Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 1 minute, DMZ a dit :

Au passage, je note que tu admets que si ça n'est pas dans l'UE, la Russie peut faire toutes les atteintes au droit des gens qu'elle souhaite (à commencer ici par la liberté du culte).

Ce n'est pas moi qui ai demandé qu'on expulse la Russie du Conseil de l'Europe. Si la Russie ne remplit plus ses obligations liées à son appartenance au Conseil de l'Europe, il faut poser la question à ceux qui ont milité pour qu'on l'en expulse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Wallaby said:

Kiev n'est pas une église fille de Constantinople mais de Moscou

Question de point de vue. Le métropolite de Kiev relevait du Patriarcat de Constantinople à l'époque ou la ville de Moscou n'existait même pas encore. C'est au 17 ème siècle que le patriarcat de Moscou absorbe Kiev sans le consentement de Constantinople.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

Ce n'est pas moi qui ai demandé qu'on expulse la Russie du Conseil de l'Europe. Si la Russie ne remplit plus ses obligations liées à son appartenance au Conseil de l'Europe, il faut poser la question à ceux qui ont milité pour qu'on l'en expulse.

  1. Je te rappelle que la Russie a été expulsée du Conseil de l'Europe début 2022 après son invasion de l'Ukraine soit bien après 2014, date à laquelle elle a commencé à piétiner le droit des gens dans les territoires occupés du Donbass, ce dont nous parlions ;
  2. C'est cette violation manifeste (l'invasion) du droit international qui a motivé son expulsion ;
  3. La Russie est membre des Nations Unies dont la Charte impose elle aussi quelques obligations quand aux droits de l'homme, la liberté du culte en faisant partie.
  4. Et, encore une fois, si moralement les violations des droits de l'homme ne te choquent au motif qu'il n'y aurait pas de contrainte légale (ce qui n'est pas le cas ici, faut-il le rappeler), je ne peux plus rien pour toi.

Au lieu de faire des digressions sur les digressions sans jamais revenir au cœur du problème, tu ferais mieux d'abandonner avant de trop t'enfoncer.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Je suis heureux de te faire perdre du temps sur ce sujet qui ne présente aucun, mais alors aucun intérêt.

C'est qui qui fait perdre du temps à qui, là ? C'est qui qui m'oblige à répéter des trucs que j'ai déjà expliqués en détail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wallaby a dit :

C'est qui qui fait perdre du temps à qui, là ? C'est qui qui m'oblige à répéter des trucs que j'ai déjà expliqués en détail ?

Tes arguments déjà démontés et de plusieurs manières ? L'intérêt de les répéter m'échappe.

On rajoutera qu'en matière de droit canon avec aussi peu de précédents (et exactement zéro fondement théologique en prime, Dieu se foutant de toutes ces fadaises comme de nos premières chemises), la règle est la souplesse et la créativité juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F_009_Kirill.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0

- Le marbre de l'autel est toujours aussi froid. On n'aurait pas un peu de gaz pour....

Un ange passe. 

- Ta gueule Kirill ! Sinon je désigne Wallaby 1er...

==> Je suis loiiiiiiin

Allez, comme y'a un peu d'eau dans le gaz, je vous propose de changer de sujet et passer en ambiance atmosphère électrique, sur un autre sujet phare du topic.

Les coupures de courant !! Ou plutôt l'éloignement du risque

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/01/12/le-parc-nucleaire-francais-regagne-en-puissance-et-eloigne-le-spectre-des-coupures-d-electricite_6157536_3234.html

Citation

Le parc nucléaire français regagne en puissance et éloigne le spectre des coupures d’électricité

EDF a enchaîné les remises en service de réacteurs, passant de trente-deux unités à l’arrêt pour des opérations de contrôle spécial ou de maintenance classique en août 2022 à douze, mercredi 11 janvier.

Par Adrien Pécout

Publié aujourd’hui à 06h26, mis à jour à 12h20

Temps de Lecture 3 min.

