Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

pas forcément, car c'est pas BAe qui présente la bestiole en suisse, mais EADS Deutschland.

les suisses se foutent de qui le présente, mais qui le fabrique, qui se cache deriere, et le fait que la justice british est corrompu pour vendre aux arabes, et EADS en autriche etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Grabber si c'est pour faire du spin ici version fantome (Sampaix:Thunder/Lordassap ca te parles, si tu reponds non c'est que ca devrait pourtant) c'est pas la peine

et j'ai deja demandé a ce que tu te presentes dans la section idoine

j'oubli pas, en fait j'oubli rien

alors on est gentil on obtempère, on se tiens coi sinon ca va faire mal.....>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achat d’avions de combat: report en vue

Le Temps

3 février 2009

http://www.letemps.ch.

Une initiative du GSsA ainsi qu’un nouveau rapport de politique de sécurité pourrait ajourner d’un an l’acquisition des jets

Pour le Département de la défense (DDPS), le remplacement partiel des F-5 Tiger au sein des Forces aériennes constitue l’un des dossiers les plus sensibles de l’année. Devisé à 2,2 milliards, cet achat devait à l’origine être porté au programme d’armement 2010. Or, en ce début d’année, tout porte à croire que l’acquisition de cette nouvelle flotte d’avions de combat sera reportée d’une année, soit au programme 2011. Plusieurs raisons expliquent ce changement de calendrier.

La procédure de sélection, elle, n’est pas perturbée. L’évaluation des trois concurrents encore en lice – le Rafale de Dassault, le Gripen de Saab et l’Eurofighter d’EADS – est aujourd’hui entrée dans une deuxième phase, après celle des tests techniques en vol et au sol effectués à Emmen (LU).

Dans un second appel d’offres, Armasuisse a dernièrement invité les fabricants à soumettre, d’ici au mois d’avril, une proposition portant sur 22 appareils. Par ailleurs, les participations industrielles tissées entre les avionneurs et les entreprises suisses seront épluchées d’ici à mai. A ce titre, la lutte médiatique est acharnée. Rafale vient, par exemple, de confirmer sa volonté de faire des contre-affaires avec la société suisse Condor international, pour décrocher ce marché.

Selon toute vraisemblance, le Département de la défense, d’entente avec le chef de l’armée, proposera son candidat au Conseil fédéral à fin juillet. «D’après le calendrier, il est ensuite prévu de préparer un message au parlement pour le programme d’armement 2010», annonce-t-on à Armasuisse. Sa porte-parole, Sonja Margelist, admet cependant que «deux sujets pourraient avoir une influence sur ce calendrier», ajoutant qu’«un nouvel agenda n’est toutefois pas encore établi». Au DDPS, un proche du dossier affirme pourtant que «l’acquisition fera partie du programme 2011». Quels sont donc ces deux éléments?

L’initiative lancée par le GSsA, tout d’abord, aura une influence certaine. «Nous avons aujourd’hui environ 95 000 signatures, nous souhaitons encore en récolter 25 000 d’ici au début de l’été», explique l’antimilitariste et conseiller national Josef Lang (Verts/ZG). Il espère ainsi que le vote soit agendé en juin ou en septembre 2010.

En vertu de ces dates, «il est préférable d’aligner cet achat avec le vote sur l’initiative en l’intégrant au programme 2011», relève un cadre du DDPS. Selon lui, les Chambres pourront apporter une réponse au message du Conseil fédéral entre la session de décembre 2009 et celle de mars 2010.

Autre dossier d’envergure au DDPS, l’élaboration du nouveau rapport de politique de sécurité (Rapolsec) – le précédent date de 2000 – sur lequel beaucoup comptent s’appuyer pour redonner du sens aux engagements de l’armée. «Ce texte, qui devait être publié dans le courant de l’été et qui est désormais prévu pour décembre, constituera un élément important pour défendre l’acquisition de ce nouvel avion de combat, notamment auprès de la gauche qui appelle de ses vœux ce rapport», analyse un observateur.

Un troisième élément est avancé, officieux celui-là: la mauvaise conjoncture économique qui pourrait inciter les parlementaires à reléguer une telle dépense à des temps meilleurs.

