Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

Parce que ça intéresse encore quelqu'un le sort des palestiniens?

Les Palestiniens de la bande de Gaza sont les victimes de multiples oublies de leurs situations  et "mépris" de faits,

1° - Des occidentaux en général qui laissent pourrir ces situations depuis des années désormais, sans, au moins, travailler la question en collaboration avec l'ensemble des pays du Moyen-Orient. Ce fut fait....un temps puis oublié.

2° - D'un certain mépris politique des dirigeants de ce Moyen-Orient précisément qui étaient en passe de normaliser leurs relations avec Israël et qui furent rappelés à la réalité par leurs opinions publiques  qui s'enflamment. Y compris les Houthis.

3° - Du Hamas qui s'est imposé dans le territoire de Gaza par des élections , puis s'est débarrassé de ces "encombrants"  membres que fut le Fatah (par élimination directe) Palestinien et ont pris possession au sens propre de ce territoire et de ses habitants par ailleurs représentatif de leurs combats.

4° - Effectivement, les aides des instances internationales (ONU, les ONG, Europe, Etc.) font que survivent les Palestiniens. Avec la mainmise du Hamas de surcroit qui mène un conflit d'élimination envers l'Etat Hébreux (c'est ce qu'ils affirment du moins), comment comment pourrait se développer cette partie de la Palestine en un Etat actif politique, commercial, voir un peu industrialisé. Quand des entités ont autant de devises d'aides et de subsides, fabriquent des armes dans des labyrinthes et tunnels souterrains de grandes dimensions, ne pourront on pas penser que ils pourraient être apte à développer un pays au sens développé du terme ? C'est évidemment plus complexe que d'envoyer journellement des roquettes chez son voisin. J'entend par là qu'il est plus facile de rester dans le cadre d'un conflit que de s'en extirper. Facile à dire. Mais la volonté actuelle de tous les belligérants est de montrer ses forces et leurs déterminations. 

5° - En fait la Palestine est victime de ce que j'appelle la "Libanisation". Dans ma carrière professionnelle, j'ai eu un collègue et ami qui avait une fille qui s'est mariée avec un Libanais d'une agence internationale bancaire. Le pays était riche, sans soucis pour y vivre. Et les ennuis ont commencés. D'abord, la Syrie qui à voulu s'approprier ce beau pays des Cèdre. Puis les attentats en tout genres (en se souvient de l'attentas du Drakkar ou nombre de nos parachutistes ont péris) incluant les "extrémistes" religieux. Puis l'Iran avec le Hezbollah. Aujourd'hui le Liban est un pays en ruine qui ne mérite même pas ce nom de pays. Totalement à la botte du Hezbollah qui, au départ, à ramé ferme auprès des  populations paour les assister. Tout comme le Hamas.

Pour constater, qu'aujourd'hui, les solutions aux conflits tant de la Bande de Gaza que du Liban sont inconnus....à moins que L'iran et Israël....à moins que les Hamas et le Hezbollah.....

Bien sur, qu'aujourd'hui, nous pouvons dire que le perturbateur est l'Etat d'Israël. Hier c'était la Grande Bretagne et la France qui en 1920 ont divisés le Moyen-Orient en Nations (Accord Sykes-Picot signé à San Remo, Italie). La Turquie qui avait créé l'Empire Ottoman. Les guerres n'ont eu de cesse que de se poursuivre sans cesse. Quand aux populations, leurs sorts n'intéressa personnes.

Nous avons un conflit grave devant nos portes et nous avons - ce que j'appelle des pleureuses - c'est à dire des puissance (USA, GB, Fédération Russe, Europe, Etats Arabes récemment, etc.) qui ont la possibilité de s'entendre et d'imposer leurs décisions. Mais cela ne va pas dans leurs directions semble t-il. Ce fut fait pourtant en 1956, quand Israël attaquant dans le Sinaï et la France et la Grande Bretagne débarquèrent en Egypte, ou les USA (Président Eisenhower) et l'URSS exigèrent promptement ET l'arrêt des combats ET le rembarquement (sous peine d'envois de missiles à têtes nucléaire). Fini la recréation. Nous nous exécutâmes.

