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Le F-35


georgio
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Il y a 21 heures, FAFA a dit :

Comme déjà dit, la flotte de F-18 est actuellement plus petite que ne le sera celle de F-35 et pourtant cela fonctionne.

Tu ne peux comparer à ce qui fonctionne actuellement avec le F-18 que si les pilotes adoptent le même comportement. ET ca n'est pas sûr dutout. Je ne sais pas combien d'heures un pilote de F-18 faisait par mois en Suisse mais la conseillère à déjà annoncé que çà serait limité. Et voler fait parti de la motivation initiale d'un pilote. Il y a aussi les problème de respiration et toute la litanie des problèmes du f635 qui font que le pilote va vite se sentir pris pour un ..c.n. Bref la variable à mesurer c'est le turn-over. Si ce turn-over est supérieur à ce qui arrive de formation ... inutile de te faire un dessin. 

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Baston politique autour du F-135 entre différente chambre du sénat, le pentagone. Le plan que je commence à voir serait que l'ECU soit le moteur de remplacement ASAP soit 2029/2030 et qu'un AETP prenne la relève vers 2040. La pression serait alors mise non pas sur le moteur mais sur les chaines de refroidissement par air et en carburant. L'annoce au bourget du EPACS est donc tout a fait bien venu. Ce TR3/block va se transformer en une MLU.

 

https://www.defenseone.com/policy/2023/06/senate-lawmakers-want-ax-alternate-f-35-engine-program/387876/

Les législateurs du Sénat veulent accélérer le programme alternatif de moteurs F-35

Majoration SASC sur la trajectoire de collision avec House sur le financement d’une nouvelle technologie de moteur.

Les ordonnateurs du Sénat ne veulent pas d’un nouveau moteur pour le F-35, bien que les législateurs de la Chambre soutiennent que le financement d’un programme de moteurs alternatifs est nécessaire pour maintenir la technologie des moteurs de nouvelle génération pour les futurs avions de chasse sur la bonne voie.

Le balisage du président de la commission des forces armées du Sénat, le sénateur Jack Reed, sur le projet de loi annuel sur la politique de défense ne finance pas le programme de transition des moteurs adaptatifs, ou AETP, a déclaré vendredi aux journalistes le personnel du comité. Le programme de moteurs adaptatifs vise à développer un moteur puissant, mais économe en carburant pour les futurs avions de guerre.

Interrogé sur la justification de la décision, le personnel du comité a simplement répondu que « les membres ne voulaient pas la financer ». Cela est conforme à la proposition de l’armée de l’air de mettre fin au financement du moteur adaptatif dans son budget de l’exercice 2024 et de poursuivre la mise à niveau proposée par Pratt & Whitney du moteur actuel du F-35. Les responsables du service ont déclaré que le moteur adaptatif est trop cher pour entrer dans le chasseur.

Bien qu’il n’y ait pas eu de décision spécifique sur le moteur que les autorisateurs du Sénat veulent dans le F-35, il n’y a pas eu non plus « de mouvement pour changer le budget du président, donc par défaut, ils sont d’accord avec cela pour le moment », a déclaré un membre du personnel.

Cependant, les deux comités de la Chambre veulent maintenir le programme en vie, les autorisateurs demandant plus d’un demi-milliard de dollars et les créditeurs demandant 150 millions de dollars.

Cette décision intervient au milieu d’une prise de bec publique sur le programme de moteur. Les dirigeants de Pratt ont accusé un dirigeant de Lockheed d’avoir fait des déclarations trompeuses sur le besoin du F-35 d’un nouveau moteur dans quelques années. Après que Lockheed ait publié un soutien public au moteur adaptatif, Pratt a accusé Lockheed d’essayer de commercialiser le F-35 en tant qu’avion de chasse de sixième génération.

Alors que Pratt et GE ont tous deux des équipes travaillant sur des propositions de moteurs adaptatifs, Pratt devrait bénéficier si le Congrès maintient les plans de l’armée de l’air pour la mise à niveau de son moteur, au lieu de mettre un nouveau moteur dans le F-35. La majoration de Reed maintiendrait le financement de la mise à niveau du moteur de Pratt à la demande du président, à 245 millions de dollars en 2024 pour l’armée de l’air, a déclaré un membre du personnel du Sénat.

Une décision finale sur le programme de moteur adaptatif ne viendra pas tant que le Sénat et la Chambre n’auront pas adopté leurs versions du projet de loi annuel sur la politique de défense et qu’il ne sera pas réconcilié dans un comité avec les deux branches.

