Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

il y a 44 minutes, loki a dit :

Je ne suis pas sur que ces pays soient volontaires : beaucoup de coups à prendre sans aucun gain 

Soit employer des gardes chiourmes qui assument le sal travail, mais avec suffisamment d'affinités entre geôliers et prisonniers comme alibi.

En gros refaire le coup du Fatah en Cisjordanie.

 

il y a 30 minutes, PGM a dit :

Je suis d'accord. Sauf si cela s'inscrit dans un vrai processus de paix avec garanties US.

Il propose juste de perpétuer la politique actuelle sous une forme plus soft. Sans plus.

L'aveuglement des hommes politiques israéliens, tout bords confondus, est quand même concernant.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, PGM a dit :

Je suis d'accord. Sauf si cela s'inscrit dans un vrai processus de paix avec garanties US.

La seule chose qui changerait ici, c'est que les pays arabes dépenseraient un argent conséquent pour tenir sous cloche une population qui n'en a nulle envie. Et sans parler des pertes parce que ça finirait sûrement par se taper dessus.

N'oublions pas non plus qu'entre les Arabes du Golfe et ceux du Levant, ce n'est pas forcément le grand amour comme le soulignait souvent le regretté Antoine Sfeir.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biden vient mettre le Hôla et rappeler les fondamentaux à Israël. Le vent tourne au grand desespoir de l'Iran qui tente de jeter de l'huile sur le feu.

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-israel-hamas-joe-biden-attendu-en-israel-mercredi-puis-en-jordanie-20231017

Malgré tout on sent que les US tente de dominer une situation assez chaude même pour eux. Comme rappelé dans un très récent sondage les palestiniens n'attendent plus rien d'Israël. Le musulman moyen ne doit pas non plus attendre grand chose.

Les attentats se multiplient donc en Europe France et Belgique sont touchés. La radicalisme musulmane s'éveille parce qu'on oubli les palestiniens et que par empathie leur désespoir se répand.

Modifié par herciv
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Pas convaincu que les Iraniens soient désespérés. Surtout quand il est aussi simple de jeter de l'huile sur le feu.

Deux attentats. En Suède, rien vu.

Et surtout, j'ai toujours le sentiment que les Palestiniens ici ne servent pas, même pas de prétexte. En France, c'est un Tchétchène radicalisé qui a agi, en Belgique le type semble peu équilibré et n'a pas référé à Gaza. On est sur des bombes potentielles qui explosent sans lien avec le Hamas, dont tout le monde se fiche plus ou moins, même chez les opinions arabes.

Un peu comme les Houthis d'ailleurs. Ou les Somaliens. Ou les Soudanais. Ou les minorités musulmanes en Chine ou au Myanmar...

Il y a un lien dans le fait que la tension mondiale s'élève et donc les éléments les plus "fragiles" passent à l'acte. D'ici à ce que ça commence à castagner en Inde et/ou Pakistan je ne serais pas du tout surpris. Je vous rassure  :unsure: on en pour 30 ans de tension mondiale en espérant que ça finisse pas en son et lumiére à coup de missile nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, PGM a dit :

Interview d'Ehud Barak, qui propose une fois les hostilités terminées,  de mettre en place une force arabe constituée des signataires des accord d'Abraham (ksa,Égypte,eau,maroc), à gaza, idéalement sous autorité de l'AP, pour "maintenir" la paix. 

 

Il y a 17 heures, Shorr kan a dit :

Il propose juste de perpétuer la politique actuelle sous une forme plus soft. Sans plus.

Il propose surtout que les coups soient désormais pris par les Saoudiens, Égyptiens, Marocains, Emiratis...

Je pense que c'est un test d'intelligence pour les dirigeants des pays concernés. Pas un test très difficile :smile:

 

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Comme rappelé dans un très récent sondage les palestiniens n'attendent plus rien d'Israël. Le musulman moyen ne doit pas non plus attendre grand chose.

Les attentats se multiplient donc en Europe France, Belgique et Suède sont touchés. La radicalisme musulmane s'éveille parce qu'on oubli les palestiniens et que par empathie leur desespoir se répond.

L'attentat d'Arras vise un professeur d'Histoire, pour des raisons analogues à l'assassinat de Samuel Paty : la connaissance, de même que la liberté de penser, est dangereuse pour les système intellectuels clos voire totalitaires, comme le système de pensée islamiste. L'attentat à Bruxelles vise des Suédois, probablement suite aux démonstrations publiques de liberté de penser par autodafé du Coran. Rien de tout cela n'est lié à Israël.

Je veux dire, j'ai une image positive en général d'Israël comme plus généralement des juifs et de leur apport à l'Humanité, mais faut pas exagérer non plus le peuple juif ne s'identifie pas à connaissance et liberté de penser :happy: 

Que l'appel du chef politique du Hamas à "protester" soit pris comme prétexte par des gens un peu excités mais qui après tout ne font pas de mal - comme ces Pakistanais mangeant un drapeau israélien, bon appétit messieurs ! - mais aussi par de vrais criminels djihadistes, c'est sans doute la faute du Hamas, mais pas celle d'Israël.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Alexis a dit :

 mais faut pas exagérer non plus le peuple juif ne s'identifie pas à connaissance et liberté de penser :happy:

Quel élément pour affirmer cela? Et quel peuple juif ...

... si tu ne considère que les radicaux religieux forcément mais c'est pareil chez les autres croyants.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Quel élément pour affirmer cela? Et quel peuple juif ...

... si tu ne considère que les radicaux religieux forcément mais c'est pareil chez les autres croyants.