Plus l’hiver avance, plus le scénario catastrophe d’un black-out en France s’éloigne. La remontée en puissance du parc nucléaire, principale source d’électricité dans le pays, écarte d’autant plus l’angoisse d’une coupure de courant généralisée.

 

Sur ses 56 réacteurs, l’exploitant EDF a enchaîné les remises en service, passant de trente-deux unités à l’arrêt pour des opérations de contrôle spécial ou de maintenance classique en août 2022, à douze, mercredi 11 janvier. « Nous tenons la remise en route des réacteurs », a estimé la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, lors d’une audition au Sénat, ce même jour. Hormis, selon elle, pour « deux ou trois réacteurs », dont le retour interviendrait en mars.

Le parc nucléaire peut de nouveau mobiliser une puissance avoisinant les 45 gigawatts (GW), sur une capacité théorique de 61 GW. En progrès, mais toujours inférieure par rapport aux hivers précédents, avec un taux de disponibilité proche de 73 % à présent, contre 95 % entre décembre 2010 et février 2011, pour citer le pic de la décennie écoulée.

De fait, EDF sort d’une année 2022 historiquement faible. Sa production nucléaire en France a atteint un étiage compris entre 275 et 285 térawattheures (TWh), selon les projections d’il y a deux mois, après des révisions à la baisse. L’électricien espère mieux en 2023 (entre 300 et 330 TWh), puis en 2024 (entre 315 et 345 TWh). Juste avant la crise sanitaire due au Covid-19, le niveau annuel tournait plutôt autour de 380 TWh entre 2016 et 2019. Sans parler du record de 2005 : 430 TWh.

Entre-temps, certes, deux réacteurs ont disparu. Ceux de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), close sur décision politique en 2020. Un autre tarde à se manifester. L’EPR de Flamanville (Manche), attendu comme le premier réacteur de troisième génération, accumule les déboires techniques : son démarrage commercial est désormais repoussé à mi-2024.

Un problème de « corrosion sous contrainte »

Mais le « principal facteur explicatif de la faible disponibilité du nucléaire » se trouve ailleurs, rappelait, en septembre 2022, le gestionnaire national du Réseau de transport d’électricité (RTE). Il s’agit d’un phénomène inattendu, détecté d’abord en octobre 2021 sur le premier réacteur de la centrale de Civaux (Vienne) : ce problème de fissuration, dit de « corrosion sous contrainte », menace des tuyauteries de secours destinées au refroidissement.

Ces derniers mois, la multiplication d’arrêts pour des contrôles ou des réparations a sollicité environ 600 soudeurs, dont un renfort ponctuel d’une centaine de techniciens nord-américains auprès de sous-traitants.

Contacté, le groupe EDF ne précise pas le nombre de cas détectés et de ceux simplement suspectés. L’électricien rappelle cependant avoir identifié « les réacteurs dont les lignes des circuits d’injection de sécurité sont les plus sensibles au développement du phénomène de corrosion sous contrainte ». En l’occurrence, les seize tranches les plus récentes : quatre de 1 450 mégawatts (MW) chacune, douze de 1 300 MW chacune. « Sur ces seize réacteurs, dix ont été traités en 2022 ou sont en cours de traitement », indique l’électricien. Après plus d’un an d’inactivité, les plus puissantes unités s’apprêtent à revenir dans le circuit : « Civaux 1 », « Chooz 1 » et « Chooz 2 » pour fin janvier, « Civaux 2 » pour février.

L’exploitant entend vérifier tous ses autres réacteurs d’ici à 2025. Pour l’année en cours, il mise sur un nouveau procédé pour ceux de 1 300 MW. « Le remplacement préventif de portions de tuyauterie avant contrôles et expertises » favoriserait, selon l’entreprise, « une meilleure maîtrise de la durée des arrêts de ces réacteurs ». En vue : « cent soixante jours » pour chacun.

La France importatrice d’électricité en 2022

A cette logistique spécifique s’ajoutent les opérations de maintenance classique, dont les ralentissements dus au Covid-19 chamboulent l’agenda depuis 2020. Les trente-deux réacteurs les plus anciens (900 MW l’un) en sont déjà à leur quatrième visite décennale. De cet examen approfondi dépend le prolongement de la durée de fonctionnement des centrales.

