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Achat suisse


scalp79
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franchement je pense que le Gripen est le meilleurs choix pour la Suisse ils n'ont pas besoin de plus  :|  c'est pas comme si ils avaient les "bip" de les utilisés de toute façon http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_diplomatique_entre_la_Suisse_et_la_Libye

Ni l'Italie ni la France n'auraient autorisé le sur vol de leurs pays en vu de taper la Libye a ce moment. D'ailleurs les réactions de ces deux pays pendant la crise (et de l'Europe plus généralement) ont été en dessous de tout.

 

http://archives.tdg.ch/actu/monde/bernard-kouchner-accuse-suisse-prendre-libyens-otages-2010-02-17

 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/l-europe-lache-la-suisse-pour-la-libye_849672.html

Modifié par Tonton Flingueur
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Je pense que le gouvernement français devrait être dans constant ses idées et ne pas acheter de matériels pour l'armée avec un pays ayant des membres de son gourvernement populites.

On achète et vend bien à des pays du Golfe pratiquant la torture et l'esclavage. Question "constance dans les idées" ("lédroadeulaumétouétou") il faudrait déjà commencer par là. Ha on me souffle dans l'oreillette que quand on parle pognon les questions d'éthique disparaissent comme par enchantement.

 

Étonnant non?

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Je pense que le gouvernement français devrait être dans constant ses idées et ne pas acheter de matériels pour l'armée avec un pays ayant des membres de son gourvernement populites.

parce qu'en France au grand jamais nous n'avons jamais eu de membres du gouvernement populistes, c'est un fait... lol

 

ou alors suivons ta logique jusqu'au bout et dépêchons nous de benner ces chers avions que nous ne saurions utiliser légitimement !

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Ces arguments pour l'achat de Gripen me paraissent désolant.

 

Soit on veut subventionner l'industrie d'exportation c'est une chose, la défense du pays en est une autre, les confondre à ce point est très dangereux.

 

Quand aux qualités propres du Gripen je ne reviendrai plus dessus.

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Ni l'Italie ni la France n'auraient autorisé le sur vol de leurs pays en vu de taper la Libye a ce moment. D'ailleurs les réactions de ces deux pays pendant la crise (et de l'Europe plus généralement) ont été en dessous de tout.

 

De toute façon on a pas d'armement air-sol, et sans ravitailleur ça aurait été un peu difficile à faire.

 

Par contre, de manière bien plus discrète, des membres du DRA10 (notre unité d'élite) avaient sauf erreur été déployé en Algérie, pour aller tenter d'exfiltrer nos otages. Mais au final la mission ne s'était pas réalisée je ne sais plus trop pour quelle raison.

Parce que bon, une fois les otages libérés, on aurait eu bien plus de marge de manoeuvre pour dire tout simplement F*** à la Libye, en prenant des mesures bien plus radicales si besoin est (nationalisation/confiscation des biens libyens en Suisse, notamment les biens du groupe Tamoil (comprenant entre autre une raffinerie...) qui était/est en main lybienne, au moins en partie)

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Par contre même si je déplore l'évolution catastrophique de la Lybie j'aurai vu avec sympatie quelques FA 18 participer aux opérations (ils ont un pod ATFIR, il ne leur aurait manqué juste des bombes guidées et l'entraînement)

 

Etre neutre ne signifie pas qu'on se laisse humilier et racketer par un colonel paranoiaque,

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De toute façon on a pas d'armement air-sol, et sans ravitailleur ça aurait été un peu difficile à faire.

Complètement, c'étais juste pr répondre que "même si on avait ce qu'il fallait sous le coude" les pays frontaliers ne ns aurais pas laisser agir de la sorte ^^

 

 

Par contre, de manière bien plus discrète, des membres du DRA10 (notre unité d'élite) avaient sauf erreur été déployé en Algérie, pour aller tenter d'exfiltrer nos otages. Mais au final la mission ne s'était pas réalisée je ne sais plus trop pour quelle raison.

Parce que bon, une fois les otages libérés, on aurait eu bien plus de marge de manoeuvre pour dire tout simplement F*** à la Libye, en prenant des mesures bien plus radicales si besoin est (nationalisation/confiscation des biens libyens en Suisse, notamment les biens du groupe Tamoil (comprenant entre autre une raffinerie...) qui était/est en main lybienne, au moins en partie)

Ils avaient mm fais un peu de reco en Libye non ?

 

Pr leur retrait je crois que c'est a cause du CF qui a demandé leur retrait des qu'ils ont eu vent de la chose (si je me souviens bien).

 

Perso ce qui m'a le plus effaré dans cette histoire, c'est qu'on est accepté un "tribunal d'arbitrage international" en vue de juger les policiers genevois ......  ou comment tomber plus bas que terre et creuser ensuite  O0

Modifié par Tonton Flingueur
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Cette histoire d'arbitrage international est révélateur de la faiblesse de notre gouvernement car à la base il s'agissait de maltraitance d'un fils Khadafi envers ses domestiques et ça a dégénéré en crise bilatérale avec prise d'otage et paiement de rançon.

