Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 13 minutes, rendbo a dit :

Tu penses à un tir israélien ? Dans ce cas ça peut se tenir si l'on se souvient que les poste ONU ont souvent largement été arrosé par les Israéliens pour ne pas que l'ONU viennent fourrer son nez où ça ne le regarde soit disant pas...

Normalement la FINUL est supposée empêcher que des armes ne se baladent dans la zone sud Liban. Il y a eu quelques accrochages ces derniers jours près de la blue line.

Ca peut être une manière pour Israel de dire à la FINUL de faire son taf.

Ca peut toujours être une munition du Hezb ou du Fatah, mais je ne vois pas pourquoi. Le Hezb a d'autres manière de faire chier la FINUL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loki a dit :

il est surtout probable que la hamas a miné les routes et voies d'accès pour empêcher/freiner la future offensive terrestre (voir le lien vers Goya plus haut dans le fil) et que ça va créer des morts (comme toutes les mines dans tous les conflits)

Cette route là est au sud de la zone à évacuer. C'est pas pour freiner l'entrée des israeliens, mais freiner la sortie des gazaouis.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, R force a dit :

Cette route là est au sud de la zone à évacuer. C'est pas pour freiner l'entrée des israeliens, mais freiner la sortie des gazaouis.

Le Hamas a une organisation territoriale (selon Goya) avec chaque brigade en charge d'un secteur : la totalité de la bande est certainement minée que ce soit le sud ou le nord de Gaza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fanch a dit :

Concernant ces mines, quelqu'un aurait la source ou une localisation de l'incident ?

Merci de cette demande de précision qui tranche un peu sur les prises de tête et les montages de bourrichons qui commencent à devenir assommants.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zalmox a dit :

Confirmation à l'instant de la part de mon correspondant israélien sous les drapeaux.

Engin consacré à l'entrainement tactique des tankistes, pour économiser les ressources d'un char.

peut être des véhicules anti-drones ... vu du ciel ça ressemble à un char, ca attire "l'oeil"  du drone mais ce véhicule le combat mieux qu'un char ne le ferait si tant est. juste une idée en passant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akilius G. a dit :

L'assaut sur Gaza nord prendrait quelle forme selon vous? usage massif de l'artillerie et de l'aviation pour faire de la ville un tapis de ruine? usage plus ciblé pour créer de grandes avenues ?

La dernière fois ils ont utilisé le phosphore blanc comme une armes chimique pour interdire la zone de contact aux gazaouis. A priori ca a pas mal marché ... et je ne vois pas trop trop comment les gazaouis peuvent lutter contre ca ... sauf à faire un usage très malins de leur tunnel pour attaquer les arrière de l'envahisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akilius G. a dit :

L'assaut sur Gaza nord prendrait quelle forme selon vous? usage massif de l'artillerie et de l'aviation pour faire de la ville un tapis de ruine? usage plus ciblé pour créer de grandes avenues ?

Il vont raser la zone d'intérêt, puis faire suivre des véhicules de déblaiement qui constituerons des couloirs safe pour empêcher l'infanterie de s'empêtrer dans les ruines. Et recommencer à nouveau à la fin de chaque ratissage pour passer à la zone suivante...etcetera. 

Voila en gros comment j'imagine leur mode opératoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, olivier lsb a dit :

Messieurs (dames ?), en avant première et ainsi qu'on pouvait le suspecter.... J'ai l'honneur de vous présenter le prochain joujou de la modération en cas de récidive aggravée au hors sujet.

Précis, fulgurant, sans sommation et surtout pas cher et économe en temps. 

 

D'après auroraintel et Osintdefender ce serait du Lens Flare, pas l'IronBeam

https://x.com/sentdefender/status/1713616255649796600?s=20
"Ces images qui prétendaient montrer l'utilisation du système de défense laser-air "IronBeam" dans l'abattage de roquettes au-dessus du centre d'Israël, semble en fait être soit un Flare de la caméra, soit un reflet dans les nuages.
De plus, le "IronBeam" n'est pas destiné à intercepter ce genre de projectiles et sera principalement utilisé pour les interceptions à très courte portée d'obus de mortier et d'artillerie ainsi que de certains drones."

https://x.com/AuroraIntel/status/1713612784028529009?s=20
"Vidéo mal mise au point = Flare de lumière/lentille.
Aussi, ce que vous voyez est l'intercepteur Tamir, pas les fusées Qassam, le flash est la détonation du Tamir à proximité de la fusée pour l'interception."

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Titus K a dit :

D'après auroraintel et Osintdefender ce serait du Lens Flare, pas l'IronBeam

https://x.com/sentdefender/status/1713616255649796600?s=20
"Ces images qui prétendaient montrer l'utilisation du système de défense laser-air "IronBeam" dans l'abattage de roquettes au-dessus du centre d'Israël, semble en fait être soit un Flare de la caméra, soit un reflet dans les nuages.
De plus, le "IronBeam" n'est pas destiné à intercepter ce genre de projectiles et sera principalement utilisé pour les interceptions à très courte portée d'obus de mortier et d'artillerie ainsi que de certains drones."

https://x.com/AuroraIntel/status/1713612784028529009?s=20
"Vidéo mal mise au point = Flare de lumière/lentille.
Aussi, ce que vous voyez est l'intercepteur Tamir, pas les fusées Qassam, le flash est la détonation du Tamir à proximité de la fusée pour l'interception."

J'ai vu aussi, mais je suis assez sceptique. Sur les deux "tirs", on voit le ciel brièvement illuminé derrière. Le flare à travers l'objectif trouve son origine dans une lumière puissante, ce qui a peu de chance d'arriver sur une explosion filmée de loin de nuit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est que si c'est des faisceaux laser, ca voudrait dire qu'il y a deux systèmes qui fonctionnent a proximité, les deux lignes n'ayant pas le meme point de fuite.

