Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

https://x.com/clashreport/status/1710241167751671844?s=20

Externalisation du conflit je poste ici car ça conserve tout autant ce sujet que le Doudan c'est un choix on peut déplacer.

Des fs ukrainiennes au Soudan pour dezinguer du wagner épisode 2 (conditionnelle tout ça bien évidemment)

 

la vidéo montre des drones(j'ai pas vue de causalties sinon vous pouvez retirer) on savait déjà que les drones de fabrications ukrainienne mais la on a au moins une équipe tireur d'élite filmé sur place.

(Très relax niveau exposition je pense que ça pose pour les caméras on voit également les limites du multicam bien que ce soit un super camouflage multi-environnement )

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Il ne se passe plus ... mais ça a été très actif sur les îles du fleuve. C'est moins visuel que les charges de blindés dans les champs de mine certes mais les ukrainiens ont testé le débarquement sur toutes les îles possible et imaginable, avec des réussites.

L'artillerie russe a du sévèrement s'activer pour déloger les éléments les plus menaçant et ça a pris des jours.

A priori les russe prennent toujours au sérieux une attaque depuis la rive droite pour contourner la principale ligne de défense.

harcèlement sur des éventuels points de concentration. Ceci dit, jusqu'à maintenant, de la part des UKR ce sont surtout des opérations commando; un peu comme le long du Mur de l'Atlantique lors de la 2e WW, harcèlement et  renseignement sur les points faibles, ou non.  Qu'ils aient l'intention ou non de faire une opé amphibie, cela maintient les Ru en tension et immobilise des troupes.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Connorfra a dit :

https://x.com/clashreport/status/1710241167751671844?s=20

Externalisation du conflit je poste ici car ça conserve tout autant ce sujet que le Doudan c'est un choix on peut déplacer.

Des fs ukrainiennes au Soudan pour dezinguer du wagner épisode 2 (conditionnelle tout ça bien évidemment)

 

la vidéo montre des drones(j'ai pas vue de causalties sinon vous pouvez retirer) on savait déjà que les drones de fabrications ukrainienne mais la on a au moins une équipe tireur d'élite filmé sur place.

Je doute… En fait cette vidéo peut montrer n’importe quoi et n’importe qui, dont des Ukrainiens, mais le mode d’action (TE dans le désert et PKM en ville) me laisse songeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akilius G. a dit :

Je serai prudent sur la communication d'un ordre de bataille par rybar ; soit cette information à un intérêt au sein de l'institution militaire russe, soit la probabilité qu'on glisse de la fausse information au milieu de la vraie est élevée.  

Oui. Mais, dans le cas d'espèce l'information sur ce supposé groupement d'assaut UKR, peut être croisée avec les infos d'ISW sur les déplacement d'unités Ru, la 41e Combinée et la 810 Infanterie Navale. Ces infos d'ISW sont essentiellement d'origine Ru (ils scannent les blog ru) Mais , je ne crois pas qu'ils prennent les infos telles quelles, sans croiser avec d'autres sources, par exemple satellites, comme Sentinel 2, qui est une source ouverte, non mili.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gustave a dit :

Je doute… En fait cette vidéo peut montrer n’importe quoi et n’importe qui, dont des Ukrainiens, mais le mode d’action (TE dans le désert et PKM en ville) me laisse songeur.

Et pourtant, ça confirmerait les infos qu'on avait eu le mois dernier

https://www.lindependant.fr/2023/09/20/guerre-en-ukraine-larmee-ukrainienne-est-elle-intervenue-au-soudan-pour-attaquer-des-soutiens-de-wagner-11466014.php

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/09/26/l-ukraine-veut-contrecarrer-les-plans-de-moscou-jusqu-en-afrique_6191062_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, ce genre d'action au soudan, comme pour le dernier coup en Crimée (FS en skijet pour aller prendre une photo sur la plage) me laisse plus songeur sur l'état d'esprit de EM ukrainien. on dirait que leurs opérations sont plus définis par l'impact médiatique que l'impact stratégique.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, metkow said:

Honnetement, ce genre d'action au soudan, comme pour le dernier coup en Crimée (FS en skijet pour aller prendre une photo sur la plage) me laisse plus songeur sur l'état d'esprit de EM ukrainien. on dirait que leurs opérations sont plus définis par l'impact médiatique que l'impact stratégique.

