Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Alexis a dit :

Cette idée introduit deux questions :

- Les Etats-Unis en ont-ils vraiment la capacité ? Qu'est-ce qui pourrait donner à penser qu'ils l'auraient ? La capacité de faire pression certes, mais aucun pays n'utilisera de toute façon d'arme nucléaire sauf s'il estime que c'est indispensable pour sécuriser ses intérêts vitaux. Et dans ce cas, que pèsera l'avis d'un allié, aussi bien intentionné et puissant soit-il ?

- Plus important encore, qu'est-ce qui pourrait garantir à Ali Khamenei que si le cas se présentait les Etats-Unis auraient vraiment la capacité d'interdire à Israël d'utiliser des armes nucléaires ? Et la dissuasion, c'est avant tout dans l'esprit du chef ennemi que ça se passe...

Ce qui me paraît clair, c'est que si M. Khamenei est prêt à se reposer sur l'idée que "Les Etats-Unis l'interdiront parce que ce serait trop déstabilisateur" pour aller jusqu'à menacer les intérêts vitaux d'Israël (par exemple avec des salves suffisantes de missiles précis pour passer les défenses israéliennes et menacer les infrastructures fondamentales du pays)... il est joueur, ce garçon.

Très joueur.

 

 

Attention je n'ai pas dit que Khamenei comptait sur les USA pour le protéger d'éventuelles frappes nucléaires israéliennes 

Je dis que les USA ne laisseront pas Israél le faire mais je ne lie pas les deux 

Si demain Israél vitrifie Téhéran

Après-demain, Moscou annihilera à coup d'armes nucléaires tactiques les forces ukrainiennes

et le surlendemain (c'est une image, compte des mois pour le lendemain et 1 ou 2 ans pour le surlendemain) Ispahan vitrifiera Tel Aviv en représaille de Téhéran...... 

En tout cas tel est le risque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

 

A mon avis aussi... mais par contre  si Téhéran ne bouge que d'un demi petit doigt, les Raids sur ses installations nucléaires seront justifiables...

Et d'ailleurs ce serait étonnant qu'Israel ne profite pas du contexte pour enfin le faire...

Je suis assez d'accord mais le programme est très protégé et dispersé et donc difficile à détruire surtout pour Israél qui a des moyens limités

D'autre part, on constate souvent qu'un programme qui subit un échec est ensuite repris avec plus de vigueur et des moyens plus modernes qui permettent de rattraper les retards

On ne sait plus trop où en est le programme nucléaire iranien mais il est probablement sur le seuil de l'arme nucléaire (en gros il doit juste manquer le go politique pour avoir une première arme/essai à 2/3 ans)  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, BPCs said:

@Strategeais.

A mon avis aussi... mais par contre  si Téhéran ne bouge que d'un demi petit doigt, les Raids sur ses installations nucléaires seront justifiables...

Et d'ailleurs ce serait étonnant qu'Israel ne profite pas du contexte pour enfin le faire...

J'ai l'impression que quelque chose de joue en ce moment. Les US font un déballage de puissance assez massif pour le seul Hezbollah et Hamas don't Israel à largement les moyens de s'occuper, même au prix de lourd pertes. 

Mon hypothèse (attention c'est dans ma tête hein !) est que :

Temps 1) : prouver que les iraniens sont derrière les attaques du 7 Octobre.

Les résultats de l'enquête vont démontrer que des agents iraniens étaient sur place. Il semblerait que certaines vidéos montrent déjà des personnes dans Gaza parler farsi a côté des otages. 

Temps 2) casus belli contre les forces US.

Les US vont continuer d'être attaqué dans leurs bases par des proxy Iraniens, qui va causer des victimes. Les US vont vouloir riposter

Riposter contre qui ? Cette milice inconnu ? Le Hezbollah ? Non, ça sera l Iran et sur l'ensemble de ces sites nucléaires ( et peut-être directement cibler le régime?) 

