Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

perso une notion d'économie que je comprends pas : une monnaie fiduciaire est une monnaie de confiance appuyée sur les réserves de richesses de l'état qui la bat et qui est s'appuie sur les réserves d'or / étalon or. Comment une telle monnaie peut continuer d'exister si l'état ne peut plus s'appuyer sur sa réserve propre mais sur une monnaie intermédiaire fluctuante qui elle est convertible en or (le dollar depuis les Accords de Bretton Woods(https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Bretton_Woods) ?

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

autant dire que l’inflation us ou fr sont pas problematiques tant que la croissance reste suffisemment au dessus du niveau et la balance commerciale ne devise pas (ca implique un niveau d’inflation generalement identitique avec une dette publique mondiale cumule de 226 000 milliards…). Et justement l’inflation a un effet de fonte sur les dettes.  C’est ca ou la guerre, on est arrivé a un point ou j’aurais tendance a dire les deux… 

Je répète (différemment) : les chiffres de la croissance sont toujours donnés après prise en compte de l'inflation (en Europe, aux USA), en €/$ constants. Sinon c'est une escroquerie. Du coup, ce "9% de croissance" livré pour la Turquie (sans que j'aie vu de source), c'est calculé sur quelle base ?

il y a une heure, rendbo a dit :

perso une notion d'économie que je comprends pas : une monnaie fiduciaire est une monnaie de confiance appuyée sur les réserves de richesses de l'état qui la bat et qui est s'appuie sur les réserves d'or / étalon or. Comment une telle monnaie peut continuer d'exister si l'état ne peut plus s'appuyer sur sa réserve propre mais sur une monnaie intermédiaire fluctuante qui elle est convertible en or (le dollar depuis les Accords de Bretton Woods(https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Bretton_Woods) ?

Non : tes prémices sont faux, la monnaie n'est pas appuyée "sur les richesses de l'état" ou sur son or. C'est juste un instrument d'échange si essentiel dès qu'une économie dépasse les quelques dizaines de personnes qu'on en accepte collectivement la "valeur". Sinon : il faut troquer.
Et le $ n'est plus convertible en or depuis longtemps (15 août 1971)... A cette date, il ne l'était d'ailleurs déjà pas pour les particuliers ou pour les entreprises : seules banques centrales tierces pouvaient demander à la FED la conversion en or des $ qu'elles détenaient.

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

l’hyperinflation, c’est une inflation superieur ou a 30% (exactement ≈ 100% sur 3 ans).

De quel chapeau ce 30% sort-il ? :biggrin:

• Thanks 1

il y a 26 minutes, Boule75 a dit :

De quel chapeau ce 30% sort-il ? :biggrin:

Un chapeau sans cerveau … def de l’ue ;)
(100% sur 3 ans). 

il y a 29 minutes, Boule75 a dit :

Du coup, ce "9% de croissance" livré pour la Turquie (sans que j'aie vu de source), c'est calculé sur quelle base ?

Il me semble que c’est plutot 7. 

il y a 31 minutes, Boule75 a dit :

Je répète (différemment) : les chiffres de la croissance sont toujours donnés après prise en compte de l'inflation (en Europe, aux USA), en €/$ constants

T’es sur de toi ? 
Par ce que la formule est ne tient pas compte de l’inflation et la monaie constante c’est generalement enoncee quand appliquée. 
a dire vrai pour etre a valeur egale, la masse monetaire doit augmenter au meme rytme que la croissance sinon ta monnaie prend de la valeur (c’est rarement le cas). Et surtout ca provoquerait une deflation. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taux_de_croissance

vraiment là, si tu as la literrature la dessus je suis preneur .

il y a 35 minutes, Boule75 a dit :

Sinon c'est une escroquerie.

Non, tu peux avoir un pib en valeur plus important en volume qu’un autre mais qui reflete une richesse moins importante en absolue. Generalement la difference se faisant en expriment le pib en dollar (qui etait plus stable qu’aujourd’hui).  
l’escroquerie, c’est la monnaie fiduciare d’ou l’interet pour les bitcoin (qui a ses defauts aussi). 

il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

Un chapeau sans cerveau … def de l’ue ;)

Mais encore ? Qui, où ?

il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

T’es sur de toi ? 

Par ce que la formule est ne tient pas compte de l’inflation et la monaie constante c’est generalement enoncee quand appliquée. 
a dire vrai pour etre a valeur egale, la masse monetaire doit augmenter au meme rytme que la croissance sinon ta monnaie prend de la valeur (c’est rarement le cas). Et surtout ca provoquerait une deflation. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taux_de_croissance

vraiment là, si tu as la literrature la dessus je suis preneur .

C'est dans ton lien :

"où les PIB sont mesurés en volume (pour éviter de considérer l'inflation des prix comme de la croissance économique). Ou ln (PIB annee N \ PIB annee N - 1).

On peut également utiliser les valeurs des PIB en prix, en mesurant les PIB des années N et N-1 en prix constants.

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Mais encore ? Qui, où ?

