Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

C'est important la cadence de tir pour du 40mm ? vu la taille des pruneaux j'aurais penser quil ne faut pas qu'elle soit trop élevee quand meme pour ne pas épuiser le stock de munition trop vite ?

Tu peux choisir la cadence et la munition que tu veux tirer, AirBurst, flêche, explo, exercice etc...

En rafale continue on est à 200 coups minute.

Modifié par pinpon42100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Lezard-vert said:

les stocks sont variables en fonction du type de munition donc -  quelle est la proportion grosso-modo ? et en volume ça donne quoi ?

Sur le chargeur des EBRC il y a 3 alimentations, mais je ne sais pas si les trois soit modulable en volume. Je pense que c'est la solution hérité du démonstrateur Toutatis qui a été retenue et modifié, avec un seul conteneur a 4 rangs. Si c'est ca ca permet de stocker 68 coups, en 3 lot différent sélectionnable. Pour la distribution ça doit être en gros 1/4 de munition type 1, 1/4 munition type 2 et 1/2 munition type 3, c'est imposé par la géométrie du chargeur et du convoyeur. Apres tu remplis chaque lot avec ce que tu veux ... tu peux remplir le lot 2 et 3 avec des fleche et le 1 avec de l'explosif programmable par exemple ... tu te retrouves avec 21 fleches et 17 explo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf !  à 200 coup / minute,    68 coups ça doit passer vite meme en rafales  courtes de 2 secondes  = 7 obus par rafales ... 6 rafales = 40 obus

encore 3 rafale de 2 secondes = 20 obus .. le compte y est ? au bout de 10mn l'engin est à sec ....

n'étant pas féru en blindé ;  pour un combat intensif qui dure 30 minutes .... ils font comment ?

désolé de mon ignorance ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Lezard-vert said:

ouf !  à 200 coup / minute,    68 coups ça doit passer vite meme en rafales  courtes de 2 secondes  = 7 obus par rafales ... 6 rafales = 40 obus

encore 3 rafale de 2 secondes = 20 obus .. le compte y est ? au bout de 10mn l'engin est à sec ....

n'étant pas féru en blindé ;  pour un combat intensif qui dure 30 minutes .... ils font comment ?

désolé de mon ignorance ....

On parle quand même d'un canon moyen calibre qui envoie des obus explosif d'un kilo ... pas d'une MAG!!! Avec ce genre d'autocanon en mode combat d'infanterie ou de cavalerie tu passes plus de temps a tirer au coups par coups, voir de temps en temps des rafale limité de 3 coups - je ne sais pas comment le canon de l'EBRC sera programmé - qu'autre chose. De plus c'est pas le genre d'engin qui sert a faire du tir de "suppression", pour ça il y a une mitrailleuse sur le toit.

Pour le reste on recharge depuis l’intérieur de la tourelle avec les obus stocké en caisse - ou dans le fond de la tourelle je ne sais pas non plus ce qui est retenu dans la T40 -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

n'étant pas féru en blindé ;  pour un combat intensif qui dure 30 minutes .... ils font comment ?

désolé de mon ignorance ....

Pour te donner une idée, le véhicule de combat d'infanterie Strf 9040B (CV-90 avec le canon Bofors de 40 mm) embarque un total de 234 obus de 40 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

68 coups :blink:

Putain on approche la dotation en obus d'un MBT 2éme génération :ohmy:

- Chieftain 64 obus
- M60 63 obus
- Léopard 1 60 obus

Hors les confits israéliens ont bien montré que lors du premier contacte les 64 obus de 120mm de leur Chieftain pouvaient être épuisés dans la demi heure, avec la phase de burst initiale comprise !

Je crois que l'on a abandonné l'idée de gagner une guerre classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Drakene a dit :

68 coups :blink:

Putain on approche la dotation en obus d'un MBT 2éme génération :ohmy:

- Chieftain 64 obus
- M60 63 obus
- Léopard 1 60 obus

Hors les confits israéliens ont bien montré que lors du premier contacte les 64 obus de 120mm de leur Chieftain pouvaient être épuisés dans la demi heure, avec la phase de burst initiale comprise !

Je crois que l'on a abandonné l'idée de gagner une guerre classique...

