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Le Rafale contre attaque, episode VI : le Koweit


glevass
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Hey oui !

Il semble bien que le Rafale vient encore de perdre un contrat !

Voir ce mémo récent trouvé sur le site http://wair.fr/cat/aviation-militaire.

La même info se retrouve aussi sur le site http://www.ttu.fr/francais/TTUonline.html

Le Rafale n'aurait pas séduit le Koweit !

Nouveau coup dur à l’exportation pour le Rafale du groupe Dassault.

En effet au Koweït, selon le site TTU, l’homologue suédois du Rafale, le Saab Gripen, aurait

été préféré pour le contrat visant l’achat de douze appareils.

Le pays évoque deux raisons. La première, en est tout simplement le prix élevé du chasseur français.

En effet, son coût unitaire est compris entre 64 et 70 millions d’euros selon la version.

Tandis que de l’autre côté, le coût du Saab Gripen est compris entre 40 et 61 millions de dollars.

La deuxième raison évoquée serait le mauvais rapport entre la taille du pays et le rayon d’action de l’appareil.

En effet, le pays d’une (petite) surface de 18000 m² ne souhaiterait pas acheter un avion plus cher que les autres avec de bonnes performances, certes, notamment avec un grand rayon d’action (le Rafale a un rayon d’action qui se situe entre 1090 et 1850 km selon l’altitude) .

Ainsi, le Saab Gripen serait amplement suffisant avec un coût moindre, pour un rayon d’action autour de 900 km.

Échecs après échecs, le groupe Dassault a du mal à s’en remettre.

Pour l’exportation, ses Rafale sont aujourd’hui au point mort.

Espérons que cette année soit la bonne avec une commande pour l’exportation. Peut-être au Brésil ?

:|

glevass

Québec, Canada

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d'un autre coté, le Koweit dispose de FA-18...

pour la maintenance, c'est un plus, car, si le réacteur du Gripen n'est pas strictement identique à celui du FA-18C/D, ils restent quand même assez similaires...

Idem pour l'armement, soit dit en passant.

et si le Koweit décide de se séparer de ces FA-18, cela fera toujours de pris au niveau de la formation des personnels au sol, ainsi que du coté de l'armement (enfin, ça dépend quelle version du Sidewinder ils ont, et s'ils ont des AMRAAM).

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La taille du pays est une donnée importante...

Le F18 fut fourni en 91/92 après la libération du pays et à l'époque les koweitis n'avaient rien à refuser aux US.

Mais otez-moi d'un doute, à part Nicolas Sarkozy QUI avait évoqué le Rafale au Koweït ??? Quasi personne et chez Dassault c'était bien peu évoqué.

Mais bon moins on en vendra à l'export plus l'ADLA en aura ...  8)

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Non ce que je voulais dire c'est que la première fois qu'on a entendu parler de l'éventualité de ce contrat c'est (me semble-t-il) dans la bouche du pdt qui annonçait la négociation la vente de X Rafale au Koweït...

Non ?

Dassault a semble-t-il peu ou pas communiqué sur ce dossier koweïtien.

Alors s'agit-il d'une annonce "enthousiaste et prématurée" ?  C'est la question que je me pose vraiment car on parle beaucoup et depuis assez longtemps des échéances brésiliennes, émiriennes, grecques, suisses, libyennes mais en revanche le Koweït ballepeaux... excusez-moi mais à part l'annonce de l'Elysée il y a qq mois ou semaines on a pas eu grand chose.

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Non ce que je voulais dire c'est que la première fois qu'on a entendu parler de l'éventualité de ce contrat c'est (me semble-t-il) dans la bouche du pdt qui annonçait la négociation la vente de X Rafale au Koweït...

Non ?

Dassault a semble-t-il peu ou pas communiqué sur ce dossier koweïtien.

Alors s'agit-il d'une annonce "enthousiaste et prématurée" ?  C'est la question que je me pose vraiment car on parle beaucoup et depuis assez longtemps des échéances brésiliennes, émiriennes, grecques, suisses, libyennes mais en revanche le Koweït ballepeaux... excusez-moi mais à part l'annonce de l'Elysée il y a qq mois ou semaines on a pas eu grand chose.

Pas de soucis je charie un peu.

Si ce n'est que de mémoire l'info a filtré dans les journaux puis a été peut etre ensuite décupler par l'élysée qui cherchait surement de la reconnaissance, à tort ou à raison.

Ensuite l'appel d'offres koweiti a été plus discret, et le process décisionnel semble plus court que les autres marchés mentionnés, ceci expliquant peut etre celà.

