Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense
 Share

Messages recommandés

les Chinois nous font savoir ou nous amènent à deviner leur stage de développement.

Grâce à des clichés de "spotters" on découvre le J 20 puis un J 10 à antenne a priori à balayage électronique ...

Ce cliché après ceux du J 20 confirme selon moi que les Chinois envoient des messages au travers de photos soit disant volées

Car entre nous que fait cet appareil les tripes à l'air, en plein milieu d'un parking sans absolument rien autour visible à des centaines de mètres ...

Alors qu'il devrait se trouver au fond d'un hangar portes fermées pour ne sortir qu'avec son radôme ...

Même le Rafale ne s'expose pas ainsi, dispose-t-on de photos des exemplaires d'essai ainsi exposés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Chinois nous font savoir ou nous amènent à deviner leur stage de développement.

Grâce à des clichés de "spotters" on découvre le J 20 puis un J 10 à antenne a priori à balayage électronique ...

Ce cliché après ceux du J 20 confirme selon moi que les Chinois envoient des messages au travers de photos soit disant volées

Car entre nous que fait cet appareil les tripes à l'air, en plein milieu d'un parking sans absolument rien autour visible à des centaines de mètres ...

Alors qu'il devrait se trouver au fond d'un hangar portes fermées pour ne sortir qu'avec son radôme ...

Même le Rafale ne s'expose pas ainsi, dispose-t-on de photos des exemplaires d'essai ainsi exposés ?

+1. Il est pour moi évident qu'il s'agit de fausses "fuites", de fausses photos volées. Le régime autoritaire chinois dispose de tous les moyens pour mettre HS tout candidat "spotter" s'il le désire.

Il s'agit donc, en toute logique, de photos diffusées avec l'aval des autorités chinoises dans un certain but : impressionner/faire de la propagande... ou désinformer sur l'état réel d'avancement dans tel ou tel domaine (par ex, faire croire qu'on dispose déjà d'un radar AESA fonctionnel alors que ce n'est peut-être pas le cas)... ou encore induire sur de fausses pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle photo sur J-10B d'aujourd'hui prise par un spotteur à Chengdu.

On remarque plusieurs choses sur cette photo -

* Un radar qui ressemble physiquement à un ESA, aucune idée si c'est un PESA ou un AESA

* Au milieu des réseaux d'antennes il y a une rangé de 8 antennes, perpendiculaire à la surface du radar, ça semble être des antennes IFF

* Il y a des matériaux absorbants pyramidaux comme dans une chambre anéchoïque sur le côté de l'avion

* Les canards sont désynchronisés

* Présence d'un IRST sphérique et une pêche de ravitaillement.

1 - Oui le radar ressemble en effet à un Radar à balayage électronique

2 - A ma conaissance y'a jamais d'antenne IFF sur les radar électronique. Je pense plutôt à des module de couleur différente.

3 - ok

4 - Les canards sont synchro je pense mais la photo est légerement décalé et donne une autre impression

5 ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas vaiment le rapport entre les photos mais bon

Le voilà le rapport

Même le Rafale ne s'expose pas ainsi, dispose-t-on de photos des exemplaires d'essai ainsi exposés ?

hk299792458 veut montrer par sa série de clichés qu'il n'y a pas que les chinois qui montrent leurs avions tout radôme ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HK: je pense que tu n'a pas compris le sens du message de Pascal.

Les Chinois font connaitre leurs avancement en faisant du semi officieux: pas de photos officiels comme celles sur les appareils occidentaux mais des largesses faites aux spotteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI Fenrir  ;)

la grosse différence c'est que les photos chinoises relèvent de LA MISE EN SCENE

il y a une grosse différence entre un Phazotron pris en photo au MAKS ou au Bourget ou un APG au ban ou en escadron et un soit disant cliché de portable volé sur un aérodrome entre deux buissons ...

Entre nous hk tu es sympa mais ta photo du radar du F 15 E pour étayer tes dires ... excuses moi mais c'est limite spécieux quand on sait que ce genre de cliché est un cliché officiel de l'USAF

Pour le J 10 il s'agit d'une mise en scène évidemment, vous imaginez l'armée de l'air chinoise laisser un blaireau avec un appareil numérique se balader en bordure de taxiway au ras des grillages et photographier un tel avion comme par hasard garé sur un parking tout seul au vu et su de tout le monde

MAIS VOUS LES PRENEZ POUR DES ÂNES OU QUOI LES GARS ...

