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Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
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Il y a 10 heures, clem200 a dit :

Faudrait se régler sur 21eme siècle quand même ^^

C’est à dire ? Qu’est-ce qui a disparu au xxiem: les navires militaires de faible taille/tirant d’eau ou les colonies ?

Il y a 9 heures, HK a dit :

@Hirondelle Ou alors choix 5: on achète un drone cargo lance torpilles. Beaucoup plus efficace et flexible qu’un lance grenades.

https://www.navalnews.com/naval-news/2023/09/t-600-drone-deploys-sting-ray-lightweight-torpedo/

T-600-Drone-Deploys-Sting-Ray-Lightweigh  C´est pas la galette des rois et ses 4 paires qui gêne mais la torpille, un truc dont l’utilité est inversement proportionnelle au cout et n’a pas servi depuis les Malouines. Mais au moins ça règlerait une bonne partie de la question du ciblage. Mais Si la MN trouve trop onéreux ou superfétatoire de greer des tubes à air comprimé sur ses fregates legeres/avisos/corvettes/patrouilleurs alors qu’elle leur paye des Bluewatcher, ce n’est peut-être pas pour promener dans les airs les suppos plaqués or qui règleraient tout.

Meme le h160M n’y aura pas droit, alors le vsr…

Je veux bien comprendre ce que des grenades ou des charges de profondeur ont de passéiste et probablement d’une efficacité douteuse. Reste le constat que la partie kill de l’asw est souvent légère, et qu’équiper les bateaux de détecteurs sans leur donner même des moyens sommaires d’autodefense est dissonant. Il reste quoi ? L’idée serait «juste » de parier sur l’ambiguïté, créer le doute chez l’adversaire et lui compliquer fortement la vie. Pour qu’il aille faire ses c@nneries ailleurs. Personnellement je suis convaincu que bouleversement climatique et démographie aidant, la police de la peche va devenir de plus en plus difficile et qu’il n’est peut-être pas totalement exclu qu’un pays utilise un ssk pour protéger une flotte de chalutier venues piller une zone par exemple

Révélation

Je suis en revanche presque convaincu que notre gouvernement s’en tamponnerait: les océans, les poissons c’est loin, ça parle pas, -c’est pas télégénique….

 

Modifié par Hirondelle
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il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

C’est à dire ? Qu’est-ce qui a disparu au xxiem: les navires militaires de faible taille/tirant d’eau ou les colonies ?

L'Empire colonial français

 Comme la Cochinchine, l'Algérie française ou les Bosh, c'est de la vieille terminologie pour être polie 

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Il y a 8 heures, Hirondelle a dit :

les colonies ?

Il y a 20 heures, Hirondelle a dit :

sans torpilles (FLF

Les FLF export chuttttt

Révélation

Kang Ding class de TAIWAN :wub:

Etaient équipées de 2 TLT disposés sur pont d’envol  ET d’un  sonar « sphérion » en bulbe d’étrave ….

Il y a 8 heures, Hirondelle a dit :

colonies ?

Les avisos escorteurs type commandant rivière avaient pour origine nominative l'acronyme E.U.F (Escorteur de l’union française )  le terme colonie remplacé par "union française"

https://www.persee.fr/doc/rharm_0035-3299_1995_num_201_4_4502

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Le 13/01/2024 à 18:53, ARMEN56 a dit :

Les FLF export chuttttt

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Kang Ding class de TAIWAN :wub:

Etaient équipées de 2 TLT disposés sur pont d’envol  ET d’un  sonar « sphérion » en bulbe d’étrave ….

La classe Formidable, ça envoi du pâté également: Herakles 3D, sonar basse frequence,  1×76mm, 32×aster, 24(!)×Harpoon, 2×25mm Typhoon, 19×A244S, 2×NGDS II, WASS C310, C-PEARL-M,....

