Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Quel danger représentait pour VP cet opposant assassiné ? quelques % aux élections ? je n'avais jamais entendu parler de lui avant.

 

Par contre la médiatisation de ce lâche assassinat va nuire à VP.

 

Donc à qui profite le crime ?

 

Le post de Bat m'a bien fait rire : "aucun service occidental n'a intérêt à provoquer la Russie" 

 

                                                    "personne ne recherche l'escalade"

 

Tellement énorme, je ne vais même pas y répondre pour ne pas entrer dans une stérile querelle ni se me faire flinguer par la modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui moui donc les dizaines d'opposants/journalistes indépendants assassiné sont tous le fait des ignobles services Occidentaux?

Le FSB tout puissant n'a jamais réussi à le prouver alors qu'ils sont très fort pour plein d'autres choses.

 

Etrange, la Russie est donc incapable de faire des coups tordu d'ailleurs je crois que "Maskirovka" est un terme Occidental.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Il est si bête que ça, Poutine, pour faire assassiner un opposant à deux pas du Kremlin, et par arme à feu? Au lieu de faire ça en douce, genre accident dans une province reculée? Ils savent plus faire au FSB? Attendons le résultat de l'enquête je crois. ;)

Je disais "suspect number 1" chez les commentateurs/trolls occidentaux et comme tout ce qui se dit en Occident n'est que la sainte vérité, qu'on sait déja que les russes assassinent impunément des dizaines (dixit Fenrir) d'opposants, et que bien entendu tout autre service secret du monde ne s'abaisse jamais à de telles pratiques sauf quand ce sont de krékré méchants terroristes  O0

 

Aucune enquête ne dévoilera la vérité, le meurtre de personnalité "high profile" est toujours attribué à des lampistes, c'est vrai en Russie comme ailleurs. A-t-on jamais coincé un service action quelconque sur le fait ? Hormis le leader palestinien assassiné par les israeliens dans un hotel du golfe, je ne vois rien. Tout se règle en coulisses. 

 

Nemtsov n'était pas une oie blanche, on ne peut l'etre apres avoir été ministre pendant la calamiteuse période eltsinienne, copain avec les Berezovski, Timochenko et McCain, c'était un démocrate en carton qu'on aime installer dans les pays fraichement "libérés" de la dictature. Ce meurtre n'en reste pas moins une tragédie.

 

J'ai retenu deux photos de mes pérégrinations sur twitter montrant bien qu'il ne faut pas voir les choses en noir ou blanc, la réalité est bien plus complexe.

Avec Sakharov en 1989

91425135011-b-5lbncwoaasgve.jpg

Quelques années plus tard...

1425135074-b-5uc8dveaakcf3.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis de Mikhail Gorbachev sur ce meurtre.

 

"L'assassinat de Boris Nemtsov est une tentative de compliquer la situation dans le pays, voire même de le déstabiliser en aiguisant les tensions entre le gouvernement et l'opposition" selon Gorbachev.

 
(...)
 
Gorbachev n'exclut pas que ce meurtre d'un VIP puisse encourager certaines personnes à pousser les autorités à déclarer un état d'urgence, qui selon lui ne pourrait qu'exacerber ce qui est déjà une situation difficile.
Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenu deux photos de mes pérégrinations sur twitter montrant bien qu'il ne faut pas voir les choses en noir ou blanc, la réalité est bien plus complexe.

Avec Sakharov en 1989

91425135011-b-5lbncwoaasgve.jpg

Quelques années plus tard...

1425135074-b-5uc8dveaakcf3.jpg

 

Quelle est la photographie censée poser problème ? Au-delà de ta lecture morale des choses, s'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la photographie censée poser problème ? Au-delà de ta lecture morale des choses, s'entend.

Elle pose clairement problème car elle colle à cet ex-homme politique une étiquette de fêtard irresponsable. Et comme notre monde est fondé sur le paraître, l'on se dit -à tord ou à raison là n'est pas la question-, "je ne vais pas confier les rênes du pays à ce type là".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle pose clairement problème car elle colle à cet ex-homme politique une étiquette de fêtard irresponsable. Et comme notre monde est fondé sur le paraître, l'on se dit -à tord ou à raison là n'est pas la question-, "je ne vais pas confier les rênes du pays à ce type là".

 

Donc, c'est en raison de ce "paraître-posant-problème" qu'il aurait été assassiné ? Désolé, mais je ne comprends pas ce que l'on est censé comprendre au visionnage de ces photos. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette tactique supposée, qui consiste à assassiner des opposants relativement connus, pour provoquer l’opprobre de la "communauté internationale" contre le pouvoir en place est elle complétement farfelue dans cette région ?

