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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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il y a 18 minutes, funcky billy II a dit :

il y a toutes les chances qu'il se fasse repérer aussi vite que les précédents et qu'il finisse par partir en fumée lui aussi. 

Oui çà c'est la raison qui fait que les russes rasent une ville plutôt que de chercher où sont les problèmes.

Mais encore une fois une simple ferme peut être suffisante pour faire un dépôt tant que tes aires de manutentions sont suffisamment large pour faire passer tes flux intrant et sortant. C'est mieux si tu as le chemin de fer à côté mais ce n'est pas une obligation. 

il y a 4 minutes, Elemorej a dit :

Bah pour le coup, des petits fen directement accrochés a un camion

Les remorques prévues pour porter des FEN c'est pas toujours possible et en plus c'est un peu comme une invitation à se faire dégommer. Perso je comprend les russes de s'affranchir de moyens trop spécialisés pour leur logistique.

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il y a 31 minutes, Akhilleus a dit :

^^

Tseu on fait mieux sur des hubs logistiques prévus pour

Les chargements on les faisaient à la main aussi pendant mon SN

La logistique commerciale et la logistique militaire ce sont deux mondes à part

Oui mais en containers sur rail, manipulables un par un par chargeur c'est quand même beaucoup beaucoup mieux 

https://www.stripes.com/army-adapting-more-vehicles-to-carry-ammo-across-europe-1.483344

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

La meilleure façon de survivre actuellement pour l'artillerie russe comme OTANIENNE est de rester moins de 5 minutes en place. Donc toute tactique pour engager cette artillerie doit tenir compte de ce timing.

AMHA, il faut aussi une capacité de leurrage et anti-drone. Si ton tir attires des drones rapidement, ceux ci vont chercher aux alentours et risque de toute manière de trouver l'artillerie si elle est encore en mouvement ou caché dans le coin. Il me semble donc nécessaire d'utiliser les tirs d'artillerie comme autant de guet-apens pour les drones. Et pour ceux qui passent au travers, le mieux est de leur donner ce qu'ils cherchent sous forme de leurres afin qu'ils arrêtent de chercher et fasse gaspiller des munitions à leur artillerie ou les rares munitions qu'ils ont sous les ailes.

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il y a 4 minutes, Valy a dit :

Oui mais en containers sur rail, manipulables un par un par chargeur c'est quand même beaucoup beaucoup mieux 

https://www.stripes.com/army-adapting-more-vehicles-to-carry-ammo-across-europe-1.483344

Le problème est le même

Une fois que tu as déposé ton container, il faut sortir les caisses de munitions de dedans

A la main .....

Ou alors sous forme de palettes

Qu'il faut déconditionner

A la main ....

Ca ne fait que transvaser l'étape de manutention

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il y a 35 minutes, funcky billy II a dit :

Là effectivement, c'est difficile de dire le contraire. Peut-être peut-on nuancer en observant que la logistique russe doit être encore plus démesurée pour soutenir un tel volume de feu et que la dépendance russe quasi-totale à l'artillerie aggravera le problème ? Et noter aussi que la capacité de l'artillerie russe à frapper précisément un point à distance du front est sans doute plus réduite du fait d'un niveau de sophistication moindre. 

 

Un point aussi c'est qu'il semble que les Ukrainiens ont singulièrement augmenté le nombre de dépôt visés et détruits ces 10 derniers jours (effet Himars?). On a donc visiblement un changement récent de configuration dont on peut se demander s'il ne va pas amener une modification sur le front alors que ça fait un moment que les Ukr doivent faire face aux tirs Russes sur leurs dépôts.

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18 minutes ago, herciv said:

Je reviens à mon calcul de tout à l'heure. Tu peux prendre une voiture comme la mienne pour mettre 6 obus de 48 kilos et leurs gousses. Le seuil de chargement ne risque pas d'être atteint. Prenons par exemple un berlingo du commerce 1300kg, PTAC 2000 kg. Un bonhomme 80kg. Il te reste 600 kg. largement de quoi transporter 6 munitions et leur gousse. 2 voyages par jours et tu as besoin de 2000 véhicules pour alimenter un front consommant 20000 munitions / jour. Ca me semble largement faisable.

Cela semble simple vu comme cela mais cela induit énormément de problèmes :

1/ il faut des axes logistiques capables d'absorber ces 2000 véhicules aller retour x2. Le réseau de manœuvre russe et surtout son état ne semble pas le permette après les préparations d'artillerie. 