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Le 15/01/2024 à 23:48, Ronfly a dit :

La classe Formidable, ça envoi du pâté également: Herakles 3D, sonar basse frequence,  1×76mm, 32×aster, 24(!)×Harpoon, 2×25mm Typhoon, 19×A244S, 2×NGDS II, WASS C310, C-PEARL-M,....

Je sais bien c'est du musclé ! , je suis sorti dans le détroit face à Changi en 2008 avec la 4 je pense , faire des essais prop ; les 4 MTU en butée ça envoi aussi .

Etrave en lame de couteau ( pas de bulbe ) , mais avec un  captas plage arrière , des TLT contigus fosse Harpon rognée pour adaptation RHIB en provisoire

Une première ; un CO dans les fonds ET donc des CPE équipées de porte spécifique  étanche à galandage

 

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Je sais bien c'est du musclé ! , je suis sorti dans le détroit face à Changi en 2008 avec la 4 je pense , faire des essais prop ; les 4 MTU en butée ça envoi aussi .

Etrave en lame de couteau ( pas de bulbe ) , mais avec un  captas plage arrière , des TLT contigus fosse Harpon rognée pour adaptation RHIB en provisoire

Une première ; un CO dans les fonds ET donc des CPE équipées de porte spécifique  étanche à galandage

 

Sympa les détails. Bien équipé les Singapouriens. C'est une version boostée haut de gamme et sur-mesure des FLF avec un budget conséquent certainement.

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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

Je sais bien c'est du musclé ! , je suis sorti dans le détroit face à Changi en 2008 avec la 4 je pense , faire des essais prop ; les 4 MTU en butée ça envoi aussi .

Etrave en lame de couteau ( pas de bulbe ) , mais avec un  captas plage arrière , des TLT contigus fosse Harpon rognée pour adaptation RHIB en provisoire

Une première ; un CO dans les fonds ET donc des CPE équipées de porte spécifique  étanche à galandage

 

Petites questions si possible :

le bulbe change beaucoup les perfs?

le CO dans les fonds, quel est l'avantage/intérêt/impact de ce positionnement? 

Merci 

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Pied au plancher c’est du 27/28 nds sous 32 Mw

La 68 a coté de son ainée F710 , deux superbes lignes .

p93h9n.jpg

 

699bg4.jpg

 

gxgz8o.jpg

 

eyvs8f.jpg

 

t3argk.jpg

 

Le bulbe sonar c'est  une résistance d'appendice en plus , sais cependant pas dire si c'est travaillé comme les  bulbes hydro ( cf ceux de la marmar) pour gagner en résistance de vague. On regarde les indices d'émergence ET la résistance du composite au slamming ;  jète un oeil sur la vidéo de la FASM Touche Tréville dans les vaguelettes d'Ouessant .

CO dans les fonds à l'écart menace missiles mais pas torpilles ( Les EM  doivent peser pour et contre ) pis  çà évite de blinder quand c'est au dessus de la surface ,

Sauf erreur me semble que les F23 UK avaient aussi leur CO dans les fonds ?

Belles machines que ces navires. La classe FLF a tout de meme été une rupture avec cette architecture épuré qui lui donne de la gueule. Les Formidable en sont l'aboutissement avec un systeme de combat complet et puissant. Les FDA/FREMM ont appliqué ce design qui leur donne les memes traits modernes et épurés dans un gabarit supérieur. Ca donne une bonne idée des capacités technologiques et d'innovation de notre BITD naval. Et les FDI prennent la suite avec de nouvelles innovations.

Pour le positionnement du CO, sa meilleure protection finalement serait la discrétion du navire et son autoprotection en complément d emplacement stratégique.

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il y a 43 minutes, Bechar06 a dit :

Après cette éloge des Formidable, issues de FLF  une question en prolongeant  ce HS  :  Qu'est ce que la richissime Singapour va acheter après les Formidables ?     https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Formidable_(frégate)

Réponse possible ailleurs évidemment ! 