Rétablir la production d’EDF « à un niveau cohérent avec les capacités de son outil industriel et les meilleurs comparables internationaux » : la première ministre, Elisabeth Borne, a assigné cette priorité au nouveau patron du groupe, Luc Rémont, dans un courrier daté du 9 décembre 2022, et cité en janvier par Les Echos.

Ce rétablissement permettrait de calmer les prix de l’électricité sur le marché de gros, alors que la guerre en Ukraine maintient une tension sur l’approvisionnement de l’Europe en gaz. A l’été 2022, « le prix pour livraison d’électricité à terme » comportait encore « une prime de risque très forte sur la France », observe Thomas Veyrenc, directeur exécutif de RTE. Beaucoup moins depuis novembre.

En manque, le pays a dû se résoudre en 2022 à importer plus d’électricité qu’il n’en a exporté – le solde négatif correspondrait à une quinzaine de TWh, selon des estimations. Une première depuis quatre décennies, d’après le décompte de l’Agence France-Presse. « Dans la balance commerciale de la France, le parc nucléaire représentait jusque-là un avantage économique considérable », souligne Emeric de Vigan, vice-président de la société de conseil Kpler.

Sur les onze premiers jours de 2023, voilà le pays redevenu exportateur net, en particulier à destination de l’Italie, de la Suisse et du Royaume-Uni. RTE attribue ce retournement à une baisse de la consommation nationale (économies d’énergie ou réduction de l’activité économique d’une part, températures douces d’autre part), mais aussi à une hausse de la production du nucléaire et de l’éolien.

Ouf ! Car en septembre, on s'était fait peur quand même ici, je crois me souvenir. 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Wallaby said:

C'est qui qui fait perdre du temps à qui, là ? C'est qui qui m'oblige à répéter des trucs que j'ai déjà expliqués en détail ?

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, personne n'est convaincu par cette logique absurde et indéfendable dont vous continuez à dire qu'elle constitue une injustice grave et légitime infligée aux libertés religieuses des citoyens ukrainiens. Pourquoi ? Parce que presque tout le monde ici a assez de bon sens et de décence pour voir ce qui se passe et reconnaît les actes crapuleux du Kremlin pour ce qu'ils sont exactement, à l'exception d'une rare race dont les valeurs les conduisent à se livrer à de telles déformations dépravées et à des récits fallacieux, bien sûr.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, U235 a dit :

 à l'exception d'une rare race dont les valeurs les conduisent à se livrer à de telles déformations dépravées et à des récits fallacieux, bien sûr.

Attention, en français ce terme est utilisé au sens littéral, et scientifique. Or il n'y a qu'une seule et unique race d'être humain.

Exemple tiré de wiki : Des études scientifiques, fondées depuis le milieu du XXe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n'est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine car la diversité génétique est beaucoup plus importante entre les individus d'une même population qu'entre groupes différents4,5,6. Le consensus scientifique actuel rejette, en tout état de cause, l’existence d'arguments biologiques qui pourraient légitimer la notion de « race »7,8,9, reléguée à une représentation arbitraire selon des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels ou politiques10, comme les identités11.

Je sais qu'aux USA ce terme est employé dans un sens plus large, mais en France son sens est limité et son usage est donc très restreint (hors personne ouvertement raciste évidemment).

Mais bon le traducteur il s'en fiche...

Modifié par Delbareth
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Attention, en français ce terme est utilisé au sens littéral, et scientifique. Or il n'y a qu'une seule et unique race d'être humain.

Exemple tiré de wiki : Des études scientifiques, fondées depuis le milieu du XXe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n'est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine car la diversité génétique est beaucoup plus importante entre les individus d'une même population qu'entre groupes différents4,5,6. Le consensus scientifique actuel rejette, en tout état de cause, l’existence d'arguments biologiques qui pourraient légitimer la notion de « race »7,8,9, reléguée à une représentation arbitraire selon des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels ou politiques10, comme les identités11.