2/ 2000 véhicules c'est "simple" a trouver mais les entretenir (ne serais-ce se les pneus vu l'état des routes et la ferraille qu'on y trouve) et les ravitailler (carburant) est exponentiel vu le nombre de véhicules.

3/ plus de véhicules veut également dire plus de soldats autour. Il faut des unités de circulation routière, il faut des unités de protection de ces axes, des unités de maintenance... Quantité qui fait actuellement défaut aux forces russes.

Au final, les forces russes vont devoir réorganiser leur logistique. Ce n'est pas impossible qu'ils arrivent a s'affranchir du rail et a mettre leur dépôts a l'abri des himars ukrainiens. Mais cela veut dire que cela va prendre du temps (donc du temps pour les ukrainiens afin qu'il se réorganisent) et également développer d'autres vulnérabilités.

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Ben non. Zvec un conteneur tu charges et décharge un train beaucoup plus tapidement et tu délocalises le chargement des containers à proximité du besoin. Tu n's pas besoin de recharger et décahrger un camion à la main comme actuellement chez les russes. Ton train reste beaucoup moins de temps immobilisé et peut faire davantage de rotation, ton camion aussi.  En plus ton chargement de container lui peut être optimisé car tu es en zone dans des hubs logistiques prévus. Sinon on chargerait encore nos packs de lait à la main, même si au bout du bout il y a bien qualqu'un qui les déballe à la main au supêrmarché, ça se saurait. La logistique ça s'industrialise. Pour la petite histoire c'est l'armée américaine qui a inventé le conteneur.Mais pas dans l'armée russe pour l'instant. Regarde aussi les containers de convayage des Javelins, c'est Nickel.

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il y a 9 minutes, Valy a dit :

Oui mais en containers sur rail, manipulables un par un par chargeur c'est quand même beaucoup beaucoup mieux 

https://www.stripes.com/army-adapting-more-vehicles-to-carry-ammo-across-europe-1.483344

:blink:

Ca dépend totalement de ton contexte. Le container standard c'est bien jusqu'à tes derniers kilomètres. Moi perso je ne peut pas mettre ces containers dans mon jardin, en plus tout le contenu ne m'intéresse pas forcément. Bref il y a forcément une ou plusieurs ruptures de charge quelque part en fonction de ce que tu as à transporter et où tu dois livrer. 

Dans le contexte d'une guerre tu dois organiser tes ruptures loin du front. Donc forcément le dernier kilomètre dans ce contexte est en fait les derniers 50 kilomètres.

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il y a 29 minutes, Akhilleus a dit :

Le problème est le même

Une fois que tu as déposé ton container, il faut sortir les caisses de munitions de dedans

A la main .....

Ou alors sous forme de palettes

Qu'il faut déconditionner

A la main ....

Ca ne fait que transvaser l'étape de manutention

Ben non. Avec un conteneur tu charges et décharge un train beaucoup plus rapidement et tu délocalises le chargement des containers à proximité du besoin. Tu n's pas besoin de recharger et décahrger un camion à la main comme actuellement chez les russes. Ton train reste beaucoup moins de temps immobilisé et peut faire davantage de rotation, ton camion aussi.  En plus ton chargement de container lui peut être optimisé car tu es en zone dans des hubs logistiques prévus. Sinon on chargerait encore nos packs de lait à la main, même si au bout du bout il y a bien qualqu'un qui les déballe à la main au supêrmarché, ça se saurait. La logistique ça s'industrialise. Pour la petite histoire c'est l'armée américaine qui a inventé le conteneur.Mais pas dans l'armée russe pour l'instant. Regarde aussi les containers de convoyage des Javelins, c'est Nickel.

Edited by Valy
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il y a 39 minutes, Akhilleus a dit :

A un moment donné, il y'a toujours une étape de manutention à la main (chargement ou déchargement) tout simplement parceque tu ne peux pas avoir un chariot élévateur à coté de chacune de tes batteries

Je ne sais pas le différentiel de vitesse de déchargement entre la méthode "manuelle" (encore qu'ils ont une rampe apparemment prévue pour ça) et un fenwick. Avec les fenwick tu charges plus mais tu dois maneuvrer. A la main comme ils font, ils y vont caisse à caisse mais ça m'a l'air d'aller assez vite. Bref, si on combine que là ou ils déchargent, il ne s'agit pas de hub logistique prévus pour, ca ne me semble pas délirant. Peut etre pas optimal mais pas délirant

Après c'est vrai qu'on peut juger sur pièce. Manifestement, aujourd'hui ils sont capables d'amener des quantités de munitions très importantes jusqu'à leurs canons. Donc ça ne fonctionne pas si mal leur histoire, quelles que soient leurs méthodes.