Bon c'était une blague - ratée on dirait :dry: - pour dire qu'identifier des attentats motivés par refus de connaissance et / ou de liberté de penser à des attentats motivés par l'hostilité aux juifs... serait plutôt à l'honneur de ces derniers. 

Mes plus plates. Me suis visiblement planté.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, jean-françois said:

Pour l'attentat d'Arras, de ce que j'ai compris, je ne suis pas certain que ce professeur était spécialement visé. C'est surtout qu'il s'est interposé avec les élèves qu'il a été spécialement visé ( encore une fois, de ce que j'ai compris )

L'attaque contre l'école Républicaine vise de facto notre système éducatif totalement en désaccord avec l'idéologie islamiste radicale. La matière du professeur est à prendre en compte mais presque secondaire. 

Ce qui est attaqué c'est l'éducation républicaine et laïque. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nemo a dit :

Il y a un lien dans le fait que la tension mondiale s'élève et donc les éléments les plus "fragiles" passent à l'acte. D'ici à ce que ça commence à castagner en Inde et/ou Pakistan je ne serais pas du tout surpris. Je vous rassure  :unsure: on en pour 30 ans de tension mondiale en espérant que ça finisse pas en son et lumiére à coup de missile nucléaire.

Entre les "éléments les plus fragiles" et les frappadingues qui sont au pouvoir avec des motivations "en bois", oui, on est pas sorti des ronces !
Un jour, peut être, une "rébellion" de mère nature pour remettre de l'ordre dans l'intelligence humaine et nous ramener à plus d'humilité et respect de toutes choses.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean-françois a dit :

Pour l'attentat d'Arras, de ce que j'ai compris, je ne suis pas certain que ce professeur était spécialement visé. C'est surtout qu'il s'est interposé avec les élèves qu'il a été spécialement visé ( encore une fois, de ce que j'ai compris )

L’assassin cherchait un professeur d’histoire pour le poignarder, en l’ayant clairement exprimé au moment où il s’est introduit dans l’établissement scolaire. Après, des professeurs et personnels scolaires se sont opposés à son action, pour protéger les élèves.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 19:26, Fusilier a dit :

Je t'explique. 1° c'était évidement une boutade rhétorique. C'est juste pour (te) montrer que les mots, les concepts, ça peut se retourner, quand on sait un peu écrire.

2° Sur le fond, mon point de vue n'a rien de partial. Mais j'ai une position, je suis favorable aux deux Etats; je suis donc "l'ennemi" des radicaux de tout bord, des religieux intégristes,des terroristes de tout bord.   Tu vois, le vendredi soir ou le samedi, il m'arrive de souhaiter le Shabbat Shalom à mes deux voisines, juives marocaines, ainsi qu'à leur belle soeur qui habite à l'étage au-dessus, personne très âgée que j'aide parfois pour les courses. Je salue aussi le rabbin qui vient porter le repas tous les midis à une dame, qui habite juste en face; un des cafés où je vois parfois un café est ténu par une jeune fille, fille de juifs algériens. Il se trouve que j'habite dans une ville, où il y a une forte communauté et j'ai pas mal d'amis juifs, religieux ou pas et pour être exact, un de ceux-là a combattu avec Tsahal (on s'est bien engueulé :biggrin:) et un autre est parti s'installer dans une colonie dans Gaza (je lui avais pourtant prévenu que ça serait l'endroit qu'ils laisseraient en premier) d'autres, juifs aussi, sont anti-sionistes et pro palestiniens et c'est moins rare que ce que tu peux penser. (https://fr.timesofisrael.com/ces-juifs-americains-qui-manifestent-contre-israel-suite-aux-massacres-du-hamas/ ) J'en connais même un, qui était membre du conseil nationale palestinien, juif yéménite de son état, quand je dis connaître, il a dormi et mangé chez moi. Ca me permet de faire la transition, il se trouve que je connais aussi pas mal, plutôt bien, des (les) palestiniens, les mouvements politiques .. Bref, je connais assez bien à la fois le conflit et les deux peuples, leur évolution sociologique et politique, dans la mesure où l'on peut connaître, se faire une idée, parfois c'est difficile d'avoir une idée sur son propre peuple... Ma plus grande joie, c'était au moment des accords de paix, comme beaucoup j'y ai trouvé espoir.  

3° je trouve tes postions superficielles, probablement par méconnaissance des mécanismes historiques du conflit, de l'histoire du judaïsme, de la naissance du nationalisme juif,  de celle de la Palestine et de ses habitants; toutes choses qui ont conduit à la situation actuelle. C'est un problème très complexe qui ne souffre pas d'approximations. Note que j'ai quand  même lu tes post et répondu en tentant d'argumenter.  

Splendide post, sauf le point 3 mais tu t'en doutais bien.

un seul mot Bravo !

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://responsiblestatecraft.org/israel-gaza-united-states/ (17 octobre 2023)

L'objectif israélien d'une nouvelle invasion terrestre de Gaza pourrait aller au-delà de la "tonte de la pelouse", pour reprendre l'expression utilisée par les Israéliens pour désigner leurs attaques militaires périodiques contre les Palestiniens, et s'étendre à la destruction de la capacité du Hamas à continuer de fonctionner comme gouvernement de facto de Gaza. Mais même si cet objectif est atteint, une grande question reste sans réponse : qui gouvernera la bande de Gaza ? L'Autorité palestinienne est largement discréditée parmi les Palestiniens et semble incapable de s'élever au-dessus de son rôle résiduel d'auxiliaire de sécurité de l'occupation israélienne de la Cisjordanie. Un contrôle israélien direct de la bande de Gaza ne ferait qu'accroître le ressentiment à l'égard de l'occupation et le risque d'affrontements violents entre Israéliens et Palestiniens.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...