Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pourquoi soutenir la Russie séduit-elle bon nombre d'Européens ?


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Pasha a dit :

Très peu de gens font la distinction. Rien de choquant à cela. On faisait la même choses avec les Allemands (quoique eux on avait une bonne raison).
Ils ont du mal à l'assumer une fois qu'on les nomme de raciste, mais les propos sont là.

Le seul et unique "racisme" dans l'affaire c'est celui des poutiniens contre les Ukrainiens, qu'ils soient russes ou autre.
Les inversions accusatoires, ça ne marche plus.
Et c'est pareil dans bon nombre d'autres cas ou certains individus sont prompts à brandir cet épithète qui ne veut plus rien dire.
D'autre part vis-à-vis de la France et des Français les propos et les actes de beaucoup de francophobes avérés ont dépassé les bornes depuis bien trop longtemps, le tout sans aucune pression ni remontrance.
Alors on va remettre les choses dans l'ordre, et les affaires de "russophobie" on les traitera quand ce sera légitime de le faire, c'est-à-dire à la toute fin.
Je n'ai pas vu les autorités Françaises menacer les russes d'annihilation nucléaire tous les 4 matins, pour commencer.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 10:42, g4lly a dit :

Ce qui compte n'est pas ce qui se déroule en Russie ou en Ukraine tout le monde s'en branle.

L'important c'est la mythologie qui est projeté ici à ce sujet...

Les autoritaires sont sensible à la Russie parce que c'est un monde qui aime l'autorité, qui considère la violence comme forme naturelle de réglemente des conflit, que le patriotisme y existe encore, que ce n'est pas un milieu cosmopolite, et que les Russes sont près à mourir pour ne pas être soumis à l'étranger. Voilà la mythologie qui intéresse.

L'autre celui qui à capitulé devant l'empire pour n’être qu'un laquais d'un systeme sur lequel il n'aura plus jamais prise, le soumis, rebute.

C'est si compliqué à comprendre que ça?!

Il n'y a pas lieu d'avoir de discussion, sur les émotions, les désirs, les projections des gens qui trouvent sympathique, ou une communauté d’intérêt avec ci ou là. C'est juste factuel. La Russie est satisfaisante parce qu'elle brosse dans le sens du poil leurs désirs. D'autre c'est la Chine, d'autre les USA, pour les maliens c'est la France etc.

Tu voudrais rationaliser des sujet psychologique ... ça ne se rationalise pas c'est d'ailleurs tout l’intérêt. Les gens sont le jouet de leur inconscient c'est comme ça il faut apprendre à faire avec aussi bien que possible.

C'est pour cela qu'on essaie de cerner le modèle d'interaction émotionnel de son adversaire, voir comment s'articulent ses désirs, ses émotions, ses compulsions, pour anticiper les réactions souvent inconsciente à tel ou tel stimulus.

Ton résumé sur la non soumission c'est la violence pure, on parle de la vrais: Physique et psychologique avec cette pointe de sadisme !
Donc, plus la peine de faire des lois ou établir des règles auxquelles la majorité des peuples aspirent pour vivre normalement et tenter de s'épanouir s'ils le souhaitent vraiment quand c'est encore possible.
Toi  tu adoubes la loi du plus fort ou le caïd s'arrange pour toujours l'être en supprimant toutes concurrences, en recrutant les plus tordus et en opprimant les plus faibles, quel beau schéma de vie.
 

Le 13/05/2024 à 10:42, g4lly a dit :

le patriotisme y existe encore, que ce n'est pas un milieu cosmopolite, et que les Russes sont près à mourir pour ne pas être soumis à l'étranger. Voilà la mythologie qui intéresse.

L'autre celui qui à capitulé devant l'empire pour n’être qu'un laquais d'un systeme sur lequel il n'aura plus jamais prise, le soumis, rebute.

C'est si compliqué à comprendre que ça?!

C'est soit de la fascination soit du fantasme, les russes patriotique et prêts à mourir jusqu'au dernier ?
je dirais pas plus qu'ailleurs.
Si ce n'est cette "culture" de la mémoire des batailles passées montée en endoctrinement accompagnée d'une paranoia savamment entretenue qui affectent des générations jusqu'à justifier la main mise sur tous les pouvoirs dans un système qui se perpétue sans grandes différences.
Rapporté à notre devoir de mémoire pour ne jamais être totalement oublié et souligner que la paix a couté cher en vies humaine et souffrances sans en faire un culte.