En matière de ventes d'avions de chasse, vaut mieux pas prendre ses désirs pour des réalités, il faut de la patience et un contrat dument signé! ;)

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Salut,

on devrait leur proposer de racheter les 2000-9 et là question prix on écrabouille le Gripen  O0

Idée intéressante mais inapplicable car un émir, ca n’achète que du neuf que ce soit un yacht bling bling ou des avions de combat… ;)

L’histoire de cet l’achat de Gripen, me semble un choix plus que politique.

Comme le Koweït étant un grand ami d’oncle Sam et le Gripen étant composé d’élément U.S, ce contrat est bien arrangeant puisqu’il permet au Koweït d’afficher une diversification officielle de ses fournisseurs, tout en ne froissant pas officieusement les intérêts de leur puissant partenaire :lol:

Le contrat étais plombé pour Dassault depuis le début :-[

Même si l’annonce de Sarkozy avais été confirmé par le vice-premier ministre et ministre koweïtien de la Défense, cheikh Jaber Moubarak Al-Hamad Al-Sabah :P

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  • 1 month later...

Histoire d'enterrer encore plus cette affaire de Gripen, et TTU avec...

http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUSL265669620090602

Kuwait says Rafale worth "serious consideration"

KUWAIT, June 2 (Reuters) - Kuwait's defence minister said on Tuesday that buying Rafale fighter aircraft was worth "serious consideration", the official Kuwait News Agency reported.

"On a Rafale French military aircraft deal, Sheikh Jaber al-Hamad al-Sabah said the issue will be looked at, noting that the French aircraft's high quality and advanced technology demands serious consideration with regard to buying them," the agency said.

French President Nicolas Sarkozy said in February that Paris and Kuwait were in talks on a possible sale of warships and 14-28 Rafale fighter aircraft. Dassault Aviation (AVMD.PA) has yet to find a foreign buyer for its Rafale aircraft.

Sheikh Jaber, also deputy prime minister, said Kuwait's ruler discussed buying a nuclear reactor from France with Sarkozy during his visit to Kuwait in February. He gave no further details.

Following a meeting with Sarkozy in Paris in March, Sheikh Jaber said that both countries will cooperate over nuclear energy for civilian use and hinted that Kuwait could take a stake in French nuclear group Areva (CEPFi.PA). [iD:nLD519170] (Reporting by Eman Goma; Editing by Louise Ireland)

Voilà, désolé, je jurerais avoir vu cette info ailleurs, mais je ne la retrouve pas.

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  • 2 weeks later...

Vu que les anglais ont repris les tornado saoudiens, qu’on devrait reprendre les mirage 2000-9 émiratis que le Qatar attend de vendre ses 2000-5 pour commander des rafales, il ne faudrait pas racheter les F18 koweïtiens pour pouvoir leurs vendre des rafales ?

Je suis d’accord que Dassault ne vas pas les revendre et que l’armée de l’air n’en veut pas et n’en as pas besoin contrairement aux 2000-9 des EAU, mais ce n’est pas du tout le cas de l’aéronavale.

Pour la marine le rachat de F18 est presque le seul moyen d’avoir plus de 80 avions de combats embarqués pour pouvoir équiper 2 PA et donc justifier la construction d’un PA2.

Dans un premier temps, le F18 remplacerait avantageusement nos SEM et quand au coût il n’est probablement pas si élevé que ça si on considère que ça nous permet de vendre des rafales et de repousser la commande des derniers rafales M.

Certains pilotes de l’aéronavale savent déjà le piloter suite à leur formation par l’USNavy. Le F18D nous permet d’avoir quelques biplaces embarquées ce qui pourrait s’avérer très intéressant pour la formation aux appontages. On pourrait aussi développer une modernisation plus française (pour nous mais aussi pour l’export) avec en air-air la capacité de tir de Mica (au moins IR) ce qui nous permettra de nous dispenser de l’achat de missiles air-air US, en air-sol je crois que l’armement (de base) du F18 est compatible avec le notre donc on n’a pas besoin de modernisation de ce coté. En modernisation plus importante on peut aussi envisager une motorisation avec des M88 plus petit et plus performant que les F404 d’origine et ce n’est peut-être même pas plus cher que d’importer des réacteurs us, et évidement on pourrait aussi proposer un radar dérivé de celui du rafale.

D’ailleurs pour les mêmes raisons, on pourrait envisager de reprendre des F18 Suisses (ce qui permet de parler d’une modernisation et non d’une vente ce qui serrait plus politiquement correct) mais il y a aussi les F18 australiens, canadiens ou finlandais.

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Les F18 en questions sont des F18 "terrestres", seule l'US Navy a des F18 navalisés qui pourrait intéresser la Royale... et navaliser un zinc cela ne se limite pas à la perche d'appontage, mais une navalisation complète de tout l'équipement, en particulier une resistance particulière à l'élement salin .....

