Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 51 minutes, wielingen1991 a dit :

Un Bradley prend un coup direct d'un tank russe autour de Robotyne... pas de date...

Ça ne ressemble pas à un impact d'obus flèche, encore moins de tank ... on dirait plutôt que c'est l’espèce de petit poste de combat à gauche qui a été piégé, une sorte d'explosion de mine mais de plusieurs.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un T-64BV est frappé de coté par un Lancet, il n'a apparemment rien et repart, mais un 2ème Lancet vient méchamment le frapper par l'arrière ! (pas de localisation)

Je ne comprend pas pourquoi les tankistes sont hors du tank jusqu'à la taille et en torse nu !?

f3hwrq10.jpg

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wielingen1991 a dit :

Un T-64BV est frappé de coté par un Lancet, il n'a apparemment rien et repart, mais un 2ème La,cet vient méchamment le frapper par l'arrière ! (pas de localisation)

Je ne comprend pas pourquoi les tankistes sont hors du tank jusqu'à la taille et en torse nu !?

f3hwrq10.jpg

Je suppose que c'est un four a l'intérieur...

Par contre le fait qu'ils soient dehors... Je ne suis même pas sûr qu'ils se sont rendus compte qu'ils avaient été ciblés par un Lancet la première fois 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wielingen1991 a dit :

Je ne comprend pas pourquoi les tankistes sont hors du tank jusqu'à la taille et en torse nu !?

Peut être que la première attaque n'a pas été anodine, et que leur combinaison a été maculé de fluide hydraulique ou incendié et qu'il les ont enlevé pour ca ... et peut être que l'intérieur de la tourelle n'est alors plus très habitable, fumée etc.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une grosse frappe dans la nuit 12 missiles sont passés à travers la défense anti aérienne. 

Sa brûle fort au port d'Odessa, il y aurait eu également des explosions du côté de Dnepropetrovsk, Lutsk et Lviv. La base aérienne dans la région d'Ivano-Frankivsk a également été frappé 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vince88370 a dit :

Encore une grosse frappe dans la nuit 12 missiles sont passés à travers la défense anti aérienne. 

Sa brûle fort au port d'Odessa, il y aurait eu également des explosions du côté de Dnepropetrovsk, Lutsk et Lviv. La base aérienne dans la région d'Ivano-Frankivsk a également été frappé 

 

Dit autrement, dans la guerre missiles SA (sol-air) vs missiles AS (et j'y inclu les drones) le stock AS semble bien plus facilement reconstituable que le stock SA. 

La difficulté a disperser la défense AS est également un frein. J'en conclu que l'attaque des villes permet aux russes de concentrer les moyens SA ukrainiens loin du front. Bonus ils assèchent à bon compte les stocks de l'OTAN.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bocket a dit :

Un retour de la formation des Ukrainiens mettant en évidence la difficulté de certains formateurs à s'adapter au contexte de haute intensité qu'ils ne connaissent pas. La lourdeur des procédures OTAN n'est pas ratée non plus. Il y a sans aucun doute un effet de loupe sur des ratés mais on sent le décalage avec le vécu terrain (l'exemple du champ de mine est stupéfiant).

Il y sans doute des bémols, mais à mon avis ça doit être assez juste sur le fond.  Au titre de l'anecdote, ça fait des années que je m'étonne de la disparition de la pelle de tranchée dans les paquetages occidentaux et français en particulier. Je comprends qu'au Sahel ou en Afghanistan, ce n'était sans doute pas très utile et avec le poids des protections et les déplacements en blindés... Mais à l'instruction... Plus que le détail de la pelle, c'est un état d'esprit.  

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions de Cooper ce matin :

Koupiansk : les russes y ont accumulé énormément de troupes et de moyens (outre la 1ere ABG, les 6e et 20e CAA et des unités du XIe corps, plus de 200 chars, sans doute beaucoup d'artillerie (400-600 pièces) et sans doute au moins 15-20 000 hommes (au pifomètre, c'est en gros l'ordre de grandeur des opés un peu ambitieuse du conflit), mais les russes semblent patiner à accumuler la logistique nécessaire. La plupart de ces forces ne bougent pas.

Siversk : J'ai du mal à comprendre (Cooper aussi) mais il y aurait une attaque russe plus soutenue, et la situation serait "difficile" d'après les Ukr autour de Bilohorivka.

Andrivka/Kurdiumivka : attaque mécanisée avec les T-90 qu'on a vu en vidéo, à l'est de la ligne de chemin de fer.

Staromykolaivka : Les Ukr n'arrivent pas à manoeuvrer à l'ouest et au nord de Zavitne
(le terrain est marécageux et très lourdement miné), les russes se concentrent pour une contre attaque (avec la 5e brigade blindée) à Krementchuk un peu à l'est.

Rien de vraiment neuf à Robotyne, si ce n'est que les Ukr ont poussé dans Verbove, les soldats russes défendant Robotyne aurait été filmé par des drones se suicidant (je n'ai pas vu les vidéos pour vérifier).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Il y sans doute des bémols, mais à mon avis ça doit être assez juste sur le fond.  Au titre de l'anecdote, ça fait des années que je m'étonne de la disparition de la pelle de tranchée dans les paquetages occidentaux et français en particulier. Je comprends qu'au Sahel ou en Afghanistan, ce n'était sans doute pas très utile et avec le poids des protections et les déplacements en blindés... Mais à l'instruction... Plus que le détail de la pelle, c'est un état d'esprit.  

