Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Moi ce qui m'a surpris c'est quand il parle de souveraineté et d'export avec le Falcon 10X, un avion motorisé par des RR Germany Pearl 10X. Si les autorités allemandes refusaient l'exportation des moteurs vers un client export sur liste noire, le 10X export serait motorisé comment?

Nous sommes partis sur des études à partir d’un Falcon 10X qui est beaucoup plus gros que les Falcon actuels. Sachant que là où on a un avantage, c’est que nous sommes sûrement la société qui travaille depuis le plus longtemps sur la patrouille maritime puisque nous y sommes depuis 1958. Je défie quiconque de trouver des gens qui ont eu cette expérience renouvelée sans aucun arrêt puisque nous avons fait des modernisations au fur et à mesure de l’ATL2 et avant sur le Bréguet Atlantic, l’ATL1. La modernisation de l’ATL2 est encore en train de se réaliser, le développement est fini mais les chantiers sont en cours. On a cette expérience ininterrompue de la patrouille maritime qui est un système et, comme tout système, je le dis pour mes amis systémiers quels qu’ils soient : il faut quand même que l’avion vole, qu’il soit capable de tirer des armes. Car un avion de patrouille maritime, c’est un avion d’armes et il faut s’assurer que ces armes aillent au bon endroit. C'est le rôle de l’architecte maître d’œuvre et par conséquent de l’avionneur. On est donc en concurrence avec Airbus, il me semble qu’on a plus d’expérience. Nous travaillons en plus avec nos collègues de Thales comme pour l’ATL2, pour le radar, les contremesures, le calculateur… c’est à mon sens un avantage. Et puis dernier point, la patrouille maritime est un sujet de souveraineté absolu puisque c’est l’avion qui permet aux sous-marins nucléaires de partir en patrouille de manière protégée et donc il est évident que ce type d’avion ne peut pas dépendre d’un pays étranger non totalement fiabilisé par les pouvoirs publics. C'est un vrai sujet et nous apportons cette souveraineté française.

Pour moi la meilleure option serait que Dassault discute avec Safran et GE d'un LEAP 1D (A pour Airbus, B pour Boeing, C pour Comac, D pour Dassault, logique) de plus faible puissance que ceux destinés aux longs courriers européens américains et chinois. Ces moteurs feraient peu ou prou la même taille que les deux Pearl 10X mais offriraient une poussée supérieure et surtout une alternative à moitié française et donc beaucoup plus difficile à interdire d'export.

Quant à son antienne sur l'Europe là encore c'est un petit coup de tonnerre. Après Andriès, ça commence à faire beaucoup. Qui sera le prochain? Patrice Caine, le PDG de Thalès?

Il y a deux étapes a franchir avant de s'inquiéter :     - Que le Falcon 10X vole et qu'il soit certifié,

                                                                                       - Que le Falcon 10X soit sélectionné par la DGA comme monture du futur patrouilleur de la Marine Nationale.

Ces deux étapes franchies, est-ce que l'Allemagne peut prendre le risque d'un embargo à l'exportation qui pourrait déclencher la sélection d'un autre moteur concurrent sur le 10X ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Quant à son antienne sur l'Europe là encore c'est un petit coup de tonnerre. Après Andriès, ça commence à faire beaucoup. Qui sera le prochain? Patrice Caine, le PDG de Thalès?

On dirait qu'une certaine lucidité se fait jour sur la toxicité de notre appartenance à l'UE. Cela vient bien tard mais c'est déjà ça. Notre industrie aéronautique est un des derniers bastions de souveraineté et d'excellence de notre pays, dans un secteur vital. Il faut à tout pris le préserver et le protéger des prétentions allemandes notamment. Espérons la fin d'une naïveté (pour être gentil) qui a conduit notre pays au déclassement. 

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, capmat a dit :

Il y a deux étapes a franchir avant de s'inquiéter :     - Que le Falcon 10X vole et qu'il soit certifié,

                                                                                       - Que le Falcon 10X soit sélectionné par la DGA comme monture du futur patrouilleur de la Marine Nationale.

Ces deux étapes franchies, est-ce que l'Allemagne peut prendre le risque d'un embargo à l'exportation qui pourrait déclencher la sélection d'un autre moteur concurrent sur le 10X ?

À mon avis ça n'arrivera pas.

Se souvenir que ce sont les retards du Silvercrest qui ont condamné le Falcon 5X et le 9X et donné naissance au 6X et au 10X. Ainsi, sur le 6X, seule la voilure du 5X a été conservée, tout le reste est différent, cause nouveaux moteurs.

Le remplacement des Silvercrest par des itérations des PW 800 et des BR700 de RR Germany (une boite 100% allemande qui n'a rien à voir avec la Grande Bretagne ce que certains ne semblent pas être en mesure de comprendre malgré qu'on l'ait répété environs 24 millions de fois sur le forum) s'est ainsi accompagné d'une refonte totale des avions.

Je crains que le même sort ne guette le Falcon 10X en cas de remotorisation, et ce malgré le fait que plus la taille augmente et moins les cellules sont en théorie sensibles à de nouvelles motorisations. Il y a malgré tout des questions de poids, d'aérodynamique, de centrage, à régler, et ce n'est pas non plus un sport de masse.

Alors oui de mon point de vue le risque existe.

Mais bon, c'est surtout la faute de Safran qui ont pris 15 ans de retard dans les dents et ont opté pour une refonte totale du programme Silvercrest, un moteur sans doute un peu trop révolutionnaire pour son temps et pour les épaules de Safran.