De toute façon, si la question centrale c'est "est-ce que le positionnement des dépôts a un impact", qu'ils soient lents à 30 ou 130km du front, ça ne change pas grand chose au débat finalement.

il y a 31 minutes, herciv a dit :

 

Mais encore une fois une simple ferme peut être suffisante pour faire un dépôt tant que tes aires de manutentions sont suffisamment large pour faire passer tes flux intrant et sortant. C'est mieux si tu as le chemin de fer à côté mais ce n'est pas une obligation. 

 

Après j'arrête, parce que je ne vais pas consacrer ma vie à la défense de la pensée de ce Thomas C Steiner :biggrin: (et accessoirement comme ce n'est pas mon domaine d'expertise, plus j'écris plus je m'expose à raconter n'importe quoi), mais de ce que je comprends du thread, la proximité d'une voie ferrée est primordiale pour les Russe car cela leur permet d'économiser sur les étapes de manutention (qui comme c'est discuté ici a quand même l'air d'être beaucoup moins rapide pour les Russes que chez les occidentaux même si elle fait le taf au final) parce que si tu peux décharger du train au dépôt, tu t'économises l'étape  de chargement puis déchargement du camion. En plus, plus tu allonges la distances du dépôt à la voie ferrée, plus tu as besoin de camions qui sont a priori une denrée rare pour les Russes. Donc si tu déplaces ton dépôt en latéral par rapport à la voie ferrée, tu aboutis à un effet similaire à celui qui adviendrait si tu reculais ton dépôt par rapport au front. Donc l'intérêt des Russes, de ce que je comprends en tout cas, c'est d'avoir ce système de dépôt logistiques le plus proches possibles des voies ferrées.  Après, peut-être que j'ai mal compris un truc. 

 

Edited by funcky billy II
ortho
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il y a 2 minutes, Von Rsp a dit :

Cela semble simple vu comme cela mais cela induit énormément de problèmes :

1/ il faut des axes logistiques capables d'absorber ces 2000 véhicules aller retour x2. Le réseau de manœuvre russe et surtout son état ne semble pas le permette après les préparations d'artillerie. 

2/ 2000 véhicules c'est "simple" a trouver mais les entretenir (ne serais-ce se les pneus vu l'état des routes et la ferraille qu'on y trouve) et les ravitailler (carburant) est exponentiel vu le nombre de véhicules.

3/ plus de véhicules veut également dire plus de soldats autour. Il faut des unités de circulation routière, il faut des unités de protection de ces axes, des unités de maintenance... Quantité qui fait actuellement défaut aux forces russes.

Au final, les forces russes vont devoir réorganiser leur logistique. Ce n'est pas impossible qu'ils arrivent a s'affranchir du rail et a mettre leur dépôts a l'abri des himars ukrainiens. Mais cela veut dire que cela va prendre du temps (donc du temps pour les ukrainiens afin qu'il se réorganisent) et également développer d'autres vulnérabilités.

J'allais y venir. 

Ce que j'ai expliqué n'est pas infaisable mais induit effectivement les contraintes dont tu parles. 

Il y a donc un équilibre à trouver. EN prenant par exemple des véhicules un peu plus gros comme ceux qu'on voit sur les videos russes qui consomme moins d'enrgie à la tonne transporté, sont plus robuste sur la route et n'ont pas besoin de plus de conducteurs. 

Mais la contrainte de la discrétion est majeur. Les véhicules doivent être banalisés le plus possible.

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Il y a 2 heures, funcky billy II a dit :

À noter que les lieux de stockage russes seraient aujourd'hui relativement faciles à trouver dans la mesure où ils jouxtent des voies ferrées et où la population renseigne les ukrainiens. 

Sur FIRMS on voyait nettement que les grandes gares routières du Donbass plus les zones industriels et les carrières parfois attenantes sont régulièrement en feu de manière assez massive.

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il y a 10 minutes, funcky billy II a dit :

plus tu as besoin de camions qui sont a priori une denrée rare

Non absolument pas. C'est totalement l'inverse. Ils en ont des dizaines de milliers et peuvent à volonté taper sur les véhicules civils. C'est une choix stratégique que je suis en train de t'expliquer et qui explique encore l'intérêt de l'artillerie canon sur l'artillerie roquette même guidée.