Les autorisateurs du Sénat veulent également donner le feu vert au plan de l’armée de l’air pour se débarrasser de certains de ses vieux avions, tels que les A-10 Warthogs et les chasseurs F-15C et -D, et mettre les économies sur les futurs avions de chasse, conformément au balisage des autorisateurs de la Chambre.

Les majorations du Sénat et de la Chambre bloqueraient la proposition du service de supprimer 32 F-22 du bloc 20, ce qui en ferait la deuxième année consécutive que le Congrès refuse la demande. La marque maintient l’exigence actuelle selon laquelle l’armée de l’air doit conserver tous les F-22 jusqu’en 2027, a déclaré un membre du personnel du Sénat.

L’armée de l’air veut se débarrasser de ses anciens F-22 parce que cela nécessiterait trop d’efforts et coûterait trop cher pour les préparer au combat, ont déclaré des responsables du service.

Modifié par herciv
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Tu ne peux comparer à ce qui fonctionne actuellement avec le F-18 que si les pilotes adoptent le même comportement. ET ca n'est pas sûr dutout. Je ne sais pas combien d'heures un pilote de F-18 faisait par mois en Suisse mais la conseillère à déjà annoncé que çà serait limité. Et voler fait parti de la motivation initiale d'un pilote. Il y a aussi les problème de respiration et toute la litanie des problèmes du f635 qui font que le pilote va vite se sentir pris pour un ..c.n. Bref la variable à mesurer c'est le turn-over. Si ce turn-over est supérieur à ce qui arrive de formation ... inutile de te faire un dessin. 

Encore une fois, tu parles de choses qui sont impossibles à connaître aujourd'hui. Je te signale simplement qu'il n'y a pas le moindre F-35 en suisse actuellement et que les premiers seront au mieux reçu dans quatre ans!

Tu t'inquiètes des conséquences d'avoir de petite flottes d'avions lorsqu'il s'agit de F-35 mais je constate que lorsque la Croatie, qui va mettre en œuvre une flotte de 12 Rafale (soit 3 fois moins que le F-35 suisses), tu ne trouves rien à redire! Alors tu me diras que le Rafale est tellement merveilleux que les pilotes croates se battrons pour le piloter jusqu'à 64 ans (à non, c'est 65 ans chez les Croates) mais il ne faut tout de même pas exagérer :wink:

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Le 28/06/2023 à 15:36, Titus K a dit :

J'ai trouvé assez intéressante la différence de philosophie entre démo américaine et européenne.

Il ne tarit pas d'éloges pour la pour la puissance du moteur en tout cas.

 

Faut avouer que la démo du F-35 au Bourget était top et celle qui arrachait le plus les tympans ^^

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Le 28/06/2023 à 15:36, Titus K a dit :

Il ne tarit pas d'éloges pour la pour la puissance du moteur en tout cas.

Un pilote de pointu n'a jamais assez de puissance. Il n'y a pas longtemps, Até relatait comment il s'était pris la tête avec des mecs de la DGA en expliquant que pour ravitailler au Levant il était trop juste en puissance. Et disait avoir proposé à iceux de les prendre en back-seat pour une petite expérience in vivo, histoire d'échapper à l'accusation de caprice.

Bon, on n'est pas obligé de le suivre dans sa traditionnelle mansuétude vis à vis du pigeon, comme on n'est as obligé de croire les contempteurs sur le forum qui empilent les mauvais points avec gourmandise dans ce qui ressemble à un procès à charge. Y'a même Stinger qui apprécie de se faire arracher les tympans :laugh:. Les temps changent...

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Il y a 2 heures, Stinger a dit :

Faut avouer que la démo du F-35 au Bourget était top et celle qui arrachait le plus les tympans ^^

Oui, belle présentation. Le major Kristin "Beo" Wolf aux manettes. Première femme présentatrice officielle F-35A en meeting.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 15 heures, gianks a dit :

https://aresdifesa.it/altri-venticinque-f-35i-adir-per-israele/

Vingt-cinq autres F-35I Adir pour Israël
Israël achètera encore vingt-cinq F-35I "Adir" qui permettront de compléter l'équipement d'un troisième escadron avec ce chasseur-bombardier.

 

D'un côté c'est plutôt un signe de confiance en l'avion, venant d'une armée de l'air qui ne chôme pas et qui fait face à de grands dangers.

De l'autre si oncle Sam paie tout ou partie de l'addition, ils auraient tort de se priver.

Surement un peu des deux.