Les véhicules ont tous un lot d' outils. Les kits outils basics des blindés Scorpion ont 2 pelles, 1 pioche, un piochon tranque, une masse et une hache. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

Les véhicules ont tous un lot d' outils. Les kits outils basics des blindés Scorpion ont 2 pelles, 1 pioche, un piochon tranque, une masse et une hache. 

Et quand ils s'éloignent des véhicules (les Serval et autres Griffons ne sont pas censés être des VBCI, au contact)  ils portent tout ça sur le dos? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Il y sans doute des bémols, mais à mon avis ça doit être assez juste sur le fond.  Au titre de l'anecdote, ça fait des années que je m'étonne de la disparition de la pelle de tranchée dans les paquetages occidentaux et français en particulier. Je comprends qu'au Sahel ou en Afghanistan, ce n'était sans doute pas très utile et avec le poids des protections et les déplacements en blindés... Mais à l'instruction... Plus que le détail de la pelle, c'est un état d'esprit.  

en effet assez vite en 2022, on a vu des commentaires de soldats disant  "pour vivre faut savoir (bien) creuser". Creuser une tranchée doit faire parti de l'instruction initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Peut être que la première attaque n'a pas été anodine, et que leur combinaison a été maculé de fluide hydraulique ou incendié et qu'il les ont enlevé pour ca ... et peut être que l'intérieur de la tourelle n'est alors plus très habitable, fumée etc.

Je reviens sur le T64BV, qui file à fond la caisse (vers où) avec les tankistes en torse nu, hors de la tourelle qui tiennent un drapeau ukrainien !!!

f3hwrq11.jpg

Ça fait penser à une charge de cavalerie !?

custer10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Berezech a dit :

Rien de vraiment neuf à Robotyne, si ce n'est que les Ukr ont poussé dans Verbove, les soldats russes défendant Robotyne aurait été filmé par des drones se suicidant (je n'ai pas vu les vidéos pour vérifier).

PV signale une attaque UKR au Nord-Est en direction de Novopokrovka.  Dans le coin il ne doit y avoir que la brigade de couverture RU.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, wielingen1991 a dit :

Je reviens sur le T64BV, qui file à fond la caisse (vers où) avec les tankistes en torse nu, hors de la tourelle qui tiennent un drapeau ukrainien !!!

f3hwrq11.jpg

Ça fait penser à une charge de cavalerie !?

custer10.jpg

Évidemment. Chacun sait qu'une bonne charge de cavalerie, ça se fait avec un seul char, écoutilles ouvertes, équipage torse poil à merci des shrapnells. "Haut les têtes, la mitraille c'est pas de la merde ! !" comme disait le général Lepic à Eylau. J'avoue cependant une petite préférence pour une citation d'un marin, encore plus appropriée : "Damn the torpedoes, full speed ahead !". Le contre-amiral Farragut n'aurait sûrement pas survécu à la bataille du détroit de Surigao m'enfin... quel homme !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Bientôt le clap de fin pour l'offensive de cette année :

 

 

J'ose espérer que les politiciens et diplomates occidentaux ont ce propos en façade... mais s'apprètent à un conflit de longue haleine, voire de très longue haleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Et quand ils s'éloignent des véhicules (les Serval et autres Griffons ne sont pas censés être des VBCI, au contact)  ils portent tout ça sur le dos? 

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas une pelle dans le paquetage de base qu'il n'y a plus de pelles dans l'armée. Les pelles c'est aujourd'hui un peu comme d'autres équipements, c'est un un truc commun qu'on prend au besoin.

Il y a des modèles récents mais on a encore également les vieux modèles. Maintenant faut rester sérieux, on creuse un trou de combat avec, généralement pour un temps bref, pas des tranchées.

La tranchée devient un truc qui se construit sur un temps long avec des unités qui sont sur la défensive, c'est souvent une liaison de trous de combats qui va constituer le réseau, avec des aménagements divers et variés, que ce soit le coin repos,  de stockage, poubelle, la zone pipi-caca etc. La galerie se fait ainsi petit à petit car il y a le temps et ça "occupe" la troupe (surtout l'hiver...). Ensuite on renforce en réalisant des bastions, on améliore le confort, on réalise le camouflage. En fait ce sont des bases "logiques" et simples qui se mettent en place, ni les russes ni les ukrainiens n'ont été formés avant la guerre à faire des tranchées, ça se fait naturellement. Et plus il y a le temps, plus la tranchée devient intéressante, plus on tend même vers des aménagements avec des bunker bétonné comme les ukrainiens en ont construits entre 2014 et 2022 au niveau du Donbass.

Donc que les gars se prennent des ampoules aux mains car ils n'ont pas l'habitude de creuser, c'est bien possible, mais sincèrement il ne va pas y avoir une incapacité technique ou matériel pour y arriver, ce sera une question de temps et reste à savoir quand nous allons être concerné par une situation ou on aura des troupes qui vont camper défensivement pendant des mois sur une position?

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...