Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

« Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie de marcher sur Moscou »


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

A supposer que la dite force arrive en Biélorussie, ce qui ne semble pas prévu pour l'instant. Et si oui, qu'elle ne le trahisse pas. On invoque Tancrède pour nous parler des Sforza ?

...

Je m'attendais à cette objection, et c'est pour ça que j'ai employé le mot "motivé".  L'avantage serait que leurs destins seraient liés : Luka aurait besoin d'eux pour tenir sur la durée, lui et sa dynastie ; mais à l'inverse, Wagner ne pourrait tenir seul sans lui, et puis Poutine ne le permettrait pas . 

@Tancrèdenous parlerait de garde varangienne.

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Tu connais le sort d'invocation :huh: ?

 

Sinon, TPMP annonce une émission spéciale sur le sujet

 

Il faut parler de trucs romains, le plus possible !

Aussi proclamer des trucs comme  : Hillary présidente et vive le féminisme woke sur AD

Tu va voir, ça va pas rater ! Il va traverser à pied le Warp pour débarquer sur le fil !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Shorr kan a dit :

Je m'attendais à cette objection, et c'est pour ça que j'ai employé le mot "motivé".  L'avantage serait que leurs destins seraient liés : Luka aurait besoin d'eux pour tenir sur la durée, lui et sa dynastie ; mais à l'inverse, Wagner ne pourrait tenir seul sans lui, et puis Poutine ne le permettrait pas . 

@Tancrèdenous parlerais de garde varangienne.

Je ne pense pas que Wagner ou Loukachenko aient suffisamment de jeu en main pour peser face au Kremlin. Et Poutine n'a aucun intérêt à ce qu'ils se lient. 

Plus ça va et plus je vois un destin à la façon des dirigeants hongrois de 1956 pour Prigojine. 

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shorr kan a dit :

Loukashenko est le grand gagnant de l'affaire, je trouve.

- Il a renforcé sa position dans le système.

- Mais surtout, il a désormais une force privé suffisamment motivée  pour le protéger d'un coup d'état ou d'un soulèvement populaire.

En effet, Loukashenko est requinqué comme au jour de ses 20 ans. Le récit qu'il fait de sa propre intervention durant cette mutinerie vaut son pesant de cacahuètes. Calme, expérience, ténacité par rapport à un VVP fébrile et désespéré. N'en jetez plus ! 

Cela dit blague à part, et c'est normal qu'il en fasse des caisses, mais il reste sacrément sous-estimé dans un rôle d'apaisement et de freinage de cette guerre. On apprécie très mal à quel point, dans sa position, il a usé de stratagème assez incroyable pour ne toujours pas venir impliquer l'armée Biélorusse dans ce conflit, en dépit de ce que l'évidence de sa sujétion pourrait laisser penser. Et lui joue vraiment sa peau. Son MAE est d'ailleurs décédé dans des circonstances très troublantes fin 2022.

 

En revanche, VVP ne laissera pas à Wagner son matériel. Faudrait être en effet assez fou, après ce qu'il vient de se passer. Au passage, une reconnaissance très officielle de ce que Wagner a toujours été: un faux nez du pouvoir Russe. Ca peut sembler être une évidence biblique, mais ça ne fait jamais de mal de le rappeler. 

 

Modifié par olivier lsb
précision
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, olivier lsb a dit :

En effet, Loukashenko est requinqué comme au jour de ses 20 ans. Le récit qu'il fait de sa propre intervention durant cette mutinerie vaut son pesant de cacahuètes. Calme, expérience, ténacité par rapport à un VVP fébrile et désespéré. N'en jetez plus ! 

00:31 "Any poor peace is better than war"

Un message à peine codé reflétant également son sentiment vis à vis de la guerre Russie-Ukraine ?

Ou message publicitaire à destination des Occidentaux et de Zelensky : si vous avez besoin de moi pour vendre à Poutine un plan de paix, je peux être votre représentant de commerce ?

