Philippe Top-Force

Aéronavale et l'avenir

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Les 2 nouveaux Dauphins, au financement innovant, pour la Polynésie sont donc à rajouter à cet inventaire ?  au titre de la 35F

16 Panther à rénover. 36 F

6 Dauphin SP 35 F

3 Dauphin Pedro 35 F

2 Dauphin loués.

Confirmation ?

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Les "Furieux" sont censés passer sur Rafale cette année. Leur dernière transformation-chasse SEM courrait sur 2010-2011.

Quelqu'un a des nouvelles de la façon dont le passage va se dérouler, et quand commencera leur première STC sur Rafale ?

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il me semble qu'actuellement un gros noyau de pilotes est intégré à la 12F

le pb ce sont les zinc on doit en être au n° 32 moins 10 F1 moins trois dans l'eau moins un au sein du 2/92

IL EN RESTE 18 donc pour l'instant la 11F a potentiellement en propre ou en dotation possible 6 avions grand maxi soit une demi flottille ...

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il me semble qu'actuellement un gros noyau de pilotes est intégré à la 12F

le pb ce sont les zinc on doit en être au n° 32 moins 10 F1 moins trois dans l'eau moins un au sein du 2/92

IL EN RESTE 18 donc pour l'instant la 11F a potentiellement en propre ou en dotation possible 6 avions grand maxi soit une demi flottille ...

pas mal le calcul....... :oops:

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il me semble qu'actuellement un gros noyau de pilotes est intégré à la 12F

le pb ce sont les zinc on doit en être au n° 32 moins 10 F1 moins trois dans l'eau moins un au sein du 2/92

IL EN RESTE 18 donc pour l'instant la 11F a potentiellement en propre ou en dotation possible 6 avions grand maxi soit une demi flottille ...

Parc aérien au 1/01/2011 aéronautique navale

Aviation embarquée

                      En parc              en ligne

SEM                36                          25

Rafale F3          18                        18

Hawkeye          3              2

Total                57                        45 

PATMAR/SURMAR

ATL2                26                      13

GARDIAN          5                        2

FALCON 50  4                4

Total              35                      19

Hélicoptères

EC225 SAR      2                          2

LYNX            26                        16

PANTHER        16                        10

DAUPHIN SP  6                            4

DAUPH PEDRO 3                          2

DAUPHIN NHV 2                          2

CAIMAN NH90 3              En expérimentation

Total          58                        36

Aéronefs de soutien et école

                58              54

TOTAL        208 en parc            154 Aéronefs en ligne

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Où sont stocké les aéronefs qui ne sont pas en ligne ?

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Les Rafale sont à Landivisiau, certains avions sont à Cuers dans le Var d'autres sur les différentes BAN

J'ignore si la MN utilise le stockage longue durée comme l'ADLA

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C'est bien beau les démonstrations mais je suppose que notre aéronaval ont d'autre chat à fouetter avec ce qui se passe en Libye. Si en plus ils doivent libérer des avions pour faire joli ...

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C'est bien beau les démonstrations mais je suppose que notre aéronaval ont d'autre chat à fouetter avec ce qui se passe en Libye. Si en plus ils doivent libérer des avions pour faire joli ...

pfff c'est pas un pret pour 6 semaines, c'est une demo pour un meeting, ca dure quoi? 2jours...

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il me semble que récemment la Marine a décommandé un meeting pour cette raison ... Mais il doit y avoir des ordres de priorité entre les manifs

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La Marine a decommande le Nato Tiger Meet a Cambrai (tout comme la Belgique, les Pays Bas et la Norvege), qui immobilise de nombreux appareils pour 2 semaines (sans compter la preparation et les avions decores). Rien a voir en terme d'impact avec un meeting.