Des fois je me dis qu'une adaptation du core du M88 à un moteur civil plus simple serait un programme bien plus sensé si l'objectif était d'aboutir rapidement à un turbofan sans réchauffe destiné au haut subsonique.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, capmat a dit :

pour ma part, je l'ignore.

Yep, comme tout le monde ici

C'est le problème, personne n'a de connaissance juridique assez pointu ici pour savoir ce que peux faire un faire un gouvernement exactement dans ce genre de cas de filiale

Patrick infuse des idées germanophobes sans preuves. Serait-il payé par un lobby ? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Patrick a dit :

À mon avis ça n'arrivera pas.

Se souvenir que ce sont les retards du Silvercrest qui ont condamné le Falcon 5X et le 9X et donné naissance au 6X et au 10X. Ainsi, sur le 6X, seule la voilure du 5X a été conservée, tout le reste est différent, cause nouveaux moteurs.

Le remplacement des Silvercrest par des itérations des PW 800 et des BR700 de RR Germany (une boite 100% allemande qui n'a rien à voir avec la Grande Bretagne ce que certains ne semblent pas être en mesure de comprendre malgré qu'on l'ait répété environs 24 millions de fois sur le forum) s'est ainsi accompagné d'une refonte totale des avions.

Je crains que le même sort ne guette le Falcon 10X en cas de remotorisation, et ce malgré le fait que plus la taille augmente et moins les cellules sont en théorie sensibles à de nouvelles motorisations. Il y a malgré tout des questions de poids, d'aérodynamique, de centrage, à régler, et ce n'est pas non plus un sport de masse.

Alors oui de mon point de vue le risque existe.

Mais bon, c'est surtout la faute de Safran qui ont pris 15 ans de retard dans les dents et ont opté pour une refonte totale du programme Silvercrest, un moteur sans doute un peu trop révolutionnaire pour son temps et pour les épaules de Safran.

Des fois je me dis qu'une adaptation du core du M88 à un moteur civil plus simple serait un programme bien plus sensé si l'objectif était d'aboutir rapidement à un turbofan sans réchauffe destiné au haut subsonique.

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Monsieur Erik Trappier : "il faut toujours un plan B" :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, tipi a dit :

J'ai l'impression qu'on se fait des noeuds au cerveau pour rien. On est en train de parler d'un avion de patrouille maritime chasseur de sous marins. Autant l'exportation de chars ou d'avions de combat vers certains pays peuvent susciter des craintes chez certains en Allemagne que ces vecteurs servent à bombarder des civils etc... autant ces avions de patrouille (qui soit dit en passant servent aussi à la recherche et au sauvetage en mer) ne vont pas empêcher grand monde de dormir. Quant à l'hypothèse d'un blocage des ventes "pour faire iech les franzosen", c'est de la pure paranoia, cela aboutirait juste à faire rater des ventes additionnelles de moteurs allemands. Bref pour moi cette histoire de moteurs c'est un non sujet total.

Oui on peut dormir sur nos deux oreilles, toutefois je précise que l'ATL2 qui est un avion de patrouille maritime a été engagé sur tous les théâtres où le Rafale est intervenu,....comme avion de renseignement.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui on peut dormir sur nos deux oreilles, toutefois je précise que l'ATL2 qui est un avion de patrouille maritime a été engagé sur tous les théâtres où le Rafale est intervenu,....comme avion de renseignement.

Et de bombardement, même lâché de commando ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Le remplacement des Silvercrest par des itérations des PW 800 et des BR700 de RR Germany (une boite 100% allemande qui n'a rien à voir avec la Grande Bretagne ce que certains ne semblent pas être en mesure de comprendre malgré qu'on l'ait répété environs 24 millions de fois sur le forum)

Comme Renk France n'aurait donc rien à voir avec l'Allemagne ou Arquus avec la Suède...

Clairon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, clem200 said:

Et de bombardement, même lâché de commando ^^

21 minutes ago, g4lly said:

Putain c'était pas une blague en fait !? :o  Ils ont sauté par ou ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Asgard a dit :

Putain c'était pas une blague en fait !? :o  Ils ont sauté par ou ?

Il y a une trappe a l'arrière.

Cet appareil est fantastique :happy:

J'enverrai la photo ce soir, je ne l'ai pas sous la main au boulot ^^

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que la question a déjà été débattue, mais pourquoi ne pas refaire du neuf avec des Atlantiques 2 NG, de la même manière que les ricains continuent à sortir des C130 ou des Chinook, ou encore nous-mêmes qui avions fait du Transall NG ou de l'Atlantique 2 justement.

Les conditions économiques actuelles ne permettent plus de faire des petits volumes comme sur les Transall NG ou Atlantique 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tipi a dit :

autant ces avions de patrouille (qui soit dit en passant servent aussi à la recherche et au sauvetage en mer) ne vont pas empêcher grand monde de dormir.

Le seul cas du Falcon 50 irakien modifié qui a shooté l'USS Stark à l'Exocet devrait te pousser à remettre en question cette opinion...

 

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Comme Renk France n'aurait donc rien à voir avec l'Allemagne ou Arquus avec la Suède...

Clairon 

Non, plutôt comme Thalès UK n'a rien à voir avec la France...

 

il y a 56 minutes, KnewEdge a dit :

Je me doute que la question a déjà été débattue, mais pourquoi ne pas refaire du neuf avec des Atlantiques 2 NG, de la même manière que les ricains continuent à sortir des C130 ou des Chinook, ou encore nous-mêmes qui avions fait du Transall NG ou de l'Atlantique 2 justement.

Les conditions économiques actuelles ne permettent plus de faire des petits volumes comme sur les Transall NG ou Atlantique 2?

C'est ça.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...