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La défense aérienne du futur prend son envol

Après le refus du Gripen et la suspension du programme de défense sol-air, Guy Parmelin prend un nouveau départ. Il fixe les caractéristiques de base et définit les critères des futurs appels d’offres pour un nouvel avion et le système au sol.

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Les contours de la défense aérienne du futur commencent à prendre forme. Le ministre de la Défense Guy Parmelin vient de fixer les exigences et les desiderata de l’armée pour l’acquisition d’un nouvel avion de combat et d’un système de défense sol-air (DSA, Bodluv selon l’acronyme allemand). Ces informations seront importantes pour les fournisseurs qui participeront aux appels d’offres, lancés dès juin. L’idée générale consiste à combiner les aptitudes du modèle de jet appelé à remplacer à la fois les F-5 Tiger (26 sont encore régulièrement engagés) et les F/A-18 (30) avec celles de l’équipement au sol. «Plus la défense sol-air sera puissante, plus petit sera le nombre d’avions nécessaires, et inversement», écrit le Département de la défense (DDPS) dans un communiqué. Le Conseil fédéral a décidé d’accorder une enveloppe globale de 8 milliards de francs à cette fin.

Certains critères sont impératifs. Ainsi, l’appareil retenu devra assurer le service de police aérienne 24 heures sur 24, être capable d’intervenir «dans un délai de quelques minutes dans l’ensemble de l’espace aérien suisse» en cas de violation de celui-ci et permettre de «maintenir une présence permanente dans les airs d’au moins quatre avions pendant au moins quatre semaines lors de tensions accrues». Cette dernière exigence laisse penser que c’est le scénario de 40 avions qui aurait les faveurs de la cote. «Le dimensionnement de la flotte dépendra toutefois du type d’appareil. Certains peuvent rester plus longtemps en l’air que d’autres. Par ailleurs, nous recherchons la meilleure combinaison entre l’avion et le système de DSA», relativise le divisionnaire Claude Meier, chef de l’état-major de l’armée.

Sans surprise, les avionneurs appelés à participer à l’évaluation sont Airbus (pour l’Eurofighter allemand), Dassault (pour le Rafale français), Saab (pour le Gripen E suédois), Boeing (pour le F/A-18 Super Hornet américain) et Lockheed-Martin (pour le F-35A, également américain). «L’objectif est de n’avoir à l’avenir qu’une seule flotte», précise Christian Catrina, délégué de Guy Parmelin au programme global de renouvellement de la défense aérienne Air2030. Les F/A-18 seront progressivement mis hors service au fur et à mesure que les nouveaux appareils seront livrés, alors que les F-5 Tiger seront retirés du service avant le début de la livraison de leur successeur. Mais tout cela prendra du temps. Les évaluations seront longues et l’arrêté de planification du renouvellement de la défense aérienne sera soumis au référendum facultatif. Le très probable vote populaire n’aura pas lieu avant 2020.

LeTemps.ch

Modifié par Kiriyama
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il y a 27 minutes, Kiriyama a dit :

La défense aérienne du futur prend son envol

Après le refus du Gripen et la suspension du programme de défense sol-air, Guy Parmelin prend un nouveau départ. Il fixe les caractéristiques de base et définit les critères des futurs appels d’offres pour un nouvel avion et le système au sol.

f5-20150113.jpg

Les contours de la défense aérienne du futur commencent à prendre forme. Le ministre de la Défense Guy Parmelin vient de fixer les exigences et les desiderata de l’armée pour l’acquisition d’un nouvel avion de combat et d’un système de défense sol-air (DSA, Bodluv selon l’acronyme allemand). Ces informations seront importantes pour les fournisseurs qui participeront aux appels d’offres, lancés dès juin. L’idée générale consiste à combiner les aptitudes du modèle de jet appelé à remplacer à la fois les F-5 Tiger (26 sont encore régulièrement engagés) et les F/A-18 (30) avec celles de l’équipement au sol. «Plus la défense sol-air sera puissante, plus petit sera le nombre d’avions nécessaires, et inversement», écrit le Département de la défense (DDPS) dans un communiqué. Le Conseil fédéral a décidé d’accorder une enveloppe globale de 8 milliards de francs à cette fin.

Certains critères sont impératifs. Ainsi, l’appareil retenu devra assurer le service de police aérienne 24 heures sur 24, être capable d’intervenir «dans un délai de quelques minutes dans l’ensemble de l’espace aérien suisse» en cas de violation de celui-ci et permettre de «maintenir une présence permanente dans les airs d’au moins quatre avions pendant au moins quatre semaines lors de tensions accrues». Cette dernière exigence laisse penser que c’est le scénario de 40 avions qui aurait les faveurs de la cote. «Le dimensionnement de la flotte dépendra toutefois du type d’appareil. Certains peuvent rester plus longtemps en l’air que d’autres. Par ailleurs, nous recherchons la meilleure combinaison entre l’avion et le système de DSA», relativise le divisionnaire Claude Meier, chef de l’état-major de l’armée.

