Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Quelle frayeur. Je ne comprends pas comment personne n'est mort mais c'est vraiment a celebrer

C'est arrivé à basse altitude...

Cet avion est une purge :dry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ogo a dit :

C'est arrivé à basse altitude...

Cet avion est une purge :dry:

Non non, il était à 16 000 pieds à ce moment-là. Il a ensuite procédé à une descente en urgence, ça a un peu volé dans l'avion mais tout le monde était visiblement attaché donc à part des objets, rien n'a été expulsé de l'avion lors de la décompression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Non non, il était à 16 000 pieds à ce moment-là. Il a ensuite procédé à une descente en urgence, ça a un peu volé dans l'avion mais tout le monde était visiblement attaché donc à part des objets, rien n'a été expulsé de l'avion lors de la décompression.

Relativement basse altitude alors. J'imagine qu'à 30 000 pieds, les conséquences n'auraient pas été les mêmes... ?

Mais je le croyais plus bas, c'est vrai.

N'empêche, le 737 Max reste une purge :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Perso je ne vole pas beaucoup

Je suis obligé :blush:

Révélation

Tenny est le cadet miraculeux d’une grande famille : Henriette, sa maman, a eu 7 enfants.

5 sont dans des bocaux au CHU, un autre plein de tatouages reside à Bogota, et la perle des perles, tellement beau, tellement poli, tellement bien coiffé, et POMPIER ! J’ai nommé Teeny.

Quand Teeny, las d’éteindre les feux de poubelles à Seyssins a décidé de quitter le SDIS 38, et après avoir été recalé par le SDMIS 69 ( rien de professionnel, une erreur grossière à l’entretien : quand on lui a demandé ses prétentions, surpris il a annoncé un salaire à 4 chiffres. Les RH furent trop embarrassées pour lui annoncer que le dumping social était mal toléré dans la maison, et qu’hélas, recruté, Teeny eut gravement nuit à la cohésion des équipes incendie et secours du Qatar Rhône . Bref, Teeny a fini par prendre un poste à Grenoble St Geoirs, sur l’aéroport qui a décidément des camions trop rouuuuges, trop cooool !

Le 8em jours de sa prise de poste, Henriette l’appelle:

« Romuald ( son vrai prénom), c’est maman ( à partir d’un certain âge on continue à se présenter au téléphone et pour on donne la date et l’heure quand on laisse un message…), comment vas-tu, ça se passe bien dans ton nouveau travail ? »

« Coucou Mum, c’est nickel, et tu sais, la fenêtre de mon bureau donne sur les pistes et je vois passer des avions tout le temps. Tu me connais : j’adore ! »

 «C’est super ça mon Loulou. Et, dis moi: avec tous ces avions, tu voles un peu? »

 « Boarfff, Maman, c’est le pas mon taf, mais oui : un bidon ou deux de temps en temps… »

Révélation

Ouais, tout ça pour recaser une blague raciste sur Ange, corse parti dans l’armée de l’Air sur le continent, que son père Doumé appelle pour avoir des nouvelles.

bonne année Teeny

 

 

 

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ogo a dit :

C'est arrivé à basse altitude...

Cet avion est une purge :dry:

"Conçu par des clowns supervisés par des singes".

https://www.bloomberg.com/view/articles/2020-01-10/-designed-by-clowns-and-supervised-by-monkeys-the-737-max-story

Je ne sais pas si Boeing se sont repris depuis mais si la même chose arrivait à Airbus je pense pas que ça se passerait avec aussi peu de casse pour les européens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Administration fédérale de l’aviation civile (FAA) a ordonné l’immobilisation temporaire de quelque 171 Boeing 737 MAX-9 à la suite de la perte spectaculaire en plein vol d’un pan entier du fuselage d’un avion de la compagnie aérienne Alaska Airlines.