Je sais qu'aux USA ce terme est employé dans un sens plus large, mais en France son sens est limité et son usage est donc très restreint (hors personne ouvertement raciste évidemment).

Mais bon le traducteur il s'en fiche...

Certains généticiens français, notamment une femme dont je me souviens pas le nom, vont jusqu'à dire que c'est un peu de l'en*lage de mouche franco-français. On s'interdit de considérer une autre définition du mot race (car quelque peu connotée...) mais la plupart des autres pays l'ont fait évoluer. Aujourd'hui on parle de populations humaines génétiquement caractérisable. Ensuite, qu'il y ait 3 connards pour dire que telle population est supérieur à telle ou telle autre ou que ça en choque d'autre n'est pas du ressort des sciences. Ce qui compte c'est que, jusqu'à preuve du contraire, la génétique humaine considére des groupes humain, qu'on appelle ça des populations, des races ou que sais-je n'a au final aucune importance

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nec temere a dit :

Certains généticiens français, notamment une femme dont je me souviens pas le nom, vont jusqu'à dire que c'est un peu de l'en*lage de mouche franco-français. On s'interdit de considérer une autre définition du mot race (car quelque peu connotée...) mais la plupart des autres pays l'ont fait évoluer. Aujourd'hui on parle de populations humaines génétiquement caractérisable. Ensuite, qu'il y ait 3 connards pour dire que telle population est supérieur à telle ou telle autre ou que ça en choque d'autre n'est pas du ressort des sciences. Ce qui compte c'est que, jusqu'à preuve du contraire, la génétique humaine considére des groupes humain, qu'on appelle ça des populations, des races ou que sais-je n'a au final aucune importance

Ah merde, j'ignorais qu'il fallait changer tout le vocabulaire scientifique (taxonomiques en l'occurence) parce que les gens ne connaissent pas les bons mots, "peuples" en l'occurrence ou "groupe" dans le post d'235U...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Delbareth a dit :

Ah merde, j'ignorais qu'il fallait changer tout le vocabulaire scientifique (taxonomiques en l'occurence) parce que les gens ne connaissent pas les bons mots, "peuples" en l'occurrence ou "groupe" dans le post d'235U...

Je voulais apporter un complément d'information sur le fais que l'utilisation du terme de race choque en France et pas ailleurs. Je ne remet pas en question ton poste. Désolé si tu l'as interprété différemment.

Ceci dit c'est un peu H.S. et je crains que les topol ne pleuvent avec se genre de digressions 

Modifié par Nec temere
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Ah merde, j'ignorais qu'il fallait changer tout le vocabulaire scientifique (taxonomiques en l'occurence) parce que les gens ne connaissent pas les bons mots, "peuples" en l'occurrence ou "groupe" dans le post d'235U...

le bon terme serait ethnie

Sinon "race" = lignée génétiquement sélectionnée

Jusqu'à preuve du contraire (et sauf peut etre au fin fond de l'Argentine; https://edition.cnn.com/travel/article/la-cumbrecita-argentina/index.html) c'est non pour Homo sapiens sapiens:wink:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Manuel77 a dit :

Merci de ce résumé.

Quelques désaccords :

Il y a 16 heures, Manuel77 a dit :

Consensus sur le fait que la domination franco-allemande sur l'UE subit un énorme recul, l'Europe de l'Est prend de l'assurance et devient légitime.

La Pologne est le grand pays puissant d'Europe centrale. Par comparaison, les autres pays d'Europe centrale vont du nettement plus petit au beaucoup plus petit.

La Pologne est aussi le 5ème pays de l'U.E. le plus peuplé, et sa 6ème puissance économique : Allemagne, France, Italie, Espagne et Pays-Bas ont un plus grand PIB, les quatre premiers sont aussi plus peuplés.

Je ne pense pas que ces poids respectifs des principaux pays européens changeront beaucoup, et surtout ils ne peuvent changer que (très) lentement.