Après tout du point de vue US:Les négociations sur le nucléaire n'avancent pas et les Iraniens gagnent du temps pour avoir leurs bombes. Donc ils n'auront pas de meilleurs occasion / justification de si tôt. 

Fin de l'hypothèse :amusec:

 

Edit: ça y est le narratif se met en place 

https://edition.cnn.com/2023/10/23/politics/iranian-militias-israel-hamas

Modifié par Mingar
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mingar a dit :

Temps 2) casus belli contre les forces US.

Les US vont continuer d'être attaqué dans leurs bases par des proxy Iraniens, qui va causer des victimes. Les US vont vouloir riposter

 

Tiens je lis ton message et juste après je vois ça. Bon, c'est tout frais, il faut encore attendre pour en savoir plus et être certain de la véracité de tout ça
 

 

Modifié par Poivre62
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte-parole de l'armée israélienne rend publique une proposition au Hamas pour mettre fin à la guerre.

"Si le Hamas sortait de ses cachettes, qu'il dissimule sous les civils israéliens, comme il le fait actuellement, rendait nos otages - les 212 - et se rendait sans condition, la guerre prendrait fin", a déclaré le porte-parole.

"S'ils ne le font pas, nous devrons probablement intervenir et obtenir gain de cause.

La reddition sans condition du Hamas serait certainement la meilleure option là où nous en sommes. 

Bon, ce n'est pas exactement le plus probable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Le porte-parole de l'armée israélienne rend publique une proposition au Hamas pour mettre fin à la guerre.

"Si le Hamas sortait de ses cachettes, qu'il dissimule sous les civils israéliens, comme il le fait actuellement, rendait nos otages - les 212 - et se rendait sans condition, la guerre prendrait fin", a déclaré le porte-parole.

"S'ils ne le font pas, nous devrons probablement intervenir et obtenir gain de cause.

La reddition sans condition du Hamas serait certainement la meilleure option là où nous en sommes. 

Bon, ce n'est pas exactement le plus probable.

"se rendre sans condition" contient quoi exactement? Retour au statu quo ante ou tous les dirigeants (voire tous les membres soyons fous) du Hamas à genoux, en chemise et la corde au cou? Parce que en effet ça ça arrivera pas sans combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Daech a vu ses structures et ses moyens détruits sur l'ensemble du territoire qu'il contrôlait, et la grande majorité de ses combattants être tués ou faits prisonniers. Faire la même chose au Hamas ne doit pas être impossible sur le principe.

Je ne vois pas au juste ce qui manquerait à Israël pour le faire, à partir du moment où il est prêt à accepter le prix en termes de pertes - probablement des milliers de tués.

Bien sûr, Daech existe toujours en un sens, puisqu'il reste quelques milliers de desperados, dirigés semble-t-il par leur cinquième (:happy:) "calife" Abou Hafs al-Hachimi al-Qourachi. En ce sens, sans doute, le Hamas pourrait survivre.

Tu évoquais la destruction de tous les combattants du Hamas, chose impossible sauf génocide...

La destruction de l'outil militaire du Hamas est en effet probablement à la portée de Tsahal. Il restera ensuite à s'assurer que ce ne soit pas une victoire à la Pyrrhus...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nemo a dit :

"se rendre sans condition" contient quoi exactement? Retour au statu quo ante ou tous les dirigeants (voire tous les membres soyons fous) du Hamas à genoux, en chemise et la corde au cou? Parce que en effet ça ça arrivera pas sans combat.

Je crois qu'il faut le comprendre dans le même sens que le genre de reddition exigée des Nazis en 1945.

A noter que cette option a été bénéfique pour ceux qui l'ont choisie. Sauf une dizaine de grands chefs condamnés à mort et exécutés, les autres ont survécu.