Nous ne sommes plus dans cette configuration. Alors oui, en effet, le devenir des Palestiniens est inconnu, bien sombre et la fin des relations internationales que nous avons connus est terminé au profit, de la politique "Je veux, je prend et je de plus, je menace").

Modifié par Janmary
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2024 à 08:39, herciv a dit :

Bon ils s'apprête quand même à verser 20 milliard d'aides.

TEXTE MODIFIE LE 12/02/2024

C'est tout le paradoxe de la situation. Mais, en fait,  c'est assez logique. En effet, Israël est l'un des principaux acheteurs d'Armes aux USA.

Il ne faut pas oublier que les deux principaux piliers et  bases de l'économie de ce pays sont les  Industries pétrolières et d'armements. Les Américains n'ont pas oubliés les années d'avant le second conflit mondial avec la crise économique qui fut "sauvée" précisément par ce conflit qui vit l'explosion de l'économie de guerre puis celle de la Paix qui suivit.

Pour les USA, soutenir politiquement Israël, oui. Mais dans certaines limites qui soit compatible avec  un soutien international ou  du moins à une "neutralité" face aux aux Etats -Unis. Qui plus est, dans une période électorale. Les USA et leur politique menée sont parfois irrationnels mais ce ne sont pas les seuls. Une donne nouvelle est que ce grand pays ne veut plus assumer être le gendarme du monde et payer au sens propre et figuré le montant financier et en hommes de ses engagements antérieurs. 

Le nouveau Président à venir va avoir fort à faire. De la Corée du Nord, en passant par la Chine, la Fédération Russe, L'Iran, les Houthis, Israël qui devient incontrôlable, les Hamas et Hezbollah, des BRICS et de ses graves problèmes intérieurs d'étanchéité de sa frontière Sud et de ses finances. Tout cela est débattu ici même.

Mais il nous faut rester serein. L'un des ex-Président n'a t-il pas déclarer pouvoir régler certains conflits en une journée ? Alors, "Dormez tranquille braves gens". C'est l'Europe qui risque d'avoir "La gueule de bois" mise devant les nouveaux  développements conflictuels des situations. C'est ce même ex Président qui remet une couche avec l'OTAN, sa défense et ses financements par les pays la constituant.

Modifié par Janmary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

Est ce que ne pas respecter les morts est plus grave que ne pas respecter les vivants ? Je ne sais pas ...

 

  Masquer le contenu

 

 

A mon avis, c'est plus qu'une histoire de respect. J'imagine que le but rechercher est de supprimer l'histoire et les traces des Palestiniens sur ces terres.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

Qu'(est ce que ça change stratégiquement (dans les faits) si l'Égypte se retire des accords de paix ? Je ne pense pas qu'elle irait attaquer Israel, ce serait donc un pur geste diplomatique ?

Potentiellement remilitariser la frontière. De mémoire, il me semble que l'accord de paix initial prévoyait une démilitarisation du SInaï, mais l'Egypte a du partiellement remilitariser la zone en raison de la rébellion du Sinai et de la surveillance des frontières.

A ma connaissance, elle respecte les accords de paix. Israël a intérêt à entendre ses demandes raisonnables. Si Israël a du mal à gérer une attaque surprise du Hamas, le pays aurait encore plus de mal à gérer une attaque surprise de l'Egypte.

Le risque de remilitarisation de la frontière est plus important pour moi que le maintien du Hamas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Akilius G. a dit :

Si Israël a du mal à gérer une attaque surprise du Hamas, le pays aurait encore plus de mal à gérer une attaque surprise de l'Egypte.

Ou depuis l’Égypte, la rébellion dans le Sinaï pourrait aussi servir de proxy anti-israélien.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 01:04, rendbo a dit :

Est ce que ne pas respecter les morts est plus grave que ne pas respecter les vivants ? Je ne sais pas ...

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

est il possible d'imaginer que, sous le cimetiere se trouve un PC du hamas ? ils se sont déjà installé sous les batiments de l'ONU à Gaza, dans et sous un hopital..

 

en gros, ce que je remarque, c'est que le hamas profite de nos faiblesses, de nos réticences à remettre en cause la probité d'immeubles ou de zones "sacrées"/protégées pour nous

et s'y installe.