Je soupçonne un effet grossissant essentiellement médiatique.

Il y a 16 heures, Manuel77 a dit :

La Pologne aura la plus grande armée conventionnelle

Non. Une fois ses plans d'armement menés à bien, elle devrait avoir la plus grande armée de terre.

Les trois armées de l'air principales resteront britannique, française et allemande.

Les trois marines principales resteront britannique, française et italienne.

Il y a 16 heures, Manuel77 a dit :

La "revendication de leadership" formulée par Scholz ne sera pas couverte par des actes.

Non en effet... sauf si elle l'est en définitive.

Que l'Allemagne prenne un rôle directeur dans la défense des Européens, cela semble en effet exclu. Français, Britanniques, Italiens et Polonais ne l'entendront pas de cette oreille, et n'attendront pas les instructions de Berlin.

Mais que l'Allemagne prenne un rôle important et influent, de même et sur le même plan que plusieurs autres pays, cela me semble possible. C'est mal parti certes, mais cette affaire durera pas mal d'années, et ce n'est pas parce que l'Allemagne a commencé par mal s'y prendre les premiers mois qu'elle continuera.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Non. Une fois ses plans d'armement menés à bien, elle devrait avoir la plus grande armée de terre.

Les trois armées de l'air principales resteront britannique, française et allemande.

Les trois marines principales resteront britannique, française et italienne.

Blague de la Guerre Froide

"Deux généraux soviétiques des blindés de la Garde discutent  sur la terrasse d'un café sur les Champs Elysées: le premier demande à l'autre : au fait comment se passe la guerre aérienne ?"

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Akhilleus a dit :

Blague de la Guerre Froide

"Deux généraux soviétiques des blindés de la Garde discutent  sur la terrasse d'un café sur les Champs Elysées: le premier demande à l'autre : au fait comment se passe la guerre aérienne ?"

La Pologne fait en effet le bon choix en donnant la priorité absolue à son armée de terre - elle est bien sur la frontière avec l'Empire, enfin plus exactement elle le sera si l'Ukraine perd ce qui ne saurait être exclu. En l'absence d'armes nucléaires, que Varsovie n'envisage semble t il pas, c'est la meilleure option.

D'autres pays sont dans d'autres situations. Notamment un pays comme la France, sans menace sur ses frontières, garanti qui plus est par sa dissuasion nucléaire, et avec une dimension méditerranéenne, africaine et océanique.

L'effort principal à mon sens, ça doit être pour nous la Marine.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Alexis said:

La Pologne fait en effet le bon choix en donnant la priorité absolue à son armée de terre - elle est bien sur la frontière avec l'Empire, enfin plus exactement elle le sera si l'Ukraine perd ce qui ne saurait être exclu. En l'absence d'armes nucléaires, que Varsovie n'envisage semble t il pas, c'est la meilleure option.

D'autres pays sont dans d'autres situations. Notamment un pays comme la France, sans menace sur ses frontières, garanti qui plus est par sa dissuasion nucléaire, et avec une dimension méditerranéenne, africaine et océanique.

L'effort principal à mon sens, ça doit être pour nous la Marine.

Ukraine ou pas, la Pologne a une frontière avec la Biélorussie et Königsberg Kaliningrad.

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

La Pologne fait en effet le bon choix en donnant la priorité absolue à son armée de terre - elle est bien sur la frontière avec l'Empire, enfin plus exactement elle le sera si l'Ukraine perd ce qui ne saurait être exclu. En l'absence d'armes nucléaires, que Varsovie n'envisage semble t il pas, c'est la meilleure option.

D'autres pays sont dans d'autres situations. Notamment un pays comme la France, sans menace sur ses frontières, garanti qui plus est par sa dissuasion nucléaire, et avec une dimension méditerranéenne, africaine et océanique.

L'effort principal à mon sens, ça doit être pour nous la Marine.