C'est la premiere explosion qui est bizarre parce qu'un deuxième point s'allume en meme temps que la roquette qui explose ...

Encore u compte qui doute https://x.com/Aviation_Intel/status/1713619320675438989?s=20

Vidéo de démo d'un système de 10kW avec ralentit qui va bien :

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, herciv a dit :

Bon apparemment la France avait appelé dès hier à un corridor humanitaire :

Et hier soir c'est sous la férule du Conseil que les chefs d'état de l'UE ont réagi collectivement après la visite d'Ursula von Der Leyen.

Même si c'est en ligne avec de qu'a déclaré Borrel et même Blinken, force est de constater que, conformément à la construction du truc, #c'estl'bordel.

Déclaration des membres du Conseil européen sur la situation au Proche-Orient

Les membres du Conseil européen ont adopté ce jour une déclaration qui établit la position commune de l'UE sur la situation actuelle au Proche-Orient.

L'Union européenne condamne avec la plus grande fermeté le Hamas et ses attaques terroristes atroces et aveugles perpétrées en Israël et déplore vivement les pertes de vies humaines. Rien ne justifie les actes de terrorisme. Nous insistons fermement sur le droit d'Israël de se défendre conformément au droit humanitaire et international face à de telles attaques violentes et aveugles. Nous réaffirmons qu'il importe d'assurer la protection de tous les civils à tout moment, conformément au droit international humanitaire.

Nous appelons le Hamas à libérer immédiatement tous les otages sans aucune condition préalable. Nous réaffirmons qu'il est important de fournir d'urgence une aide humanitaire et nous sommes prêts à continuer de soutenir les civils qui en ont le plus besoin à Gaza, en coordination avec nos partenaires, en veillant à ce que cette assistance ne fasse pas l'objet d'une utilisation abusive par des organisations terroristes. Il est primordial d'empêcher une escalade régionale.

Nous demeurons attachés à une paix durable et pérenne reposant sur une solution fondée sur la coexistence de deux États, une nouvelle impulsion devant être donnée à cet effet aux efforts déployés dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient. Nous soulignons la nécessité de dialoguer largement avec les autorités palestiniennes légitimes ainsi qu'avec les partenaires régionaux et internationaux qui pourraient avoir un rôle positif à jouer dans la prévention d'une nouvelle escalade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Akilius G. a dit :

L'assaut sur Gaza nord prendrait quelle forme selon vous? usage massif de l'artillerie et de l'aviation pour faire de la ville un tapis de ruine? usage plus ciblé pour créer de grandes avenues ?

Les israéliens ont deux doctrines à disposition. D'une part, la doctrine Sharon qui consistait, en gros, à découper la bande de Gaza en tranches de  "salami", éventuellement contrôlées par des colonies plus ou moins militaires (voir Nahal) qui peuvent devenir civiles à terme. C'est le fondement de la stratégie israélienne de contrôle territorial, Kibboutz, Moshav, avant postes de Nahal, etc...  D'autre part, un général, je en sais plus lequel, a théorisé l'offensive "qui fait table rase", profitant de la supériorité matérielle en aviation et artillerie; c'est en gros ce qui était en vigueur au moment de l'offensive en 2006 au Liban. On sait les difficultés que l'armée israélienne a rencontré face à une défense organisé. Il avait été dit, je crois (je ne suis pas historien militaire...)  que ils manquaient d'infanterie mécanisée, ou quelque chose dans le genre (il semble que depuis ils ont développe/ acquis des véhicules adaptés) Pour tout dire, la situation actuelle me rappelle la situation de 2006: une armée en situation de très nette supériorité technologique, aviation, etc...des troupes terrestres insuffisamment entraînées, car utilisées en défense des colons en Cisjordanie.  

Si j'étais général,:rolleyes: j’essaierais de couper le Nord du Sud en établissant un "couloir" Est Ouest  le long du wadi Gaza, un contrôle littoral par la marine, et des couloirs de pénétration dans la même orientation, de sorte à établir un quadrillage / point de départ d'actions (à mon sens, les destructions massives actuelles semblent quadriller territorialement) Ceci dit, est-ce compatible avec la temporalité politique...? 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fanch a dit :

Ca peut toujours être une munition du Hezb ou du Fatah,

Il n'y a pas que le Fatah au LIban. Pas plus tard que cet été, ils se sont foutus sur la gueule entre Fatah et groupuscules islamistes dans le Camp de Saida. Par ailleurs, si Fatah est majoritaire au sein de l'OLP / Autorité Palestinienne, d'autres forces existent, comme le Front Démocratique, à l'origine plutôt marxiste et partisan d'un Etat binational;  le FP également "marxiste" fondé par un chrétien palestinien, George Habache. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Fusilier a dit :

Si j'était général,:rolleyes: j’essaierais de couper le Nord du Sud en établissant un "couloir" Est Ouest  le long du wadi Gaza, un contrôle littoral par la marine, et des couloirs de pénétration dans la même orientation, de sorte à établir un quadrillage / point de départ d'actions (à mon sens, les destructions massives actuelles semblent quadriller territorialement) Ceci dit, est-ce compatible avec la temporalité politique...? 

Je peux imaginer que oui. Netanyahu, Gallant ont dit à plusieurs reprises que la guerre serait "longue", "sanglante" mais arriverait à des résultats définitifs.

La volonté d'aller "jusqu'au bout" a été clairement exprimée à la population 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...