Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

C'est bien parce que je le sais que je ne t'ai pas identifié et ait écrit Dorf voir Maïsterdorf un peu avant et non pas un @ suivi de ton pseudo qui lui t'aurait identifié. 

Désolé si ça t'as identifié quand même, je ne le voulais justement pas. My Bad. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Clairon a dit :

Dernières stats d'Onyx, sur 4 jours en 2 rapports, pertes chez les russes : 38 Chars - 57 VCI/VTT - 5 pièces d'artillerie/automoteurs

pertes chez les Ukrainiens : 1 char - 4 VCI/VTT - 6 pièces d'artillerie/automoteurs

Visiblement les russes repartent dans leurs attaques folles sans coordination ou appuis, comme semblent le suggérer les dernières vidéos dispos sur un assaut vers Novomykhailivka (j'ai fait un copy-paste, incapable de retenir un tel nom ...)

Clairon

Même sentiment depuis quelques jours, les chiffres donnés sont assez importants pour une phase du conflit sensé être littéralement gelé, au propre (météo) comme au figuré (contexte politique, coté Ukrainien et alliés).

Zaluzhny a publié un billet sur les priorités militaires devant, selon lui, être atteinte pour remporter la guerre. Les drones les drones les drones. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Banzinou a dit :

Vu les images, au moins 3-4 drones qui frappent, tentative de la corvette pour abattre les drones mais les Tarantul ne sont pas très bien dotés en défense antidrone

Pourtant les deux canon AK630 ne devrait pas être si manchot que ça si le systeme d'engagement était correct.

Il est probable que l'attaque ait eu lieu de nuit ... et l'absence d'optronique de visée IR ... n'a pas permis de voir les USV

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Pourtant les deux canon AK630 ne devrait pas être si manchot que ça si le systeme d'engagement était correct.

Il est probable que l'attaque ait eu lieu de nuit ... et l'absence d'optronique de visée IR ... n'a pas permis de voir les USV

Je suis assez ignorant concernant la Marine.

Mais ,en plus de la faible efficacité des canons ,la probables absence de moyen ALI supplémentaire (une paire de RPG et autre PKM) je m'interroge sur les radars de ce genre de navire. Ils sont sensés engager des bateaux de jour comme de nuit a plusieurs centaines de kilomètres et n'arrivent pas a ce protéger de drones navales ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Pourtant les deux canon AK630 ne devrait pas être si manchot que ça si le systeme d'engagement était correct.

Il est probable que l'attaque ait eu lieu de nuit ... et l'absence d'optronique de visée IR ... n'a pas permis de voir les USV

Tout dépend leur état et celui de leur conduite de tir au moment de l'attaque. Sur les images, il semble bien que ça tire mais le navire paraît déjà endommagé à ce moment-là. Lors du premier impact, est-ce que la corvette avait repéré les assaillants ? Est-ce qu'il y avait du monde aux pièces ? Quid de la direction de l'attaque, sachant que les AK sont tous deux situés à la poupe et ne couvrent pas suffisamment la proue et la partie avant du navire ?

à l’instant, loac a dit :

Je suis assez ignorant concernant la Marine.

Mais ,en plus de la faible efficacité des canons ,la probables absence de moyen ALI supplémentaire (une paire de RPG et autre PKM) je m'interroge sur les radars de ce genre de navire. Ils sont sensés engager des bateaux de jour comme de nuit a plusieurs centaines de kilomètres et n'arrivent pas a ce protéger de drones navales ? 

Sans aller dans le détail du matériel (je n'ai pas assez de billes sous la main), même chose que pour les canons : état des radars, de l'équipage à ce moment-là et capacités de détection d'embarcations de petite taille et potentiellement partiellement traitées pour réduire leur empreinte radar ? Difficile de statuer dans ces conditions.