“La FAA exige des inspections immédiates de certains Boeing 737 MAX-9 avant qu’ils puissent reprendre leur vol“, a déclaré hier son administrateur Mike Whitaker. La directive concerne les modèles “avec la porte du milieu bouchée“, selon le document publié sur le site de la FAA. Il s’agit d’une porte condamnée et masquée par une cloison qui ne laisse apparaître qu’un hublot, une configuration que propose Boeing aux clients qui le demandent.

Dès vendredi soir, Alaska Airlines a cloué au sol ses Boeing 737 MAX-9 après l’incident qui a provoqué l‘atterrissage d’urgence de l’un de ses appareils avec 177 personnes à bord à Portland, aux États-Unis. “Après l’événement survenu sur le vol 1282, nous avons décidé par mesure de précaution de maintenir au sol temporairement notre flotte de 65 appareils Boeing 737-9“, a annoncé le patron de la compagnie aérienne américaine, Ben Minicucci. “Chaque appareil ne sera remis en service qu’après l’achèvement d’une maintenance et d’inspections de sécurité complètes“, a-t-il ajouté, estimant que cela prendrait quelques jours.

La FAA a expliqué sur le réseau social X (ex-Twitter) que le vol 1282 avait décollé de l’aéroport international de Portland dans l’Oregon (nord-ouest) vendredi vers 17H00, heure locale, soit 01H00 GMT samedi, avant de revenir à son point de départ pour atterrir en toute sécurité après le signalement par l’équipage d’un “problème de pressurisation“. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un trou béant sur le côté du 737 MAX-9, derrière l’aile gauche, comme si un pan entier du fuselage au niveau d’une sortie de secours avait été arraché. Tous les acteurs concernés par cet incident -le Bureau national de la sécurité des transports, la FAA, l’avionneur Boeing et Alaska Airlines- ont chacun assuré qu’ils enquêtaient sur l’incident.

Un passager du vol, Kyle Rinker, a expliqué à la télévision américaine CNN que le hublot avait sauté juste après le décollage. “C’était vraiment brutal. A peine en altitude, la façade du hublot s’est juste détachée et je ne m’en suis aperçu que lorsque les masques à oxygène sont descendus“, a-t-il raconté. Une autre passagère, Vi Nguyen, a dit au quotidien américain The New York Times qu’elle avait été réveillée par un bruit fort durant le vol. “J‘ai ouvert les yeux et la première chose que j’ai vue c’était le masque à oxygène juste devant moi”, a-t-elle expliqué, “et j’ai regardé sur la gauche et le panneau latéral était parti“.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 17:41, mudrets a dit :

Moralité: ne jamais détacher sa ceinture de sécurité en vol !

Perso, sauf exception rare, je la garde tout le long du vol (même très long) en la desserrant à fond.

J'ai pas envie de me retrouver catapulté en l'air et de tomber comme une merde de 2m lors de grosses turbulences...

J'avais jamais pensé à me faire aspirer par une porte suicidaire, mais ça rajoute de l'eau à mon moulin.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 14:04, Eau tarie a dit :

Beaucoup de chutes au pied du toboggan arrière quand même. Est ce du à la mousse ?

Sur les images le toboggan arrière se trouve très fortement incliné du fait que le nez est affaissé et l'arrière soulevé ; la porte d'évacuation est plus éloignée du sol, ce qui donne au toboggan déployé un angle très accentué 45-60° (au lieu de 30-45° quand le fuselage est horizontal ?), et les passagers déboulent en sortie du toboggan à pleine vitesse et roulent sur le tarmac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont des actions chez Spirit, il est déjà trop tard pour vendre. :ph34r:

Et pourtant depuis plusieurs mois la faiblesse était identifié, et pourtant le patron a été remplacé.

https://www.seattletimes.com/business/boeing-finds-new-737-max-defect-delaying-some-deliveries/

Je parle de Spirit, car Boeing aura bien besoin d'un fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ogo a dit :

Relativement basse altitude alors. J'imagine qu'à 30 000 pieds, les conséquences n'auraient pas été les mêmes... ?