Désolé pour le hs, avec mon coeur Triomphant, je n'ai pas été Vigilant et je me suis laissé dériver dans une Terrible digression. J'ai été trop Téméraire... Vive la Royale. (C'est presque dredi) ;).

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Le 13/01/2024 à 10:16, clem200 a dit :

L'Empire colonial français

 Comme la Cochinchine, l'Algérie française ou les Bosh, c'est de la vieille terminologie pour être polie 

Tu as raison évidemment, Clem, mais tu doutes bien que l’utilisation de ces vocables était intentionnelle:wink:

Bosh, bosch ou boche, c’est encore utilisé, notamment dans les Ardennes:happy:

La Cochinchine c’est plus oublié. L’Algérie française un peu aussi, même si dans les têtes ça fait encore sens pour certains français. Mais nos outre-mers coloniales, ça reste pour l’ONU des « territoires non autonomes » qui s’inscrivent théoriquement sur la voie de l’indépendance.

Et en cadeau à peine hs, la liste des indépendantismes métropolitains (tout sauf Paris!):

Révélation

France métropolitainemodifier

Ain: indépendantisme bugiste (Le Bugey libre)

Alsace : Indépendantisme alsacien (Loups Noirs)

Alpes-Maritimes (partie de l'ex-Comté de Nice) : indépendantisme niçois (Ligue pour la restauration des libertés niçoises, Parti niçois)

Bourgogne : indépendantisme bourguignon (Mouvement de libération de la Bourgogne, Porti Burgundiau)

Bretagne (région Bretagne et Loire-Atlantique) : indépendantisme breton (Breizhistance, Adsav, Front de libération de la Bretagne, Parti breton)

Corse : indépendantisme corse (Corsica Libera)

Franche-Comté : indépendantisme franc-comtois(anciennement Rassemblement du peuple franc-comtois)

Languedoc : indépendantisme languedocien, Comté souverain du Languedoc. (FLL)

Poitou : indépendantisme poitevin (Front régionaliste indépendantiste poitevin)

Picardie et Pas-de-Calais : indépendantisme picard (Mouvement indépendantiste picard, Picardie libre)

Flandre française : indépendantisme flamand(mouvement de l'abbé Gantois, Union flamande de France)

Lorraine: parti Lorrain, lotharingisme

Normandie : indépendantisme normand (Front de libération de la Normandie unifié, Parti fédéraliste de la Normandie, Action normande)

Occitanie (Nouvelle-Aquitaine sauf le Pays basque français et la zone non occitanophone de l'ex région Poitou-Charentes, région Occitanie sauf la partie catalane, Provence-Alpes-Côte d'Azur, le sud et l'ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes : indépendantisme occitan (Iniciativa Per Occitània, Libertat !, Occitània Libertària, Parti de la nation occitane, Unitat d'Òc)

Provence : indépendantisme provençal (Front de libération nationale de la Provence), autonomisme provençal de Prouvènço Nacioun

Pays basque français (partie des Pyrénées-Atlantiques) : indépendantisme basque(Abertzaleen Batasuna, Batasuna, EAJ-PNB, Eusko Alkartasuna, Euskal Herria Bai)

Catalogne du Nord (plus grande partie des Pyrénées-Orientales) : indépendantisme catalan(Oui au Pays Catalan, Gauche républicaine de Catalogne, Unitat Catalana)

Savoie (Savoie et Haute-Savoie) : indépendantisme savoyard/savoisien, mouvements revendicatifs et partis politiques(100% Savoie, Confédération savoisienne, Pour la Savoie, Mouvement citoyen de Savoie, Ligue savoisienne)

Charente ou Santonie : Indépendantisme Charentais ou Santon: Partisan de la création de la Charente ou de la Santonie regroupant la Saintonge, l'Aunis, l'Angoumois, le Pays Gabaye et la Gavache.

