Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Le 26/03/2023 à 10:35, FoxZz° a dit :

Un équipage bien drillé peut recharger les 22 obus du chargeur automatique en moins de 10 minutes.

Charger le chargement automatique par 'l’intérieur  depuis le barillet intérieur est beaucoup plus dur car il est assez difficile d'accès. C'est plus facile de faire sortir les obus par la trappe tireur et les faire rentrer par l'arrière de la tourelle. Ce qui le rend de fait assez inutile puisque le char doit se retirer du combat pour effectuer ces manœuvres dans tous les cas. Par ailleurs le XL doit être ravitaillé en carbu toutes les 12H, ce qui lui impose là aussi de se retirer du combat. Tirer 22 obus (88 à l'échelle du peloton) en 12H c'est quand même peu probable.

Merci pour cet avis très intéressant qui permet de poser et de relativiser beaucoup de choses sur l'emploi et les moyens. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kamelot a dit :

La cible de 200 Leclerc sembme tellement faible, et les stocks existants ne permettant pas d'aller bien au delà, serait ce une solution si idiote?

2050 c'est loin pour un engin qui en a déjà >30 ans.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 20:43, R force a dit :

La cible de 200 Leclerc sembme tellement faible, et les stocks existants ne permettant pas d'aller bien au delà, serait ce une solution si idiote?

2050 c'est loin pour un engin qui en a déjà >30 ans.

Sauf a vouloir reproduire les erreurs du tigre oui. 
pourquoi la partie allemande irait creer un concurrent direct a son propre leopard 2 dont les ventes ne seront pas partager. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, wagdoox a dit :

Sauf a vouloir reproduire les erreurs du tigre oui. 
pourquoi la partie allemande irait creer un concurrent direct a son propre leopard 2 dont les ventes ne seront pas partager. 

KMW craint comme la peste le KF41 de Rheinmetall et ils savent que le potentiel d’évolution du Leo 2 ne sera pas éternel, et certainement pas au delà de 2030+ face à un KF41 mature ou un K2+

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Neuron a dit :

KMW craint comme la peste le KF41 de Rheinmetall et ils savent que le potentiel d’évolution du Leo 2 ne sera pas éternel, et certainement pas au delà de 2030+ face à un KF41 mature ou un K2+

La demande c’est maintenant, pas en 2030. 
le kf41 est loin d’etre un concurrent pret et surtout la crainte vient d’une eventuelle tentation du gouvernement allemand. Ce qui demontre la tentation pour une solution nationale. Dés lors on se retrouverait exactement dans la situation du tigre. A savoir des francais qui achetent franco allemand et des allemands qui achetent uniquement allemand. 

le simple fait qu’on est cette discussion demontre que mgcs n’est pas un projet serieux, soit parce qu’il arrivera bien trop tard et le remplacement sera deja fait sauf a changer de mbt tout les 15 ans ou que la volonte n’est pas là. 

a la difference du scaf, le projet est moins marquant politiquement parlant et pourrait tres rapidement passer a la trappe sous la meme forme que le maws.

Des lors l’embt n’a plus grand interet, autant lancer un leclerc 2 quite a avoir quelques composants allemands ou coreens comme la transmission. La question d’un mbt nationale a ete posé au PR qui a refusé mais il faut aussi comprendre pourquoi elle a ete posé. Et si le PR a refusé c’est encore et toujours pour des raisons politiques plus qu’operationnelles ou meme industrielles. On attend que l’allemagne demande le divorce, encore faudrait il qu’elle soit au courant du mariage et elle en joue a raison. 

La grande idee derriere cette proposition, c’est d’aller vite, on va vite quand on est seul decideur pas a deux et plus si affinité.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/5/2023 at 7:59 AM, Neuron said:

KMW craint comme la peste le KF41 de Rheinmetall et ils savent que le potentiel d’évolution du Leo 2 ne sera pas éternel, et certainement pas au delà de 2030+ face à un KF41 mature ou un K2+

J'ai toujours du mal à imaginer que les mecs veuillent remettre des pièces dans le jukebox pour des architecture que je considère comme obsolètes ... Le KF31/41 c'est un gros VCI avec en option une tourelle 120 habitée  ... waouuuh.

D'un coté tu vois dans la "3D" les choses aller à 100 à l'heure, même chose dans l'informatique du champ de bataille ... mais pour les engins terrestre il y a une sorte d'immobilisme ahurissant, et j’avoue que j'ai du mal à comprendre à quoi c'est dû? Les industriels sont ils à ce point incapable de proposer autre chose? Ou les clients se rassure en rachetant le même matos qu'avant hier avec trois petit upgrade?!