Et non ça n'arrivera clairement pas sans combats.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les attaques sur les forces américaines et les interceptions par celle ci, Voici un résumé par The Avionist :

https://theaviationist.com/2023/10/22/recap-u-s-forces-shoot-down-several-missiles-and-drones-in-middle-east/

Le destroyer USS Carney à un bilan revu à la hausse, 4 missiles de croisière et 19 drones interceptés en 9 heures. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Plus le temps passe, sans offensive au sol, et plus je me dis que les clés de la vengeance Israélienne ne sont pas détenues à domicile. Et c'est paradoxal, vu l'ampleur du traumatisme causé par cette attaque injustifiable. Et tout le monde à sa manière est en train de se payer Israël:

- Les monarchies Sunnites qui s'empressent de se laver les mains du rapprochement qui était en cours

- Les US, qui freinent des 4 fers l'ouverture d'un nouveau front et semblent s'ingérer dans ce conflit du fait des otages

- Les pays Européens, qui sans pour autant peser bien lourds, font indirectement savoir, parfois malgré eux, que leurs opinions publics ont profondément changé en ce qui concerne l'appréciation de la position d'Israël vis à vis de la Palestine

Supériorité tactique longtemps rognée puis finalement humiliée, échec stratégique et difficulté à peser sur son propre agenda militaire dans son arrière cours et le tempo de ses opérations, Israël va devoir se surpasser pour se sortir de ce merdier. On a pas fini d'épiloguer sur la cécité stratégique de l'extrême droite Israélienne et sa responsabilité dans l'acceptation de victoires religieuses à court terme en échange d'une impasse stratégique à long terme, dont les conséquences se paient maintenant et continueront à se payer. 

Je partage aussi cette impression : Israël donne un léger sentiment d'apesanteur, de ne peut être pas pleinement maitriser ses décisions. Israël n'est pas fondamentalement dans l'urgence ; le pays peut se donner un peu de temps pour un deuil national - ce n'est pas une faiblesse - et préparer son armée, mais si tel est le cas, il faut un discours en conséquence et le discours n'est apparemment pas en ce sens. Ce délai ne serait pas un cadeau sur le plan moral pour le Hamas, car il repousse un affrontement destructeur.

Si les clés de l'action israélienne sont à l'étranger, elles sont aux Etats-Unis et pas en Europe. Je suis un peu mitigé sur l'intervention de Biden mercredi dernier. D'un côté, il a calmé un peu les esprits, a permis une aide humanitaire, et c'est ici une forme de leadership. D'un autre côté, il semble s'immiscer dans les décisions israéliennes et imposer ses vues stratégiques. Je ne crois pas à une solution de la question palestinienne qui vienne des Etats-Unis. Ceux-ci peuvent servir de soutien ou de modérateur, mais pas plus. Par conséquent, Israël doit maitriser ses propres décisions. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Goya du 9 octobre sur les enseignements de la guerre de 2014 à Gaza :

Le coût humain pour l'armée israélienne a été humainement très élevé face aux techniques de guerre hybride du hamas et pour un bilan mi-figue mi-raisin :

Citation

Cette fois, le potentiel de combat du Hamas et sa volonté ne sont pas sérieusement entamés. Après dix-huit jours d’offensive terrestre et alors que l’opinion publique est, malgré les pertes, favorable à 82 % à sa poursuite, le gouvernement israélien y renonce, reculant devant l’effort considérable nécessaire pour détruire complètement le Hamas et la perspective d’être peut-être obligé de réoccuper la zone. Le 3 août, les forces terrestres israéliennes se retirent de la bande de Gaza après l’annonce que la mission de destruction des tunnels est remplie. À la fin de la phase terrestre, les capacités offensives du Hamas sont considérées comme détruites ou neutralisées.

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2021/05/les-enseignements-militaires-de-la.html?m=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, BPCs a dit :

Le Goya du 9 octobre sur les enseignements de la guerre de 2014 à Gaza :

Le coût humain pour l'armée israélienne a été humainement très élevé face aux techniques de guerre hybride du hamas et pour un bilan mi-figue mi-raisin :

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2021/05/les-enseignements-militaires-de-la.html?m=1

Cette conclusion.... Visionnaire !

Citation

Israël reste donc pour l’instant dominant mais faute d’une volonté capable d’imposer une solution politique à long terme, il est sans doute condamné à renouveler sans cesse ces opérations de sécurité. Arnold Toynbee, parlant de Sparte, appelait cela la « malédiction de l’homme fort ».