Une roquette HIMARS c'est 300 kilos. Ca ne se manipule pas à la main et çà ne rentre pas dans n'importe lequel des véhicules. C'est containeurisé dans un panier reconnaissable de loin. 

Un obus CAESAR (ou PZ2000) c'est 50 kg et autour de 80 kilo avec sa gousse. Un homme seul peut manipuler même sur un petit chemin de campagne sans assistance.

Bref la logistique de ces deux là ne peut en aucune manière être traité de la même façon.

Edited by herciv
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L'intérêt des "petits paquets" pour la logistique est aussi qu'en cas de problème, il est possible de faire avec les moyens du bord y compris manutention à la main ou petits véhicules. Une logistique plus "moderne" est effectivement plus efficace mais souvent par regroupement en unité plus grande afin de gagner sur le nombre de manutention, mais cela implique la disponibilité des moyens associés (fenwick, grues, camions, quasi de chargement, ...). Quand ceux-ci ne sont pas disponibles, cela peut être compliqué. Les packs par 6 roquettes des HIMARS, c'est génial, mais je ne suis pas certain que les roquettes peuvent se manipuler à l'unité si nécessaire. Rappelons nous la supériorité du jerrican allemand en 1940 sur la distribution du carburant centralisé par camion citerne des français pourtant bien plus efficace sur le papier.

Edited by Deres
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il y a 8 minutes, funcky billy II a dit :

Après c'est vrai qu'on peut juger sur pièce. Manifestement, aujourd'hui ils sont capables d'amener des quantités de munitions très importantes jusqu'à leurs canons. Donc ça ne fonctionne pas si mal leur histoire, quelles que soient leurs méthodes.

De toute façon, si la question centrale c'est "est-ce que le positionnement des dépôts a un impact", qu'ils soient lents à 30 ou 130km du front, ça ne change pas grand chose au débat finalement.

Après j'arrête, parce que je ne vais pas consacrer ma vie à la défense de la pensée de ce Thomas C Steiner :biggrin: (et accessoirement comme ce n'est pas mon domaine d'expertise, plus j'écris plus je m'expose à raconter n'importer quoi), mais de ce que je comprends du thread, la proximité d'une voie ferrée est primordiale pour les Russe car cela leur permet d'économiser sur les étapes de manutention (qui comme c'est discuté ici a quand même l'air d'être beaucoup moins rapide pour les Russes que chez les occidentaux même si elle fait le taf au final) parce que si tu peux décharger du train au dépôt, tu t'économises l'étape  de chargement puis déchargement du camion. En plus, plus tu allonges la distances du dépôt à la voie ferrée, plus tu as besoin de camions qui sont a priori une denrée rare pour les Russes. Donc si tu déplaces ton dépôt en latéral par rapport à la voie ferrée, tu aboutis à un effet similaire à celui qui adviendrait si tu reculais ton dépôt par rapport au front. Donc l'intérêt des Russes, de ce que je comprends en tout cas, c'est d'avoir ce système de dépôt logistiques le plus proches possibles des voies ferrées.  Après, peut-être que j'ai mal compris un truc. 

 

L'efficacité de la logistique change une chose au débat. Plus ton réapprovisionnement est lent, plus les stocks doivent être élevés pour faire facea au besoin. 

Si tu consommes 1 tonne de munition par jour, si tu reçois 2 tonnes tous les deux jours, ton stock moyen est de une tonne. Si tu reçois une tonne par jour, ton stock moyen est de 500Kg. Donc une  logistqiue de munition massive et lente à charger / décharger  engendre des gros stocks de munition à proximité du front. Donc tu es plus vulnérable à la destruction de tes stocks. Dans l'automobile la réduction des stocks va avec une logistique optimisée. L'armée américaine s'est insprirée à ce propos des méthodes toyota : https://www.sixsigmadaily.com/lean-six-sigma-continues-priority-military/

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Il y a 14 heures, Minitel a dit :

Quand la Russie était en difficulté, les journalistes français annonçaient : les russes sont en difficultés.

Quand l'Ukraine est en difficulté,  les journalistes français annoncent : les ukrainiens sont en difficultés.