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Le 04/07/2023 à 09:05, R force a dit :

D'un côté c'est plutôt un signe de confiance en l'avion, venant d'une armée de l'air qui ne chôme pas et qui fait face à de grands dangers.

De l'autre si oncle Sam paie tout ou partie de l'addition, ils auraient tort de se priver.

Surement un peu des deux.

… De tout ce que j’ai lu il semblerait que les forces aériennes Israéliennes sont les seules à avoir reçu une autorisation pour modifier une partie de l’électronique de l'appareil, ce qui en fait un modèle à part entière.

Les clefs informatiques qui permettent de démarrer une check-list ne seraient pas actives ou n’existeraient plus.

Evidemment je suppose que les Israéliens ne sont pas fous et qu’ils savent ce qu’ils doivent aux U.S. (On ne mord pas la main de celui qui vous équipe) ce qui les empêchent sans doute d’utiliser leurs Adir comme bon leurs semblent mais cela relativise un peu le message. :wink:

Modifié par Ardachès
Coquille
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400 sections antérieures de fuselage produites en Finlande.

Maintenant au moins 400 sections centrales  qui seront produites par rheinmetall dans une nouvelle usine.

https://www.rheinmetall.com/de/media/news-watch/news/2023/07/2023-07-04-rheinmetall-f35-rumpfteilherstellung-standortwahl

Reste à savoir où aura lieu le rendez-vous :laugh:

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Il y a 6 heures, gianks a dit :

Reste à savoir où aura lieu le rendez-vous :laugh:

En Italie vraisemblablement.
Ou alors les allemands lâchent le FCAS, ne rejoignent pas le GCAP, mettent l'Eurofighter à la retraite en 2035 dernier délai, et optent pour 150 F-35 de plus, obtenant au passage une chaîne d'assemblage, au détriment de l'Italie notamment, mais pas uniquement, et d'autres transferts afin d'irriguer le reste des pays européens équipés de F-35.
C'est une possibilité à ne pas écarter.
De toutes façons les questions de souveraineté sont un sujet très annexe en Allemagne, ce qu'ils recherchent ce sont des retours industriels avant-tout.

Modifié par Patrick
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Un vol de 7000 km en 10 heures et sans escale avec 13 ravitaillements en vol pour 4 f-35.

Les F-35A de l’USAF démontrent leur endurance et leur portée pendant Northern Edge

https://www.dvidshub.net/news/448770/usaf-f-35as-demonstrate-endurance-and-reach-during-northern-edge

Les capacités de combat des avions de combat F-35A Lightning II de l’US Air Force ont été pleinement exposées lors de la Northern Edge 23-2 à la base aérienne de Kadena, le 4 juillet 2023.

Quatre avions de chasse affectés au 355th Fighter Squadron ont décollé de la base aérienne d’Eielson, en Alaska, et ont volé pendant dix heures pour rejoindre les forces alliées dans les airs pour une mission d’entraînement au combat simulée au-dessus de la région indo-pacifique.

« C’était la première fois que des F-35 volaient directement d’une base en Amérique du Nord vers la première chaîne d’îles à participer à une mission d’entraînement tactique », a déclaré le lieutenant-colonel Michael Mickus, commandant de la 355e FS, « Ce vol démontre la capacité de l’USAF à déployer des avions de chasse de l’Alaska directement dans des opérations de combat potentielles dans une partie très importante du monde. »

Le succès de la mission « déployer pour employer » a été l’aboutissement d’une planification et d’une coordination minutieuses au sein du Commandement indo-pacifique visant à accroître la létalité tout en renforçant l’interopérabilité entre les forces américaines et alliées dans le Pacifique.

« Nous avons été escortés par trois KC-135 Stratotankers qui nous ont ravitaillés 13 fois, afin de rejoindre nos ressources qui ont décollé de Kadena et Iwakuni dans une fenêtre de vol étroite de 15 minutes », a déclaré le capitaine Joshua Christen, pilote du 355th FS. « La coordination et la synchronisation ont joué un rôle essentiel dans notre succès aujourd’hui.

Une fois la mission terminée, les F-35 ont atterri en toute sécurité à la base aérienne de Kadena, concluant une mission d’endurance historique qui a validé la capacité de l’US Air Force à livrer la puissance aérienne à temps, sur la cible sur de grandes distances.

Northern Edge 23-2 est un exercice d’entraînement sur le terrain combiné, interarmées et de tous domaines qui se déroule à divers endroits dans la région du Pacifique du 2 au 21 juillet. Il fournit un terrain d’entraînement pour les aéronefs et le personnel afin de pratiquer, de projeter et d’exercer des capacités d’emploi au combat agiles afin d’assurer une paix et une stabilité durables dans la région indo-pacifique.

