même qu'ils n'en avaient plus dans ce secteur, mais apparemment ils en ont encore...

Je pense que cela confirme le recul avec lequel il faut prendre ce type d’affirmations. Je doute en fait même qu’ils aient jamais cessé d’utiliser leur artillerie, en dépit de l’attrait des vidéos de Lancet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fanch a dit :

Oui mais ton unité à 68 ne sera plus capable de réaliser ses missions.

Si ton régiment a les effectifs d'une compagnie, son front, sa zone d'action, l'ENI à sa portée seront réduits et ton régiment ne présentera plus la même menace pour l'équipe d'en face.

Fanch, je pense que tout le monde est d'accord avec ce que disent aussi d'autres intervenants. Mais si tu es sur le terrain à la dur (pourquoi pas dire aux conditions Russes) tu fais avec ce que tu as et tu ne feras pas avec ce que tu n'as pas, ou ce que tu avais... Je ne pense même pas que tu aies l'illusion de te demander  à ce moment là si ton commandement va estimer qu'il va te retirer du front car à 60%, 55%, 50% ou même 20% d'effectif... 

Modifié par littleman
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Berezech a dit :


Pour le 291e régiment de fusilier c'est l'unité principale qui défendait Robotyne et fait partie de la 42e division (réserve théorique de la 58e CAA), il est sans doute à >50% de son effectif théorique vu ce qu'il a pris. Le 4e bataillon truc je me souviens l'avoir vu ailleurs mais je ne sais plus quand, sur un flanc aussi. (ici à Vassyliska début août : https://twitter.com/Pouletvolant3/status/1686399871484313600/photo/4), le 56e était derrière la 810e. C'est fou comme les unités russes semblent sédentaires dans un coin.
Les russes roquent leurs unités, depuis leur flanc gauche comme tu l'as bien observé. Comme j'ai indiqué le 23 (et rapporté par TCooper le 21) les seules nouveautés c'est la division de VDV à Novoprokopivka et un régiment ex-LPR sur la crête au sud est (ou en dessous je  ne sais pas mes infos datent du 21).

Niveau artillerie sans aller jusqu'à dire "tout est cassé", j'avais vu passer un tableau des pertes sur cette axe (via @Voicesofthearmy sur Twitter je crois), et les russes avaient perdus au moins 60 pièces (tractés et automoteurs) pour 20-25 ukr (ce qui est beaucoup de part et d'autres). EDIT CORRECTION : 32 canons automoteurs hors de combat (29 détruits, 3 endommagés), 13 canons tractés, 17 MLRS) le 18/08, voir le tableau dans le Tweet de Tatarigami.
 

On voit les Ukr prendre la 1ere ligne russe, l'histoire ne dit pas si ils ont pu exploiter et escalader la colline derrière (qui est le gros point fort au nord ouest de Bakhmut, l'équivalent de Klischivka au sud ouest)T

Attention. Dans la dernière vidéo publiée en bas de ton post il y a plusieurs russes qui se font dezinguer. Si tu peux la retirer stp 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Décidément ...

... tactiquement quand tu n'es plus assez nombreux tu ne peux plus t'organiser pour mettre ne oeuvre les solutions qui permettent d'échapper à la contre batterie par exemple.

Si tu emploie tout tes éléments d'un coup tu les exposes tous et tu leurs interdit quasiment de manoeuvrer ou de réapprovisionné. Si tu as suffisament d'éléments, tu peux procéder à de la manoeuvre ou du réarmement de certain élément, pendant que les autres conduisent le feu.

C'est la meme chose pour la réactivité. Les éléments sont taskés sur des cibles prédéfinies ... avec des réglages prédéterminé ... de sorte que quand l'ordre tombe il suffit de tiré sur le fil et le coup part.

Si tu as beaucoup moins d'élément tu ne peux plus procéder de la sorte ... il y a trop a faire sur trop de site différent ... et si tu essaie quand même de le faire tu n'obtiendra jamais d'efficacité.

L'artillerie impose du volume pour obtenir l'efficacité attendu, si ce volume n'est plus autant ne plus consommer ton artillerie pour rien et faire autrement.

---

C'est grosso modo la même problème pour les unité de cavalerie ou d'infanterie ... si ton volume passe sous certain niveau pas si bas ... elle n'ont plus aucune efficacité et servent juste de décoration.

Tu confonds perte d'effectifs et perte de matériel. 

Autant je peux comprendre qu'une unité d'infanterie qui perd la moitié de ses hommes ne puisse plus fonctionner premièrement pour des raisons d'organisation, mais même en te lisant je vois pas pourquoi ça appliquerai pour des unités d'artillerie. 

Quand la France envoie des troupes au Sahel par exemple, les unités d'infanterie se doivent d'être bien constituées, mais on envois rarement l'artillerie par régiment et ça fonctionne quand même très bien !

Bon là t'es bloqué dans ton argument et tu fais preuve d'un peu de mauvaise foi pour t'en sortir. Des fois faut juste accepter ...

Je suis ce fil sans beaucoup intervenir car ça parle pas trop d'avions et que ça me dépasse, mais j'ai vu personne ici de mémoire écrire la chose que tu reproche. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Umbria a dit :

La principale ligne de defense n'est meme pas derriere Rabotine, mais Novoprokopivka. 

Plus les ukrainiens avancent, plus la defense russe va se renforcer, et plus les lignes de logistiques vont se devoiler. 

Ca fait peut etre deux mois et des centaines de vehicules en moins, mais l'offensive ukrainienne ne fait aujourd'hui vraiment que commencées maintenant qu'ils ont pris les defenses préliminaires des russes. Ils doivent esperer que ces tranchées soient vides...

Rob Lee est sceptique sur le fait que les unités russes au sud soient à bout. Nous verrons bien…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, vince24 a dit :

Ok le problème est donc la définition  « d’unité opérationnelle »

forcément une unité qui n’a plus que 17 chars sur 68 ne peut pas faire le même taf qu’une unité qui a encore sa dotation théorique.

mais elle peut faire le même boulot qu’une compagnie de chars à effectif plein de 17 chars.

et probablement mieux encore (personnel aguerri, équipement de support en surnombre relatif etc.)

 

Si je comprends bien le problème, c'est que les pertes sur une unité (de la taille que tu veux) ne sont pas répartie homogènement entre chaque fonction de l'unité.

Si tu perdais la même proportion d'appui lourd, de médic, de moyen de contact, d’infanterie, etc... alors oui tu aurais comme une unité plus petite.

Mais vu que tu pers aléatoirement plus certaines fonctions que d'autres, alors tu vas te retrouver avec des unités sans moyen de communication, ou sans moyens logistiques, ou sans moyen d'observation. Et là on comprend tout de suite que ça vaut pas grand chose pour le rôle qui était le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, bubzy a dit :

Attention. Dans la dernière vidéo publiée en bas de ton post il y a plusieurs russes qui se font dezinguer. Si tu peux la retirer stp 

Mes excuses, je n'ai pas fait attention qu'on voyait les soldats tués par les drones à la fin, merci à la modération d'être intervenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...