Clairon

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Une bonne fois pour toute il faut arrêter de déconner ...  =)

Les armées françaises ne vont pas s'amuser à reprendre des matériels de quinze vingt ans d'âge conçus il y a trente ans, dont l'armement, les CME, les radars, les moteurs sont radicalement différents des standards qu'elle utilise.

A l'heure de la standardisation et des économies à tout craint de telles hypothèses relèvent (je suis désolé rien de personnel là dedans entendons nous bien) de la joyeuse rigolade...

Dans un premier temps, le F18 remplacerait avantageusement nos SEM et quand au coût il n’est probablement pas si élevé que ça si on considère que ça nous permet de vendre des rafales et de repousser la commande des derniers rafales M.

Le F18 était d'actualité il y a 22 ans quand A. Giraud (un de nos meilleurs MinDef) le voulait pour remplacer le Crouze, contre l'avis de Dassault qui voyait là un risque de report des commandes RAFALE. La suite a montré que  un Giraud avait raison et que deux malheureusement pour Dassault même sans les Hornet on a retardé l'entrée en service du petit dernier de Saint Cloud.

Quand bien même ces F18 seraient disponibles ce qui est proposé relève du cercle vicieux: Remplacer un matériel ancien mais connu très éprouvé et amorti (SEM) par un matériel plus tout jeune totalement nouveau inadapté à la chaîne logistique avec comme conséquence de repousser le RAFALE qui est un des seuls vrais plus de la Marine depuis qq temps est-ce bien clairvoyant ?...

Parenthèse fermée, acheter des F 18 C/D d'occase (dont les actuels possesseurs se demandent dans quelle mesure la MCO ne va pas exploser depuis que les versions E/F sont seules produites) pour des raisons de coûts et d'opportunité commerciale c'est se tirer une balle dans le pied.

Cà coutera si cher (transfo, équipements et MCO) que le RAFALE paraîtra très bon marché à côté.

De plus faut arrêter de croire que le RAFALE coûte si cher que çà. Mais seulement la Marine n'a pas de ronds.

On a pas de quoi s'acheter 6 L Cat pour mettre dans les BPC et vous voulez reprendre des F 18 qui tiennent pour certains au Syntofer ??? (les F18 canadiens et australiens sont aussi anciens que nos 2000 vendus au Brésil  :lol:)

Et pour quelle efficacité opérationnelle on se le demande

Pas sérieux messieurs

Désolé

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ARPA, je te soupçonne d'être de mèche avec le complot américano-militaro-industriel pour couler l'aéronautique européenne.

Il y avait déjà le F-35 qui draine les crédits de R&D sans réelle contrepartie et qui bloque la possibilité de lancement de nouveaux projets

Là, tu propose une reprise d'appareils concurrents qui :

- n'ont pas forcément la possibilité d'être utilisés chez nous (formation des pilotes, mécano et pétafs, sachant les les ricains ne vont pas forcément être d'accord pour ça si le Rafale commence à bouffer sur leurs plates-bandes)

- qui vont constituer soit des micro-flottes, soit -en cas de succès - des méga-flottes altérant significativement l'équilibre de nos forces

- sont suffisamment anciens et connus pour ne pas valoir le cout d'un démontage/analyse/rétro-conception. Je ne suis pas sûr que nos industriels et chercheurs aient grand chose à apprendre du Hornet.

- vont bouffer un budget qui sera préjudiciable aux développements en cours et à venir ... finalement, c'est là que ça se rapproche du F-35 : plus de pognon, plus d'avion ... sauf les F-18 rachetés ... que l'on pourra peut-être, à terme, échanger contre de futurs F-27 ou F-38

Bon, sinon, des débouchés pour les -9, -5 et F-18 de seconde main, ça doit pouvoir se trouver - qu'ils soient solvables est un autre problème :

- Les -5 en Géorgie, Moscou appréciera, sinon au Pérou ou à Taïwan (surtout si c'est pas nous qui vendons, mais directement les Quataris)

- Les -9 en Egypte, surtout à prix bradé, ce ne serait pas idiot. Pour que ça passe, il faut juste que les emiratis gardent leurs Black-Shaheen chez eux. Ou alors, au Brésil, après l'apéro F-2000 et avant le plat de résistance Rafale.

- Les F-18 Koweitis bradés au Tchad, pourquoi pas ... ou aussi à la Géorgie qui préfère certainement du matos US au matos Français

Par contre, il ne faut clairement pas chercher à gagner du pognon avec ... ce serait le meilleur moyen de donner à l'acheteur l'impression de se faire enfler.

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