Le mec qui achète un KF41 il a quand même bien conscience qu'il va se faire décapsuler sans même en avoir conscience par le drone kamikaze qu'on pourrait offrir à son gamin pour Noël?! Mais malgré cela ... il continue à pousser son rocher?!

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

J'ai toujours du mal à imaginer que les mecs veuillent remettre des pièces dans le jukebox pour des architecture que je considère comme obsolètes ... Le KF31/41 c'est un gros VCI avec en option une tourelle 120 habitée  ... waouuuh.

D'un coté tu vois dans la "3D" les choses aller à 100 à l'heure, même chose dans l'informatique du champ de bataille ... mais pour les engins terrestre il y a une sorte d'immobilisme ahurissant, et j’avoue que j'ai du mal à comprendre à quoi c'est dû? Les industriels sont ils à ce point incapable de proposer autre chose? Ou les clients se rassure en rachetant le même matos qu'avant hier avec trois petit upgrade?!

Le mec qui achète un KF41 il a quand même bien conscience qu'il va se faire décapsuler sans même en avoir conscience par le drone kamikaze qu'on pourrait offrir à son gamin pour Noël?! Mais malgré cela ... il continue à pousser son rocher?!

Au temps pour moi, j’ai fais une erreur de frappe, je parlais du KF51, le MBT et pas du KF41, le VCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

mais pour les engins terrestre il y a une sorte d'immobilisme ahurissant, et j’avoue que j'ai du mal à comprendre à quoi c'est dû? Les industriels sont ils à ce point incapable de proposer autre chose? Ou les clients se rassure en rachetant le même matos qu'avant hier avec trois petit upgrade?!

Même chose pour le combat d'infanterie, comme M. Goya le présentait : "hors combat de nuit, il n'est absolument pas dit qu'une section d'infanterie type 2015 soit capable de gagner face à une section de Panzergrenadier Modèle 43" ...

Clairon

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Clairon a dit :

Même chose pour le combat d'infanterie, comme M. Goya le présentait : "hors combat de nuit, il n'est absolument pas dit qu'une section d'infanterie type 2015 soit capable de gagner face à une section de Panzergrenadier Modèle 43" ...

Clairon

Les dividendes de la paix et les conflits basse intensité ont endormi les cerveaux pour les engins terrestres pendant 30 ans.

Cela est un peu caricatural mais pas totalement faux. On ne cherchait plus à construire des engins de rupture (aussi bien technologique que sur les champs de bataille) , l’aviation occidentale (qui elle n’a cessé de se moderniser et d’évoluer) étant devenue l’alpha et l’oméga de la guerre à l’occidentale. 
 

Les choses vont évoluer avec l’arrivée du MGCS (et équivalents) + combat collaboratif déjà bien implanté avec SCORPION + drones de combat terrestre. 
Enfin les senseurs embarqués même si on en parle peu sont une véritable révolution (télémétrie moderne, détection optique, détection acoustique tous temps, etc.), surtout qu’ils sont associés à des BMS (Battle Management System) toujours plus perfectionnés et fusionnant un nombre incroyable de datas. Le blue force tracking est devenu une réalité pour un certain nombre d’armées par exemple.

Tous ces éléments apportent de vraies ruptures pour le combat blindé et le combat d’infanterie mécanisé (IFV)… et je ne parle même pas de l’arrivée des drones légers et consommables sur le champs de bataille qui (très) bientôt seront capables de foncer sur un ennemi détecté hors de la portée visuelle de manière autonome par les senseurs des véhicules blindés et dont les coordonnées seront transmises aux drones sans intervention humaine. L’opérateur humain se limitant à valider ou pas l’envoi du drone.