0.5 bar extérieur au niveau 180, et 0.3 au niveau 300. Oui ça aurait aspiré plus fort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://theaircurrent.com/feed/dispatches/united-finds-loose-bolts-on-plug-doors-during-737-max-9-inspections/

Problèmes sur les 737 de United Airlines, après inspection de précaution suite à l'incident chez Alaska ...
 

United a trouvé des 737-9 avec des vis de bouchon de porte desserrées, une source a envoyé cette image de l'un des supports de charnière inférieurs du bouchon de porte avec une note indiquant que 2 vis ne sont pas vissées à fond.

GDWRH6OXEAEMu-l?format=jpg&name=4096x409

 

United finds loose bolts on plug doors during 737 Max 9 inspections

Air safety reporting by The Air Current is provided without a subscription as a public service. Please subscribe to gain full access to our all scoops, in-depth reporting and analyses.

United Airlines has found loose bolts and other parts on 737 Max 9 plug doors as it inspects its fleet of Boeing jets following the Friday rapid depressurization aboard an Alaska Airlines jet of the same make, according to three people familiar with the findings.

The discrepant bolts and other parts on the plug doors have been found on at least five aircraft, one of the people told The Air Current.

A Boeing representative did not immediately respond to a request for comment. A spokeswoman for the Federal Aviation Administration declined to comment on the United findings, and pointed to the agency’s earlier statements.

United confirmed the findings in a statement, saying, “Since we began preliminary inspections on Saturday, we have found instances that appear to relate to installation issues in the door plug – for example, bolts that needed additional tightening. These findings will be remedied by our Tech Ops team to safely return the aircraft to service.”

The findings aboard the five United aircraft will likely significantly widen the fall-out from the grounding, intensifying the focus on Boeing and Spirit AeroSystems. The pair together is responsible for the assembly, installation and quality checks of the aircraft structure.

Related: Inside the strained union of Boeing and Spirit AeroSystems

Across the five aircraft, there is little consistency in the locations of the errant parts, according to documents reviewed by The Air Current. In one instance, United found that the bolts that affix the lower hinge of the plug door were not fully seated, and that the washers on the bolts could “spin”. 

Another aircraft was found to have loose bolts on the upper forward guide fitting on the plug and another on the forward guide roller that is an attachment point to the fuselage on the door frame. Additionally, screws that are part of the lower hinge bracket at the bottom of the plug on another aircraft were found to not be fully screwed in.

The five aircraft were delivered to United between November 2022 and September 2023, according to ch-aviation, and would likely not have been through a heavy maintenance C check that occurs every 4,000 to 6,000 hours or two to three years.

United is the only other U.S. airline to fly the 737 Max 9 and is the largest operator with 79 in its fleet. Alaska operates 65.

Boeing earlier Monday confirmed that it had formally distributed a Multi-Operator Message (MOM) to 737 Max 9 operators, prescribing the specific inspection criteria that would satisfy the emergency airworthiness directiveissued by the FAA on January 6, a day after the Alaska accident.

Alaska on Monday morning said that before inspections could begin, the FAA would need to approve operators’ inspection processes to ensure compliance, and that the airline would need to develop detailed inspection instructions and processes for its maintenance technicians to follow. Alaska said that it canceled roughly 140 flights for Monday due to the 737 Max 9 grounding.

NTSB investigators announced late Sunday that they had recovered the plug that violently separated from the Alaska flight at 16,000 feet. No one was hurt in the accident. 

The board has not released any specific findings related to the door or said whether the accident was in any way caused by discrepancies in the plug installation.

 

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Titus K a dit :

https://theaircurrent.com/feed/dispatches/united-finds-loose-bolts-on-plug-doors-during-737-max-9-inspections/

Problèmes sur les 737 de United Airlines, après inspection de précaution suite à l'incident chez Alaska ...
 