68, c'est le nombre de munitions prêtes au tir dans le convoyeur, tu as omis les munitions en caisse.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'avoir lu quelque part que le Jaguar aura ~250 obus, quelque chose dans ce goût là. Ça fait une sacrée puissance de feu !!

et oui l'obu AntiAérien éxiste, il me semble qu'il n'a été présenté qu'en 2014.

ne pas oublier que le 40CTA a belle et bien été penser dès le départ pour être aussi un canon AA.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drakene a dit :

68 coups :blink:

Putain on approche la dotation en obus d'un MBT 2éme génération :ohmy:

- Chieftain 64 obus
- M60 63 obus
- Léopard 1 60 obus

Hors les confits israéliens ont bien montré que lors du premier contacte les 64 obus de 120mm de leur Chieftain pouvaient être épuisés dans la demi heure, avec la phase de burst initiale comprise !

Je crois que l'on a abandonné l'idée de gagner une guerre classique...

C'est largement mieux que ce que peut faire un CV90 40 avec ses pauvres 24 pélos prêt au tir et 114 en châssis. Ce qui ne fait que 8 obus de chaque type en disponibilité immédiate...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sovngard a dit :

68, c'est le nombre de munitions prêtes au tir dans le convoyeur, tu as omis les munitions en caisse.

 

Oui j'en conviens, je caricature outrageusement :sleep:

Seulement c'est vrai que je trouve la dotation très faible au regard de ce que l'on a en retour dans des engagement réels (pas lâcher 3 obus sur un pickup en 1 mois d'opération).

De toute façon c'est dans l'air du temps. On parle bien de conflit haute intensité pour parler d'une "banale guerre"  comme on a su et sait les faire chez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2016 à 10:31, pinpon42100 a dit :

Ça il fume pas mal il faut le reconnaitre,

Le fait que l'engin était initialement amphibie a-t-il un rapport avec la position de la sortie du pot d'échappement (coin arrière-droit de la caisse, dirigé vers le haut) ?

 

Citation

au départ, étaient équipés du même moteur HS115, plus tard il fût remplacé sur le 10RC par un moteur Baudouin 6F11 SRX.

L'avantage du HS115 (tout comme le HS110 de l'AMX 30) c'est qu'il est polycarburant, et pas le Baudoin qui n'est que Diesel.

Qu'est ce qui a justifié le remplacement du moteur HS 115 par le 6F11 SRX ?

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pour ça qu'on garde nos VBCI en 25mm, puisque leur mission principale est de soutenir l'infanterie débarquée, avoir beaucoup de munitions disponible est plus important que leur pénétration de blindage.

Maintenant, avec un VBCI appui en 40CTA, on pourrait utiliser une partie de l'espace disponible en caisse pour stocker encore plus de munitions. Ça pourrait être vraiment intéréssant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sovngard a dit :

Le fait que l'engin était initialement amphibie a-t-il un rapport avec la position de la sortie du pot d'échappement (coin arrière-droit de la caisse, dirigé vers le haut) ?

Non.

L'echappement peut être vissé comme tu veux. 

Il y a 16 heures, Sovngard a dit :

Qu'est ce qui a justifié le remplacement du moteur HS 115 par le 6F11 SRX ?

Un maire, poids lourd politique. Une entreprise au bord de la faillite.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/5/2016 à 16:58, Conan le Barbare a dit :

 

Il y a 10 heures, Clairon a dit :

En AA, on a le Rapidfire de Thales, qui utilise un 40 CTA sur chassis Unimog/Lohr

 

RapidFire_40_mm_6x6_multi-role_self-prop

thales_927419.jpeg

Le film de Army Reco

Clairon

Bel engin !

En plus il doit conserver une capacité secondaire anti surface....   pas mal.

Modifié par Bon Plan
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Serge a dit :

Non.

L'echappement peut être vissé comme tu veux. 

Tu peux effectivement visser comme tu veux l'échappement. Mais pour un franchissement amphibie, tu es quand même obligé de mettre l'échappement pointé vers le haut pour que le clapet puisse remplir sa fonction.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Serge a dit :

Non.

L'echappement peut être vissé comme tu veux. 

 

Il y a 7 heures, DarkLabor a dit :

Tu peux effectivement visser comme tu veux l'échappement. Mais pour un franchissement amphibie, tu es quand même obligé de mettre l'échappement pointé vers le haut pour que le clapet puisse remplir sa fonction.

 

Et en combat, de quelle façon est il orienté ? Je sais que les caméras thermiques étaient assez rares sur les blindés soviétiques mais maintenant, c'est la norme.

 

Il y a 12 heures, Serge a dit :

Un maire, poids lourd politique. Une entreprise au bord de la faillite.

 

Oh je vois,

Je suppose que ce moteur, plus puissant et moins gourmand que son prédécesseur a été bien accueilli dans les unités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sovngard a dit :

Et en combat, de quelle façon est il orienté ? Je sais que les caméras thermiques étaient assez rares sur les blindés soviétiques mais maintenant, c'est la norme.