« C’était la plus longue mission que j’ai effectuée dans ma carrière dans l’armée de l’air », a déclaré le capitaine Rachel Self, pilote du 355th FS. Northern Edge nous donne l’occasion de nous entraîner comme nous allons nous battre – en tant que force interarmées et de coalition.

Modifié par herciv
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Les fastfacts de LM. EN tout 691000 heures depuis le début du programme, 945 F-35 construit.

Soit 15000 heures en un mois

Ou 78000 heures en 6 mois (13000 heures par mois) pour en moyenne 920 F-35. On est sur 14 heures pas mois par f-35 en moyenne depuis 6 mois.

C'est pas glorieux et il y a une légère dégradation par rapport à la même situation il y a 6 mois (73000 heures pour 855 F-35 en moyenne).

Dit autrement la dispo des nouveaux f-35 ne compensent plus celle qui se dégrade rapidement des plus anciens. 
 

 

Modifié par herciv
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La production de F-35 a du mal à répondre à la demande
3 juillet 2023 | Par John A. Tirpak

Les javelots, les lanceurs HIMARS et l'artillerie ont dominé les discussions sur la production d'armement qui est passée à la vitesse supérieure depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Mais l'augmentation des commandes de F-35 a également soulevé des questions sur la capacité de la base industrielle à répondre à la demande, qui pourrait dépasser le pic de production prévu pour l'avion de combat furtif fabriqué par Lockheed Martin.

Israël a annoncé une nouvelle commande de F-35 le 2 juillet, déclarant qu'il achèterait 25 avions supplémentaires en plus des 50 qu'il a déjà achetés. La semaine dernière, la République tchèque a reçu le feu vert du département d'État américain pour l'achat de 24 F-35, qui remplaceront les chasseurs Saab JAS-39C Gripen que les Tchèques louaient. Les Gripen retourneront en Suède en 2027, mais ni les représentants de l'industrie ni ceux du gouvernement américain n'ont pu dire si Prague disposera de ses premiers F-35 d'ici là.

Depuis 2022, plusieurs pays européens - la Finlande, la Suisse, l'Allemagne et maintenant la République tchèque - ont annoncé leur intention de commander 159 F-35, ce qui représente collectivement plus d'une année entière de production par rapport à la cadence de production annuelle maximale de 156 avions prévue par Lockheed Martin d'ici 2025. Ce chiffre ne tient pas compte de la Pologne, qui a commandé 32 chasseurs en 2020, ni de la Grèce, qui a fait savoir qu'elle souhaitait acheter 20 à 24 F-35, mais dont la demande officielle n'a pas encore été déposée. Les pays qui utilisent déjà le F-35 en Europe sont la Belgique, le Danemark, l'Italie, la Norvège et le Royaume-Uni, dont la plupart sont encore en cours de livraison. Certains clients non européens, comme le Japon, la Corée du Sud et Singapour, ont commandé des appareils supplémentaires pour renforcer leurs flottes de F-35, qui ne cessent de croître, et le Canada s'apprête à acheter 88 appareils. D'autres acheteurs devraient faire part de leur intention d'acquérir l'avion de combat au cours de l'année prochaine.

Les avions commandés seront livrés dans le cadre d'une série échelonnée de créneaux de production, certains pays complétant leur flotte sur une décennie ou plus.

Le F-35 est le seul avion de combat de 5e génération en production et autorisé à l'exportation, ce qui laisse aux clients qui souhaitent moderniser leur flotte d'avions de combat de 4e génération le choix d'acheter le F-35, d'acheter un avion de combat de "4e génération plus" comme les derniers modèles F-16 Block 70, ou d'attendre qu'un futur avion de combat de 6e génération soit disponible à l'exportation.

L'armée américaine, quant à elle, a indiqué qu'elle s'en tiendrait pour l'instant à son plan d'achat de 83 F-35 pour l'année fiscale 2024 : 48 pour l'armée de l'air, 19 pour la marine et 16 pour le corps des marines. L'armée de l'air prévoit d'en acheter 48 par an jusqu'en 2028, puis 980 F-35 au total, afin d'atteindre son objectif initial, jamais modifié, de 1 763 avions de combat.

L'armée américaine a déjà permis à des clients étrangers de prendre certains de ses créneaux sur la chaîne de production, préférant acheter des versions plus récentes du F-35 dotées de capacités plus importantes.