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Wallaby a dit :

00:31 "Any poor peace is better than war"

Un message à peine codé reflétant également son sentiment vis à vis de la guerre Russie-Ukraine ?

Ou message publicitaire à destination des Occidentaux et de Zelensky : si vous avez besoin de moi pour vendre à Poutine un plan de paix, je peux être votre représentant de commerce ?

Et j'imagine qu'il prendra sa com...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les pertes subies par l'économie biélorusse ces deux dernières années, toute commission serait bonne à prendre. Mais on s'éloigne du sujet.

On commence à signaler la présence de miliciens Wagner à Moguilev et dans l'est de la Biélorussie, avec leurs familles. A priori sans moyens lourds et sans que l'on sache combien ils sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et C’est pas cher la Wagnérite! Au Pentagone  ils doivent être éblouis de ce qu’on peut faire avec un petit milliard !

Révélation

On leur demande un devis pour nous bricoler un PAng 2 ou un Tigre mk3 ? :biggrin:

C’est petit la réaction à Poutine : on dirait un peu celle de Ronan O’Gara après que la Rochelle ait perdu le Brennus*
 

*

Révélation

Pour les footeux : nan, Brennus c’est pas un char AMX :)

spacer.png

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Wallaby a dit :

00:31 "Any poor peace is better than war"

Un message à peine codé reflétant également son sentiment vis à vis de la guerre Russie-Ukraine ?

Ou message publicitaire à destination des Occidentaux et de Zelensky : si vous avez besoin de moi pour vendre à Poutine un plan de paix, je peux être votre représentant de commerce ?

C'est exactement çà le talent de Loukashenko. Comme au début du conflit quand, pour surjouer du meilleur élève de VVP, il fit une présentation en tenue militaire des plans de batailles Russes, face caméra et carte à l'appui, et laissa incidemment filer quelques informations, suspectées mais non confirmées à l'époque (débarquement sur Odessa). 

"oh non je suis vraiment pas fiable. Ce serait dangereux de m'impliquer un peu plus dans ce conflit, boulet que je suis"

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, nemo said:

Et si c'était ça que voulait Prigozhin? Une porte de sortie de la guerre pour lui même et ses troupes? Sans perdre la face en mode "la guerre en Ukraine c'est trop dur" ?

Possible, je ne suis pas telepathe et ne sais pas ce qu'il se passe dans sa petite tete, par contre je trouve cela difficile a croire.  Le mec ne se bat pas, il empoche un sacre paquet de fric a faire tourner sa boite, car qui dit mercenaire dit bifton.  En plus il est pas timide devant les cameras, donc pourquoi vouloir etre a l'ombre sans collecter son tribut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Berezech a dit :

J'aurais plutôt pensé à la compagnie catalane, ça serait passé crème (je sors ...  :rolleyes:).

Tout ça c'est des querelles byzantines au fond (je te suis...)

Modifié par Heorl
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon hypothèse est la suivante:

La manoeuvre a été au moins partiellement éventée... d'un point de vue opérationnelle, la remontée sur Moscou a été globalement un succès et Wagner n'avait pas grand chose sur sa route, en revanche, un certain nombre de soutiens de Prigojine pour l'étape numéro 2 ( la mise en place du nouveau régime ) l'ont lâché en rase campagne parce que Poutine qui savait peut-être dès le Jeudi ( sans forcément avoir la date, les modalités ni les moyens militaires de s'y opposer ) a manoeuvré en coulisse pour expliquer aux intéréssés qu'il allait leur arriver des bricoles.

Du coup, Prigojine aurait peut-être pu prendre des bâtiments importants à Moscou avec sa petite troupe, mais il s'y serait senti très seul et très con.

