Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 5 heures, ksimodo a dit :

Le chiffre de 80 unités est donc un potentiel industriel d'ici 1 an en cumul, pour l'instant la réalité est à je sais plus combien, une vingtaine. Les 60 de plus pour l'instant, il n'ont pas d'existence ( ni physique ni comptable ni enregistrés en commande )

Oui mais les investissements qu'on a fait pour être capable de cette cadence eux ils sont bien réels.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview de l'équipage du Bradley qui a avoiné le T-90M sur un engagement à courte distance. A noter que les munitions employées n'étaient pas anti-blindage car il est évoqué des problèmes au moment du chargement. Un passage sur les jeux vidéos, assez surprenant (war thunder ?).

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu la vidéo, ça m'a effectivement (à titre personnel) fait penser à mes parties sur World of Tanks (j'ai arrêté War Thunder pour l'instant). Je joue régulièrement un Panzer II avec un canon mitrailleur de 20 mm et le rendu est assez proche quand tu dois engager un char nettement plus lourd et/ou mieux blindé et qui encaisse tout ce que tu lui envoies. Tu rafales les chenilles pour tenter de l'immobiliser, tu arroses les superstructures pour essayer d'endommager un épiscope et/ou de fixer son attention, et tu tournes autour en appelant les gros du secteur en espérant ne pas prendre un obus qui te détruira presque à coup sûr.

il y a 34 minutes, Banzinou a dit :

Nouvel incursion en Russie

 

Il n'y a que moi que cette vidéo laisse perplexe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, olivier lsb a dit :

Interview de l'équipage du Bradley qui a avoiné le T-90M sur un engagement à courte distance. A noter que les munitions employées n'étaient pas anti-blindage car il est évoqué des problèmes au moment du chargement. Un passage sur les jeux vidéos, assez surprenant (war thunder ?).

A noter que visiblement ils n'étaient que deux dans le Bradley, pilote et gunner/chef d'engin .... Ce qui pourrait faire dire que la config VBCI devrait être ok ? Aussi la coordination pilote/tireur tout en flinguant un T90 et en bougeant tout le temps doit pas être aisée ...

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la vidéo elle-même. Très jeu vidéo dans la conception, ça pourrait être du Modern Warfare ou un machin bricolé à partir d'un autre jeu.

Et puis... un camion. Au milieu d'un bois. De nulle part. On n'a littéralement rien du tout de concret, ça pourrait être n'importe où et on ne voit quasiment rien.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Je ne suis vraiment pas trop certain que les 200M€ couvrent toute l'aide française : il s'agit plutôt de fonds utilisables par le gouvernement ukrainien pour effectuer des achats auprès de notre industrie, mais j'ai toujours compris que les dons de matériels n'en relevaient pas, par exemple. Les VAB, AMX-10RC ne sont pas tirés de là, et je n'ai jamais entendu dire que ça couvrait les Scalp non plus (par exemple).

Effectivement c'est juste les achats directs auprès de l'industrie française. J'arrive pas à retrouver le texte de loi mais si c'est écrit comme ça dedans, on ne peut même pas financer les industriels étrangers avec.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Quand aux SCALP, je suis surpris qu'on ne relance pas les commandes et qu'on ne semble pas souhaiter à terme conserver deux générations de missiles, dont un SCALP qui serait forcément plus "low cost" que son successeur, qui mettra encore du temps à venir. 

Il y a une commande en cours ; je ne crois pas qu'on l'ait étendue mais la production est en cours : il est possible qu'on assure le renouvellement de nos stocks sans descendre en dessous d'un seuil jugé critique tout en fournissant un "flux" de munitions à l'Ukraine. Tant qu'on ne veut pas accélérer la cadence et qu'on arrive pas vers la fin de la série déjà commandée, on peut attendre pour repasser commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Déjà la vidéo elle-même. Très jeu vidéo dans la conception, ça pourrait être du Modern Warfare ou un machin bricolé à partir d'un autre jeu.

Et puis... un camion. Au milieu d'un bois. De nulle part. On n'a littéralement rien du tout de concret, ça pourrait être n'importe où et on ne voit quasiment rien.