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Avec 18 appareils en ligne, et les opex qui s'enchaînent, Stan, Lybie, et l'entrainement / entretien, doit pas y avoir beaucoup de marge

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Pour ceux qui ne lisent pas le fil sur la Libye, j'annonce en exclusive sur ce forum une nouvelle config pour les SEM, visionee sur cette video de la BBC: http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-13573583

Et pas la moindre: il s'agit ni plus ni moins de l'ouverture des points externes pour des GBU! Ca fait des annees que je le demande!  :happy:

La config du SEM:

2 GBU (probablement des 125kg)

3 couilles (2x 625l + 1x 600l)

2x lances leurres sur les pylones internes

Masse au catapultage ~11,700kg

(J'aurais plutot vu 2 couilles de 1,100l - moins de traine - mais c'est quand meme une bonne nouvelle de voir que le SEM continue d'evoluer!)

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http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/marine-6-000-marins-en-moins-d-ici-a-2014-01-06-2011-1321150.php

Et le moral des troupes? Rue Royale, on surveille cela de très près. «Il n'est pas au top mais il tient», dit-on, en ne cachant pas «qu'on tire beaucoup sur les marins». Les familles en pâtissent. Les bateaux sont très sollicités.

Les hommes et femmes aussi et encore plus avec l'opération en Libye. Certes, ils touchent plus dans le cadre de l'opération Harmatan: 25% de plus qu'en temps normal. «Ce n'est pas cela qui les motive», dit un marin, «c'est la mission, chasser Khadafi qui opprime son peuple». Alors, Il faut durer à la mer, en situation de combat cette fois. C'est un peu la «surchauffe». Relever les frégates, c'est jouable. Le porte-avions, il n'y en a qu'un. C'est impossible. Les compteurs explosent avec les BPC et le Charles-de-Gaulle qui va arriver à 200 jours de mer.

Les pilotes sortent tous les jours et, à chaque fois, pour larguer une bombe. Et il n'y a personne pour les remplacer... De jeunes pilotes attendent désespérément de pouvoir se qualifier. Or ce n'est pas possible lorsque le porte-avions est en mission opérationnelle. Il y aura donc du retard sur le renouvellement du vivier des pilotes. La situation est qualifiée de «fragile». «Tout cela repose sur le bon sens des marins, leur incroyable dévouement et la démerde», dit un observateur. Combien de temps ça va durer? C'est ce qui tracasse les marins.

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ce constat est exactement le même dans l'ADLA

Ce que j'évoquais ici à propos de la charge représentée par Harmattan sur l'ADLA se confirme plus que largement

http://lemamouth.blogspot.com/2011/06/etre-et-durer.html

Au niveau des personnels volants çà commence à devenir hard notamment sur les allocations d'heures de vol.

60% des pilotes sont en OPEX diverses c'est considérable et la formation des jeunes va poser problème

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ce constat est exactement le même dans l'ADLA

Mais on tourne sur combien d'équipage pour les Rafales ?

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en théorie , tous les tableurs excel de l'état major et des experts indiquent qu'on devrait avoir 1,6 équipages par Rafale et la capacité de 3 missions par jour / Rafales pendant une centaine de jour sans aucun problème pour l'ADLA.

Il semblerait qu'un upgrade des logiciels excel soit en étude en urgence opérationnel pour corriger ce bug de calcul  ;)

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en théorie , tous les tableurs excel de l'état major et des experts indiquent qu'on devrait avoir 1,6 équipages par Rafale et la capacité de 3 missions par jour / Rafales pendant une centaine de jour sans aucun problème pour l'ADLA.

Il semblerait qu'un upgrade des logiciels excel soit en étude en urgence opérationnel pour corriger ce bug de calcul   ;)

En théorie quand on a besoin de la capacité maximale, on est en guerre. Donc on se fout de ce que ça coûte et de dépasser les quota d'heures de vols par pilotes.

En plus pour les 3 missions par jours, c'est évident qu'il ne s'agit pas de missions de 10 heures. En mission d'interception de 2 H, on doit même pouvoir espérer en faire 5 ou 6 par jours.

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En plus pour les 3 missions par jours, c'est évident qu'il ne s'agit pas de missions de 10 heures. En mission d'interception de 2 H, on doit même pouvoir espérer en faire 5 ou 6 par jours.

Quoi !? L'avion ,le pilote et les techniciens qui permettent ça n'existent pas...

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