Même si en effet, l'hypothese du false flag peut aussi servir de prétexte à un pouvoir pour faire un peu ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est en raison de ce "paraître-posant-problème" qu'il aurait été assassiné ? Désolé, mais je ne comprends pas ce que l'on est censé comprendre au visionnage de ces photos. 

Je le répète, nous n'avons strictement aucune idée des raisons pour lesquelles il a été assassiné, et on ne le saura probablement jamais. 

Quant à l'utilité de ces deux photos, c'est par rapport à sa postérité et à la facon dont on fera son eulogie selon différents agendas, je lis d'innombrables commentaires évoquant une perte immense, avec Nemtsov c'est l'espoir de la liberté et de la démocratie qui est mort, etc... D'autres diront que c'était un affreux, magouilleur, mythomane, tué comme un malfrat avec une pute a ses bras. 

Je crois pour ma part que la vérité est entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette tactique supposée, qui consiste à assassiner des opposants relativement connus, pour provoquer l’opprobre de la "communauté internationale" contre le pouvoir en place est elle complétement farfelue dans cette région ?

Même si en effet, l'hypothese du false flag peut aussi servir de prétexte à un pouvoir pour faire un peu ce qu'il veut.

Faudrait avoir l'avis d'un insider à Moscou. Nemtsov avait beau etre l'ennemi politique de Poutine, ce genre de trucs ne se font pas, ca fait partie des "règles du jeu". Imaginons qu'un individu ou groupe influent à Moscou décide dans son coin de tuer Nemtsov pour raison x ou y sans l'aval du Kremlin, le résultat comme on peut le voir est un bordel sans nom et une pluie d'accusations sur le gouvernement, il est évident que dans une telle eventualité les commanditaires seront retrouvés et leur clan écrasé.

Ca ne laisse d'apres moi que deux possibilités, un coup du Kremlin ou un coup de l'exterieur. Si c'est le Kremlin on ne saura pas à moins d'une défection d'un haut responsable russe, si c'est un coup de l'exterieur (services ukrainiens par exemple) on ne saura pas non plus car les russes n'admettront pas que des tueurs commandités par l'étranger puissent commettre un forfait pareil à quelques metres du Kremlin.

Modifié par amarito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire va gêner Poutine. Bien sur à l'international, mais aussi chez lui. L'opinion publique russe peut avaler pas mal de choses, mais il arrive toujours un moment où la coupe devient trop pleine. Nemtsov n'était pas un inconnu et il avait une certaine respectabilité. Il n'avait d'ailleurs pas les ennuis que peut avoir actuellement Navalny par exemple. Pourquoi prendre un tel risque en donnant l'ordre de l'abattre ?

 

Des gens comme Kasparov ou Nemtsov sont ou étaient utiles à Poutine. Cela donnait l'impression qu'il y avait encore une opposition et ça donnait un peu d'espoir aux Occidentaux d'avoir un jour des hommes à eux dans la place. Comme ils n'avaient aucune chance d'être élus, ce n'était pas une grosse prise de risque politique. Pour résumer, Nemtsov était bien plus utile vivant que mort à Poutine.

 

Maintenant, qui a pu l'abattre ? C'est là que ça devient très (trop) compliqué.

 

L'hypothèse d'un service étranger paraît trop tordue. Si les Ukrainiens avaient voulu faire un sale coup à Poutine, ils avaient bien d'autres choses à faire. Soutenir quelques mouvements dissidents caucasiens par exemple. A moins bien sur qu'il ne faille chercher une faction dissidente au sein des services ukrainiens...

 

Plus plausible à mon sens est la piste nationaliste russe. Nemtsov était sur leur liste noire. Le fait qu'il ait pu révéler à court terme des informations sur le soutien russe aux séparatistes (prévu dans un rapport qui devait être prochainement publié) a pu en affoler certains. Peut-être chez les Cosaques. Les Tchétchènes de Kadyrov auraient pu aussi intervenir.

 

Dernière hypothèse : un règlement d'ordre personnel. Un oligarque ressassant une vieille rancune (Nemtsov avait été vice-ministre de l'Energie sous Elstine, un secteur hautement sensible), un mari bafoué ou plus tordu encore, une erreur stupide. Les meurtres ne manquent pas à Moscou.