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant un hypothétique usage de l'arme nucléaire par Israël contre l'Iran, je voudrais rappeler que, si Téhéran n'a pas la bombe atomique, il possède une gamme assez complète de missiles balistiques. Parmi eux, on compte le Shahab-3, portée annoncée 2000 km:

Shahab-3_Range.jpg

On peut avoir un doute sur sa fiabilité, mais ce missile partage pas mal d'éléments communs avec le lanceur spatial Qased, qui, depuis avril 2020, a réussi trois lancements de satellites sur orbite (le dernier date de septembre 2023). Comme on dit: "une fois c'est un hasard, deux fois c'est une coïncidence, et à partir de trois il faut vraiment se poser des questions." On peut donc d'ors et déjà estimer que l'Iran a les moyens d'atteindre Israël.

De plus, les satellites lancés appartiennent à la série Nour, des satellites militaires d'espionnage d'observation. Même avec une définition médiocre, je ne doute pas que Téhéran en a profité pour cartographier le territoire sous l'autorité de Tel Aviv. Or, il se trouve que ce territoire comporte aux moins deux installations de recherche nucléaire, à Dimona et à Soreq. Et ces deux centres possèdent chacun un réacteur nucléaire. Le genre de machine qui n'apprécierait guère un bombardement, même classique…

Il me semblerait stupide pour l'Iran d'attaquer les premiers et de lancer des missiles sur Israël depuis leur sol. Ils se feraient vaporiser dans le 1/4 d'heure qui suit. Par contre, si Tel Aviv tirait en premier, Téhéran pourrait répliquer. Et vu la taille de l'état hébreux, le moindre nuage radioactif aurait vite un impact sur une bonne partie de la population… Le jeu en vaut-il la chandelle pour Netanyahou?

Pour moi, les missiles de l'Iran lui assurent donc d'ors et déjà une certaine sanctuarisation de son territoire. A condition bien sûr qu'il n'agisse pas ouvertement de manière trop hostile. C'est là sans doute que se situe tout le débat diplomatico-militaire actuel.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Desty-N a dit :

Concernant un hypothétique usage de l'arme nucléaire par Israël contre l'Iran, je voudrais rappeler que, si Téhéran n'a pas la bombe atomique, il possède une gamme assez complète de missiles balistiques. Parmi eux, on compte le Shahab-3, portée annoncée 2000 km:

Shahab-3_Range.jpg

On peut avoir un doute sur sa fiabilité, mais ce missile partage pas mal d'éléments communs avec le lanceur spatial Qased, qui, depuis avril 2020, a réussi trois lancements de satellites sur orbite (le dernier date de septembre 2023). Comme on dit: "une fois c'est un hasard, deux fois c'est une coïncidence, et à partir de trois il faut vraiment se poser des questions." On peut donc d'ors et déjà estimer que l'Iran a les moyens d'atteindre Israël.

De plus, les satellites lancés appartiennent à la série Nour, des satellites militaires d'espionnage d'observation. Même avec une définition médiocre, je ne doute pas que Téhéran en a profité pour cartographier le territoire sous l'autorité de Tel Aviv. Or, il se trouve que ce territoire comporte aux moins deux installations de recherche nucléaire, à Dimona et à Soreq. Et ces deux centres possèdent chacun un réacteur nucléaire. Le genre de machine qui n'apprécierait guère un bombardement, même classique…

Il me semblerait stupide pour l'Iran d'attaquer les premiers et de lancer des missiles sur Israël depuis leur sol. Ils se feraient vaporiser dans le 1/4 d'heure qui suit. Par contre, si Tel Aviv tirait en premier, Téhéran pourrait répliquer. Et vu la taille de l'état hébreux, le moindre nuage radioactif aurait vite un impact sur une bonne partie de la population… Le jeu en vaut-il la chandelle pour Netanyahou?