Pour combattre dans leur "opération spéciale" combien de russes blancs "des Slaves" venant des principales villes et de la capitale, combien des ces mêmes villes se sont tirés à l'étranger ou ils s'y sentent apparemment très bien ?
envoyer au casse pipe de pauvres bougres qui n'ont comme perspectives de vivre que l'armée comme débouché ou des repris de justice à qui on a promis l’amnistie s'ils revenaient vivant ou des mercenaires sans fois ni lois  ?
La Russie n'a jamais été soumise après avoir perdue des guerres dont qui est à l'origine de la révolution et de grands malheurs? 

Depuis 1945 on a eu droit à la guerre froide avec un partage de l'Europe entre US et URSS et la naissance de l'ONU pour faire en sorte d'éviter un nouveau conflit mondial.
Les US  étaient militairement supérieur et ont maintenu leurs capacités avec des moyens que les Russes n'avaient pas mais ont suivi la course à l'armement pour revenir au niveau de leur rival.
Dépenser sans compter au détriment du bon peuple mais c'était pour son bien et verrouiller comme jamais le pouvoir en place avec quelques variations mais toujours dans la répression des oppositions et instaurer un climat de suspicion et de peurs parmi la population, bref, on est loin du tableau idyllique

Si tu penses qu'en France le patriotisme est mort, tu te fourres le doigt dans l’œil jusqu'au coude, le Français a bien des défauts mais quand il s'agit du pays, il ne souhaiterait pas revivre l'envahissement et l'occupation. 
Heureusement que nous avons eu un grand homme d'état qui a poussé pour une autre vision du monde et donné des moyens militaire nucléaire pour ne plus jamais revivre cette situation qui malgré les dividendes de la paix et les politiques menées, perdure et semble prendre une autre dimension aujourd'hui.

Le 13/05/2024 à 11:28, rendbo a dit :

:bloblaugh: 

Ce qu'il faut pas lire des fois : quelques lacunes historiques, et un manque de vision du terrain... Mais si c'est la "réalité, n'oublions pas de nous lever aussi pour tous ces indépendantistes Catalans, de la Ligue du Nord, ou Ecossais (et toujours quelques irréductibles Corses et Bretons), qui se sentent contraints et forcés d'appartenir à des pays qu'ils ne reconnaissent pas...

Cette vision du monde/problème, si elle est une normalité, prouve bien que nous sommes totalement sous domination américaine et pas des petits Gaulois réfractaires et éclairés comme nous aimerions à le penser.

Quand je lis cette comparaison j'aimerais en savoir plus sur le raisonnement.
Mélanger l'international déjà compliqué au régional, je serais curieux de savoir comment des régions abreuvées de subventions de l'état pour fonctionner (solidarité en prime) et nous faire croire qu'une minorité qui crie à l'indépendance s'en sortiraient mieux seule ?

Quid de toutes les dépenses et recettes dans un pays qui dépense 32.3% de son PIB en aides sociales ?
Beaucoup auraient vite des regrets !

Quasiment, tous les pays aux frontières actuelles ont eu un passé guerrier déjà entre régions quand ce n'était pas entres communes ou villes avec leurs petits suzerains qui pour se maintenir devaient passer des alliances jusqu'à ce que le plus gros impose sa vision, sa langue, son mode de vie doublé d'échanges et partages convenant à la majorité pour ne faire qu'un mais ça a demandé des siècles et c'est il me semble rentré dans les mœurs. 
Suivre les traditions, dans chaque régions, certainement perpétuer la langue d’antan, à par pour les passionnés ou littéraire/historiens mais pour la plupart des gens qui doivent déjà s'adapter aux langues en devenir en sus de l'Anglais, ça devient vite compliqué et barbant surtout si tu n'es déjà pas très affuté pour les langues et pas vraiment volontaire. 
 

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, MIC_A a dit :

Donc, plus la peine de faire des lois ou établir des règles auxquelles la majorité des peuples aspirent pour vivre normalement et tenter de s'épanouir s'ils le souhaitent vraiment quand c'est encore possible.
Toi  tu adoubes la loi du plus fort ou le caïd s'arrange pour toujours l'être en supprimant toutes concurrences, en recrutant les plus tordus et en opprimant les plus faibles, quel beau schéma de vie.