Un taux de 156 pourrait également être un défi, car il s'agit d'un grand pas en avant par rapport à la production actuelle. Les contrats des lots 15, 16 et 17 portaient respectivement sur 145, 127 et 126 appareils, ce dernier étant un niveau optionnel dépendant des nouvelles commandes.

Si l'on tient compte de tous les clients connus et du carnet de commandes, l'armée américaine achètera environ la moitié des F-35 produits annuellement dans le cadre des plans actuels, le reste étant destiné à des clients étrangers.

Les acheteurs étrangers ont tendance à ne pas divulguer leurs plans quant à la date à laquelle ils mettront en service les avions de combat nouvellement construits. Les annonces de ces ventes ne mentionnent généralement que les dates prévues pour les premières livraisons.  

Le Mitchell Institute for Aerospace Studies a exhorté les services américains et le Pentagone à augmenter la production et la capacité industrielle du F-35, afin que l'armée américaine et les utilisateurs partenaires du F-35 n'aient pas à attendre trop longtemps pour compléter leurs flottes d'avions de combat de cinquième génération. À l'origine, l'armée de l'air prévoyait d'acheter 110 F-35 par an. Ce chiffre a ensuite été ramené à 80, puis à 60 et, ces dernières années, à 48 appareils ou moins par an.

Lockheed Martin a déclaré que les négociations avec le Joint Program Office pour les lots de production 18 et 19 du F-35 sont en bonne voie, mais ces lots semblent reposer sur une cadence maximale de 156 avions. Le prochain lot devrait être le premier après une déclaration de production à plein régime, ouvrant la voie à des contrats pluriannuels pour le lot 20 et les suivants. Les responsables du Pentagone et du JPO ont déclaré que 156 est, en fait, la pleine cadence, bien que Lockheed ait déclaré qu'il pourrait, avec des ressources supplémentaires, porter la production à plus de 220 appareils par an.  

Le responsable des acquisitions de l'armée de l'air, Andrew Hunter, a déclaré en avril à la commission sénatoriale des forces armées que Lockheed serait "très stressé" de produire plus de 156 appareils par an. Une production plus importante signifierait "que nous devrions probablement augmenter l'outillage" et ajouter des équipes de travailleurs, ce que Lockheed a eu du mal à embaucher, a déclaré M. Hunter. Lockheed a attribué certains retards de livraison à la pénurie de main-d'œuvre chez les fournisseurs de composants et de matériaux qui tentent de se remettre de la pandémie de grippe aviaire COVID-19.

M. Hunter a également indiqué que le corps central de l'avion constituait un autre "obstacle important". Northrop Grumman construit le corps central du F-35 dans ses installations de Palmdale, en Californie, où il construit également le nouveau bombardier B-21 Raider, et a déclaré qu'il ne disposait pas de l'espace nécessaire pour l'agrandir facilement.

Le programme comptait initialement sur la Turquie pour produire un nombre substantiel d'assemblages de corps centraux pour le marché international, mais la Turquie a été écartée du programme F-35 en 2019, Ankara ayant choisi d'acheter des systèmes de défense aérienne russes S-400. Les autres partenaires du F-35 ont exclu la Turquie du programme parce que les représentants techniques russes qui aidaient la Turquie à installer et à utiliser le S-400 auraient obtenu des informations cruciales sur le suivi et le ciblage du F-35, une situation que les partenaires et l'OTAN considéraient comme inacceptable. La Turquie a déclaré qu'elle avait poursuivi l'accord parce que les pays occidentaux ne pouvaient pas faire une offre compétitive de leurs propres systèmes de défense aérienne.

Lockheed a conclu un accord avec l'entreprise allemande Rheinmetall pour la production de fuselages centraux de F-35, créant ainsi une compensation industrielle pour l'achat par l'Allemagne de 35 chasseurs et créant un certain degré de capacité de maintenance organique, mais le calendrier exact de la production n'est pas certain.

Les 1 000 F-35 devraient sortir de la chaîne de montage de l'usine Lockheed de Fort Worth, au Texas, le mois prochain. Toutefois, l'entreprise stocke les nouveaux F-35 de l'armée de l'air parce qu'ils ont été construits avec la mise à niveau Technology Refresh 3, dont les essais ne sont pas encore terminés. L'avion pourrait être livré plus tard dans l'année ou au début de 2024, avec un ajout logiciel "top-off" pour prendre en compte les découvertes faites pendant les essais. La mise à niveau TR-3 apparaît d'abord sur les avions des lots 16 et 17. Le TR-3 est à l'origine des nouvelles capacités d'armement et de guerre électronique qui feront partie de la mise à niveau du F-35 Block 4.