En France, les journalistes sont des girouettes, quand le vent tourne ils tournent aussi.

mais non voyons, ils font de l'info, or le front change tout le temps... un peu comme la météo :rolleyes:

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Aujourd'hui il faut relocaliser pour pouvoir garder une souveraineté sur ses chaines d'approvisionnement. Pour le coup ce qui était hier un anachronisme devient un force. 

oui bah on a vu que le monde d'après COVID était vraiment différent de celui d'avant, avec pourtant des grands discours sur la relocalisation pendant la crise.

Il y a 5 heures, Poivre62 a dit :

Toujours concernant le nombre de pièces d'artilleries russes qui semblent le gros point noir pour les Ukrainiens la tactique récente  consistant à viser des dépôts de munitions peut elle selon vous porter ses fruits assez rapidement ou au contraire est elle relativement facile à contrer pour les soldats de Poutine, quitte à davantage les disperser et à mettre quelques centaines de camions en plus sur les routes (je suppose qu'ils n'en manquent pas). Pour l'instant elle ne semble pas avoir d'effets notables (faut attendre????).

S'il te plait, ne tombe pas dans la facilité de croire que l'homme providentiel a décidé tout seul sur un coup de folie d'attaquer l'Ukraine...

Et surtout ne tombe pas non plus dans l'autre facilité qui est de croire que les soldats russes suivent une idéologie à la gloire de leur conducteur plutôt que de se définir comme des patriotes qui servent leur pays.

Il y a 3 heures, Connorfra a dit :

Je plussoie et pour la monté en puissance de leur armée avec 100 milliards vue l'état actuel de la Bundeswher et j'en ceux que j'ai constaté moi même en bossant avec eux il y a seulement quelques semaines ça va permettre une remise à niveau ni plus ni moins il faudrait un grand plan pour faire mieux et une meilleure démographie et un peu plus d'entrain de la population 

ça leur permettra a eux aussi de changer enfin de bicyclettes et d'acheter des stocks des élastiques de pantalon...:bloblaugh:

 

Edited by rendbo
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il y a 16 minutes, Valy a dit :

Ben non. Zvec un conteneur tu charges et décharge un train beaucoup plus tapidement et tu délocalises le chargement des containers à proximité du besoin. Tu n's pas besoin de recharger et décahrger un camion à la main comme actuellement chez les russes. Ton train reste beaucoup moins de temps immobilisé et peut faire davantage de rotation, ton camion aussi.  En plus ton chargement de container lui peut être optimisé car tu es en zone dans des hubs logistiques prévus. Sinon on chargerait encore nos packs de lait à la main, même si au bout du bout il y a bien qualqu'un qui les déballe à la main au supêrmarché, ça se saurait. La logistique ça s'industrialise. Pour la petite histoire c'est l'armée américaine qui a inventé le conteneur.Mais pas dans l'armée russe pour l'instant. Regarde aussi les containers de convayage des Javelins, c'est Nickel.

J'entends bien mais tu obères dans ton schéma que  pour transvaser le container sur un camion, il faut que ce camion soit compatible porte container

Ce qui n'est pas le cas de la majorité des camions militaires (russes ou pas d'ailleurs) qui sont surtout des utilitaires 8 tonnes avec une plate forme pas faite pour ça

Je te rappelle que tes packs de laits ils arrivent souvent dans des chargements sur 30t

Pas le plus simple dans une zone de conflit ou les routes déjà bof à la base sont des cratères fumants

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il y a 6 minutes, Akhilleus a dit :

La logistique ça s'industrialise

Ton erreur c'est de croire qu'il y a une seule logistique. Je suis dans le métier Transport par route et je connais au moins 40 métiers différents dans le transport. Quand je dis différents c'est en tout. Les containers sur un front haute intensité c'est juste pas possible. Les HIMARS sont reconnaissables de loin ainsi que leur livraison c'est pour cette raison qu'on voit déjà des images de containeurs ou de HIMARS déjà repérés alors qu'on a rien concernant les CAESARs pourtant cibles prioritaires.

Edited by herciv
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il y a 25 minutes, herciv a dit :

Il y a donc un équilibre à trouver. EN prenant par exemple des véhicules un peu plus gros comme ceux qu'on voit sur les videos russes qui consomme moins d'enrgie à la tonne transporté, sont plus robuste sur la route et n'ont pas besoin de plus de conducteurs. 

Tu penses à un camion :chirolp_iei: ? (Pardon, c'était trop tentant).

il y a 25 minutes, herciv a dit :

Mais la contrainte de la discrétion est majeur. Les véhicules doivent être banalisés le plus possible.