 

Notre président est allé se faire humilier en pure perte par le colonnel, j'ai mal à ma neutralité

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Par contre même si je déplore l'évolution catastrophique de la Lybie j'aurai vu avec sympatie quelques FA 18 participer aux opérations (ils ont un pod ATFIR, il ne leur aurait manqué juste des bombes guidées et l'entraînement)

 

Et peut-être aussi des mises à jour logiciel, car je ne suis pas sûr que le système d'armes dispose de ces modes là, notamment suite aux modernisations où on a à chaque fois fait l'impasse sur l'aspect air-sol.

Après bon, d'un point de vu purement opérationnel, on aurait très bien pu assurer des missions de défense aérienne, comme les quataris ou les suédois, entre autres.

 

 

Etre neutre ne signifie pas qu'on se laisse humilier et racketer par un colonel paranoiaque,

 

C'est vrai que sur ce coup, on aurait presque pu justifier une intervention militaire (après pour la faire valider par le parlement, bon jour les dégats, je suis quasiment certain que ça ne serait pas passé...).

Parce que bon, entre les déclarations appelant au démembrement du pays, la prise d'otage étatique de deux nos ressortissants et les quelques autres joyeusetés de ce cher Kadhafi, on devait pas être loin de la déclaration de guerre coté libyen...

Mais bon, d'un autre coté, Kadhafi a eu ce qu'il méritait et on n'a pas eu besoin de risquer des ressortissants suisses dans le coup, donc on peut dire qu'on a fait une bonne affaire. :happy:

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Si ça peut vous rassurer, le gros malin a fait plus ou moins la même chose chez nous, alors qu'on n'est pas neutre (bah non on était copain). Certains diront que son lynchage / viol après avoir eu son convoi bombardé par des appareils occidentaux (US ou FR?) étaient la réponse du berger à la bergère mais ça me semble un peu gros.

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US (drone) puis FR (2000). Par contre, contrairement à ce qui a été dit dans la presse italienne, pas d'opérateur au sol lors du lynchage.

 

J'ai lu que le ou les avions FR s'étaient déroutés de leur mission pour attaquer le convoi, et que nous savions que le colonel K était dedans (et nous l'aurions su par des "opérateurs/amis" au sol).

 

Après nous n'étions pas forcément les seuls qui voulions fermer le clapet du colonel K, ça n'a pas du faire pleurer les américains par exemple.

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Bah de toute façon pas mal de composants sur le Gripen sont US, donc bon.

 

C'est sur que les gripen sont de facto des avions américains avec toutes les restrictions que ça implique. Mais c'est du point de vue économique/industriel que c'est choquant vu que ça devait être fourni par une entreprise suisse. Sans trop s'avancer, on peut déjà conclure qu'il n'y aura plus autant de retombé industrielle que prévu.

 

La France aurait peut-être pu proposer que des entreprises suisses construisent un maximum de composant du rafale puis faire comme saab et attendre que le contrat soit signé pour dire que finalement non une autre entreprise (française et avec plus d'expérience sur le rafale) est plus performante.

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C'est sur que les gripen sont de facto des avions américains avec toutes les restrictions que ça implique. Mais c'est du point de vue économique/industriel que c'est choquant vu que ça devait être fourni par une entreprise suisse. Sans trop s'avancer, on peut déjà conclure qu'il n'y aura plus autant de retombé industrielle que prévu.

 

Ou alors l'entreprise suisse en question n'était pas capable de fournir un système parfaitement compatible avec les standards OTAN ou autres, par exemple...

 

Car bon, ce qu'on apprend de cet article, c'est qu'une entreprise suisse n'est pas contente parce qu'elle n'a pas eu un contrat de la part de Saab. On n'a ni le point de vue de Saab, ni le point de vue des forces aériennes, et en plus c'est dans un journal, pour ne pas dire un torchon, qui ne sait faire qu'une chose: des articles sensationnalistes, peu importe le sujet (j'imagine d'ailleurs déjà les gros titres de demain à propos des élections françaises, ça risque de ne pas voler très haut...)

Et puis bon, la radio n'est qu'un élément parmis tant d'autres à bord du Gripen. Si ça se trouve d'autres systèmes suisses ont été préférés (dans d'autres domaines), sans que cela ne pénalise nos retombées industrielles, mais bon, ce n'est pas ça qui va faire un article sensationnaliste...

 

 

Finalement, je ferais juste remarquer que nos FA-18 sont 100% US (et je doute très fortement qu'on dispose des codes sources pour TOUT l'aspect logiciel présent à bord du Hornet), qu'ils tirent des missiles US, tout comme nos troupes DCA d'ailleurs (Stinger), et que ces mêmes missiles (en tout cas les AMRAAM) seront probablement intégrés sur le Gripen car je doute que la Suisse achète des Météor alors qu'on a un lot d'AMRAAM C7 tout neuf.

Alors bon, que les US disposent d'une back-door sur les systèmes de communication radio, je ne suis pas certain que ce soit la faille la plus critique dans notre système de défense aérienne...