Certains gradés ne voient pas d’un bon œil ce changement de planning. «Cela signifie que l’on repousse d’une année la signature des contrats, la construction des appareils et surtout leur introduction», peste l’un d’eux. Le déclassement du F-5 Tiger est prévu à compter de 2013 et devrait se terminer en 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Grabber si c'est pour faire du spin ici version fantome (Sampaix:Thunder/Lordassap ca te parles, si tu reponds non c'est que ca devrait pourtant) c'est pas la peine

et j'ai deja demandé a ce que tu te presentes dans la section idoine

j'oubli pas, en fait j'oubli rien

alors on est gentil on obtempère, on se tiens coi sinon ca va faire mal.....>

Hein?   :-[

me suis présenté,  mais tu vois du spin ou toi?

de plus j'ai une boite messagerie, si tu as des recommandations!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achat d’avions de combat: report en vue

Le Temps

3 février 2009

http://www.letemps.ch.

Une initiative du GSsA ainsi qu’un nouveau rapport de politique de sécurité pourrait ajourner d’un an l’acquisition des jets

ça se comprend, toutes les air forces serrent les budgets!

puis un an de plus ou de moins, pour 22 avions c'est pas catastrophique!

on verra à la fin des evals ce qu'il se passera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, les Tiger se font quand même vieux...

et, actuellement, ils ne servent quasiment plus qu'à deux missions:

-agresseur

-entraînement (des troupes de milice (pilotes y compris), des pilotes professionnels, etc.)

tous les engagements opérationnels planifiés se font à l'aide des FA-18 et depuis l'année passée, la formation des pilotes se fait sur PC-21.

Raison: avionique dépassée (pas idéal pour la formation des pilotes, avant de passer sur FA-18), radar peu performant, missile ancien (AIM-9, de type L je crois), etc.

Sans parler de limites opérationnelles. Je crois que pour conserver les cellules en bon état, l'utilisation des points d'emport sous ailes est très limitée, ce qui fait que les F-5 volent rarement avec plus que 2 missiles et un bidon... Je n'ai vu qu'une fois un F-5 avec quelque chose sous une des ailes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, ils ont étés achetés pas si longtemps après les Mirage III il me semble...

Et quand on sait que les Mirage III avaient coutés la peau des fesses (normal vu toutes les spécificités que l'on a exigé: construction en suisse, radar + missile US, etc.), le choix d'un "petit" appareil léger pour le seconder se défend, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vente de Rafale à la Suisse: Morin envisage une coopération franco-suisse

6 février 2009

Agence France Presse

Le ministre de la Défense Hervé Morin envisage une coopération franco-suisse à partir de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur (Haute-Saône), dans l'hypothèse où la Suisse achèterait des Rafales, a-t-il indiqué vendredi.

En visite sur la BA 116 de Luxeuil, le ministre a rappelé lors d'une conférence de presse que "la Suisse réfléchissait au remplacement de sa flotte aérienne" et que le Rafale de Dassault Aviation était candidat à l'obtention du contrat, au même titre que le Gripen du groupe suédois Saab et le F 16 américain  :lol:.

Dans l'hypothèse de l'achat de Rafales par la Suisse, "nous pourrions envisager une coopération à partir d'une base qui soit proche de la frontière (franco-suisse) et nous avons pensé à la base de Luxeuil-Saint Sauveur", a déclaré le ministre.

"Cela fait partie des arguments commerciaux dans un pays qui cherche à vendre ses avions", a-t-il ajouté.

D'après Hervé Morin, la Suisse devrait donner fin 2009 début 2010 sa décision quant au choix des avions.

Il a par ailleurs annoncé que la BA 116 serait équipée en 2009 d'un missile sol-air moyenne portée terrestre SAMPT, comme les bases d'Istres (Bouches-de-Rhône), de Mont-de-Marsan, d'Avord (Cher) et de Saint-Dizier (Haute-Marne).

La BA 116, qui emploie près de 2.000 personnes, a été récemment confirmée comme base aérienne stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le meme qui attend un PA pour noel 2012 ... il pense encore que le Santa Claus va arriver par la cheminée avec.

Morin n'a jamais dit qu'il attendait un PA2 pour Noël 2012, par contre hier sur le PAN Charles de Gaulle, il parlait d'une décision à prendre pour 2012 pour le PA2 à lancer ou pas. Là sur cette affirmation, on sait que ce ne sera plus 2011 mais 2012.