Normalement une telle photo çà vaut 10 ans de redressement par le travail et là comme par hasard hop çà sort sur le Net ... la belle affaire

Non les chinois nous informent indirectement de l'état de leurs travaux ils en montrent un peu au débotté

alors

-soit c'est vrai et il ne montrent pas tout bien évidemment mais simplement ils font comprendre qu'il faut compter avec eux

-soit c'est du flan mais le résultat est le même çà fait cogiter les ricains qui remettent sur le métier

--leur stratégie

--leurs financements

--leurs matériels

çà rappelle les ICBM anti navires

faire courir l'adversaire ...

Cà ne veut pas dire que les chinois ne progressent pas çà veut dire qu'ils nous amusent un peu

çà vous va comme explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous ne me connaissez pas encore mais je suis ce fil et celui de la marine chinoise depuis de long mois.

Je m’intéresse avant tout à la géopolitique et n'ai pas de compétences techniques sur l'aviation ou la marine d’où mon absence de post à ce jour.

Voilà pour la présentation.

Mon avis sur la comm chinoise:

Les chiffres montrent une nette évolution du budget mondial lié à l'armement (désolé pour le non lien mais c'est facile à trouver, flemme)

la chine à du retard et doit faire évoluer sa composante militaire.

Je pense que la chine ne veut et ne peut se contenter de défendre son territoire et 1er 2eme chaîne d'île. Pourquoi: contrairement à la Russie et comme les US elle a besoin de ressources extra-territoriales. Pour dissuader (ou intervenir) les US de diminuer ou couper le robinet gaz/pétrole elle doit rapidement avoir une puissante force de projection. Les russes n'ont pas se problème et pensent plus à faire des SNLE que des PA. Les guerres commençant souvent par la composante économique.

Donc, des nouveaux et des quantités d'armements vont arriver "vite" côté chinois.

Le problème pour eux: les US sont "bien vu" dans le monde contrairement aux chinois qui "font peur"; les réactions sur ce forum le montre bien ;-) (les actions militaires en sol étranger devraient pourtant indiquer l'inverse mais le bourrage médiatique et l'intox font leur effet..)

Là ou les US (et Europe) peuvent montrer officiellement et de manière "brutale" leur nouveaux matos, la chine pour éviter de faire plus peur , accélérer la course aux armements et braquer le monde contre elle doit avancer avec des pincettes. Dire officiellement et brutalement "on a un nouveau et tip-top ESA et on va faire  5 -voir plus- PA" n'est à mes yeux pas possible. Du moins le coût politique serai -trop- lourd.

Donc, ils laissent sortir des infos "officieuse" pour préparer les populations. Cette com est là pour le public de masse non chinois, éviter un choc obligeant les gouvernement -eux non dupe, les rg sont là- à prendre des mesures de "rétorsion".

Désinformation ou pas, de toute manière, tous les pays en font.

Donc de mon point de vue la différence de com ne veux pas dire qu'il y a plus de faux que les com officielles occidentales.

Je pense que HK avait bien compris le sens du message de Pascal, je pense qu'il ne voit pas la diff entre com off et non-off de la même manière. (ou pas, à hk de dire) Quand on "connait" le sujet on comprend bien que la com off fait partie de l'officielle (photos j20, PA etc.)

ps: en effet HK, les pages peuvent être longues à charger...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur que le spatial rentre dans l'aviation mais bon: http://www.chine-informations.com/actualite/la-chine-a-prevu-de-lancer-huit-satellites-de-navigation-beidou-ici_30201.html

Huit satellites Beidou de plus d'ici 2012. (soit la quantité actuelle en "l'air"), à mon avis soit:

- intox

- ils prévoient un saut technologie

- de réduire le budget

- le nombre de 35 sera atteint à ce rythme bien avant 2020. (date fixée pour 35 sat. avec couverture globale)

Peut-être qu'ils gardent 2020 pour que l'Europe et Galileo traîne les pieds afin de leur "piquer" une partie des fréquences...