La majorité de la population mondiale, soit plus de 4 Mds, se contentera des us et coutumes, bien loin des lois et règles formelles.

Un peu plus de sécurité personnelle, un toit meilleur, un peu plus de bouffe, c'est déjà un progrès immense. 

Et pour ces mêmes plus de 4 Mds, haut la main plus de 4, les façon d'y arriver seront parfois différentes. La violence ne gênera pas ( quand on est soi même plus fort ) dans des contextes urbains africains ou Am Sud par exemple ( pour faire simpliste ). En situation bcp plus rurales, on trouvera plus d'entraide. 

Mais bon, veiller à l'application des lois quand elles existent, ça doit concerner 1 Md d'habitant sur terre, pour placer ceci assez haut dans la pyramide des besoins perso. Même pas tous les européens ni tous les US non plus, par exemple. A 1 Md je dois pas être trop loin, mais tu peux mettre 1.5 Md si tu veux.

Et dans les sociétés dites modernistes et élaborées et égalitaires, si la violence physique est moins apparente, il n'en résulte pas moins que la différence de moyenne de vie est flagrante selon les conditions.

Cadeau. Espérance de vie "additionnelle" à 35 ans selon le revenu. 10 ans d'écart quand même chez les hommes, 5 ans chez les femmes. C'est pour la France, pas besoin d'aller loin, ce 'est pas l'espérance dans un pays en guerre ou je ne sais quoi. Oui. Ouille !! Et c'est là, autour de toi.

spacer.png

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Parce que quelqu'un regarde la télévision? Qu'il y aurait encore du cinéma? Et que celui ci soit original?

4H37 devant les écrans par personne en France en 2023 (toujours en augmentation). 10 % des foyers n'ont pas de téléviseurs (mais ordi, smart phone, etc..) et les autres se gavent d'images par tous les canaux possibles. Le contenu, après, c'est pas toujours la folie effectivement.

Mais je m'arrête là, on est loin de la Russie :happy:.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Alors que le box office russe de 2021 (avant la guerre donc), est vachement différent niveau drapeaux

https://www.boxofficemojo.com/year/2021/?area=XR2&ref_=bo_yl_table_4

Et autre source -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Box-office_Russie_2021

Et depuis 2004 -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_gros_succès_du_box-office_en_Russie

Comme quoi, si Hollywood est le soft power, alors les Russes sont finalement bien plus américains que nous (et leur façon de gérer l'international le confirmerait presque)... :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rendbo a dit :

Comme quoi, si Hollywood est le soft power, alors les Russes sont finalement bien plus américains que nous (et leur façon de gérer l'international le confirmerait presque)... :bloblaugh:

Regarde le soldat russe, à quoi il aspire à ressembler : un soldat américain. Le meilleur artifice caractérisant cela est les lunettes de soleil type "Oakley"...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre l'idée que la fédération de Russie serait "conservatrice" et "l'occident" décadent,

il y a aussi, je crois, le fait que dès qu'un individu doute de notre propagande, il est suspecté d'être à la solde de Poutine.

Et pourtant, notre propagande, qui peut être fort grossière, ne peut que créer le doute dans les esprits "curieux".

A force d'avaler des couleuvres, certains ont des ballonnements, ça devient indigeste,

d'où l'intérêt de produire une propagande pas trop éloigné de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

Moi ce qui me fait sourire, c'est que niveau force de propositions, la Russie n'a RIEN à proposer. A part le knout.

Le métro de Moscou, Ciders, le métro ! Propre, sans gueux, senteur "joie de vivre" : un vrai village Potemkine.
Je note qu'il s'agit du principal attrait de la Russie, ce fil aura été utile.

Il y a 8 heures, Pasha a dit :

Je pense qu'on sera pas d'accord sur cette question, car on n'a pas les mêmes valeurs. Donc pas d'intérêt particulier à y répondre. (n.b : le positionnement dans l'hémicycle ne veut rien dire, par contre le "programme", les actions et la vision à long terme, oui).

Ah ! Les fameuses valeurs secrètes, qu'on invoque sans les décrire... Toujours aussi fascinant ! Et ça concerne, de manière variée, une bonne partie des hémicycles, un peu partout dans le monde d'ailleurs.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Ah ! Les fameuses valeurs secrètes, qu'on invoque sans les décrire... Toujours aussi fascinant ! Et ça concerne, de manière variée, une bonne partie des hémicycles, un peu partout dans le monde d'ailleurs.