 

les morts sont morts ... est ce que je m'interroge quand les homards mangent les corps des naufragés en mer ???

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

est il possible d'imaginer que, sous le cimetiere se trouve un PC du hamas ? ils se sont déjà installé sous les batiments de l'ONU à Gaza, dans et sous un hopital..

à 4'11 il y a deux trous qui seraient des sortis de tunnels dans le cimetière, mais un peu comme pour la recherche de terroristes, ils en ont profité pour raser l'intégralité du cimetière. Dans le reportage, on voit qu'ils tracent des routes à travers les cimetières, et qu'ils en utilisent certains comme parkings. Pas de recherche de tunnel, juste de l'humiliation. 

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

les morts sont morts ... est ce que je m'interroge quand les homards mangent les corps des naufragés en mer ???

Pas moi en tout cas. A titre personnel je ne comprends même pas pourquoi certains tiennent à séparer leurs morts en fonction de leurs religions.

Mais quand je vois le tapage que font les Juifs (en France) pour un graphiti ou une stèle brisée, je me dis que eux y accordent une importance, à leurs cimetières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livraisons de pièces détachées pour les F-35 Israëlien depuis les Pays-Bas remise en cause par une cour.

https://allisrael.com/dutch-court-orders-country-to-end-supply-to-israel-of-f-35-parts-due-to-risk-of-serious-violations-of-international-humanitarian-law

Je ne suis pas sûr que les Pays-Bas vont s'exécuter mais çà va être intéressant à suivre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Je ne suis pas sûr que les Pays-Bas vont s'exécuter mais çà va être intéressant à suivre.

Peut-on aussi imaginer, si ça bloque vraiment, que les US achètent les dites pièces pour les revendre à Israël dans un quelconque "pack" d'aide militaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jean-françois a dit :

il suffit que les pièces aillent du stock US au lieu du stock hollandais pour régler le problème ( et le réapprovisionnement se fera dans le stock US )

Ca ne fait que rallonger le vol de livraison....

C'est une "tempête" dans un verre d'eau 

C'est important symboliquement. Et rien ne dit que cela ne fasse pas tache d'huile pour d'autre secteur moins aisément compensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

Mais quand je vois le tapage que font les Juifs (en France) pour un graphiti ou une stèle brisée, je me dis que eux y accordent une importance, à leurs cimetières.

L'intégrité du corps du défunt est indispensable ... c'est pour cela que lors des accidents tu vois les religieux éponger le sang des morts sur le sol, pour pouvoir l'enterrer avec eux.

S'en prendre à un cimetière même s'il était plus ou moins militarisé ... c'est au delà du symbolique ... il s'agit d'effacer la mémoire d'un peuple, concrètement.

A mon sens on est de toute façon depuis le début dans une opération "d'épuration" de Gaza ... au sens ethnologique. L'idée est bien de faire disparaitre toute trace de Palestine. Que ce soit conscient ou inconscient peut importe en fait.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GAZA - La pression internationale s’intensifie mardi 13 février pour un accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste Hamas incluant une nouvelle libération d’otages, après l’annonce israélienne d’une offensive prochaine sur Rafah, dernier refuge pour plus d’un million de Palestiniens de la bande de Gaza. Face aux craintes internationales, Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche qu’Israël ouvrirait à la population « un passage sécurisé » pour quitter Rafah, sans préciser vers quelle destination. Des familles palestiniennes, beaucoup déjà déplacées plusieurs fois et craignant devoir bouger encore, commençaient mardi à démonter leur tentes et rassembler leurs affaires. L’ONU ne s’associera pas à « un déplacement forcé de population » à Rafah, a pour sa part prévenu Stephane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, cette éventualité a provoqué un coup de sang du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « Ils vont évacuer » les Palestiniens : « Où ? Sur la Lune ? », s’est interrogé à Bruxelles le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

