Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Recommended Posts

il y a 25 minutes, Valy a dit :

Je continue mes recherches sur les munitions.

Les Bielorusses ont envoyé 2400 tonnes de munitions vers la Russie

C'est unne paille : même pas de quoi tenir 2 jours de combat.

Loukatcheko fait le service minimum.

Il donne ce qu'il peut donner aussi, les stocks sont sans doute plus nombreux, mais la logistique (par rail), n'arrive peut être pas à suivre

@CortoMaltese @Akhilleus Puisque l'on est dans du hors sujet, je rappelle ce technothriller de 1994 :  Le 10 juin 1999 La première guerre nucléaire vient de commencer  ou suite à un échange nucléaire, les Etats-Unis et leurs alliés européens (sans la France et l'Allemagne) arrivent jusqu’à Moscou en deux mois, une partie de l'armée russe étant occupée à guerroyer avec les chinois :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_10_juin_1999

Il y a 9 heures, herciv a dit :

A partir du moment où des responsables sont en situation il est normal que différentes options soient débattues.  Je ne vois toujours pas pourquoi quand il y a discussion entre responsable c'est forcément un coup de la propagande russe.

Ce n'est pas cela, la journaliste expliquait avoir entendu de plusieurs officiers ukrainiens des reproches concernant la conduite de la guerre (l'entrisme?) par le politique. C'est toutefois assez classique en temps de guerre et pas forcément un schisme non plus.

il y a 20 minutes, hadriel a dit :

C'est ça le plus fort dans la décision de Poutine: il a échangé la potentialité d'une Ukraine dans l'OTAN, avec très probablement uniquement des forces alliées symboliques dans le pays comme dans les pays baltes, contre la certitude forte de voir la Suède et Finlande rentrer dans l'OTAN et de mettre toute la péninsule de Kola à portée de PrSM, dont Mourmansk qui sera quasi à portée de GMLRS ER. Et après on vient nous dire que c'est une décision rationnelle.

C'est une décision rationnelle, si on admet que l'OTAN était un narratif. En revanche, ce n'est effectivement pas cohérent de penser à la fois que VVP exècre une OTAN qu'il veut repousser aussi loin que possible, et en même temps tabler sur une faible réaction occidentale dans le cadre d'une invasion de l'Ukraine. 

L'équation se résout si l'on veut bien admettre que l'OTAN est agitée comme un épouvantail, sans qu'il ne s'agisse d'un réel repoussoir. La caste au pouvoir a investi une bonne partie de la corruption en occident (ainsi que ce qu'il restait dans le trésor Russe), à un moment faut être cohérent avec son narratif. 

• Thanks 1
  • Upvote 1

il y a une heure, collectionneur a dit :

@CortoMaltese @Akhilleus Puisque l'on est dans du hors sujet, je rappelle ce technothriller de 1994 :  Le 10 juin 1999 La première guerre nucléaire vient de commencer  ou suite à un échange nucléaire, les Etats-Unis et leurs alliés européens (sans la France et l'Allemagne) arrivent jusqu’à Moscou en deux mois, une partie de l'armée russe étant occupée à guerroyer avec les chinois :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_10_juin_1999

J'ai lu et comment dire

Bof ben voilà quoi .....

il y a 1 minute, dzf a dit :

oui tu es clairvoyant, c'est du bon travail de police de la pensée.

je suis un troll pro russe, kmer rouge voilà

c'est réglé

et je suis payé par la russie et la chine.  Te voici tranquillisé. Maintenant, signale moi au modérateur. Et tout ira bien.

Alors déja ici, c'est "opération militaires", pas un lieu pour ton plaidoyer russe, nous prends pas pour des c***.

• Upvote 2

Moi ce qui me rassure, c'est que sans les médicaments allemands, les voitures allemandes et les frigos allemands...ben les élites russes elles ne pourront jamais s'en sortir. :laugh:

Ça me rappelle un truc du temps de Brejnev, où la nomenklatura avait dû financer l'envoi de techniciens soviétiques en RFA pour aller se former... à l'entretien des machines à laver et des réfrigérateurs qui étaient installés dans leurs datchas. Tout simplement parce que la technologie soviétique en la matière était tellement en retard qu'ils ne pouvaient pas les réparer correctement.

MAIS FIN DU HS.

• Like 1
  • Haha 2
  • Upvote 1

Je sais pas vous, mais j'ai comme l'impression que les critères de recrutement sur la maitrise des langues étrangères ont sacrément baissé ces derniers temps chez Roskomnadzor :tongue:

• Haha 4

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Pas tant que ça. La consommation théorique journalière prévue en France vers 2016-2017 est de 100 obus par jour et par canon de 155mm ou mortier de 120mm. Cela représente à peine 200 pièces d'artillerie s'ils ont les mêmes standard. Même avec des consommations effectives moins élevées, si c'est pour l'ensemble du front, c'est pas si élevé que ça non plus. Cela resterait, on peut dire, dans la norme de ce qui est prévu par l'Armée de Terre française.

• Thanks 2

Il y a 10 heures, dzf a dit :

L'occident a un sérieux problème actuellement car la valeur sure qui est l'Allemagne est en train de dérailler. Sans l'Allemagne et sa technologie, l'Europe ne pèse plus grand chose.  BASF plus grande usine de Chimie au monde est quasiment à l'arrêt et ce genre d'usines sont d'une façon ou d'une autre liées à l'armée. Les russes tiennent les matières premières. il fallait temporiser et réfléchir. Un pays qui fait la moitié du globe en taille, adossé à la quasi première puissance économique mondiale -Chine), ça se respecte, on discute avec, on n'insulte pas publiquement, on ne sermonne pas. Ensuite on consulte les peuples. 

Il n'y a pas une seule technologie dont l'Allemagne aurait l'exclusivité en Europe. Dans tous les domaines, il existe des concurrents en France, en Italie, en Suisse ou au Royaume-Uni qui font plus ou moins la même chose. 
En ce qui concerne BASF, oui, ils consomment beaucoup de gaz. Mais leur implantation en Allemagne est aussi un anachronisme. La production de chimie de base n'a pas une forte valeur ajoutée et devrait plutôt se faire dans un pays où l'énergie est bon marché.

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

il y a 6 minutes, Manuel77 a dit :

Mais leur implantation en Allemagne est aussi un anachronisme. La production de chimie de base n'a pas une forte valeur ajoutée et devrait plutôt se faire dans un pays où l'énergie est bon marché.

C'était un anachronisme tant qu'il y avait une mondialisation. Aujourd'hui il faut relocaliser pour pouvoir garder une souveraineté sur ses chaines d'approvisionnement. Pour le coup ce qui était hier un anachronisme devient un force. Reste le prix de l'énergie qui est effectivement un problème en ce moment. Mais il y a de forte variation notamment hier le prix du baril est reparti fortement à la baisse.

• Upvote 3