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Achat suisse


scalp79
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Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Oui il semblerai. :wink:

... mais sont traités à l'eau douce systématiquement ...

Ces 4 avions n'ont simplement pas vu l'atelier de révision depuis longtemps et portent les trace d'un usage régulier

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Il me semble, mais j'ai plus le détail, qu'une graisse spéciale est utilisée sous forme d'enduit, sur la carlingue, pour traiter préventivement la corrosion. Et c'est cette graisse qui se salit rapidement. Le nettoyage est plus conséquent qu'un simple passage à l'eau, et il faut enduire à nouveau. Quelqu'un en avait parlé très bien ici même. Pour qui n'a pas la flemme que j'ai...

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Ardrox, principalement, et possible poudre de carbone en traitement complémentaire anti-corrosion.

Les Rafale Marine sont souvent crasseux comme ça.

A partir du moment que l'on les voit comme un outils et pas comme un objet de parade.... .

Il y a 10 heures, pascal a dit :

... mais sont traités à l'eau douce systématiquement ...

...........

Et à l'éponge naturelle et siliconées :

d7610034dc00d7b0a4ec5eae16fc5c6c--americ

Modifié par gargouille
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Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Quelqu'un en avait parlé très bien ici même. Pour qui n'a pas la flemme que j'ai...

J'en avais parlé pour les M2000-5 taïwanais (mais je n'était pas le seul à connaître ce produit que j'avais d'ailleurs mal orthographié) traités ainsi en raison des conditions hygrométriques particulièrement défavorables sur l'île.

 

Souvenir personnel à la maison l'ardrox était utilisé pour le traitement du moteur in board et du Z drive du bateau familial ... sans bavure !!!

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

J'en avais parlé pour les M2000-5 taïwanais (mais je n'était pas le seul à connaître ce produit que j'avais d'ailleurs mal orthographié) traités ainsi en raison des conditions hygrométriques particulièrement défavorables sur l'île.

 

Souvenir personnel à la maison l'ardrox était utilisé pour le traitement du moteur in board et du Z drive du bateau familial ... sans bavure !!!

Le Z drive ? Pour la vitesse de croisière supra luminique ?

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il y a 16 minutes, bubzy a dit :

. Bon et puis... Arrête de faire du HS hein ! 

 

Fin du HS je donne ce lien pour bubzy uniquement, histoire de combler un vide criant, :tongue:

je signale que tout part du traitement de surface du Rafale M à l'occasion d'un déploiement en Suisse

https://www.google.com/search?q=Z+DRIVE+outboard+marine+corporation&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjF-ZWG2-bbAhXL1xQKHa5XAlYQ_AUICigB&biw=1920&bih=920#imgrc=4P8abCpymk5LrM:

 

 

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  • 3 weeks later...

Demandes d’offres envoyées pour le nouvel avion de combat

Citation

Les offres doivent notamment contenir les éléments suivants:

calcul du nombre d’avions requis selon le constructeur pour accomplir les missions de l’armée de l’air suisse (et notamment de faire voler quatre avions en permanence pendant quatre semaines) 

prix pour 40 et 30 avions, frais logistiques et armement compris comme base pour la détermination ultérieure du nombre requis.

informations et propositions de coopération entre forces armées et autorités de passation des marchés.

indication quant à la possibilité de compensations.

Evaluation et analyse des coûts/de l’utilité :

Puis, les indications des constructeurs seront analysées dans le détail. Pour ce faire, le DDPS a défini une pondération des quatre critères d'évaluation principaux concernant l’utilité du système:

efficacité (opérationnelle, autonomie)  55%

assistance produit (facilité d’entretien, autonomie dans l’assistance)  25%

coopération  10%

compensations directes  10%

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/07/06/demande-d-offres-envoyees-pour-le-nouvel-avion-de-combat-865945.html#c147053

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Il y a 2 heures, ogo a dit :

Les résultats des derniers tests, c'était une "fuite" ou il était prévu que ce soit rendu public ?