Correct (tant que l'Allemagne ne réarme pas comme annoncé à vouloir la plus forte Armée conventionnelle en Europe)

Je ne sais pas pour vous mais quand un allemand déclare ça, ca me donne des vieilles sueurs dans le dos

https://www.capital.fr/economie-politique/defense-lallemagne-aura-la-plus-grande-armee-conventionnelle-deurope-1440282

Du coup les polonais n'ont pas tort dans l'absolu vu que comme d'hab ils ont enervé les russe ET les allemands ces derniers mois

il y a 42 minutes, Joab a dit :

Ukraine ou pas, la Pologne a une frontière avec la Biélorussie et Königsberg Kaliningrad.

Ok

Mais jusqu'à présent ils n'avaient pas besoin de 700 MBT (250 M1SEP, 180-200 K2 -avec une option sur 400 supplémentaires- et 250 Leo2 = l'équivalent de 3x l'ABC française)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Akhilleus a dit :

Je ne sais pas pour vous mais quand un allemand déclare ça, ca me donne des vieilles sueurs dans le dos

https://www.capital.fr/economie-politique/defense-lallemagne-aura-la-plus-grande-armee-conventionnelle-deurope-1440282

Voici une vidéo qui va bien, le Panzerlied avec images de la Bundeswehr. C'est l'une des rares (la seule ?) chanson de la 2ème guerre mondiale qui est passée à la postérité sans changement de paroles.

 

Plus sérieusement, certains changements sont permanents et l'Histoire ne repasse pas tous les plats. Je ne vois guère un nouveau roi de Suède Gustave Adolphe massacrer les catholiques dans toute l'Allemagne, ni l'ABC polonaise lever le siège de Vienne par le Grand Turc, et je ne pense pas que Moscou ait trop à craindre la prise du Kremlin par un nouveau Napoléon.

Ca vaut aussi pour Guillaume II et pour Hitler :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains fument des trucs costauds à Kiev :huh: ...

Le gouvernement espère l'adhésion de l'Ukraine à l'UE "dans moins de 2 ans"

Le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, a déclaré que le gouvernement prévoyait de clore tous les chapitres des négociations d'adhésion et de signer un accord sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE d'ici deux ans. (...)

"De plus, nous avons une voie de négociations, qui devrait aboutir à la signature de l'accord d'adhésion de l'Ukraine à l'UE. Nous prévoyons d'achever cette voie en moins de 2 ans, puis l'Ukraine deviendra membre à part entière de l'UE, " a déclaré Denys Shmyhal. (...)

Nous vous rappelons que la majorité des Ukrainiens sont convaincus que l'Ukraine  peut devenir membre de l'UE d'ici 5 ans , ou "dès la fin de la guerre". 

Certains en Europe de l'ouest disent, ou laissent dire ou croire, à peu près n'importe quoi. Que le gouvernement ukrainien dise n'importe quoi, c'est son problème. Que la majorité des Ukrainiens le croient, c'est plus ennuyeux.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Alexis a dit :

Certains fument des trucs costauds à Kiev :huh: ...

Le gouvernement espère l'adhésion de l'Ukraine à l'UE "dans moins de 2 ans"

Le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, a déclaré que le gouvernement prévoyait de clore tous les chapitres des négociations d'adhésion et de signer un accord sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE d'ici deux ans. (...)

"De plus, nous avons une voie de négociations, qui devrait aboutir à la signature de l'accord d'adhésion de l'Ukraine à l'UE. Nous prévoyons d'achever cette voie en moins de 2 ans, puis l'Ukraine deviendra membre à part entière de l'UE, " a déclaré Denys Shmyhal. (...)

Nous vous rappelons que la majorité des Ukrainiens sont convaincus que l'Ukraine  peut devenir membre de l'UE d'ici 5 ans , ou "dès la fin de la guerre". 

Certains en Europe de l'ouest disent, ou laissent dire ou croire, à peu près n'importe quoi. Que le gouvernement ukrainien dise n'importe quoi, c'est son problème. Que la majorité des Ukrainiens le croient, c'est plus ennuyeux.

Je crois que ça va être à l'origine de lourdes déceptions et de rancœurs tenaces. J'espère me tromper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...