C'est juste que je n'ai pas envi de débattre dessus, et encore moins confronté mes aspirations aux tiennes (aux vôtres). Car tout dépend de nos positionnements idéologique. Et ça revient à partir dans un débat d'idée que je ne souhaite pas partager ici, d'autant plus sur la politique interne de notre pays, qui n'est ni sur le sujet ici et encore moins celui du forum. Rien de mal à ça il me semble. J'aurais mieux fait de me taire la 1ère fois, je te l'accorde. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pasha a dit :

C'est juste que je n'ai pas envi de débattre dessus, et encore moins confronté mes aspirations aux tiennes (aux vôtres). Car tout dépend de nos positionnements idéologique. Et ça revient à partir dans un débat d'idée que je ne souhaite pas partager ici, d'autant plus sur la politique interne de notre pays, qui n'est ni sur le sujet ici et encore moins celui du forum. Rien de mal à ça il me semble. J'aurais mieux fait de me taire la 1ère fois, je te l'accorde. 

D'accord là-dessus.

L'une de tes phrases précédentes me turlupine, l'idée que "nous n'ayons pas les mêmes valeurs" (et n'en parlons plus) : tu n'en sais rien. Elles sont, pour chacun, hiérarchisées distinctement ; l'analyse des faits, qui diffère forcément de l'un à l'autre, conduit à des conclusions différentes et nous n'arbitrons pas de la la même manière quand certaines valeurs se heurtent, en cas de dilemmes. Pour autant il est très probable que nous ayons au moins certaines valeurs communes.

D'une certaine manière, le sujet du fil est aussi "au nom de quelles valeurs certains français sont-ils pro-Russie ?" et c'est une question légitime.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Eau tarie a dit :

Maintenant, à quoi ressemblerait l'Europe sous domination Russes ?

L'alternative à la domination américaine de l'Europe n'est pas la domination russe mais l'autonomie stratégique.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

L'alternative à la domination américaine de l'Europe n'est pas la domination russe mais l'autonomie stratégique.

Qui, aux yeux de certains, consistent à être allié à la Russie et pas forcément allié aux USA, une sorte d'alliance fondée sur la géographie aux frontières bien floues...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

L'alternative à la domination américaine de l'Europe n'est pas la domination russe mais l'autonomie stratégique.

Vaste projet comme dirait l'Autre.

Mais ça ne veut pas pour autant dire baisser nos braies pour un bol de gaz. L'Europe de l'Atlantique à l'Oural d'accord, mais pas sous la bannière russe. En tout cas, je crois que ce n'était pas le projet gaulliste.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ksimodo a dit :

La majorité de la population mondiale, soit plus de 4 Mds, se contentera des us et coutumes, bien loin des lois et règles formelles.

Un peu plus de sécurité personnelle, un toit meilleur, un peu plus de bouffe, c'est déjà un progrès immense. 

Et pour ces mêmes plus de 4 Mds, haut la main plus de 4, les façon d'y arriver seront parfois différentes. La violence ne gênera pas ( quand on est soi même plus fort ) dans des contextes urbains africains ou Am Sud par exemple ( pour faire simpliste ). En situation bcp plus rurales, on trouvera plus d'entraide. 

Mais bon, veiller à l'application des lois quand elles existent, ça doit concerner 1 Md d'habitant sur terre, pour placer ceci assez haut dans la pyramide des besoins perso. Même pas tous les européens ni tous les US non plus, par exemple. A 1 Md je dois pas être trop loin, mais tu peux mettre 1.5 Md si tu veux.

Et dans les sociétés dites modernistes et élaborées et égalitaires, si la violence physique est moins apparente, il n'en résulte pas moins que la différence de moyenne de vie est flagrante selon les conditions.