Maintenant, si Morin propose des facilités pour la vente de Rafale à la Suisse, qu'il envisage une coopération franco-suisse  à partir de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, dans l'hypothèse où la Suisse achèterait des Rafales. ... Alors why not ? Moi cela m'arrange si nos décideurs politiques mettent le paquet pour le vendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morin n'a jamais dit qu'il attendait un PA2 pour Noël 2012, par contre hier sur le PAN Charles de Gaulle, il parlait d'une décision à prendre pour 2012 pour le PA2 à lancer ou pas. Là sur cette affirmation, on sait que ce ne sera plus 2011 mais 2012.

Maintenant, si Morin propose des facilités pour la vente de Rafale à la Suisse, qu'il envisage une coopération franco-suisse   à partir de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, dans l'hypothèse où la Suisse achèterait des Rafales. ... Alors why not ? Moi cela m'arrange si nos décideurs politiques mettent le paquet pour le vendre.

Il a dit qu'avec la fin de l'IPER on avais a nouveau un porte avion pour plusieurs année ... et qu'on aurait tranquillement jusqu'en 2012 pour se décider ... a suposer que le CdG tiennent jusqu'en 2015 ... il faudrait que le nouveau dont la décision va peut etre etre prise en 2012 soit Ops en 2016 ... t'y crois?

D'ici 2012 les équipes capable de faire un PA seront a reconstituer ... y aura encore des palabre sur ci ou là et pas forcément de fond... la probabilit qu'on est un PA ops pour la prochaine Iper du CdG s'éloigne encore un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dit qu'avec la fin de l'IPER on avais a nouveau un porte avion pour plusieurs année ... et qu'on aurait tranquillement jusqu'en 2012 pour se décider ... a suposer que le CdG tiennent jusqu'en 2015 ... il faudrait que le nouveau dont la décision va peut etre etre prise en 2012 soit Ops en 2016 ... t'y crois?

D'ici 2012 les équipes capable de faire un PA seront a reconstituer ... y aura encore des palabre sur ci ou là et pas forcément de fond... la probabilit qu'on est un PA ops pour la prochaine Iper du CdG s'éloigne encore un peu plus.

Ma réponse est ici

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6473.msg361171#msg361171

Ici c'est la décision de Berne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, le sixième peut servir pour des déployements temporaires en france (exemple, le G8 d'Evian, où une batterie crotale avait étée installée) ou à l'étranger (si besoin...), voir à la formation des opérateurs.

Quand il dit équipé il dit juste que c'est le personnel de l'AdA de ces bases qui les mettront en oeuvre... pas que les batteries y seront opérationnelle en permanence. Donc il manque bien une "batterie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle tache ce type ! Il me semble que l'AdA devait recevoir 6 SAMP-T, où sont les deux derniers ?

Perso je préfère des "taches" qui vendent des avions que des types (ou femmes...) très crédibles et de belle prestance mais qui ne foutent rien.

Et étonament je doit pas être le seul à le penser car bizarement c'est ton commentaire agressif qui fait presque "tache" maintenant. On avait perdu l'habitude.

Un beau retournement de situation inatendu pour ce Mindef mal aimé qui fait son trou finalement (et même du très bon travail AMA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère des "taches" qui vendent des avions que des types (ou femmes...) très crédibles et de belle prestance mais qui ne foutent rien.

pour le moment rien n'est fait, que du verbal bref du vent seul l'écrit sous forme de contrat daté, signé fera foi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une coopération de Défense conditionnelle...:

Un étrange manège a lieu entre la France et la Suisse. Des bruits d'une possible coopération en matière de Défense après l'interminable manège politique helvète en la matière couraient sur la toile et dans la presse. La Suisse qui semble prête à voir la réalité en face et qu'elle est un ilôt isolé au milieu d'un océan bleu à étoiles jaunes.

Néanmoins, la France semble vouloir profiter de la situation. Nous savons que Dassault est allé en Suisse faire la démonstration du Rafale aux autorités. Il semblerait que la France conditionne une possible coopération en matière de Défense par l'achat d'appareils spécifiquement tricolores.

la BA 116 de Luxeuil serait le lieu envisagé pour la coopération en matière aérienne. Le MinDef ayant déclaré sans complexe que cela faisait partie des arguments commerciaux d'un pays qui cherche à vendre ses avions. Heureusement que les contrats en matière d'armement ont un contrôle spécifique en France. Le pouvoir politique ayant une grande importance dans la chose. La BA 116 a été déclarer comme stratégique et sera equipée de missiles sol-air moyenne portée terrestre SAMPT en 2009.

Voilà ce qui s'appel savoir vendre...Enfin nous verrons si les Suisses aiment ce genre d'arguments fin 2009-début 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...