PS: Pour faire le lien avec mon poste précédent (page d'avant), en dehors du volet économique, pour avoir une force de projection "solvable"; la localisation satellitaire nationale est presque aussi importante que des flottes de PA. Le premier arrive sans nul doute, les deux prochains pour 2015 (soit disant). Bien sur, d'ici un "2020 beidou complet" ils peuvent rester avec avions, drones et missiles dans la première, deuxième.. chaîne d'ile.. ou utiliser d'autres moyens de localisation / ciblage, mais bon...

Pour la défense territoriale et le volet économique, c'est même primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, perdu HK  =)  Mais t'as mal lu.

Je n'ai pas dis "impossible" mais que justement a ce rythme là la cible 2020 devrait être rapprochée.

Disons qu'ils parlent pour les 8 nouveaux de fin 2012. Donc 8 en 1 an et demi. A ce tempo: dans 5 ans c'est complet, donc 2016.

Ce que nous faisons et comment Galiléo avance, les Chinois s'en fichent plus que royalement.

Arf, pas sur; je n'ai pas suivi depuis quelques mois mais à l'époque on parlait de chevauchement des fréquences à usage "civil".  Du coup, premier opérationnel, premier servi. Cela aura un impact fort sur la composante économique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est temps pour nous, les occidentaux,de réfléchir sur une question: pourquoi les chinois font des copies, alors qu'ils peuvent facilement acheter les matos russ? pourquoi ils prenne la peine de copier le SU-27(J-11),le Lavi de l'Israël (J-10)?

Une analogie peux être établie entre la literrature et le développement militaire ou plus généralement le progrès technique. Quand on a pas de vocabulaire étendu,quand on ne connait pas d'expression, quand on n'a pas de connaissance sur les différents domaines de la vie sociale, on n'arrive pas a écrire un roman comme "le collier de la reine" de Dumas.il faut enrichir notre vocabulaire en lisant les livres des autres, il faut élargir notre connaissance en observant les actes des autres, le quotidien d'un particulier.Ce processus de l'accumulation de connaissance est en fait une sorte d'imitation du passe. C'est précisément a partir de cette copie des idées, des pensées, des belles phrases des autres que l'on arrive a développer sa propre idée.je dit même que l'imitation est une formation indispensable pour avoir un esprit innovant.Si deux pays, l'un se contente d'acheter des trucs, tandis que l'autre prend la peine de copier ce qu'il a acheté, c'est sûrement ce dernier qui va gagner la course.c'est un peu le cas de l'Inde et de la Chine, souvenez vous : le projet de LCA a commence il y a 30ans, et la ça ''aboutit qu'à la pré-série en 2011!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est temps pour nous, les occidentaux,de réfléchir sur une question: pourquoi les chinois font des copies, alors qu'ils peuvent facilement acheter les matos russ? pourquoi ils prenne la peine de copier le SU-27(J-11),le Lavi de l'Israël (J-10)?

Une analogie peux être établie entre la literrature et le développement militaire ou plus généralement le progrès technique. Quand on a pas de vocabulaire étendu,quand on ne connait pas d'expression, quand on n'a pas de connaissance sur les différents domaines de la vie sociale, on n'arrive pas a écrire un roman comme "le collier de la reine" de Dumas.il faut enrichir notre vocabulaire en lisant les livres des autres, il faut élargir notre connaissance en observant les actes des autres, le quotidien d'un particulier.Ce processus de l'accumulation de connaissance est en fait une sorte d'imitation du passe. C'est précisément a partir de cette copie des idées, des pensées, des belles phrases des autres que l'on arrive a développer sa propre idée.je dit même que l'imitation est une formation indispensable pour avoir un esprit innovant.Si deux pays, l'un se contente d'acheter des trucs, tandis que l'autre prend la peine de copier ce qu'il a acheté, c'est sûrement ce dernier qui va gagner la course.c'est un peu le cas de l'Inde et de la Chine, souvenez vous : le projet de LCA a commence il y a 30ans, et la ça ''aboutit qu'à la pré-série en 2011!!!!!!

Hé hé, je suis "très très grossièrement d'accord" avec la conclusion.