La seule chose que l'on "sait", c'est que les Ukrainiens ont attaqué avec cinq ou six drones de surface une corvette de quelques centaines de tonnes au mouillage aux abords immédiats de la Crimée, côté nord-ouest. Et de nuit.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Tout dépend leur état et celui de leur conduite de tir au moment de l'attaque. Sur les images, il semble bien que ça tire mais le navire paraît déjà endommagé à ce moment-là. Lors du premier impact, est-ce que la corvette avait repéré les assaillants ? Est-ce qu'il y avait du monde aux pièces ? Quid de la direction de l'attaque, sachant que les AK sont tous deux situés à la poupe et ne couvrent pas suffisamment la proue et la partie avant du navire ?

Sans aller dans le détail du matériel (je n'ai pas assez de billes sous la main), même chose que pour les canons : état des radars, de l'équipage à ce moment-là et capacités de détection d'embarcations de petite taille et potentiellement partiellement traitées pour réduire leur empreinte radar ? Difficile de statuer dans ces conditions.

La seule chose que l'on "sait", c'est que les Ukrainiens ont attaqué avec cinq ou six drones de surface une corvette de quelques centaines de tonnes au mouillage aux abords immédiats de la Crimée, côté nord-ouest. Et de nuit.

Au vu des vidéos je n'ai pas l impression qu'elle soit au mouillage,  j'ai même l impression qu'elle manœuvre pour tenter d esquiver un drone qui arrive par l arrière.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Pourtant les deux canon AK630 ne devrait pas être si manchot que ça si le systeme d'engagement était correct.

Il est probable que l'attaque ait eu lieu de nuit ... et l'absence d'optronique de visée IR ... n'a pas permis de voir les USV

D'ailleurs sur le tweet que j'ai mentionné, c'est expliqué partiellement

Déjà, on remarque que le radar Bass Tilt chargé de la mise en œuvre du canon du AK-176 (à l'avant) et des deux AK-630 (à l'arrière) est orienté vers l'arrière, ce qui semble dire que les deux AK-630 sont actifs (contrairement à l'AK-176 qui semble conserver la même position tout le long de la vidéo, bien que son canon soit légèrement orienté vers le bas)

kp7g.jpg

Après j'ingore le montage de la vidéo, qui montre plusieurs drones à des moments différents, difficile d'établir une chronologie, mais on voit bien des impacts sur la mer, difficile de dire si il s'agit des AK-630 ou non, mais comme dit @Ciders, avec le stress, les dégâts qui le navire a déjà subis, et même l'état des radars et optiques, l'équipage n'est pas à 100% de son potentiel d'action...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Deux Français ont été tués dans une attaque russe dans le sud de l'Ukraine, jeudi en fin de journée, selon une agence de presse ukrainienne. Les victimes étaient deux humanitaires, indique le ministère français des Affaires étrangères."

https://www.ladepeche.fr/2024/02/02/direct-guerre-en-ukraine-deux-francais-tues-dans-une-frappe-russe-dans-le-sud-de-lukraine-11737149.php

:sad:

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, rendbo a dit :

En fait le problème est le même pour un radar marin, terrestre ou aéroporté, civils ou militaires : ton radar est programmé pour détecter un objet "plus gros que" et/ou "se déplaçant à une vitesse supérieure à au moins". Ces gros radars sont efficaces pour détecter de loin les missiles, les avions et autres navires, mais peuvent être inefficaces contre les drones car la programmation les filtre à cause de leur taille et leur faible vitesse, sinon tu verrais apparaitre tous les goélands du coin... C'est à ça que sert le tuilage radar et défensif.

C'est en fait pareil pour l'optronique qui elle peut s'adapter en changeant éventuellement de focal. Il faut bien se dire que à focal équivalente pour l'optronique détecter un objet de 15m à 100 km veut dire qu'elle ne pourra pas détecter un objet de 15cm au-delà de 1 km ...

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

 Ces gros radars sont efficaces pour détecter de loin les missiles, les avions et autres navires, mais peuvent être inefficaces contre les drones car la programmation les filtre à cause de leur taille et leur faible vitesse, sinon tu verrais apparaitre tous les goélands du coin... 