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

https://www.opex360.com/2023/05/05/le-general-schill-ecarte-lhypothese-dune-solution-intermediaire-pour-remplacer-les-chars-leclerc/

"Le général Schill écarte l’hypothèse d’une solution intermédiaire pour remplacer les chars Leclerc"

"« mon objectif de court terme est donc de prolonger les Leclerc jusqu’en 2040 ou 2045 » car « j’estime qu’il est possible de le faire en les modernisant, notamment en numérisant la tourelle, en modifiant le viseur et en pérennisant le moteur »"

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Bechar06 said:

https://www.opex360.com/2023/05/05/le-general-schill-ecarte-lhypothese-dune-solution-intermediaire-pour-remplacer-les-chars-leclerc/

"Le général Schill écarte l’hypothèse d’une solution intermédiaire pour remplacer les chars Leclerc"

"« mon objectif de court terme est donc de prolonger les Leclerc jusqu’en 2040 ou 2045 » car « j’estime qu’il est possible de le faire en les modernisant, notamment en numérisant la tourelle, en modifiant le viseur et en pérennisant le moteur »"

En gros on ne fait rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/11/2023 at 7:48 AM, Clairon said:

Même chose pour le combat d'infanterie, comme M. Goya le présentait : "hors combat de nuit, il n'est absolument pas dit qu'une section d'infanterie type 2015 soit capable de gagner face à une section de Panzergrenadier Modèle 43" ...

Clairon

Alors, normalement, non. ...'fin... pour 2023 (2015 ca se discute) en 2023, le fantassin dispose quand même d'outils de vision déportée qui change la donne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, BPCs said:

On pérennise comment le moteur jusqu'en 2045?

Les pistes on était recensé ici à priori ...

Remise à neuf des V8 SACM avec une nouvelle turbine APU+turbo entre autre.

Remplacement par un power pack allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

Les pistes ont été recensées ici à priori ...

Remise à neuf des V8 SACM avec une nouvelle turbine APU+turbo entre autre.

Remplacement par un power pack allemand.

Et la 3ème piste étant la remise en production de 300 moteurs (cf article Raids de Marc Chassilian).

Mais par contre "pérennisation" ne signifie pas clairement changement pour un powerpack allemand.

Et j'ai du mal à imaginer que pour une modernisation a minima on se lance dans la commande de de nouveaux moteurs.

Donc reste la "pérennisation" des moteurs existants...

Mais quid des pièces détachées ?  Impression  3D ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, BPCs said:

Mais quid des pièces détachées ?  Impression  3D ???

N'importe quel atelier de mécanique est capable de t'usiner des pièce mécanique pour un moteur... Je ne vois pas où est le problème ? Les US font ça depuis des lustres avec leur M1 qui sont entièrement reconstruit "régulièrement".

Il y a aussi beaucoup de remise à neuf possible d'ancienne pièce comme on peu faire en échange standard dans l'automobile.

La question c'est surtout de savoir ce qui manque pour pérenniser le moulin en question...

On sait que la turbine et l'étage du turbo n'est un plus disponible.

La question c'est quoi d'autre... Et surtout quoi d'autre compliqué a remplacer par un produit encore en production.

Normalement il n'y a pas grand chose de très original dans un moteur diesel... Ni dans la transmission. Tout dois pouvoir se refaire c'est plus un problème de coût et de volume sur la durée du marché soit encore 22 ans.

Mais vu le peu d'entrain a moderniser sérieusement l'engin hier et encore aujourd'hui j'aurai tendance à dire qu'on va faire un programme vraiment a minima... Y compris pour le GMP.

A mon sens l'engin est vu comme un truc d'hier et ça sent le sapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

En gros on ne fait rien ...

C'est tout l'inverse, à un autre moment il dit:

Citation

Une majeure partie de nos chars LECLERC sera rénovée autour d’une pérennisation de leur motorisation, d’une meilleure protection, d’une connectivité modernisée et de nouveaux viseurs.

J'en comprends qu'on met l'APS Prometheus. La connectivité modernisée ça doit être XLR parce que sinon je ne vois pas ce que ça peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, hadriel a dit :

C'est tout l'inverse, à un autre moment il dit:

Citation

Une majeure partie de nos chars LECLERC sera rénovée autour d’une pérennisation de leur motorisation, d’une meilleure protection, d’une connectivité modernisée et de nouveaux viseurs.

J'en comprends qu'on met l'APS Prometheus. La connectivité modernisée ça doit être XLR parce que sinon je ne vois pas ce que ça peut être.

A mettre en parallèle avec un post de Rescator :

Le 30/06/2020 à 20:24, Rescator a dit :

Je pense qu'il y a suffisamment de technologies à injecter dans un char en apparence classique pour en faire un superbe engin de combat. Je pense aux nouveaux capteurs multispectraux, à la protection active, à la poursuite automatique des cibles, aux munitions smart, aux lasers et à la propulsion hybride (à dose raisonnable) et on transforme un Leclerc T4 en un truc fabuleux avec un investissement limité. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...