Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Tout à fait le HX est candidat et Rheinmetall joue intelligemment en le francisant au maximum pour le marché Francais tout en faisant des actions de lobbying à grande échelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Heorl a dit :

Essaie de dire la même chose à Maurice Machin en 1916, alors qu'un de ses fils a choppé la Croix de Guerre sur la Marne, un autre vient de mourir à Verdun et le troisième va bientôt atteindre l'âge de la mobilisation...

Oui, mais rétrospectivement Maurice et ses enfants ont décidé que cela avait été bien stupide de ne pas avoir stoppé les choses un peu plus tôt... Mais on va au HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Heorl a dit :

Essaie de dire la même chose à Maurice Machin en 1916, alors qu'un de ses fils a choppé la Croix de Guerre sur la Marne, un autre vient de mourir à Verdun et le troisième va bientôt atteindre l'âge de la mobilisation...

C'est très compréhensible effectivement. Mais les allemands ont eu le sentiment d'être humiliés par le traité de Versailles et on a vu le résultat par la suite.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Métal_Hurlant a dit :

Je ne sais pas si cet article du Monde a déjà été commenté ici ; Même s'il date de quelques semaines il est intéressant :

17.jpg

Pas beaucoup de logique dans certains arguments: ce ne sont pas les armements US anti aériens ou sol-air qui ont changé la donne mais leur nombre (il semblerait que les UKR préfèrent les missiles polonais et russes aux Stinger par exemple). Je ne vois pas de rapport entre le fait qu'un Su-35(s) ait été abattu et le besoin d'identifier des problèmes mécaniques et de maintenance sur les Su35 chinois...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mangouste a dit :

C'est très compréhensible effectivement. Mais les allemands ont eu le sentiment d'être humiliés par le traité de Versailles et on a vu le résultat par la suite.

Ils se sont sentis humilier, mais contrairement à la seconde guerre, ils n'ont pas connu la guerre sur leurs sols !

Humilier mais sans avoir conscience qu'ils avaient franchement perdu cette guerre !

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que fait Macron. Il veut une europe autonome et unifiée, et là tout ce qu'il fait c'est pousser encore plus l'Europe de l'Est dans les bras des US. Ca va être marrant les réunions des ministres de la défense de l'UE quand on va reparler de la boussole stratégique.

Modifié par hadriel
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, hadriel a dit :

Je ne comprends pas ce que fait Macron. Il veut une europe autonome et unifiée, et là tout ce qu'il fait c'est pousser encore plus l'Europe de l'Est dans les bras des US. Ca va être marrant les réunions des ministres de la défense de l'UE quand on va reparler de la boussole stratégique.

Dire et penser qu'il ne faut pas humilier les russes ne signifie pas souhaiter leur victoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mangouste a dit :

Dire et penser qu'il ne faut pas humilier les russes ne signifie pas souhaiter leur victoire. 

Dur rappel de la fin de la 1ère GM ... Les gens pt la mémoire courte !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mangouste a dit :

Dire et penser qu'il ne faut pas humilier les russes ne signifie pas souhaiter leur victoire. 

Je dis pas qu'il souhaite leur victoire. Par contre toute l'Europe de l'Est souhaite une défaite écrasante à la Russie et il leur dit clairement qu'il n'est pas sur cette ligne.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, hadriel said:

Je ne comprends pas ce que fait Macron. Il veut une europe autonome et unifiée, et là tout ce qu'il fait c'est pousser encore plus l'Europe de l'Est dans les bras des US. Ca va être marrant les réunions des ministres de la défense de l'UE quand on va reparler de la boussole stratégique.

Macron fait des coups ... Il n'a pas de stratégie. Ça ne l'intéresse pas, a se demander même si aujourd'hui des stratégies un tout petit peu moyen termiste interesse encore quelqu'un. A part la Chine.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, hadriel a dit :

Je dis pas qu'il souhaite leur victoire. Par contre toute l'Europe de l'Est souhaite une défaite écrasante à la Russie et il leur dit clairement qu'il n'est pas sur cette ligne.

Tu as sûrement raison pour l'Europe de l'Est mais personnellement je pense qu'il serait profondément dangereux de déstabiliser la Russie. Après où est le point d'équilibre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mangouste a dit :

Deux points :

  • en Ukraine, le Président est régulièrement en décalage avec le Ministre des Affaires étrangères, bien plus agressif.
  • je ne comprend pas pourquoi le PR s'acharne avec ce talking point moisi, pour l'instant inadmissible pour un pays qui compte 100 morts par jour par l'envahisseur. L'élément de langage est-il destiné aux dirigeants de l'UE, Pologne en tête ? Qu'il soit porté par les ambassadeurs. Pour l'instant, même si on pense à l'après, force est de constater que la Russie est toujours amok. Sauf s'il se passe des choses en coulisse qu'on ignore (j'en doute), elle ne mérite que mépris et opprobe. Donc : qu'on ne dise rien si on veut, pour ne pas refermer les portes qui pourraient, très hypothétiquement, être encore ouvertes ou le devenir. Mais si on parle, ça doit être pour dire des choses qui s'entendent et là... c'est encore raté.
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, Boule75 said:

Deux points :

  • en Ukraine, le Président est régulièrement en décalage avec le Ministre des Affaires étrangères, bien plus agressif.
  • je ne comprend pas pourquoi le PR s'acharne avec ce talking point moisi, pour l'instant inadmissible pour un pays qui compte 100 morts par jour par l'envahisseur. L'élément de langage est-il destiné aux dirigeants de l'UE, Pologne en tête ? Qu'il soit porté par les ambassadeurs. Pour l'instant, même si on pense à l'après, force est de constater que la Russie est toujours amok. Sauf s'il se passe des choses en coulisse qu'on ignore (j'en doute), elle ne mérite que mépris et opprobe. Donc : qu'on ne dise rien si on veut, pour ne pas refermer les portes qui pourraient, très hypothétiquement, être encore ouvertes ou le devenir. Mais si on parle, ça doit être pour dire des choses qui s'entendent et là... c'est encore raté.

En période électorale c'est avant tout destiné à la politique intérieure...

...en pratique la politique étrangère et essentiellement au service de la politique intérieure.

C'est d'autant plus vrai quand les prévisions électorale sont un peu moins bonnes qu'anticipées, et que le momentum va, certes très doucement, dans le mauvais sens.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Je ne comprends pas ce que fait Macron. Il veut une europe autonome et unifiée, et là tout ce qu'il fait c'est pousser encore plus l'Europe de l'Est dans les bras des US. Ca va être marrant les réunions des ministres de la défense de l'UE quand on va reparler de la boussole stratégique.

C'est tout le paradoxe d'Emmanuel Macron. Il veut s'unir avec une Europe, Allemagne en tête qui n'en a rien à faire d'être autonome et qui se complaît dans l'alignement avec l'Amérique.

Cela date du traité de l'Élysée de 1963, comme l'avait brillamment résumé @Alexis

  

Le 19/11/2021 à 15:06, Alexis a dit :

Ca dépend. Il faut voir si l'assemblée nationale italienne, avant de ratifier le traité du Quirinal, adoptera le même genre de préambule de la forme "Oui mais non en fait" que le Bundestag a adopté avant de ratifier le traité de l'Elysée en 1963 :

Constatant que les droits et les obligations découlant pour la République fédérale des traités multilatéraux auxquels elle est partie ne seront pas modifiés par ce traité.
Manifestant la volonté de diriger l'application de ce traité vers les principaux buts que la République fédérale d'Allemagne poursuit depuis des années en union avec ses autres alliés et qui déterminent sa politique, à savoir:
 - le maintien et le renforcement de l'Alliance des peuples libres et, en particulier, une étroite association entre l'Europe et les États-Unis d'Amérique,
 - l'obtention du droit d'autodétermination pour le peuple allemand et le rétablissement de l'unité allemande,
 - la défense commune dans le cadre de l'Alliance de l'Atlantique nord et l'intégration des forces armées des États membres du pacte,
 - l'unification de l'Europe selon la voie tracée par la création des Communautés  européennes, en y admettant la Grande-Bretagne et les autres États désirant s'y joindre et le renforcement des Communautés existantes,
 - l'abaissement des barrières douanières par des négociations entre la Communauté économique européenne, la Grande-Bretagne et les États-Unis d'Amérique, ainsi que d'autres États, dans le cadre du GATT

En somme, la France par la voix de son président le général De Gaulle proposait à l'Allemagne avec le pardon, la réconciliation et l'amitié, une coopération renforcée dans les matières de la Défense et de l'Economie.

Le parlement allemand répondit "Je signe pour être gentil - ou du moins le paraître - mais en fait pas question la Défense c'est l'Amérique, l'Economie c'est tous les Etats européens membres de l'OTAN et c'est encore l'Amérique"

- De Gaulle, pas homme à se boucher les yeux devant la réalité, en conclut sobrement (témoignage d'Alain Peyrefitte) :

Les Allemands furent mon plus grand espoir. Ils sont ma plus grande déception

Et ensuite il a surmonté cette déception, et il a fait autre chose. Il s'est passé deux ou trucs dans la politique étrangère française entre le coup d'arrêt de 1963 à la coopération franco-allemande et la démission de De Gaulle en 1969... 