C'est dans ton lien :

"où les PIB sont mesurés en volume (pour éviter de considérer l'inflation des prix comme de la croissance économique). Ou ln (PIB annee N \ PIB annee N - 1).

On peut également utiliser les valeurs des PIB en prix, en mesurant les PIB des années N et N-1 en prix constants.

Yes, j’avais pas fait attention a l’accent … thanks 

Mais encore ? Qui, où ?

C'est dans ton lien :

Je decroche dodo, bonne nuit !

Edited by wagdoox

il y a 19 minutes, wagdoox a dit :

l’escroquerie, c’est la monnaie fiduciare d’ou l’interet pour les bitcoin (qui a ses defauts aussi). 

Proposition de correction : l’escroquerie, c’est la monnaie fiduciare d’ou l’interet pour les bitcoin.

Escroquerie pour ceux qui rentrent sur ce "marché" qui a tout de la pyramide de Ponzi, escroquerie aussi parce qu'en fait, le bitcoin, ça ne sert qu'à ça : escroqueries genre rançongiciels, achats d'armes ou de drogues peut-être, trafics entre mafieux... Ce qui me sidère le plus, ce sont ceux qui vont sur le bitcoin parce qu'ils ne supporteraient pas la spéculation sur leur propre monnaie... alors que les prix sont d'une stabilité probablement inédite à l'échelle historique en Europe et que le bitcoin est le royaume des spéculateurs, dont l'afflux seul explique la "valeur" du bidule.

• Like 3
  • Upvote 1

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Proposition de correction : l’escroquerie, c’est la monnaie fiduciare d’ou l’interet pour les bitcoin.

Escroquerie pour ceux qui rentrent sur ce "marché" qui a tout de la pyramide de Ponzi, escroquerie aussi parce qu'en fait, le bitcoin, ça ne sert qu'à ça : escroqueries genre rançongiciels, achats d'armes ou de drogues peut-être, trafics entre mafieux... Ce qui me sidère le plus, ce sont ceux qui vont sur le bitcoin parce qu'ils ne supporteraient pas la spéculation sur leur propre monnaie... alors que les prix sont d'une stabilité probablement inédite à l'échelle historique en Europe et que le bitcoin est le royaume des spéculateurs, dont l'afflux seul explique la "valeur" du bidule.

Je ne dis pas le contraire mais l’argument du monnaie au volume limité en fait son attractivite d’ou la parenthese. 

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Je ne dis pas le contraire mais l’argument du monnaie au volume limité en fait son attractivite d’ou la parenthese. 

Même pas, camarade !

Imagine : une île, isolée, prospère, époque médiévale, des terres/forêts/poissons en réserve, du soleil, de l'eau, en paix, avec un système politique stable. 10.000 pécores au début, et la population et l'économie ont tout pour croître.

Le Conseil des sages a deux possibilités pour la monnaie, deux trucs qui ne servent à rien mais sont assez légers, durables, rares, identifiables :

• d'une part un stock fini de pierres dures trouvées un jour dans un trou ; très jolies.
    Stock fini, donc. Admettoins même qu'on en retrouve une ou deux de temps en temps ; mais il y en a qui se perdent aussi.
  • d'autre part les perles régulièrement pondues dans l'unique parc-à-huîtres du coin, contrôlé par le Conseil ; les jeunes du cru, en guise de rite de passage à la vie adulte, sont invités à en pêcher pendant 3 jours, et partent avec grosso-modo le produit de leur pêche.

Question : quelle est la meilleure monnaie, celle qui sera le meilleur média d'échange pour cette économie en croissance au même rythme que sa population ?

• Upvote 1

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Question : quelle est la meilleure monnaie, celle qui sera le meilleur média d'échange pour cette économie en croissance au même rythme que sa population ?

Encore une fois, je ne defends pas le bitcoin. Je donne juste la raison de son succes qui n’est pas forcement justifié mais souligne une demande. Cette demande en retour souligne un defaut des monnaies usuelles : elles forment une bien mauvaise forme d’investissement voir meme une mauvaise forme de stockage de la valeur. 

tout ca pour dire qu’une monnaie avec influation est plus favorable a la vie eco alors qu’une monnaie sans inflation permet le stockage du travail mort et donc une economie de rente. Ca reflette la fois entre une economie industrielle et une economie bancaire. (Depuis 2008, on a quand reussi a creer une inflation favorable aux secteurs bancaires et financiers  via le mecanisme de quantitative easing via les banques privees donc ca relativise mon propos mais c’est historiquement plus l’exception que la regle). 

il y a 43 minutes, wagdoox a dit :

Encore une fois, je ne defends pas le bitcoin. Je donne juste la raison de son succes qui n’est pas forcement justifié mais souligne une demande. Cette demande en retour souligne un defaut des monnaies usuelles : elles forment une bien mauvaise forme d’investissement voir meme une mauvaise forme de stockage de la valeur. 