Pour moi, les missiles de l'Iran lui assurent donc d'ors et déjà une certaine sanctuarisation de son territoire. A condition bien sûr qu'il n'agisse pas ouvertement de manière trop hostile. C'est là sans doute que se situe tout le débat diplomatico-militaire actuel.

Ca ne doit pas beaucoup inquiéter Israel :

Pas plus les V2 sur Londres que les Scuds irakiens n'ont eu d'influence sur leur guerre.

Un missile de ce type ca n'a pas une précision décamétrique. Tant qu'il n'y a pas de tête nuc c'est de la gesticulation et beaucoup de moyens et d'argent dépensés pour pas grand chose in fine (de la terreur, mais israel n'en est plus là : c'est déjà fait).

Et puis c'est pas comme si Israel ne disposait pas d'un ensemble de systèmes antimissiles le plus complet au monde.

Modifié par R force
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alexis a dit :

Si vous me disiez que ce discours "l'ennemi quoique matériellement puissant est moralement faible, nous seuls sommes prêts au sacrifice" ressemble trait pour trait à celui des militaristes japonais lançant leur pays à l'attaque des Etats-Unis, confiants que l'Américain est moralement faible tandis que le Japonais seul est moralement fort... je serais obligé d'être d'accord avec vous !

Ou des nazis attaquant l'URSS, pensant qu'il suffisait d'appuyer fort contre la porte pourrie du communisme décadent pour que celle ci s'effondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, R force a dit :

Ca ne doit pas beaucoup inquiéter Israel :

Je crois qu'au début du mois d'octobre, le Hamas n'inquiétait pas beaucoup Israël non plus. Depuis, on a vu ce qu'il en était. :mellow:

il y a 19 minutes, R force a dit :

Et puis c'est pas comme si Israel ne disposait pas d'un ensemble de systèmes antimissiles le plus complet au monde.

Et la barrière autour de la bande de Gaza comportait certain des systèmes de surveillance les plus complets et les plus sophistiqués au monde.:ph34r: L'excellence technologique ne suffit pas toujours. La technologie est un outil, pas la panacée.

La question reste politique: Netanyahou est-il prêt à courir le risque qu'un seul missile iranien tombe sur une installation sensible, dégage un nuage radioactif et oblige des centaines de milliers d'israéliens à un exode massif d'un bout à l'autre du pays?
Si Téhéran tire le premier, la question ne se pose même pas. Si Tel Aviv prend l'initiative et lance un raid aérien, on est dans l'inconnu. Le plus probable reste une guerre par proxy. Dans cette optisue, ça ne m'étonnerait pas que des barrages iraniens se mettent à exploser "spontanément".:dry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien président français Jacques chirac à propos d'un échange nucléaire au MO indiquait que celui qui tirerait en premier n'aurait pas le temps de voir les résultats de son tir avant que les autres puissances nucléaires réagissent. 

C'était bien sûr une image mais avec un fond de vérité 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

Un missile de ce type ca n'a pas une précision décamétrique. Tant qu'il n'y a pas de tête nuc c'est de la gesticulation et beaucoup de moyens et d'argent dépensés pour pas grand chose in fine (de la terreur, mais israel n'en est plus là : c'est déjà fait).

 

L'Iran possède toute une gamme de missiles avec une précision décamétrique voir métrique et qui ont été testés en opérations (type Fateh 110 et variantes capable d'atteindre Israél depuis le Liban ou la Syrie)

Pour les missiles à plus longue portée (capable de tirer sur Israél depuis le territoire iranien), il y a très peu d'informations quant aux stocks et à la précision mais il ne faut pas sous-estimer l'expertise iranienne en terme de missiles : c'est le domaine où l'Iran a le plus progressé depuis 20 ans 

Les USA déconseillent à Israél d'entrer dans Gaza :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/les-etats-unis-conseillent-à-israël-de-ne-pas-entrer-dans-gaza-pour-l-heure/ar-AA1iJDnQ?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=8ecc2f6ffaae41c0a977b9d446af29ac&ei=10

 

Modifié par loki
complément
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...