L'augmentation des commandes de F-35 s'inscrit dans le cadre de l'accroissement des achats d'armes dans le monde entier. Les entreprises de défense doivent maintenant essayer de répondre à la demande.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

M. Hunter a également indiqué que le corps central de l'avion constituait un autre "obstacle important". Northrop Grumman construit le corps central du F-35 dans ses installations de Palmdale, en Californie, où il construit également le nouveau bombardier B-21 Raider, et a déclaré qu'il ne disposait pas de l'espace nécessaire pour l'agrandir facilement.

Sur cette partie, le problème a trouvé une solution. C'est Rheinmetal qui récupère le workshare (à la place des turcs)

https://bulgarianmilitary.com/2023/07/08/lower-rhine-takes-over-multi-hundred-stealth-fuselages-production/

 

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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Sur cette partie, le problème a trouvé une solution. C'est Rheinmetal qui récupère le workshare (à la place des turcs)

https://bulgarianmilitary.com/2023/07/08/lower-rhine-takes-over-multi-hundred-stealth-fuselages-production/

 

Le problème c'est de savoir si les Allemands seront capables d'ébavurer correctement les trous du corps central.

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

Sur cette partie, le problème a trouvé une solution. C'est Rheinmetal qui récupère le workshare (à la place des turcs)

https://bulgarianmilitary.com/2023/07/08/lower-rhine-takes-over-multi-hundred-stealth-fuselages-production/

 

L’Allemagne a donc bien su négocier son acquisition de F-35. Bravo à elle.

Je sortirais bien une blague sur la Turquie, le nombre de travailleurs turcs en Allemagne et la récupération par ces derniers du workshare initialement prévu pour les premiers, mais je sens que ça pourrait être mal interprété :laugh:

Modifié par TarpTent
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Les citoyens contre le gaspillage gouvernemental désignent le représentant Rob Wittman comme le porc du mois de juillet 2023

11 juillet 2023 02:06 PM Eastern Daylight Time (heure avancée de l'Est)

WASHINGTON--(BUSINESS WIRE)--Aujourd'hui, Citizens Against Government Waste (CAGW) a nommé Rep. Rob Wittman (R-Va.) notre porc du mois de juillet 2023 pour avoir voulu gaspiller des milliards sur un moteur alternatif inutile pour le F-35 Joint Strike Fighter (JSF).

Le F-35 a besoin d'une mise à niveau de son moteur, et non d'un nouveau moteur, ce que le ministère de la Défense a confirmé dans sa demande de budget pour l'exercice 2024. Il y a 462 millions de dollars pour la mise à niveau du noyau du moteur (ECU) et aucun financement pour le moteur alternatif. Le secrétaire de l'armée de l'air, Frank Kendall, a déclaré que le moteur alternatif n'était "pas abordable" et qu'il ne s'adaptait pas aux trois versions du JSF. Il nécessiterait également du personnel en double et pourrait compromettre la sécurité des pilotes. Le coût initial du moteur alternatif s'élèverait à 6,7 milliards de dollars, soit 279 % de plus que le coût de l'ECU (2,4 milliards de dollars). La Maison Blanche "s'oppose fermement" au financement du moteur alternatif, soulignant que la mise à niveau de l'ECU est "plus abordable et constitue une solution commune aux trois variantes du F-35". Mais le représentant Wittman affirme que cela soutiendrait la base industrielle et que la technologie pourrait être nécessaire à l'avenir.

Le président de CAGW, Tom Schatz, a déclaré : "La proposition du député Wittman de financer le moteur alternatif gaspillerait une montagne d'argent. L'idée la plus rentable, soutenue par le ministère de la défense et la Maison Blanche, est de moderniser le moteur actuel du JSF, ce qui ne coûterait que 2,4 milliards de dollars dans un premier temps et permettrait d'économiser 40 milliards de dollars à terme. Il ne devrait pas y avoir de débat sur la question de savoir quel moteur est le plus judicieux pour les contribuables et la sécurité nationale. En voulant gaspiller des milliards de dollars pour un moteur qui ne devrait pas être construit, le représentant Wittman était un choix facile pour le "Porker" de ce mois-ci.