United a trouvé des 737-9 avec des vis de bouchon de porte desserrées, une source a envoyé cette image de l'un des supports de charnière inférieurs du bouchon de porte avec une note indiquant que 2 vis ne sont pas vissées à fond.

GDWRH6OXEAEMu-l?format=jpg&name=4096x409

 

United finds loose bolts on plug doors during 737 Max 9 inspections

Air safety reporting by The Air Current is provided without a subscription as a public service. Please subscribe to gain full access to our all scoops, in-depth reporting and analyses.

United Airlines has found loose bolts and other parts on 737 Max 9 plug doors as it inspects its fleet of Boeing jets following the Friday rapid depressurization aboard an Alaska Airlines jet of the same make, according to three people familiar with the findings.

The discrepant bolts and other parts on the plug doors have been found on at least five aircraft, one of the people told The Air Current.

A Boeing representative did not immediately respond to a request for comment. A spokeswoman for the Federal Aviation Administration declined to comment on the United findings, and pointed to the agency’s earlier statements.

United confirmed the findings in a statement, saying, “Since we began preliminary inspections on Saturday, we have found instances that appear to relate to installation issues in the door plug – for example, bolts that needed additional tightening. These findings will be remedied by our Tech Ops team to safely return the aircraft to service.”

The findings aboard the five United aircraft will likely significantly widen the fall-out from the grounding, intensifying the focus on Boeing and Spirit AeroSystems. The pair together is responsible for the assembly, installation and quality checks of the aircraft structure.

Related: Inside the strained union of Boeing and Spirit AeroSystems

Across the five aircraft, there is little consistency in the locations of the errant parts, according to documents reviewed by The Air Current. In one instance, United found that the bolts that affix the lower hinge of the plug door were not fully seated, and that the washers on the bolts could “spin”. 

Another aircraft was found to have loose bolts on the upper forward guide fitting on the plug and another on the forward guide roller that is an attachment point to the fuselage on the door frame. Additionally, screws that are part of the lower hinge bracket at the bottom of the plug on another aircraft were found to not be fully screwed in.

The five aircraft were delivered to United between November 2022 and September 2023, according to ch-aviation, and would likely not have been through a heavy maintenance C check that occurs every 4,000 to 6,000 hours or two to three years.

United is the only other U.S. airline to fly the 737 Max 9 and is the largest operator with 79 in its fleet. Alaska operates 65.

Boeing earlier Monday confirmed that it had formally distributed a Multi-Operator Message (MOM) to 737 Max 9 operators, prescribing the specific inspection criteria that would satisfy the emergency airworthiness directiveissued by the FAA on January 6, a day after the Alaska accident.

Alaska on Monday morning said that before inspections could begin, the FAA would need to approve operators’ inspection processes to ensure compliance, and that the airline would need to develop detailed inspection instructions and processes for its maintenance technicians to follow. Alaska said that it canceled roughly 140 flights for Monday due to the 737 Max 9 grounding.

NTSB investigators announced late Sunday that they had recovered the plug that violently separated from the Alaska flight at 16,000 feet. No one was hurt in the accident. 

The board has not released any specific findings related to the door or said whether the accident was in any way caused by discrepancies in the plug installation.

 

Les vis ne sont même plus en appui !!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Du moment qu'il n'évoque pas les missions Apollo force est de constater qu'il amène toujours des éléments intelligibles et qu'il possède un véritable don de conteur.

Les 2 deux éléments a retenir :

1 - La porte bouchon était - selon toute vraisemblance - déjà suspecte … Bruit, humidité, sifflements, etc. … bref, l'équipage voir la compagnie, devaient savoir qu'il y avait un problème d'étanchéité ce qui est - a priori - confirmé par le fait que la rangé attenante était vide de pacs alors que l'avion était pratiquement plein. 

2 - Selon son analyse, seul l'absence de 2 boulons qui "verrouille" un axe (a droite de l'image ci-dessous) ou l'absence des goupilles empêchant ces 2 écrou de se dévisser ont pu faire que cette "porte bouchon" se soit détachée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...