ça s'est déjà produit à plusieurs reprises, avec d'autres vidéos qui ne sont pas postables ici, les incursions à proximité de la frontière sont régulières et ce n'est pas la première vidéo en ce sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propagande ou pas je pense que la vie en Ukraine n'est pas beaucoup plus rose que ce qui est décrit ici :

"Make no mistake, they are angry with Putin. But they are also angry with Zelensky and the West. They have lost everything, worst of all, hope and faith, and cannot comprehend why Zelenky wishes to continue the current trajectory, the one of human devastation."

 

Le moral des ukrainiens est quand même une variable à ne pas négliger. Après 2 ans de guerre extrêmement intense, difficile de croire qu'ils n'ont pas le moral dans les chaussettes, surtout si chacun peut citer le cas d'un proche mort au front.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Coriace a dit :

Mouai. 

Déjà ce n'est pas le cas, peu de gens connaiqsent des mort au front (je soupçonne que les gens qui combattent en masse soient très localisés en âge, milieu social et oblast).

Et s'ils sont fatigués de la guerre ils sont entièrement prêt a la faire durer. Ça ressemble vraiment à de la vieille propagande passive russe.

Dit celui qui n'a jamais vu son pays dans une guerre intense. 

Moi j'ai les écrits de mon arrière grand père qui décrive cette situation exactement. Contrôle de l'information dans le bur de maitriser le moral de la population. A l'heure d'Internet c'est nettement moins efficace qu'en 14-18. Alors le moral dans les chaussettes me semble juste tout à fait normal. 

Le problème c'est que les cas d'unités qui déposent les armes pour ne pas combattre vont se multiplier.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, herciv a dit :

Propagande ou pas je pense que la vie en Ukraine n'est pas beaucoup plus rose que ce qui est décrit ici :

"Make no mistake, they are angry with Putin. But they are also angry with Zelensky and the West. They have lost everything, worst of all, hope and faith, and cannot comprehend why Zelenky wishes to continue the current trajectory, the one of human devastation."

 

Le moral des ukrainiens est quand même une variable à ne pas négliger. Après 2 ans de guerre extrêmement intense, difficile de croire qu'ils n'ont pas le moral dans les chaussettes, surtout si chacun peut citer le cas d'un proche mort au front.

La propagande de l'Unesco a propos du bortsch qui n'est pas ukrainien mais bien russe :biggrin:

AU moins elle connait ses priorités 

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Il y a une commande en cours ; je ne crois pas qu'on l'ait étendue mais la production est en cours : il est possible qu'on assure le renouvellement de nos stocks sans descendre en dessous d'un seuil jugé critique tout en fournissant un "flux" de munitions à l'Ukraine. Tant qu'on ne veut pas accélérer la cadence et qu'on arrive pas vers la fin de la série déjà commandée, on peut attendre pour repasser commande.

Ne s'agit-il pas du programme de rénovation à mi-vie ? De toute façon, le MdCN est sensé partager une bonne part de l'architecture avec le SCALP et je crois qu'on est toujours en réception de MdCN. Donc rien ne s'opposerait à des commandes supplémentaires de munitions, mais je n'ai pas vu passer de marché sur le sujet. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, herciv a dit :

Propagande ou pas je pense que la vie en Ukraine n'est pas beaucoup plus rose que ce qui est décrit ici :

 

Disons qu'en tout cas le procédé utilisé pour l'analyse est quand même assez limité. Elle a vu "des amis". Bon, tu viens en France, tu peux tomber sur un groupe de pote macronistes, sur un groupe de pote pro RN, sur un groupe de potes plutôt gauchiste tu auras une impression totalement différente sur ce que pensent les français de leur président. 
Après ce ne serait pas surprenant non plus, la guerre est dure, mais je reste méfiant sur une éventuelle conclusion sur ce genre de base.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Poivre62 a dit :

Disons qu'en tout cas le procédé utilisé pour l'analyse est quand même assez limité. Elle a vu "des amis". Bon, tu viens en France, tu peux tomber sur un groupe de pote macronistes, sur un groupe de pote pro RN, sur un groupe de potes plutôt gauchiste tu auras une impression totalement différente sur ce que pensent les français de leur président. 
Après ce ne serait pas surprenant non plus, la guerre est dure, mais je reste méfiant sur une éventuelle conclusion sur ce genre de base.

Ce n'est pas un document scientifique. C'est un simple témoignage, un ressenti.

Mais il ne faudrait pas pas négliger la fatigue et l'amertume des ukrainiens. Le désinvestissement US de ce conflit va peser très lourd sur ce moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...