Modifié par Chris.
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Bah de toute façon pas mal de composants sur le Gripen sont US, donc bon.

Oui oui, mais de nombreux indécis serons sans doute sensible a ce genre d'argument.
 

Alors bon, que les US disposent d'une back-door sur les systèmes de communication radio, je ne suis pas certain que ce soit la faille la plus critique dans notre système de défense aérienne...

Complètement d'accords, mais la question serait plutôt, doit-on continuer dans cette direction non ? 

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Bon j'ai pu feuilleter l'article du matin, qui est assez développé en fait.

 

Le principal soucis, je crois, c'est que nous voulons un standard commun entre suédois et suisse, probablement pour des questions de maintenance et de coûts (les brésiliens semblent vouloir installer un système de communications qui leur est propre).

Donc faut contenter les dérisatas des deux partenaires, et les suédois semblent vouloir jouer la carte de l'intercompatibilité parfaite avec l'OTAN (peut-être pour faciliter d'autres ventes à l'export par la suite ? l'article n'en parlait pas...)

 

Dans tous les cas, les forces aériennes (suisses) préfèrent le système suisse, qui équipe la flotte d'hélicoptère Super Puma/Cougar, au système américain, qui équipe les FA-18...

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Si la Suisse achète ses 22 x Gripen E, la Suède pourrait faire l'acquisition d'une "vingtaine" de PC-21, en

vertu des compensation économiques négociés entre la Suisse et SAAB pour le contrat Gripen.

Un accord a été signé à ce sujet ce vendredi 28 mars.

J'ai lu ailleurs que les besoins de la "Flygvapnet" suédoise seraient en fait de 24 x Pilatus PC-21 visant à remplacer

les 80 x Saab 105 encore disponibles.

 

Actuellement 35 x Saab 105 sont toujours maintenus en conditions de vol, en rotation, pour égaliser les heures

de vol des appareils de cette flotte de 80 appareils.

 

Pour référence, 190 x Saab 105 ont été construits dans les années soixante et soixante dix, dont 40 exportés en

Autriche.

Référence :
http://www.journal-aviation.com/actualites/detail-article-new.php?ID=26348

:cool:

SharkOwl

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Tiens ? une pochette surprise de saab :) faut bien se rattraper un peu quelque part.

 

Les Gripen «engloutiront 10 milliards»

 

http://www.tdg.ch/suisse/opposants-gripen-entrent-scene/story/31736994

 

 

http://m.thelocal.ch/20140331/opponents-charge-gripen-jets-cost-could-triple

 

Critics charge Gripen jet costs could triple

AFP | 31 Mar 2014, 20:31

 

A key Swiss defence deal with Sweden to buy 22 fighter aircraft could cost three times more than the government claims, opponents said on Monday, ahead of a referendum on the plan.

Campaigners who are gearing up for the May 18th plebiscite warned that the price tag could balloon to 10 billion francs ($11.3 billion).

"As with all fighter plane deals, on top of the actual purchase price of 3.1 billion francs, you have to add operating and maintenance costs, as well as upgrades needed in the future," Green Party lawmaker Daniel Vischer, a member of the campaign coalition, said in a statement.

Polls show that two-thirds of voters oppose the deal.

Approved by the government in 2011 and backed by parliament last September, it cannot be blocked as such.

But under Swiss law, opponents can contest the legislation that allowed the purchase to be funded by tapping an annual 300 million francs from the neutral country's military budget over 10 years.

The anti-deal coalition is steered by the left-leaning Socialists and Greens, plus anti-militarists who last year lost in a referendum in which voters bucked a European trend and kept their conscript army.

The Gripen's adversaries also include economic liberals opposed to the price.

Referendums form the cornerstone of Switzerland's system of direct democracy, and the campaigners forced a plebiscite by mustering more than 65,000 signatures from voters.

Switzerland picked Swedish group Saab's Gripens over the Rafale jet made by French group Dassault and the Eurofighter of pan-European player EADS.

Supporters of the deal underline that in exchange for the sale, Saab and its engine supplier are contractually bound to sign business deals with Swiss firms worth 2.5 billion francs over the next decade.

The Gripens are meant to replace Switzerland's three-decade old fleet of 54 F-5 Tigers, built by US group Northrop.

The Swiss air force also has 32 F/A 18 Super Hornets built by US company McDonnell Douglas, purchased in 1996.

The military notes that with a combined fleet of 54 Gripens and Super Hornets, Switzerland's fleet would lag far behind the 300 jets in service in the early 1990s.

On Sunday, Swiss media reports highlighted concerns over Saab's decision to fit an American made communication system in the Gripens instead of a planned Swiss-built one, allegedly opening the way for US snooping on data from reconnaissance flights.

 

Modifié par zx
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Et pourquoi les jets couteront plus que leur prix d'achat, hors MO, pieces, et upgrade?!

 

Ben ... ce que disent les opposants, c'est justement que le prix d'achat est triplé AVEC MCO, pièces et upgrades.

 

Du coup, je ne comprends pas du tout le sens de ta question. Peux-tu développer ?

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