En clair, on pourra s'attendre à ce que ces prochains tests soient publiés ? :bloblaugh:

C'était une fuite, organisée par dieu sait qui. Et on peut s'attendre à ce que ça ne fuite plus justement.

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Il y a 8 heures, Ponto Combo a dit :

Eh ben au moins, au vue des critères de cet appel d'offres, celà semble plus "ouvert" et cohérent que ... pour certains autres ... ! :biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

C'était une fuite, organisée par dieu sait qui. Et on peut s'attendre à ce que ça ne fuite plus justement.

Officieusement, des personnes opérationnelles, bien impliquées dans les évals, militaires ... (et qui n'étaient pas vraiment réjouis du choix politique du Gripen, mais inutile de le préciser !)

il y a 49 minutes, Kiriyama a dit :

Oui, ici le F-35 est plus un improbable outsider qu'un favori tout désigné. 

Oui, de plus la Suisse neutre et non membre Otan, donc çà n'aide pas ici comme celà peut le faire ailleurs ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Un bon lien (officiel) : tous les détails et critères de cet appel d'offres "Air2030" (DFDPPS) :

Air2030 – Protection de l’espace aérien : Questions et réponses

https://www.vbs.admin.ch/fr/defense/protection-espace-aerien/faq.html#inpagenav_1

(utiliser les onglets)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 5 heures, ogo a dit :

Les résultats des derniers tests, c'était une "fuite" ou il était prévu que ce soit rendu public ? 

En clair, on pourra s'attendre à ce que ces prochains tests soient publiés ? :bloblaugh:

 

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

C'était une fuite, organisée par dieu sait qui. Et on peut s'attendre à ce que ça ne fuite plus justement.

Il y avait beaucoup de mécontents dans l'armée sur la manière dont les politiques avaient imposer une solution qui ne leur convenait pas. Suite à ce mouvement Maurer a remplacé le CEMAA par un comptable.

Citation

Il n’y a qu’un pilote, Ueli Maurer

Pour faire atterrir le Gripen sur les aéroports militaires, il n’y aura besoin que d’un seul pilote, Ueli Maurer. «Mener à bien l’acquisition du Gripen, ce n’est pas la responsabilité des militaires, mais du politique», a prévenu le ministre de la Défense Ueli Maurer en présentant le nouveau patron des Forces aériennes suisses, le divisionnaire Aldo Schellenberg, 54 ans, actuellement chef de l’Etat-major général de l’armée. Il n’a nullement l’intention de placer son nouveau commandant en première ligne face aux politiques

Ce n’est donc pas un pilote qui commandera dès le 1er janvier 2013 l’aviation suisse, mais un officier issu de la milice, formé à la défense aérienne, en l’occurrence les missiles Stinger, et qui a commandé des troupes d’infanterie de montagne avant de diriger des états-majors. Ce n’est pas la première fois qu’un commandant des Forces aériennes n’a pas de brevet de pilote. Ce fut le cas de Hans-Ruedi Ferhlin et de Walter Knuti dans les années 2000.

La désignation a toutefois pu surprendre, au moment où il s’agit d’opposer des arguments techniques et opérationnels aux détracteurs du Gripen, de convaincre de ses qualités les pilotes, tous favorables au concurrent le Rafale, et de planifier son introduction sur les bases aériennes. Ce changement de pilote en plein vol pourrait déstabiliser le processus, craignent certains officiers.

Mais cette nomination est bien dans la logique d’Ueli Maurer. La première raison de ce choix, a-t-il expliqué, c’est qu’Aldo Schellenberg, économiste de formation, patron d’une société de consultants, est d’abord un officier de milice: «je veux montrer que quelqu’un de la milice peut monter jusque tout en haut». Ueli Maurer a toujours défendu une armée issue du peuple, rustique, polyvalente. L’armée de l’air et sa haute technologie, ses spécialistes professionnels, ce n’est pas à elle qu’il pense lorsqu’il évoque «la meilleure armée du monde». Il a d’ailleurs de quoi se méfier du corps des pilotes, réticents à l’idée de devoir voler sur le Gripen, et séduits par le Rafale français au point de manquer parfois à leur devoir de loyauté.