Citizens Against Government Waste est une organisation non partisane à but non lucratif qui se consacre à l'élimination du gaspillage, de la fraude, des abus et de la mauvaise gestion au sein du gouvernement. Depuis plus de vingt ans, le "Porker" du mois est un honneur douteux accordé aux législateurs et aux fonctionnaires qui ont fait preuve d'un mépris flagrant pour les contribuables.

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Le TR3 ne vole pas bien avec le logiciel du TR2 (block3F).

https://www.defenseone.com/technology/2023/07/f-35-test-squadron-works-wring-out-upgrade-problems/388478/

 

L’escadron d’essai F-35 s’efforce de résoudre les problèmes de mise à niveau

Les retards dans la mise à niveau du TR-3 ont mis en attente des dizaines d’avions à réaction.

EDWARDS AIR FORCE BASE, Californie—Avec les livraisons de nouveaux F-35 en attente pendant que les bogues sont résolus lors d’une mise à niveau planifiée, l’escadron d’essai principal de l’avion fait sa part pour repérer les problèmes où le nouveau matériel et les logiciels interagissent.

En tant que principale unité d’essais en vol de développement pour le programme F-35, le 461e escadron d’essais en vol se trouve au « lien » entre le développement et l’opérateur, a déclaré le commandant de l’escadron, le lieutenant-colonel Philip « Joker » Jackson.

« Même si nous allons obtenir quelque chose qui ne fonctionne pas entièrement, parce que nous testons, parce que nous pouvons le piloter, nous allons le prendre, et nous allons découvrir ce que nous pouvons et essayer d’arracher tous ces pansements tôt », a déclaré Jackson dans une interview ici.

L’escadron de Jackson teste une série d’améliorations matérielles et logicielles, connues sous le nom de Technology Refresh 3, ou TR-3, qui constitueront l’épine dorsale du bloc 4 – l’effort du Pentagone pour équiper le F-35 pour les combats dans les décennies à venir. De nouveaux F-35 sont produits avec des équipements TR-3, mais le Pentagone a cessé de les accepter jusqu’à ce que le matériel puisse exécuter de manière fiable le logiciel TR-2 actuel, a déclaré un porte-parole du bureau du programme conjoint F-35.

Le TR-3 apportera 20 à 25 fois plus de puissance de calcul, plus de mémoire et un nouvel affichage panoramique du poste de pilotage, a déclaré le major Adam « Hawk » Fuhrmann, chef des projets de l’escadron.

Articles connexes

Le Pentagone pourrait bloquer plus de 80 livraisons de F-35

Si vous considérez le F-35 comme un supercalculateur volant, « vous remplacez vraiment tous les principaux composants de l’ordinateur », a déclaré Fuhrmann.

L’escadron de Jackson, qui compte actuellement 12 F-35 des trois variantes, échange des avions tous les six mois environ avec les autres sites d’essai du Pentagone, principalement l’escadron d’essai de la base aéronavale de Patuxent River, a déclaré Jackson.

En janvier, l’escadron a pris le F-35 pour son premier vol dans la nouvelle configuration, une « étape importante » qui a révélé des problèmes logiciels « que l’entrepreneur n’a pas identifiés dans les laboratoires de logiciels », selon un récent rapport du Government Accountability Office. Cela a resserré le calendrier du programme pour effectuer des tests supplémentaires et résoudre les problèmes logiciels.

Depuis le premier vol, l’escadron a volé la nouvelle configuration 59 fois, a déclaré Jackson.

Mais sur 59 tests, seuls sept vols ont été entièrement comptés dans les 214 nécessaires pour compléter les tests de développement.

« Nous avons des objectifs spécifiques que nous essayons d’éliminer et nous n’avons donc pas encore été en mesure d’en éliminer beaucoup », a-t-il déclaré. « Nous effectuons 40 missions par mois, et nous sommes en mesure de faire autant de TR-3 que possible qui soutiendraient les tests. Et à l’heure actuelle, l’avion et le logiciel ne sont pas assez stables pour que nous puissions nous approcher de ce débit. »

L’escadron de Jackson effectue en moyenne environ 40 vols d’essai par mois. Une fois que TR-3 aura atteint son rythme, l’unité consacrera environ 30 de ces vols à atteindre l’objectif final de 214.

L’escadron n’a pas été au maximum pour la capacité de test, mais si c’était le cas, il y a « toutes sortes de leviers que nous pourrions actionner pour la surtension », a déclaré Jackson, de sorte que les tests à Edwards ne seraient pas un goulot d’étranglement pour la production de TR-3.