Demande de bitcoin pour :

• des raisons pratiques : tenter d'échapper à la police / l'impôt
  • idéologiques : les libertariens ne veulent pas d'état
  • d'intérêt : les spéculateurs entendent spéculer. Surtout si des gogos font monter la valeur.
  • mode : c'est nouveau !

L'économie réelle là dedans, du quotidien : il n'y en a pas.

Quant à stocker de la valeur en bitcoin... Les monnaies fortes classiques ($, €, France suisse) se sont montrées, précisément, extrêmement efficaces pour le bas de laine ! (parfaitement liquides, peu de variation...).
Et face à ça : le bitcoin. Volatilité délirante, "banques" / places de marché qui se font retourner et piller, risques légaux (recel...)

Je dois dire que je ne te comprend pas...

il y a 43 minutes, wagdoox a dit :

tout ca pour dire qu’une monnaie avec influation est plus favorable a la vie eco alors qu’une monnaie sans inflation permet le stockage du travail mort et donc une economie de rente. Ca reflette la fois entre une economie industrielle et une economie bancaire. (Depuis 2008, on a quand reussi a creer une inflation favorable aux secteurs bancaires et financiers  via le mecanisme de quantitative easing via les banques privees donc ca relativise mon propos mais c’est historiquement plus l’exception que la regle). 

Une inflation modérée a du bon, oui.
La notion de "stockage du travail mort" me semble profondément douteuse.

---

Pendant ce temps, en Turquie...

• Haha 1

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

La notion de "stockage du travail mort" me semble profondément douteuse.

Historiquement oui, economiquement non. 

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

L'économie réelle là dedans, du quotidien : il n'y en a pas.

C’est pas une monnaie d’echange ! Sauf pour la tesla et encore, ca n’a pas dure longtemps. 

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Pendant ce temps, en Turquie...

La, je te rejoins fin du hs 

encore merci pour l’eclaircissement inflation croissance !

• Like 1

Citation

Turquie: l'effondrement de la livre entraîne une pénurie de médicaments

La crise monétaire s'accentue en Turquie. Et l'un des effets collatéraux des difficultés économiques est la pénurie grandissante de médicaments. Traitements contre le diabète, contre des cancers ou contre un simple rhume, toute une gamme de remèdes est devenue très difficile à se procurer dans les pharmacies du pays.

A lire ici.

Edited by Kiriyama
  • Upvote 3

• 4 weeks later...

Perspective historique intéressante - et l'Histoire c'est essentiel pour comprendre le présent - voici un article de fond qui explique les événements menant à la chute de l'Empire ottoman.

En plus, ça ne dure que 16 secondes :smile:

Révélation

• Haha 1

C'est une série de types qui s'entraînent à taper sur une quintaine, chacun à son tour, avec des drapeaux sur-imposés dessus. La quintaine réprésente la Turquie, les baffeurs sont dans l'ordre l'Empire Austro-Hongrois, la Russie, la Roumanie, le Royaume-Uni, la France, le Montenegro, la Serbie, la Grèce, la Bulgarie, l'Égypte de Méhémet Ali, le Royaume d'Italie, la révolte Arabe, et le dernier est l'Arménie qui se prend le contrechoc du mannequin et reste au sol.

Edited by Kelkin
  • Thanks 1

il y a 8 minutes, MIC_A a dit :

CA se rapproche de la "dinde" en GB (Turkey), ça se prononce pareil ?

Teurkyé avec un r doux. Le début est comme la dinde et la fin comme yé dans yé yé.

• Like 1
  • Upvote 1

Le changement de nom était déjà dans l’air depuis les années 90. L’objectif principal est de remplacer le « Made in Turkey » par « Made in Türkiye » Voilà, en tout cas, une décision qui n’impactera pas l’économie

Sinon, pour la prononciation, c’est tur-qui-yé, avec un r roulé (en turc, les r sont roulés et non grattés)

• Like 2
  • Upvote 1

Le 19/12/2021 à 17:38, Boule75 a dit :

Même pas, camarade !

Imagine : une île, isolée ... et la population et l'économie ont tout pour croître.

Ils crèveront de faim ou s'entre-tueront pour ce qui reste avant. :wink:

Il y a 14 heures, collectionneur a dit :

Il faudra peut être changer le titre du fil. 

Le pays souhaite désormais se nommer « Türkiye » à l’international

https://www.20minutes.fr/article/3223411/

Depuis qu'ils ont été privés de dinde ils font une allergie au nom de leur pays?

• Haha 1

https://www.thenationalnews.com/opinion/comment/2022/01/24/turkey-has-quietly-sent-armenia-a-friend-request/

Les Émirats arabes unis ont finalisé la semaine dernière leur échange de devises avec la Turquie, pour un montant de 4,9 milliards de dollars, et les deux pays espèrent signer d'autres accords lors de la visite de M. Erdogan à Abu Dhabi, qui pourrait avoir lieu le mois prochain, ce qui laisse penser que les tensions qu'Ankara entretient depuis des années avec les États du Golfe se sont largement apaisées.

• Thanks 1