Sans surprise, les avionneurs appelés à participer à l’évaluation sont Airbus (pour l’Eurofighter allemand), Dassault (pour le Rafale français), Saab (pour le Gripen E suédois), Boeing (pour le F/A-18 Super Hornet américain) et Lockheed-Martin (pour le F-35A, également américain). «L’objectif est de n’avoir à l’avenir qu’une seule flotte», précise Christian Catrina, délégué de Guy Parmelin au programme global de renouvellement de la défense aérienne Air2030. Les F/A-18 seront progressivement mis hors service au fur et à mesure que les nouveaux appareils seront livrés, alors que les F-5 Tiger seront retirés du service avant le début de la livraison de leur successeur. Mais tout cela prendra du temps. Les évaluations seront longues et l’arrêté de planification du renouvellement de la défense aérienne sera soumis au référendum facultatif. Le très probable vote populaire n’aura pas lieu avant 2020.

LeTemps.ch

Toi tu ne lis pas les posts de tout le monde!

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il y a 42 minutes, Kiriyama a dit :

"Après le refus du Gripen"

Ils pourraient préciser "du Gripen C/D"... 

il y a 15 minutes, Hilariovespasio a dit :

Toi tu ne lis pas les posts de tout le monde!

Tu dis ça par rapport au F-35 présent dans la liste alors que l'appel d'offre réclame l'accès au code source?

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Ils pourraient préciser "du Gripen C/D"... 

Non non, c'est du "E" qu'il s'agissait...

 

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Tu dis ça par rapport au F-35 présent dans la liste alors que l'appel d'offre réclame l'accès au code source?

C'est par rapport à ça:

 

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il y a une heure, Ponto Combo a dit :

 

A 4:38 il dit bien "Wir wollen nur eine Flotte", c'est à dire une flotte.

:happy:

C'était par rapport au dernier message de ZX :

"Ils ont bien des F5 et de F18, ca ne serait pas génant qu'ils aient des rafale et des gripen puisqu'on ne produit plus de M2000."

il y a 24 minutes, Patrick a dit :

Ils pourraient préciser "du Gripen C/D"... 

Tu dis ça par rapport au F-35 présent dans la liste alors que l'appel d'offre réclame l'accès au code source?

Ouii, mais, vois tu mon ami, ...................., ça pourrait ne pas concerner le F35 (enfin merde, trouveront bien un truc, y a encore des machins sales coté paradis fiscal en Suisse :tongue: , alors.....)

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Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Ils disent qu'ils achètent deux types d'avions ?

Ce qui voudrait dire eu le Gripen NG était bien incapable d'assurer son rôle et le demeure ?

Un seul appareil pour remplacer la flotte actuelle de F-5E et de FA-18. Et c'est comme cela depuis les tous débuts de ce nouveau programme d'acquisition de la Suisse.

:coolc:

SharkOwl

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Il y a 3 heures, SharkOwl a dit :

Un seul appareil pour remplacer la flotte actuelle de F-5E et de FA-18. Et c'est comme cela depuis les tous débuts de ce nouveau programme d'acquisition de la Suisse.

:coolc:

SharkOwl

Tout à fait, d'où ma question à ZX.

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Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Intéressante info, sait-on s'il y a des actions similaires avec le Typhoon, le Gripen, et le F-18? (pour le F-35 ça me semble hors de propos).

On n'en sait pas plus pour l'instant. C'est un souhait des Autorités suisses d'avoir leurs propres jockeys pour l'évaluation.

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Rafale de Dassault Aviation parfaitement adapté aux conditions de vol et à la topographie de la Suisse.

Démonstration de ‘’Marty’’ du Rafale Solo Display 2017 lors du Spectacle Aérien de Sion en Suisse en Septembre dernier. Le Spotter Elwyn R filme à flanc de montagne au même niveau que l’altitude plancher de la boite de démonstration en vol réglementaire autorisée, ce qui nous donne des images à couper le souffle. Cliquez sur HD !

Remarquez aussi l’incroyable silence du Rafale à bas régime, notamment lors de l’approche finale de la piste en fort angle d’approche précédé d’un renversement vertical tout en silence ! Une discrétion sonore qui est un plus pour les citoyens qui résident en bordure des bases et aéroports de la Force Aérienne Suisse.    

Du grand art de la part de Marty !

:coolc:

SharkOwl   

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=204&v=IgD4QvxhFyU

 

Modifié par SharkOwl
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à l’instant, Kiriyama a dit :

Belles manœuvres ! Par contre je me demande pourquoi il garde son train d'atterrissage sorti en vol. 

Pour rajouter au coté spectaculaire de la chose en  démontrant qu'll fait toutes ces manœuvres a basse vitesse/vitesse inférieure a VLE/VLO et avec l'importante trainée induite

par le train, bref c'est la classe !

 

Modifié par fool
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