Quand à la démonstration... tu devrais toi même commencer à lire et tricher en utilisant la correction orthographique... (désolé tu n'es sans doute pas francophone,  mais ça pique) Pour la demo, notamment sur la copie J-10 J-11, que dire qui n'ai déjà été dit? Juste  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 , comme dit: t'avais pourtant déjà posté l'info. Certains ont la mémoire courte ou sont "têtu" comme un bon Gaulois. Bien que les déclarations (surtout de mili) soient à prendre avec précaution; de nombreux éléments indiquent que la copie est fort fort fort peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En disant celà, ainsi que pas mal de commentaire dans ce fil, ça ne prouve qu'une fois de plus nous analysons les chinois avec notre pensée européenne.

En substance, quelle est donc ton interprétation du fait que les autorités chinoises ne diffusent pas directement des photos officielles de tel ou tel équipement mais préfèrent les faire diffuser sur le web par des "spotters" ? Eclaire-nous donc sur le but de la manoeuvre dans la pensée chinoise, toute information est la bienvenue.

NB : concernant le complexe de supériorité et l'ethnocentrisme que tu reproches aux Occidentaux, s'il est réel, il a aussi plus que symétrie : il est en effet difficile de trouver un pays qui, à travers la longue durée de l'histoire, a fait plus preuve de complexe de supériorité envers les autres peuples et d'ethnocentrisme ("l'Empire du Milieu"...) que la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsss ...

Le Typhoon a les canards plus bas, et surtout très en avant de l'entrée d'air (je crois que c'est le concept long-arm, par opposition au close-coupling du Rafale, et possiblement du J10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En disant celà, ainsi que pas mal de commentaire dans ce fil, ça ne prouve qu'une fois de plus nous analysons les chinois avec notre pensée européenne. [...]

Ma série de photo, au moins une partie, surtout les 3 photos de la plateforme de test volant de radar de F-35 faisant ses tests au sol avec radôme grand ouvert, est ma réponse. [...]

HK, déjà merci pour les multiples illustrations et les informations que tu reproduis sur ce forum.

En revanche, je ne suis pas sûr que tu puisses trouver quoi que ce soit d'intéressant sur le radar du F-35. Sont généralement présentées des versions démo, qui ne laissent pas vraiment augurer des capacités réelles du matériel. Et on sait que la question de la communication est particulièrement importante sur le F-35, étant donnée tous les retards, tous les surcoûts, toutes les critiques et toutes les hésitations d'acquisition alors que certains s'étaient pourtant plus ou moins engagés. Bref, les ingé de chez LM ont intérêt à montré du matos, que celui-ci soit réel ou non.

Bien évidemment, il est très probable que les Chinois fassent de même. Mais cela laisse alors imaginer une présentation de versions démo, prises ensuite en photo de manière "artisanale". Ca a tout de même un côté cocasse. Et je dois dire que je n'ai pas vraiment été conquis pas l'argumentaire suivant : "Il n'y a pas d'interprétation, ils le font ainsi, et nous faisons de manière différente, c'est tout et point à la ligne." A mon avis, la question est beaucoup plus travaillée que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis J-10A la CDVE a été modifiée selon quelques articles et les canards peuvent être manœuvrés en mode désynchronisé.

Il faut que je fouille dans mon disque dûr sur J-20, mais il semblerait que les canards de J-20 ont hérité cette particularité de J-10A/S selon les observateurs et ont été testés en mode désynchronisé au sol.

Et d'un point de vue aérodynamique c'est une très très bonne chose surtout si c'est prévu dès la conception et non pas en retrofit .

Je te laisse chercher je n'ai pas les ressources necessaire mais sachant qu'il peuvent le faire il y a tout lieu de croire qu'ils l'implanteront sur le J-20* , ils auraient tord de se priver.

* Des lois de pilotage plus conventionelles sans cette desynchro serait plus raisonnable a ce stade mais on verra .

Marrant mais sur ce coup c'est bien l'occident qui est a la traine  :lol:

@+hk ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'un point de vue aérodynamique c'est une très très bonne chose surtout si c'est prévu dès la conception et non pas en retrofit . Je te laisse chercher je n'ai pas les ressources necessaire mais sachant qu'il peuvent le faire il y a tout lieu de croire qu'ils l'implanteront sur le J-20*, ils auraient tord de se priver.

Il faut ensuite voir comment ça peut jouer, négativement ou positivement, sur la RCS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...