Personnellement je n'ai jamais vu l'échappement orienté autrement qu'en haut.

De façon générale, il vaut mieux orienter vers le haut. De toute façon la fumée (chaude) va forcément monter. Et si tu as un échappement qui fait du débit comme sur les chars lourds actuels, tu peux être certains qu'un échappement qui pointe vers le bas ou à l'horizontale, la poussière va être levée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DarkLabor a dit :

Personnellement je n'ai jamais vu l'échappement orienté autrement qu'en haut.

De façon générale, il vaut mieux orienter vers le haut. De toute façon la fumée (chaude) va forcément monter. Et si tu as un échappement qui fait du débit comme sur les chars lourds actuels, tu peux être certains qu'un échappement qui pointe vers le bas ou à l'horizontale, la poussière va être levée.

Il n'y a aucun intérêt a changer l'orientation de l'échappement sur un 10rc, ce n'est pas prévu pour être tourné même si ca reste possible. D'ailleurs le MAT 4030/1 ne le prévois en aucune manière même lors de la préparation amphibie, et c'est le manuel du 10rc, donc le 10RCR qui est inapte au franchissement amphibie ne le précise surement pas non plus.

Même lors des visites profondes il n'est démonté que s'il est endommagé si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre qu'au RICM , ils ont perçu pour les VBL les supports pour les MAG 58 qui étaient déjà arrivée en régiment .

Mais par contre les ANF1 de structure et la coaxiale des AMX 10 RCR ne seront pas remplacée ,donc je suppose qu'étant donné que le RICM appartient à la 9°BIMa et que cette même brigade sera la brigade désigné pour la mise en place du programme Scorpion je me dis qu'on ne va pas faire des frais en terme de modification de support MAG 58 sur les AMX 10 RCR vu que le Jaguar va arrivé et qu'il fait parti du programme Scorpion ben voilà ... je suppose que le RICM percevra le Jaguar dans les premiers .

Enfin s'est juste une hypothèse de ma part  .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le ministère de la Défense prépare l’achat de 358 Véhicules blindés légers
 

Lors de son passage devant les députés de la commission de la Défense, en février dernier, le général Charles Baudouin, le directeur de la Section technique de l’armée de Terre (STAT) avait évoqué le programme « SCORPION léger ».

En fait, il s’agit d’acquérir des véhicules blindés légers tactiques polyvalents de type 4×4 et d’environ 12 tonnes pour accompagner les chars Leclerc ainsi que les Jaguar et les Griffon, successeurs des VAB (véhicule de l’avant blindé) et des AMX-10RC.

Selon DefenseNews, qui cite deux cadres de l’industrie de l’armement, la date limite pour répondre à une demande d’informations (RFI) émise par le ministère français de la Défense vient d’être dépassée puisqu’elle avait été fixée au 6 juin dernier.

Ainsi, l’on apprend que l’armée de Terre envisage l’acquisition de 358 véhicules blindés légers pour un prix unitaire estimé entre 500.000 et 700.000 euros, en fonction du degré de protection requis et des équipements.

Les premiers exemplaires de ces véhicules de classe 10 tonnes devraient être livrés à partir de 2021, d’après DefenseNews, qui cite le Bushmaster de Thales parmi les candidats possibles. Pour cela, il faudrait que ce véhicule soit fabriqué en France, d’où un partenariat éventuel avec le groupe Lohr.

Reste à connaître aussi les intentions de Renault Truks Defense qui, depuis le rachat de Panhard, peut proposer le CRAB (Combat and Reconnaissance Armored Buggy). Ce véhicule qui se veut révolutionnaire, a été développé selon 5 principes : la protection, la survivabilité, la furtivité, la mobilité et la discrétion. Armé d’une mitrailleuse téléopérée de 12,7 mm (un canon de 30 ou 40 mm peut être aussi installé), il affiche une masse de 8 à 10 tonnes. Son prix, en revanche, peut être un obstacle : en 2012, il était en effet estimé à plus d’un million d’euros.

Cela étant, DefenseNews affirme que ce blindé léger tactique est destiné à remplacer les actuels VBL, pour lesquels Renault Trucks Defense s’est vu confier, l’an passé, une étude visant à les prolonger pour au moins 15 ans de plus.

En outre, le programme SCORPION prévoit effectivement l’acquisition de 358 VBMR légers (véhicules blindés multi-rôles) pour les unités de renseignement et la « protection de l’échelon national d’urgence ».

 


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/06/08/le-ministere-de-la-defense-prepare-lachat-de-358-vehicules-blindes-legers/#ACgmWBcHwSrOmckf.99

Modifié par Bon Plan
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...