 

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La Royale a signé avec Naval Group pour le développement d'un drone sous marin océanique, mise à l'eau en 2026-2027:

https://www.defensenews.com/naval/2024/01/25/naval-group-pitches-autonomous-systems-as-key-to-underwater-operations/

Citation

Over the summer, the French company won a contract by the nation’s defense procurement agency DGA to study the design of an unmanned combat underwater vehicle. The first phase began this month and consists of use cases of the technology that will end with the definition of a prototype.

Once completed, the second phase will involve further trialing of the prototype with the French Navy as well as other naval forces. Naval Group said it will produce a prototype within the next three years — by the end of 2026 or early 2027.

The system is meant to carry out intelligence-gathering missions above and below the surface as well as operate in contested environments.

 

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Il y a 4 heures, hadriel a dit :

La Royale a signé avec Naval Group pour le développement d'un drone sous marin océanique, mise à l'eau en 2026-2027:

https://www.defensenews.com/naval/2024/01/25/naval-group-pitches-autonomous-systems-as-key-to-underwater-operations/

 

Y a déjà un sujet Drone Sous-Marin, suffit de chercher : pour info !   ( Je sais "tout est dans tout" et réciproquement )

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Retour ... vers le futur ;

“Retour aux années 80” : la marine nationale se prépare pour de nouvelles menaces.

Les marines occidentales se préparent pour des scénarios de temps de guerre où elles pourraient rencontrer des conditions opérationnelles dégradées, comme la perte des communications par satellite communications, ont expliqué la semaine dernière les chefs d’état-major des marines américaine et française lors de la conférence navale de Paris.

Désormais, les exercices organisés par la marine nationale pour le groupe aéronaval comportent 2 ou 3 jours en condition “Retour aux années 80”, ce qui signifie des opérations sans communication par satellite, a expliqué l’amiral Nicolas Vaujour.

« Un entraînement dans ces conditions représente un défi. Et année après année, le défi est plus important, mais c’est réellement intéressant de constater que nous sommes toujours capables d’agir, » indique le chef d’état-major de la marine nationale. Il a plaisanté que la perte des communications satellite signifiait moines de « partage de PowerPoint entre navires » et le retour à l’utilisation de mots-clé pour les opérations.

Des pays comme la Chine et la Russie ont développé des armes destinées à empêcher l’utilisation de leurs moyens basés dans l’espace. Les marines doivent rendre leurs systèmes, en particulier de communication, plus résistants aux attaques, selon le vice-amiral Rajesh Pendharkar, commandant de la façade orientale pour la marine indienne.

La chef des opérations navales de l’US Navy, l’amiral Lisa Franchetti, rappelle que les marines doivent aussi renforcer leur attention sur la tromperie des adversaires, le contrôle des émissions radio (EmCon), ainsi que sur la sécurité opérationnelle, à une période où « tout le monde est sur les réseaux sociaux » et partage l’endroit où il se rend. « Nous étions très bons pour créer la confusion chez nos adversaires. C’est une compétence que nous devons retrouver et que nous y pensons en permanence. Et parfois nous sommes devenus un peu paresseux sur le contrôle des émissions et nous sommes complètement faibles dans la sécurité opérationnelle. »

Les marines et leurs groupes aéronavals font face à des menaces nouvelles ou qui se renforcent, à des missiles hypersoniques, des missiles balistiques anti-navires, des drones et la lutte dans le cyber-espace, ont expliqué les amiraux participant à la conférence. Le champ de bataille est de plus en plus transparent, et les commandants doivent considérer que leurs moyens vont être attaqués et dégradés durant les opérations.

La capacité des porte-avions à fonctionner comme des nœuds de renseignement et à utiliser l’intelligence artificielle pour intégrer les données des capteurs du champ de bataille de l’ensemble de leur groupe aéronaval sera essentielle pour repousser les nouvelles menaces, a déclaré l’amiral français.