- D'autres responsables politiques français, pour ne pas dire la plupart - du moins de ceux qui se sont approchés du pouvoir - n'ont toujours pas accepté d'ouvrir les yeux sur la réalité de ce que veut l'Allemagne et qu'elle dit ouvertement

La situation n'a pas changé fondamentalement :

1) l'Allemagne ne veut toujours pas ce que la France propose, et

2) la France a toujours bien d'autres options qu'une coopération spécifique avec l'Allemagne

Mais la politique française depuis presque un demi-siècle reste bloquée dans la démarche giscardienne et européiste, ou faut-il dire germaniste :

"La la la je n'entends pas quand les Allemands eux-mêmes disent que tout ça ne les intéresse pas et que la seule France avec laquelle ils veulent coopérer c'est celle qui se veut un gentil membre du bloc atlantique et un loyal Etat-client allié des Etats-Unis. Nan nan c'est pas vrai, ils ne le disent pas, ou alors ils ne le pensent pas sérieusement en fait, ou alors j'arriverai bien à les convaincre, réessayons encore et puis de toute façon je ne saurai rien faire d'autre moi pauvre petite chose qui n'a aucune autre option oh là là vraiment"

 

Le réalisme du point de vue français serait de considérer que l'Allemagne est un de nos voisins, avec lequel nous avons de bonnes relations et nous coopérons volontiers sur des sujets d'intérêt commun. Ni plus, ni moins. Tout comme, et au même degré, l'Espagne, la Suisse ou la Grande-Bretagne.

Evidemment, l'Allemagne a une masse supérieure à celle de la Suisse par exemple, et il faut en tenir compte. De même que l'on tient compte de la masse de pays comme Russie, Japon ou Inde quand on traite ou coopère avec eux. C'est tout.

Quand nous en serons enfin arrivés au réalisme, le même genre que celui auquel De Gaulle a mis peut-être un an à parvenir, nous aurons vraiment fait un pas en avant. Bon, bien sûr, à nous il nous aura fallu au moins deux générations :mellow: ...

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Wallaby a dit :

On pourrait, sans dire frontalement "merde" à l'Allemagne, éduquer les Français à considérer les Allemands comme un partenaire compliqué, avec lequel il faut savoir travailler, mais sans complexes sur nos divergences.

Résultat, on passerait notre temps à nous lamenter de n'avoir pas su convaincre l'Allemagne, ce qu'on fait déjà aujourd'hui.

La bonne question à mettre sur la table c'est "faut-il forcément coopérer avec l'Allemagne pour être européens?"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Patrick a dit :

Résultat, on passerait notre temps à nous lamenter de n'avoir pas su convaincre l'Allemagne, ce qu'on fait déjà aujourd'hui.

La bonne question à mettre sur la table c'est "faut-il forcément coopérer avec l'Allemagne pour être européens?"

C'est ce que je pense aussi, il ne faut pas accorder trop d'importance à l'Allemagne. Mais tu dois déjà travailler avec des Européens. Si en plus tu prends les Italiens, les Polonais, les Britanniques et les Espagnols pour des idiots, ça ne marchera pas.

(Et non, les fantasmes indiens, néo-calédoniens ou autres idees d'outre-mer ne comptent pas. Pour paraphraser Bismarck, tout cela n'est qu'une escroquerie qui coûte cher et ne mène à rien).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Manuel77 a dit :

C'est ce que je pense aussi, il ne faut pas accorder trop d'importance à l'Allemagne. Mais tu dois déjà travailler avec des Européens. Si en plus tu prends les Italiens, les Polonais, les Britanniques et les Espagnols pour des idiots, ça ne marchera pas.

(Et non, les fantasmes indiens, néo-calédoniens ou autres idees d'outre-mer ne comptent pas. Pour paraphraser Bismarck, tout cela n'est qu'une escroquerie qui coûte cher et ne mène à rien).

Pour l'Inde c'est peut-être vrai, mais quel rapport avec la Nouvelle Calédonie? :laugh:

Cela étant je pense aussi sincèrement qu'à force de se chercher des amis étrangers puissants, la France donne une image de faiblesse.

C'est l'une des raisons qui font que personne ne respecte vraiment la parole française ces temps-ci: elle ne sous-tend aucune volonté de puissance manifeste.

Il restera donc, s'il est en mesure de lancer cette politique, 10 jours à Macron pour infléchir la trajectoire de la France avec fracas afin d'au moins faire coïncider les vues de la France avec celles des deux autres pays qui vont lui succéder à la présidence tournante: la république Tchèque et la Suède, qui sont profondément opposées à la russie pour de très bonnes raisons. Mais ça voudra dire enterrer définitivement ses idées de "ne pas humilier la russie" ou de réaliser un "tournant russe" qu'il avaient lancées en 2017. Et ce sans aucune garantie que qui que ce soit viendra remplacer le marché russe qui était l'une des seules planches de salut de l'économie française depuis des années.