Cadeau. Espérance de vie "additionnelle" à 35 ans selon le revenu. 10 ans d'écart quand même chez les hommes, 5 ans chez les femmes. C'est pour la France, pas besoin d'aller loin, ce 'est pas l'espérance dans un pays en guerre ou je ne sais quoi. Oui. Ouille !! Et c'est là, autour de toi.

spacer.png

Si dans le monde comme tu l'as écrit 4 milliard de personnes se "contentent" des us et coutumes locales c'est pour la plupart qu'ils n'ont rien connu d'autres contrairement à ceux qui ont pu voyager et se faire une idées et des comparaisons en bien ou en mal.
Le "formatage" séculaire (religion/traditions hiérarchiques) limite les excursions vers l'inconnu et quand ça arrive, le dirigeant local ne l'entends pas de cette oreille et essait par tous les moyens d'étouffer un semblant de contre pouvoir, on en revient toujours à la violence comme première dissuasion.
Tu as pas mal voyager et moi aussi, ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

Dans le "petit  milliard" régie par des lois et des règles de vie, elles ont été établies et obtenues par des luttes, de l'alternance des pouvoirs et faire en sorte que ça conviennent à la majorité par consensus des représentants élus, bref, ce que l'on nomme "démocratie" appliquée suivant les aspirations de chaque peuple avec des variantes qui les différencies.

Je ne comprends pas ton tableau et la précision apporté "espérance de vie additionnelle" sur la tranche d'âge  des 35 ans, c'est pour la France ?
le salaire minimum en France est en 2024 de 1766.92€ brut, peux tu m'expliquer quel panel de la population se retrouve sur le premier quartile ?
une constatation : Diplômé ou pas l'écart reste minime dans chaque quartile !

Peux tu nous communiquer un tableau comparatif des voisins immédiat puis du reste du monde car quand on produit ce genre de statistiques c'est pour la comparer à d'autres, retiré de son contexte ça reste plus flou.
Dernières statistiques sur le salaire minimum dans l'UE et ailleurs.
https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Minimum_wage_statistics&action=statexp-seat&lang=fr

Les différences de niveaux de vie on les retrouvent partout dans le monde, les pays composant l'UE ne sont pas les plus mal lotis.
En  Russie près de la moitié de la population constate que l'inflation grève leur pouvoir d'achats de base.
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Pres-de-la-moitie-des-Russes-declarent-que-leur-salaire-ne-couvre-pas-leurs-depenses-de-base-s-45123993/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nemo a dit :

LE prix n'a rien à voir aussi. 

Et c'est egalement encore la période où tu as les infos avant le film, voire deux films d'affilée. 

Une époque complètement différente.

 

Sans parler du grand succès des films français dans le bloc soviétique, notamment les films de Funès ou avec Pierre Richard (forcément, un film où le grand bourgeois est un connard fini qui s'attendrit au contact des difficultés de la "vraie vie", ça ne pouvait qu'être approuvé par le Parti !)

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wallaby a dit :

L'alternative à la domination américaine de l'Europe n'est pas la domination russe mais l'autonomie stratégique.

Oui, cependant,  les pays qui composent l'UE hormis nous Français, ne le souhaitent pas pour X raisons et les Hégémons actuels non plus et feront tout pour que ça n'arrive pas.
On y arrivera peut être un jour aux forceps mais avec quelle dominance et objectifs ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

L'alternative à la domination américaine de l'Europe n'est pas la domination russe mais l'autonomie stratégique.

J'entends bien.

Mais en soutenant les Russes, certains imagine que ça aidera notre indépendance...Je ne vois absolument pas en quoi. Ils qu'en déstabilisant les US "mécaniquement" ça nous laissera plus de place ? Permettez moi d'en douter. Les "Ogres" Chinois et Russes ne sont pas du genre à laisser un ancien empire reprendre de l'influence.

On dirait l'ado qui ne supporte plus ses parents, et qui fréquente la petite frappe du quartier :laugh:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Eau tarie a dit :

On dirait l'ado qui ne supporte plus ses parents, et qui fréquente la petite frappe du quartier :laugh:.

Et peut-être bien que c'est un passage nécessaire non pour s'émanciper ? On est d'accord il ya un gouffre entre s'émanciper des USA et être partenaire de la Russie aujourd'hui. Et ce n'est plus à l'ordre du jour actuellement.

Si on reste dans le corolaire enfant/parent, si tu veux voler de tes propres ailes, il est nécessaire de quitter le cocon familial, alors que lui même fait tout pour t'en empêcher. Bien sur dans l'optique où tu veux grandir, être adulte et libre de tes choix (même si certains ne veulent jamais quitter ce cocon et se passe très bien d'avoir leur parents intrusifs alors même qu'ils ont 40 ans). Ensuite reste la méthode pour arriver à cette fin.