Avec le refroidissement liquide ( la mer ) la chauffe moteur est limitée ( surtout qu'on peut pomper fort et concevoir le tout pour limiter au max la signature de chaud par conception assez aisément ), avec le capot et la coque je pense que la signature "chaleur" doit être faible aussi. De nuit la T° doit vite s'équilibrer avec la T° air et T° eau ( de jour sous le soleil ce serait pas pareil )

Hauteur faible ( sans doute pas forcément plus que la crête des vagues s'il y en a un tout petit peu )

Vitesse plus ou moins "lente"

Potentiellement pas de métal apparent,

Oui la détection doit être une vraie dinguerie. Ca exclut le système automatique sinon la gatling va se vider toutes les heures :laugh: donc faut y aller en manuel.... il va falloir hérisser les coursives de humains veilleurs avec jumelles et jumelles nocturnes....Et quand les drones sous marins arriveront ( à ce rythme...trés vite ) ça sera pire. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ukraine a donné sa version des événements de l'Ivanovets

La navire a été "piégé" à l'entrée du lac Donuzlav près de village d'Okunivka (on suppose donc que le navire était dans le lac)

Première frappe de drone à 03h42, la deuxième à 03h44, la troisième à 03h47.

Vers 04h00, l'équipage décide d'abandonner le navire qui coule à 04h46

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à la fois compréhensible, notamment vu la situation présente de l'Ukraine. Et assez terrible :sad:

Pour la première fois, les forces armées ont commencé à délivrer des uniformes militaires aux femmes

Des éléments constructifs ont été ajoutés au nouvel uniforme, permettant au personnel militaire féminin de se sentir à l'aise lorsqu'il effectue des tâches sur le terrain et dans les points de déploiement permanent.

(...) "Après tout, des dizaines de milliers de femmes sont servent actuellement dans l'armée ukrainienne. Parmi eux, environ 5 000 sont sur la ligne de front. Leur nombre ne fera qu'augmenter. Nous constatons déjà un intérêt croissant des femmes à rejoindre les forces armées sur une base volontaire. Notre tâche est de créer des conditions décentes pour leur service", a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Natalia Kalmykova. 

50 000 tenues d'été pour femmes ont déjà commencé à être livrées aux troupes.

(...) En décembre, le ministère de la Défense a certifié le premier gilet pare-balles destiné au personnel militaire féminin . Plaque de blindage incurvée, épaules rétrécies, fond élargi - telles sont les caractéristiques de conception du premier gilet pare-balles certifié en Ukraine pour le personnel militaire féminin

Il s'agit de volontaires. Il n'est pas question à ce stade de mobiliser les femmes - de ce que j'ai compris, c'est Zelensky lui-même qui a dit Non.

Selon la ministre le nombre de volontaires féminines augmenterait cependant.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clairon a dit :

En effet, et non à la fois .... L'égalité ça a aussi ses mauvais côtés ...

Clairon

Je ne vais faire qu'une petite incursion dans un débat général qui n'aurait pas vraiment sa place sur ce fil, mais ça me rappelle la réaction d'une mienne cousine devant quelqu'un qui se plaignait que les garçons (jusqu'en 1995 seulement certes) devaient faire leur service militaire, et les filles non. Elle a simplement fait remarquer que seules les femmes donnent naissance aux enfants, et qu'il est bien normal après tout que les hommes aussi fassent quelque chose de spécifique de leur côté.

C'est un argument assez simple certes, voire classique, voire du genre à faire s'effondrer dans une crise d'apoplexie certaines personnes... mais est-il faux ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Je ne vais faire qu'une petite incursion dans un débat général qui n'aurait pas vraiment sa place sur ce fil, mais ça me rappelle la réaction d'une mienne cousine devant quelqu'un qui se plaignait que les garçons (jusqu'en 1995 seulement certes) devaient faire leur service militaire, et les filles non. Elle a simplement fait remarquer que seules les femmes donnent naissance aux enfants, et qu'il est bien normal après tout que les hommes aussi fassent quelque chose de spécifique de leur côté.

C'est un argument assez simple certes, voire classique, voire du genre à faire s'effondrer dans une crise d'apoplexie certaines personnes... mais est-il faux ?

Le débât sur la participation des femmes à cette guerre ne date pas d'hier. On a vu des video passer souvent sur des femmes volontaires. Mais l'Ukraine ne peut envoyer tout le monde au front. Il faut faire des choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...