 

---

 

Mouais. Je n'arrive même pas à me convaincre moi-même.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à la c** : ce Nemstov était-il gênant pour le pouvoir en place au point de devenir une cible ? A ce que j'ai cru comprendre, il n'a même pas fait 1% aux dernières présidentielles.

C'est n'est pas non plus la garantie de ne pas avoir l'air d'une menace pour un paranoïaque...

Je ne connaissais même pas le bonhomme mais les règlements de comptes son malheureusement monnaie courante en Russie, pour tout un tas de raison parfois futiles.

J'ose croire que le FSB aurait procédé un peu plus discretement genre polonium.

Comme ça en pleine rue depuis une voiture, ça fait un peu has been comme plan. Avec la volonté de faire le show...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant les services de sécurité en Russie peuvent parfois agir sans qu'on leur en donne l'ordre, par anticipation des désirs des chefs. Pas besoin de dire "il faut tuer untel ou untel", des sous-entendu suffisent.

 

C'est-ce qu'on appelle "l'effet Pavel Gratchev".

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa mort choque les CSP+ moscovites, surtout lié à l'association "meurtre + homme politique" car d'un autre côté, Navalny me semble bien plus populaire dans cette catégorie.

Navalny qui a été mis hors-jeu par le pouvoir, avec des méthodes quasi-civilisées, la Russie progresse.

 

Concernant la province, j'ai pas l'impression qu'elle se sente concernée.

 

Enfin, Nemtsov a occupé différentes responsabilités sous Eltsine, dans un gouvernement qui n'était pas franchement un modèle de probité.

 

Sa carrière s'arrête à l'arrivée de Poutine au Kremlin.

Des "gentils libéraux" complétement corrompus et a-moraux, ce n'est pas ce qui manquait dans les années 1990 (j'pense à Popov notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le profil du bonhomme peut-être qu'il aura mécontenté quelque oligarque mafieux qui aura organisé ce meurtre façon non discrète pour faire passer le message. Les services de Poutine ne seraient pas assez cons pour faire d'initiative et sans ordre un tel truc spectaculaire à deux pas du Kremlin. C'est en tout cas fort peu crédible.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Électoralement il n'était pas dangereux, mais il pouvait quand même créer un mouvement de contestation.

 

Tout à fait... Personnellement, je ne suis pas sûr que Poutine ait si peur que cela que l'on puisse croire que c'est le Kremlin... au contraire, que les contestataires soient amenés  à penser que le Kremlin a manigancé le coup, c'est l'idéal, surtout si ne ressort jamais une preuve évidente que c'est bel et bien le Kremlin qui a orchestré le tout. Autrement dit, annoncer un message fort à ceux qui voudraient jouer les rebelles et ne pas laisser de preuves évidentes à ceux qui voudraient l'attaquer sur ce point. Que Vladimir Poutine soit ou non à l'origine de l'acte, le crime ne me paraît pas si néfaste que certains le laissent penser pour le Kremlin... du moment qu'il n'y a pas de preuves matérielles évidentes.

 

Est-ce que le FSB a cherché la discrétion dans le cas Litvinenko ? Absolument pas. Au contraire, J'imagine que le mode opérationnel a dû être réfléchi et choisi pour que le message soit audible de tous. La substance (le polonium) a en soi une réelle force communicationnelle. Il s'agit d'une substance radioactive (toujours une dimension irrationnelle avec la radioactivité), qui ne tue pas en quelques minutes mais dans la durée (ce qui laisse l'idée de souffrance à ceux qui oseront s'opposer et qui laisse le temps aux médias de relater la lente et douloureuse mort du condamné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livivenko n'était-il pas  considéré comme traitre ce qui suppose une punition exemplaire.

 

Ce type n'étais qu'un opposant politique à 1 %, pas un danger (moins dangereux qu'une certaine journaliste) pour le pouvoir donc rien  à battre pour VP ou à la rigueur une disparition plus discrète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livivenko n'était-il pas  considéré comme traitre ce qui suppose une punition exemplaire.

 

Ce type n'étais qu'un opposant politique à 1 %, pas un danger (moins dangereux qu'une certaine journaliste) pour le pouvoir donc rien  à battre pour VP ou à la rigueur une disparition plus discrète...

 

[Prendre un ton mafieux] : tu ne comprends pas : il était déplaisant et irrespectueux, ça ne se fait pas ; on s'est lassé.

 

 

Plus sérieusement, la sortie immédiate de photographies et de récits de mœurs supposément compromettants au lendemain du décès est d'une élégance remarquable. Il a vraiment eu tort de mourir ! Si on ne peut même plus faire confiance à ses opposants...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...