Bon le problème étant que l'UE est un enfant à 27 têtes, et que les 27 têtes n'en sont pas arrivées au même degré de maturité (en restant dans le tropisme français.. et encore, même entre français, nous ne sommes pas d'accord pour s'émanciper des USA). Donc on en est loin de tout ça. Très loin.

Mais ça résout toujours pas votre problématique :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pasha a dit :

Si on reste dans le corolaire enfant/parent, si tu veux voler de tes propres ailes, il est nécessaire de quitter le cocon familial, alors que lui même fait tout pour t'en empêcher. Bien sur dans l'optique où tu veux grandir, être adulte et libre de tes choix (même si certains ne veulent jamais quitter ce cocon et se passe très bien d'avoir leur parents intrusifs alors même qu'ils ont 40 ans). Ensuite reste la méthode pour arriver à cette fin.

 

Les dernières analyses scientifiques sur la crise d'adolescence que j'ai lu, c'est que c'était probablement un mécanisme purement biologique pour pousser à 'partir' du village / tribus (c'est tous des cons ! Je peux pas vivre avec vous, je me barre), afin d'éviter la consanguinité. Pas pour rien que ça arrive dès que l'age de se reproduire arrive. Et une fois quelques années, tout ça se tasse très sensiblement (finalement ils avaient un peu raison quand même....) et un retour dans le cocon de la tribus est possible :laugh:. Les femmes peuvent revenir avec les enfants dans un cocon familial "complet" etc. Et ça me parait une explication très pertinente.

Pour ainsi dire, les US c'est plutôt notre ado, et c'est nous la famille de vieux cons :chirolp_iei:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ksimodo a dit :

Cadeau. Espérance de vie "additionnelle" à 35 ans selon le revenu. 10 ans d'écart quand même chez les hommes, 5 ans chez les femmes. C'est pour la France, pas besoin d'aller loin, ce 'est pas l'espérance dans un pays en guerre ou je ne sais quoi. Oui. Ouille !! Et c'est là, autour de toi.

spacer.png

Euh...

Moi, j'ai toujours regardé ce type de tableaux/graphiques sur l'espérance de vie résiduelle à un âge donné avec la plus grande méfiance. Et tout particulièrement quand tu croises cette valeur avec d'autres indicateurs sociologiques concernant une population adulte (trois indicateurs ici, en l'occurrence : le sexe, le niveau d'éducation et celui de revenus).

Il faut toujours conserver à l'esprit que l'espérance de vie résiduelle tient compte de tous les décès survenus avant d'atteindre l'âge auquel elle est calculée.

Ainsi, on ne peut pas trancher, sur cette valeur seule, afin de déterminer si elle montre un réel état de santé après avoir atteint l'âge du calcul, ou bien, au contraire, si elle montre une sur-mortalité de la population considérée avant d'atteindre l'âge du calcul.

Partant de cette incertitude, l'utilisation de ce type de chiffre me paraît très similaire au lampadaire de la parabole de l'ivrogne.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis conscient des limites du tableau dans ses projections, mais ça donne une tendance.

Sinon, Eau tarie, pour le salaire que tu trouves curieux, tout le monde n'est pas salarié, et tous les salariés ne sont pas en plein temps annuel. Il ne faut pas compter que les chômeurs, qui ne sont pas tous comptés d'ailleurs. Il y a les temps partiels ou trés partiels, il y a les indépendants, etc....qui sont dans les actifs aussi, par exemple. Les inactifs officiels avec le black, etc....Et sinon aussi, le tableau doit parler en NET. Il a qq années, il est récent quand même, et le SMIC a pris de grosses hausses que trés récemment. Les ordres de grandeurs restent là et valables, et les quartiles ne sont pas logés à la même enseigne. Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ksimodo a dit :

je suis conscient des limites du tableau dans ses projections, mais ça donne une tendance.

C'est pour ça que, personnellement, j'évite d'exploiter une tendance que je ne peux pas justifier, expliquer, étayer par des éléments sans ambiguïté.

De prime abord, c'est intéressant à constater, mais si on ne peut rien en tirer parce qu'il reste une part de doute plus que significative, alors je préfère me concentrer sur autre chose de plus déterminant - c'est mon principe personnel de parcimonie (de mes efforts d'attention).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...