Certes, Ueli Maurer ne peut pas faire ce reproche au commandant sortant, Markus Gygax, d’une fidélité absolue. Mais les fuites sur le rapport d’évaluation du Gripen par les Forces aériennes ont secoué les relations de confiance avec les cadres de l’aviation.

Et puis, même si l’aviation c’est le cœur et la raison d’être des Forces aériennes, «il n’y a pas que des pilotes dans ce corps, ils sont même minoritaires», ajoute Ueli Maurer. Le conseiller fédéral veut un commandant qui sache se faire obéir et qui soit à même de diriger son unité là où il faut aller. Pas besoin qu’il sache voler, du moment qu’il ramène le calme et la discipline. Et si en plus son expérience de l’économie d’entreprise lui permet de gérer les Forces aériennes de manière rationnelle et efficace, tant mieux.

En fait, Ueli Maurer poursuit sa stratégie de placer aux postes clefs des fidèles prêts à partager sa vision conservatrice de la milice et d’éloigner ceux qu’il soupçonne prêts à propager la grogne. Avec son chef de l’armée André Blattmann, le patron de l’armement Ulrich Appenzeller et désormais Aldo Schellenberg, le ministre de la Défense a désormais l’armée en mains.

https://www.letemps.ch/ny-quun-pilote-ueli-maurer

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Dans les demandes d'offre, il y en a une que je trouve judicieuse et dont je serai curieux de lire les réponses :

calcul du nombre d’avions requis selon le constructeur pour accomplir les missions de l’armée de l’air suisse (et notamment de faire voler quatre avions en permanence pendant quatre semaines) 

Modifié par gargouille
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Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit :

Il y avait beaucoup de mécontents dans l'armée sur la manière dont les politiques avaient imposer une solution qui ne leur convenait pas. Suite à ce mouvement Maurer a remplacé le CEMAA par un comptable.

Une preuve de plus qu'il n'a jamais été impartial dans cette affaire.
Entre lui et Vandeput/De Wever en Belgique, on est vraiment pas gâtés...

il y a une heure, gargouille a dit :

Dans les demandes d'offre, il y en a une que je trouve judicieuse et dont je serai curieux de lire les réponses :

calcul du nombre d’avions requis selon le constructeur pour accomplir les missions de l’armée de l’air suisse (et notamment de faire voler quatre avions en permanence pendant quatre semaines)

Elle m'a agréablement surpris elle aussi. Je la trouve taillée pour le Rafale.
Du coup j'espère vraiment que les responsables de l'appel d'offre seront sans aucune pitié avec tous les concurrents.

Cela étant, cet achat n'arrivera-t-il pas un peu tard au vu des développements à venir, surtout avec le futur avion franco-allemand en Europe? (je laisse volontairement les récentes vues d'artistes de BAE/SAAB de côté) ?

À avoir trop laissé trainer, et avec un procurement relativement tardif, les suisses risquent de se retrouver avec des appareils étant à mi-vie sur le papier. Avec certes encore une belle carrière devant eux, mais devant jouer dans la même cour que des furtifs passifs plus récents.
J'espère que les divers PEA survenus entretemps, surtout DEDIRA, auront su permettre d'envisager des solutions pour préserver la viabilité du Rafale actuel face à ces avions-là, et ainsi modérer grandement cette supposée supériorité des "5th gen", F-35 en tête.

***

Je me dis de plus en plus qu'un démonstrateur intermédiaire avant l'arrivée de l'ENGA/ANGE, l'Avion de Nouvelle Génération Européen, franco-allemand, et qui serait fondée sur une modernisation en profondeur du Rafale (à la manière de l'option "Rafale XL") associée à un traitement de la cellule et d'autres mesures afférentes renforçant sa furtivité passive, ne serait pas de trop.
Ne serait-ce que pour valider certains concepts avant le grand saut de l'ANGE (ok c'était nul :ph34r:) et "montrer le drapeau" à l'international.