« Il faut comprendre ce qui se passe devant l’ennemi », a déclaré Vaujour. « Les nouvelles technologies nous donneront l’opportunité de le faire. »

Alors que les porte-avions sont confrontés à des défis, il n’existe toujours pas de meilleur moyen d’effectuer des frappes expéditionnaires mobiles, de projeter des forces et de protéger les forces depuis la mer, a déclaré l’amiral Sir Ben Key, First Sea Lord et chef d’état-major de la Royal Navy. Il a souligné que la Chine construisait des porte-avions, même si elle avait développé une capacité apparente de destruction de porte-avions."

L’espace de combat contemporain est devenu de plus en plus contesté pour tout le monde, et le défi pour les groupes aéronavals est d’intégrer toutes les données disponibles pour créer une « bulle de supériorité » autour du porte-avions, selon Key.

« Pendant des années, nous avons assumé le contrôle de la mer et nous pouvions donc tout investir dans la supériorité locale et la frappe comme objectif principal », a déclaré Key. « Maintenant, nous devons réfléchir plus profondément à la manière dont nous contrôlons les mers. »

https://www.corlobe.tk/article51642.html

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La Marine nationale veut compléter la petite logistique aérienne du groupe aéronaval  

Jean-Marc TANGUY. 30/01/2024

"Un drone à voilure tournante et un réservoir de carburant aménagé pour le Rafale marine sont les deux solutions privilégiées pour permettre de ravitailler le groupe aéronaval en petits colis.

 

Depuis plus de trois ans, la Marine nationale cherche à renforcer les capacités de petite logistique du groupe aéronaval (GAN). La première piste est provenue d’un réservoir de carburant de 1 250 litres équipant le Rafale marine, porté en point central. Le principe a été démontré par le centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (Cepa 10S) mais n’a pas volé jusqu’à présent car le démonstrateur utilisait un bidon déclassé.

...."

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-marine-nationale-veut-completer-la-petite-logistique-aerienne-du-groupe-aeronaval-a0818d18-bf7e-11ee-a1e9-608ff5db04c2

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Parlons de navires, et plus exactement de navires célèbres voire historiques, ceci en relation avec nos chers représentants politiques français "Si les politiques étaient des navires de guerre"

Vous dites ? Du HS :huh: ? Eh oh, j'ai trouvé ça drôle, et il fallait bien que je le fiche quelque part hein !

Et pis c'est sous cache, donc si vous voulez pas voir de l'humour politique parce que vous ne mangez pas de ce pain-là, vous ne regardez pas voilà tout :happy:

Révélation

 

Ma préférence personnelle est pour le Vasa

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Passionnant podcast sur la bataille de Chesapeake par Alexandre Jubelin

Le collimateur / Le Rubicon - le fil de l'épée / Une victoire oubliée, Chesapeake, septembre 1781

Invités : Olivier Chaline, professeur d’histoire moderne à Sorbonne université, directeur de la FED 4124 d’histoire et archéologie maritimes

Jean-Marie Kowalski, maître de conférences en histoire à l’Ecole navale

codirecteurs de « L’Amiral de Grasse et la guerre d’Indépendance américaine » (Sorbonne université presses, 2023)

                      ------------

Les conditions de possibilité d’une histoire opérationnelle (4:30)

La France dans la guerre d’Indépendance américaine et la flotte de De Grasse (11:00)

Le contexte stratégique de la bataille de la Chesapeake (37:30)

Après la bataille (1:01:00)

Le réinvestissement mémoriel de la Chesapeake (1:11:00)

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Le fait que le CDG reçoive un Sea Fire est très intéressant. Si nos FDA NG, voire les Horizon lors de leur RMV en reçoivent aussi une version on tendra vers une marine dotée d'une seule famille de radars pour ses bâtiments de premier rang. C'est de bonne augure pour la maintenance, les coûts et surtout la veille coopérative navale et le partage d'informations entre navires (mêmes bandes, mêmes logiciels, mêmes standards...), un peu à la manière de ce que fait l'US Navy avec le SPY-6.

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