Donc attendons-nous à des répercussions assez violentes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Et pourtant en théorie nous le sommes moins que d'autres. Mais économiquement la perte du marché russe, et l'enterrement du "tournant russe", va être terrible. Refaire le match en rappelant que c'était une mauvaise idée ne changera rien à l'affaire.

Autant de notre coté une partie du chiffre d'affaire de certaines multinationales qui dépendait de la Russie peut être considéré comme perdu, autant coté Allemand c'est carrément un pan complet de leur économie qui dépends de l'approvisionnement Russe pour fonctionner, et du cout de cette énergie pour la compétitivité, bref c'est encore pire que nous sur le papier . . .

(C'est peut-être ce que tu sous-entendais par "Et pourtant en théorie nous le sommes moins que d'autres" ?) :blush:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 19:07, Mangouste a dit :

Je ne sais si c'est une réaction à une nouvelle déclaration ou à l'ancienne. Inversement en tant que français je n'apprécie pas du tout ce discours de la part du représentant d'un pays que l'on aide.

En soit moi non plus. Mais quand un dirigeant étranger répète une petite musique que tu as toute les raisons d'interpréter comme un appel à des concessions territoriales, alors que t'as versé le sang,c'est pas 6 CAESAR, 3 Milan et 2 mistral qui vont te calmer. 

Le 04/06/2022 à 19:38, Delbareth a dit :

La France a eu une position centrale dans les deux guerres mondiales. On a considérablement plus souffert que les Ukrainiens lors de la première, et on en a détesté les Allemands d'autant plus. Après la 2e, on a compris qu'il fallait tourner la page et éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Peut-être les Ukrainiens seraient inspirés d'écouter ceux qui sont déjà passé par ces épreuves...

Même si on le pense, c'est tout à fait inutile de le proclamer haut et fort à ce stade du conflit. 

Et au demeurant, les points de négociations seront moins humiliants par essence qu'au sortir de la 1ere GM, ou nous avions récupéré un territoire annexé à l'Allemagne depuis 50 ans et demilitarisé tout un Länder (entre autres). Mais dans le conflit actuel, il n'y aura pas d'équivalence dans les négociations d'après guerre à ces deux caractéristiques de la 1ere GM

Le 04/06/2022 à 20:27, hadriel a dit :

Je ne comprends pas ce que fait Macron. Il veut une europe autonome et unifiée, et là tout ce qu'il fait c'est pousser encore plus l'Europe de l'Est dans les bras des US. Ca va être marrant les réunions des ministres de la défense de l'UE quand on va reparler de la boussole stratégique.

+1

On avait un bon diagnostic sur l'Europe de la défense et l'OTAN, mais on est en train de perdre tout crédit politique pour faire avancer ces sujets. 

Le 04/06/2022 à 20:40, Mangouste a dit :

Dire et penser qu'il ne faut pas humilier les russes ne signifie pas souhaiter leur victoire. 

Je suis d'accord ici avec l'idée, honorable même vue de Kiev, que la diplomatie FR devrait œuvrer à la recherche de la paix et continuer à discuter. Une France qui dirait "il ne faut pas humilier tout un pays" ou il faut "absolument rechercher les conditions de la paix", c'est entendable même si tu n'échapperas pas au soupçon de vouloir vendre l'Ukraine à la découpe. 

Le 04/06/2022 à 22:26, g4lly a dit :

En période électorale c'est avant tout destiné à la politique intérieure...

...en pratique la politique étrangère et essentiellement au service de la politique intérieure.

C'est d'autant plus vrai quand les prévisions électorale sont un peu moins bonnes qu'anticipées, et que le momentum va, certes très doucement, dans le mauvais sens.

En France les élections se jouent rarement sur la politique étrangère. Je ne vois pas le risque électoral sur la position diplomatique de la France vis à vis de la Russie. 

En aparté, on a tous été appelé à faire barrage aux "fascistes" au 2e tour et voilà qu'on proclame haut et fort être soucieux d'éviter l'humiliation suite à une guerre déclenchée par un fou furieux nationaliste. Incompréhensible sur la scène intérieure. 

Modifié par olivier lsb
Précision
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Obelix38 a dit :

Autant de notre coté une partie du chiffre d'affaire de certaines multinationales qui dépendait de la Russie peut être considéré comme perdu, autant coté Allemand c'est carrément un pan complet de leur économie qui dépends de l'approvisionnement Russe pour fonctionner, et du cout de cette énergie pour la compétitivité, bref c'est encore pire que nous sur le papier . . .

(C'est peut-être ce que tu sous-entendais par "Et pourtant en théorie nous le sommes moins que d'autres" ?) :blush:

C'est l'idée, mais l'Allemagne a de la ressource, de l'excédent commercial, peu de dettes, ou alors soutenable, et plein de marchés de remplacement.
La France n'est pas du tout dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...