Un tel démonstrateur renforcerait d'ailleurs d'autant plus la position de dominance de Dassault, non seulement vis-à-vis des partenaire allemands et européens, du fait du statut de maître d'œuvre de l'entreprise française sur le futur projet commun, mais aussi dans l'absolu, sur la scène européenne, du fait de sa capacité à faire voler de nouveaux avions, tout simplement.
Un tel démonstrateur ferait aussi en quelque sorte la jonction entre Rafale et Neuron, comme un ballon d'essai. Et sonnerait comme un avertissement poli: "si vous abandonnez, on peut continuer seuls".

Mais il n'y a probablement ni le temps ni le personnel ni surtout l'argent et le soutien politique pour ça... (ce qui est très triste, vu qu'on a au fond le sentiment que Dassault a un potentiel incroyable maintenu sous cloche depuis des décennies maintenant, qui lui permettrait de faire énormément de choses dans de nombreux domaines, si seulement ces démonstrateurs avaient pu exister).

En fait pour ce contrat suisse tout va reposer sur les qualités du F4.2.
Les évaluations faites par les indiens face au Su-57 peuvent nous rendre optimistes à ce propos, mais sont-elles réellement fondées ou simplement une prophétie du DRDO?

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Cela étant, cet achat n'arrivera-t-il pas un peu tard au vu des développements à venir, surtout avec le futur avion franco-allemand en Europe? (je laisse volontairement les récentes vues d'artistes de BAE/SAAB de côté) ?

 

Même si l'objectif est "2030", je ne pense pas ...

Citation

"Pourquoi faut-il remplacer les avions actuels ?

Les F-5 Tiger peuvent être considérés comme obsolètes. Ils ne fournissent plus que des prestations limitées. Il est prévu de continuer à utiliser 26 appareils jusqu’au début de l’introduction du nouvel avion de combat. Ils seront employés comme cibles dans les exercices de tir, comme agresseurs dans l’entraînement au combat aérien, dans le cadre des entraînements liés au domaine de la guerre électronique, pour la surveillance de la radioactivité, pour des vols d’essai effectués par armasuisse, pour la Patrouille Suisse, ainsi que, dans une moindre mesure, pour le service de police aérienne, de jour et par bonne visibilité.

Les F/A-18 sont encore considérés comme des avions performants. En adoptant le message sur l’armée 2017, le Parlement a approuvé la prolongation de cinq ans de leur durée d’utilisation, soit jusqu’en 2030. La possibilité d’une prolongation jusqu’en 2035 pour un total de 7000 heures de vol a été examinée, mais l’idée a été rejetée pour des questions de coûts et pour des raisons techniques. Selon la planification actuelle, les autres pays qui utilisent encore des F/A‑18A‑D les mettront tous hors service vers 2030. La Suisse deviendrait alors le seul État au monde à exploiter cet appareil. Le constructeur devrait fournir l’ensemble des prestations d’entretien et de gestion des pièces de rechange juste pour la Suisse, ce qui engendrerait des coûts et des risques énormes."

=> la cible de 2030, au retrait des derniers F/A 18, est concernée par un appareil efficient, mais éprouvé et pleinement opérationnel à cette date, donc ... Il faut des garanties qu'un "simple" programme projet actuel (tout prometteur qu'il puisse être) ne peut pas assurer à ce niveau, je pense. 

Et de toutes façons :

Citation

"Le Conseil fédéral a décidé de prendre en considération l’Eurofighter (Airbus), le F/A-18 Super Hornet (Boeing), le F-35A (Lockheed-Martin), le Gripen E (Saab) et le Rafale (Dassault)."

https://www.vbs.admin.ch/fr/defense/protection-espace-aerien/faq.html#collapse_id_content_vbs-internet_fr_die-schweizer-armee_sicherheit-im-luftraum_sicherheit-im-luftraum-faq_jcr_content_inpagenav_items_meilensteine_tabPar_accordion_1633402145_723378398_2

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