Tu me diras qu'ils ne sont plus à ça près mais c'est pas dans les clous des lois de la guerre ça non ? (Vraie question, tu peux transporter des munitions dans des camions civils sans marquage à proximité d'un front ?)

 

il y a 21 minutes, herciv a dit :

Non absolument pas. C'est totalement l'inverse. Ils en ont des dizaines de milliers et peuvent à volonté taper sur les véhicules civils. C'est une choix stratégique que je suis en train de t'expliquer et qui explique encore l'intérêt de l'artillerie canon sur l'artillerie roquette même guidée.

Autant pour le thread dont on discute depuis tout-à-l'heure, je marche un peu sur des oeufs, autant sur le manque de camions, c'est quand même un fait relativement avéré depuis longtemps. 

Les Russes partaient avec un déficit en la matière depuis le début et c'est pour ça qu'ils sont aussi dépendants des voies ferrées. C'est ce que la première phase de l'offensive sur Kiev a montré justement. Ils se sont montrés incapables d'approvisionner une force qui s'était retrouvée trop loin des voies ferrées et des dépôts. Au manque de camion s'est ajoutée l'action des partisans/FS et la décision russe d'envoyer tout le monde faire un bouchon sur l'autoroute mais le déficit de camions (ainsi que leurs problèmes d'entretien et le manque de chauffeurs) a été (et continue d'être un vrai sujet) pour les Russes. Et la situation ne va sans doute pas aller en s'arrangeant après les pertes subies et l'usure des véhicules qui va prélever son tribut. 

A contrario, au Donbass, ils étaient beaucoup plus près du réseau ferré russe et ont été en mesure d'acheminer des quantités monstrueuses d'obus. 

Edited by funcky billy II
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il y a 42 minutes, herciv a dit :

[...]

Les remorques prévues pour porter des FEN c'est pas toujours possible et en plus c'est un peu comme une invitation à se faire dégommer. Perso je comprend les russes de s'affranchir de moyens trop spécialisés pour leur logistique.

Bah si ta cible c'est le camion avec un fen plutôt que le train remplis de munition, je pense que tu te trompes de cible.

Mon propos est la logistique du Train => quelque chose et pas du Quelque chose => à la batterie ou le stockage au plus prêt du front.

il y a 31 minutes, Akhilleus a dit :

Le problème est le même

Une fois que tu as déposé ton container, il faut sortir les caisses de munitions de dedans

A la main .....

Ou alors sous forme de palettes

Qu'il faut déconditionner

A la main ....

Ca ne fait que transvaser l'étape de manutention

De mon point de vue non, la mon train est déjà reparti et ils sont effectivement en train de dé-palettiser vers/dans les véhicules qui vont faire les derniers km.

De ce que je comprends du tiens, le train attends toujours qu'on le vide. Oui il y aura toujours une étape de manutention mais elle peut être fait après ce qui me parait être vachement plus efficace.

 

En gros j'y vois:

  • Réduction du temps ou le train est une cible statique
  • Augmentation de la disponibilité du train.
  • On peut disséminer x palette dans 1 camion et la défaire en chemin ou sur un site en chemin lors d'un arrêt intermédiaire.
  • Gain de temps global

Le tout pour juste des palettes et quelques fen en arrivée du train.

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il y a 8 minutes, funcky billy II a dit :

autant sur le manque de camions

Pour moi un camion c'est tout ce qui fait plus de 3,5 tonnes. C'est la définition légale et c'est celle avec laquelle  l'article dont tu parles est rédigé.

Pour un russe c'est quoi ? 

IVECO DAILY 35C15L - 20 M3 PTAC: 3500kg : La caisse doit faire une tonne au max. DOnc tu peux charger là-dedans 2,5 tonnes de munitions. Tu crois vraiment qu'il n'y a aucun utilitaire de moins de 3,5 tonnes sur les routes russes ?

En plus trouver ce genre d'utilitaire avec Hayon facilitant le transbordement avec juste un transpalette est facile

Edited by herciv
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Deux choses :

  • tout camion civil engagé au front manquera sur le front économique
  • les Russes ont déjà perdu au moins un millier de véhicules militaires de transport sur le front

 

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il y a 1 minute, Métal_Hurlant a dit :

Bin vous vous êtes fixés sur les munitions aujourd'hui ?

Et boum, un dépôt en moins :

Il ressemble carrément à une ferme ton dépôt. Juste pour dire que encore une fois il suffit juste de déménager dans la ferme d'à côté pour refaire un dépôt équivalent.

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