GAZA - La pression internationale s’intensifie mardi 13 février pour un accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste Hamas incluant une nouvelle libération d’otages, après l’annonce israélienne d’une offensive prochaine sur Rafah, dernier refuge pour plus d’un million de Palestiniens de la bande de Gaza. Face aux craintes internationales, Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche qu’Israël ouvrirait à la population « un passage sécurisé » pour quitter Rafah, sans préciser vers quelle destination. Des familles palestiniennes, beaucoup déjà déplacées plusieurs fois et craignant devoir bouger encore, commençaient mardi à démonter leur tentes et rassembler leurs affaires. L’ONU ne s’associera pas à « un déplacement forcé de population » à Rafah, a pour sa part prévenu Stephane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, cette éventualité a provoqué un coup de sang du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « Ils vont évacuer » les Palestiniens : « Où ? Sur la Lune ? », s’est interrogé à Bruxelles le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

 

Si ils savaient ce que deviendront les Nations qui seront incapable d'aller sur la Lune le jour ou certaine d'entre elles iront pour de bon....

Quand tu n'as que des mots pour protester....

Modifié par Colstudent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

L'intégrité du corps du défunt est indispensable ... c'est pour cela que lors des accidents tu vois les religieux éponger le sang des morts sur le sol, pour pouvoir l'enterrer avec eux.

S'en prendre à un cimetière même s'il était plus ou moins militarisé ... c'est au delà du symbolique ... il s'agit d'effacer la mémoire d'un peuple, concrètement.

A mon sens on est de toute façon depuis le début dans une opération "d'épuration" de Gaza ... au sens ethnologique. L'idée est bien de faire disparaitre toute trace de Palestine. Que ce soit conscient ou inconscient peut importe en fait.

Tu peux nous expliquer le concept du "cimetière plus ou moins militarisé" stp? Ça m'échappe.

 

Note que dans l'absolu je suis en plus assez d'accord avec toi et ca me fait penser aux dégradations des cimetières de pieds noir en Algérie. Infamie totale (mais consciencieusement omise).

Je distingue néanmoins largement les tombes dont on a retiré les corps pour les identifier (ce qui est symboliquement navrant mais compréhensible et même moral), et les dégradations "gratuites" ambiance parking a Namer. A t'on réellement vu le second cas se produire ?

 

Édit : quant a l'ONU déjà largement ridiculisée par le Qatar a la tête de la culture et l'Arabie saoudite aux droits humain, j'ai l'impression que le coup de l'UNRWA l'a achevée.

Déjà que l'existence même de cette institution colossale a côté des ridicules institution dont bénéficient de nombreux peuples martyrisés (les syriaques, les chrétiens d'Orient, les Bengalis, les Tigréens) avait de quoi interpeller ... Là on franchit un cap avec la défense du "on sat pas ce qui se passe dans nos bureaux, ni même dessous, ni même ce que font nos membres, malgré les financements colossaux dont on bénéficie"

Alors que l'attaque sur Rafah serait une atrocité probable en terme humanitaire et qu'on ne peut effectivement rien faire des palestiniens, j'ai l'impression que globalement tout le monde est passé à autre chose. C'est écoeurant 

Modifié par Coriace
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 15:31, g4lly a dit :

Ou depuis l’Égypte, la rébellion dans le Sinaï pourrait aussi servir de proxy anti-israélien.

 

Le 12/02/2024 à 17:21, nemo a dit :

je suis surpris que ça soit pas déjà le cas.

C’est Daesh, wilayah Sinaï.

Aucune chance qu’ils bossent pour les Égyptiens.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Province_du_Sinaï_(organisation)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Coriace a dit :

l'ONU déjà largement ridiculisée par le Qatar a la tête de la culture et l'Arabie saoudite aux droits humain, j'ai l'impression que le coup de l'UNRWA l'a achevée.

Vu sous cet angle, je suis président, j'annule immédiatement toute cotisation, en effet.

Mais dans le vrai monde, il y a les apparences, les intérêts, etc....

Le Qatar est le premier fournisseur de Gaz de la France, donc on peut pardonner certaines choses.

Les saouds peut être un peu de pétrole.

Pour ces 2 la, tout le monde est un idiot utile. Le client ET le fournisseur, en sachant que ça durera tant que ça durera mais qu'on fond on a de grosses divergences de vue. 

Aprés; l'UNRWA, je pense que c'est un gouffre sans fond. Mais le sujet est bcp plus complexe. Jusqu'ici, ça permettait aux principaux donateurs de se fermer les narines, d'agir pour le bien sans sentir l'odeur du putride. Un achat de bonne conscience. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...