 

Pour eux, l'aspect médiatique est stratégique. Ils doivent maintenir leur moral (et ce genre de truc aide au moral) à la raison et il faut qu'ils gardent une opinion publique semi-favorable à l'étranger pour maintenir leur approvisionnement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Informations qui ne reposent sur rien de vérifiable là aussi, les images peuvent montrer n’importe quoi. Je ne dis pas que c’est impossible, juste que c’est purement déclaratoire et que si je devais créer ce narratif c’est exactement ains que je procèderai. Quant à l’intérêt d’aller chasser du Russe au Soudan alors qu’il y en a dans le jardin il ne me semble pas évident….

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Fusilier a dit :

Tu crois vraiment qu'ils vont faire 140 nautiques (en gros Corse <=> continent)  en jet ski, et zod d'appui, avec des troupes de haut niveau, jusque pour planter un drapeau?  Tu les prends pour des ânes? Je crois au contraire qu'ils sont très méthodiques, vu qu'ils réussi à virer la flotte russe de Sébastopol, avec une séquence, plateformes (radars) ; S 400 ; missiles sur le port... Harcèlement et les missions commando sur ce cap, à l'ouest Crimée, c'est dans la logique des leurs opérations antérieures. Ce qu'ils allaient faire et pourquoi ils ont utilisé des jets ski, je n'en sais rien. Les Commando Marine utilisent aussi des jets ski pour certaines opérations.  

il faut séparer les actions a haute valeur ajoutée (attaque de missiles contre les bases russes, destruction de navires) et celles qui ne rapportent rien a part des photos/vidéos. et d'autre part trop de buzz tue le buzz, a force de vouloir tout le temps rappeler le conflit par ces actions, cela provoque l'effet contraire au public avec une forme de lassitude et du coup ca amene une diminution de la couverture médiatique

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, gustave a dit :

Informations qui ne reposent sur rien de vérifiable là aussi, les images peuvent montrer n’importe quoi. Je ne dis pas que c’est impossible, juste que c’est purement déclaratoire et que si je devais créer ce narratif c’est exactement ains que je procèderai. Quant à l’intérêt d’aller chasser du Russe au Soudan alors qu’il y en a dans le jardin il ne me semble pas évident….

T'es le genre de gars qui disait que les photos et vidéos de soldats russes en Ukraine en 2014 ne reposaient sur rien aussi non ? :ph34r:

 

Blague à part, ça ne coûte pas bien cher d'envoyer 10 gugus contrer les intérêts de son ennemi sur d'autres continent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Fusilier a dit :

C'est comme le plateformes pétrolières;  quand ils ont fait ça, combien se posaient des questions sur l'utilité de l'action, qualifiée de symbolique. Hors, il semble bien que tout ça faisait partie d'un plan, qui a abouti au départ de la flotte Ru de Sébastopol. Les UKr gagnent quand même une maîtrise, même relative, du couloir de navigation et des eaux à l'ouest / nord-ouest de la Crimée;  ce qui est un échec stratégique pour la marine russe, même si elle va  continuer à lancer des missiles. Or, dans la cas qui nous occupe on ignore l'objectif réel de la mission. Essai tactique / reconnaissance, sabotage, diversion & infiltration, va savoir. Que les UKR fassent le choix de communiquer, tant sur le moyens d'insertion que sur le planter de drapeau, ça ne veut pas dire que la mission se résumait à ça.

Il y a un dicton, "quand on montre la Lune à un imbécile, il ne voit que le doigt...."

on est en train de parler de deux choses différentes, je ne remets pas en doute l'utilité de ces actions, comme tu disais qui peuvent servir de base a quelque chose de plus probant, le point que je soulevais était la sur-médiatisation de chacune de ces actions et l'impact sur l'interet que porte le grand public a ce conflit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...