« Je dis que nous sommes des tests de développement, pas de développement, et nous sommes donc assis juste là à la limite. Nous faisons de notre mieux pour accélérer les choses, mais en fin de compte, nous ne pouvons tester que des choses stables », a déclaré Jackson.

L’escadron est prêt à aller plus vite, a déclaré Fuhrmann, et est prêt pour le moment où la technologie TR-3 sera suffisamment stable pour atteindre 30 missions par mois.

À l’heure actuelle, les problèmes auxquels l’escadron travaille ne sont pas spécifiquement du côté matériel ou logiciel, mais de « l’interaction des deux », a-t-il déclaré.

« Ce que nous traversons en ce moment, c’est d’essayer de déterminer où certaines de ces interactions causent cette instabilité juste pour nous amener à une plate-forme stable », a-t-il déclaré. « Il y a beaucoup – un ordre de grandeur – plus de technologie dans ces avions que les générations précédentes, et cela s’accompagne de beaucoup plus de complexité que vous devez surmonter. »

Cependant, le TR-3 n’a pas besoin d’atteindre 214 vols avant d’être jugé prêt pour les opérations. De même, le système informatique actuel du F-35, TR-2, vole même si les testeurs n’ont pas terminé tous les tests de développement requis.

« TR-2 est une chose très importante et si vous entendez beaucoup de généraux, c’est celui avec lequel nous allons nous battre actuellement », a déclaré Jackson. « Il va falloir beaucoup de temps avant que TR-3 ne transporte cette charge. »

Edwards continuera à soutenir le développement du TR-2 tant que ces avions seront dans la flotte, jusqu’à ce que « le nombre de ces jets soit converti en kits TR-3, chaque fois que cela se produit », a déclaré Fuhrmann.

Les améliorations logicielles et matérielles du TR-3 ont déjà un an de retard, et le Pentagone a récemment déclaré qu’il n’accepterait pas de nouveaux F-35 de Lockheed Martin tant que les tests du TR-3 ne seraient pas terminés, ce qui signifie que plus de 80 F-35 pourraient être laissés dans les limbes. Les livraisons de nouveaux F-35 sont suspendues jusqu’en décembre au plus tôt et en avril au plus tard, a déclaré le JEA. Lockheed devra s’asseoir sur 45 jets si le retard se prolonge jusqu’en décembre et 81 jets s’il se prolonge jusqu’en avril, car le contrat de la société stipule qu’elle doit livrer neuf avions par mois avec la mise à niveau technologique.

Pour que les livraisons reviennent, le programme doit d’abord faire fonctionner le nouveau matériel avec l’ancien logiciel, TR-2.

« Bien que nous ne puissions pas fournir les mesures impliquées pour des raisons de sécurité, au minimum TR-3 doit répondre à l’équivalence TR-2 avant de pouvoir être accepté pour une utilisation opérationnelle », a déclaré le porte-parole du JPO, Russ Goemaere, dans un communiqué.

L’escadron utilise des jets qui ont été modernisés en TR-3, pas de nouveaux jets TR-3, de sorte que la soute ne devrait pas affecter Edwards, a déclaré Jackson.

Edwards finira par retirer de nouveaux jets de la chaîne pour le « développement futur du TR-3 », mais la date de sortie de ces nouvelles constructions dépendra du JPO et du Congrès, a déclaré Fuhrmann.

Les essais avec de nouveaux jets TR-3 seront « critiques », a déclaré Fuhrmann. « Obtenir du nouveau matériel ici pour les tests en vol, cela nous permettra d’itérer rapidement avec Lockheed et de le mettre en service plus rapidement. »

Alors qu’Edwards continue de tester la nouvelle technologie pour les F-35, de retour à Washington, les législateurs décident de financer un nouveau moteur adaptatif pour le F-35 ou de poursuivre la mise à niveau proposée par Pratt & Whitney du moteur actuel – une discussion qui est devenue une prise de bec publique entre les entreprises de défense ces dernières semaines.

Du point de vue du pilote, le moteur actuel est « fantastique » pour les besoins d’aujourd’hui, mais on ne peut nier qu’il dépasse les capacités de refroidissement de l’avion et doit être amélioré pour l’avenir, a déclaré Fuhrmann.

Interrogé sur le point de vue de l’escadron sur le moteur dont l’avion a besoin, Fuhrmann a déclaré: « Je testerais tout ce que le JPO déterminera comme étant la meilleure route pour l’avion. »

Peu importe le moteur, Jackson a déclaré: « Nous aimons tester des choses » et « nous avons aussi un très bon espace aérien pour cela ».

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