D'où la négo qui s'en est suivi, l'équilibre des faiblesses faisant qu'il s'en tire à peu près bien, du moins momentanément, pour un type qui a tenté de blackbouler le pouvoir en place ( surtout selon les standards russes...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que 1mds USD versé à Wagner en un an seulement, c'est presque 20% du budget de la DGSE, mais pour le seul périmètre de Wagner, par définition assez restreint (géographiquement et dans la nature des actions à entreprendre) par rapport au GRU et au SVR. Ca donne une idée des sommes colossales que les Russes peuvent consacrer au renseignement.

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

En effet, Loukashenko est requinqué comme au jour de ses 20 ans. Le récit qu'il fait de sa propre intervention durant cette mutinerie vaut son pesant de cacahuètes. Calme, expérience, ténacité par rapport à un VVP fébrile et désespéré. N'en jetez plus !

Riche idée de se vanter devant un public choisi de courtisans. J'imagine bien Poutine ruminer un petit épisode en mode vêpres siciliennes ou Noces pourpres.
Loukashenko manœuvre comme une araignée de 1ere classe (peut être un peu trop ? En tout cas jusqu'ici il a gardé la Biélorussie dans l'orbite de Moscou sans s'impliquer directement dans la guerre), si Wagner avait poussé l'affaire il aurait probablement eu à faire face à une insurrection/soulèvement à domicile, là il se récupère des custodiens. Mais attention, Quis custodiet ipsos custodes?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nemo a dit :

Et si c'était ça que voulait Prigozhin? Une porte de sortie de la guerre pour lui même et ses troupes? Sans perdre la face en mode "la guerre en Ukraine c'est trop dur" ?

Une hypothèse très intéressante. Même si j'ai du mal à le voir comme quelqu'un qui voudrait retirer ses billes, comme le dit @Lordtemplar

il y a 28 minutes, olivier lsb a dit :

N'empêche que 1 mUSD versé à Wagner en un an seulement, c'est presque 20% du budget de la DGSE, mais pour le seul périmètre de Wagner, par définition assez restreint (géographiquement et dans la nature des actions à entreprendre) par rapport au GRU et au SVR. Ca donne une idée des sommes colossales que les Russes peuvent consacrer au renseignement.

Certes mais la DGSE n'a pas de chars. Qui a dit heureusement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ciders a dit :

Une hypothèse très intéressante. Même si j'ai du mal à le voir comme quelqu'un qui voudrait retirer ses billes, comme le dit @Lordtemplar

 

Je ne sais pas mais sans gloser sur la personnalité du bonhomme (j'en sais pas assez et je me fis pas vraiment à ce que rapporte les médias) les mercenaires aiment pas ce genre d'engagement dont on voit pas le bout et ou le prix vaut pas l'effort demander.  Vu que la compagnie comme un tout est sortie et que ceux qui voudrait rester par patriotisme en ont la possibilité ça me parait plausible. Quant à savoir si c'est bien ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Berezech a dit :

J'aurais plutôt pensé à la compagnie catalane, ça serait passé crème (je sors ...  :rolleyes:).

 

Il y a 1 heure, Heorl a dit :

Tout ça c'est des querelles byzantines au fond (je te suis...)

 

D'autant que Moscou se veut être la troisième Rome, et vous savez ce que c'est.......les suites c'est jamais trop ça :rolleyes:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Certes mais la DGSE n'a pas de chars. Qui a dit heureusement ?

Pas sûr du tout que les chars, canons, obus et autres S-25 furent achetés en bonne et due forme au Ministère de Shoygu ! Il est vrai qu'une bonne partie de ce financement n'a pas du porter sur les ingérences étrangères mais sur la solde des mercenaires. Pour autant, ça donne un ordre de grandeur intéressant. 

Et la DGSE de son coté entretient le service action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alexis a dit :

Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg l'affirme, l'équipée de Prigojine a démontré la fragilité du régime allemand.

Quelques protestations suivent...

"... Euh non, je voulais dire le régime russe !"

 

Freud, où es-tu :rolleyes: ?

BRAIN
DEAD

image.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...