Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Identité nationale


Suchet
 Share

Messages recommandés

Pour les pauvres qui financent les riches c'est plutôt simple. Fait une simple comparaison entre le coût de l'éducation dans un collège de ZEP (avec des profs débutants), CFA, Fac de base ou lycée pro versus LLG (profs agrégés séniors), X, Normale, ENA (où les élèves sont payés pour ensuite allé pantoufler comme "quant" ou trader et toucher le jackpot avec leurs bonus).

Tu rapportes ça au profil socio-professionel des populations considérées et tu verras. Je ne sais pas si c'est scandaleux en soit, surement, mais ce qui est sur c'est que c'est ridicule et faux cul de dire ensuite : "regardez chez nous c'est gratuit alors qu'à Harvard les pauvres doivent payer 80 000 dollars (ce qui est totalement faux d'ailleurs) et du coup ne peuvent pas y aller.

Tu caricatures beaucoup.

Un éléves d'une famille modeste n'est pas interdit d'étudier dans de bonne condition. Chaque ville a au moins un bon lycée, dans lequel les meilleurs éleve des colleges pourris atterisse quand meme s'il le demande. Idem pour les prépas scientifique, faire ca prépa en province n'est pas synomyme de voie de garage loin de la, la plupart des grande ville on de bonne prépa qui te laisse une chance raisonnable d'acceder aux écoles d'ingénieurs publics pour un cout équivalent a celui de la fac. Cette éleve coutera grosso modo le meme prix que le riche dont tu me parle.

Pour les études rémunéré c'est contre un engagement comme fonctionnaire ...

Ce qui est sur c'est que les famille qui ont reussi professionnellement développent chez leurs gosses des facilités a la poursuite d'étude, en meme temps qu'elle acquiert une certaine aisance financiere.

Pour compenser ca suffit de faire comme au Pays Bas ou au Danemark ... filer une bourse d'étude décorellé du revenu des parents ... tout le monde l'a même avec tous les même avantage logement étudiant, restau U etc. Ca marche très bien dans les pays du nord pourquoi pas chez nous.

L'identité nationale est loinnnnn tres loin nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 628
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

j'ai pas envie de blabatter sur le système éducatif fr, j'ai des copies de méca quantique à corriger

mais mon parcours pour vous enlever l'idée que le système est bloqué:

collège de campagne -> lycée de ville moyenne -> fac de ville intermédiaire -> thèse idem -> postdoc étranger -> maître de conf paris -> prof invité tokyo

Mes étudiants en master sont mixtes : UPMC, ENS, ESPCI (concours X), ParisTech

les étudiants de la fac sont aussi bon en thèse que les ex-prépas, à ce niveau l'imagination est aussi importante que l'élaboration théorique. par contre en M1, c'est un peu le choc pour les étudiants de fac quand on appuie sur l'accélérateur. pas faute de les prévenir en L2. le L1 est une boucherie digne de Verdun, à cause du bac donné à tout le monde. mais bon chez nous, le niveau est probablement plus élevé en L1 que dans 90% des prépas... (en me basant sur celle que j'ai faite).

les comparaisons avec US, Suède, Japon, Israël sont biaisés: tous les étudiants (je dis bien tous) que j'ai eu de ces pays se sont faits remboursés leurs crédits pris pour payer l'inscription à l'université par des fondations, grants, etc... Les bons sont donc aussi sélectionnés et aidés, les mauvais non. le système est tout aussi élitiste ailleurs qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'aux USA, le gigantisme des facs, y compris les grandes, cache un autre système de sélection et de reproduction des élites via plusieurs "voies" royales diluées dans la masse apparente:

- les prep schools que les plus favorisés font avant la fac

- dans les facs, certaines fraternités et les sociétés dites "secrètes" qui sont le vrai ressort de l'entrisme reproducteur des élites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu caricatures beaucoup.

Un éléves d'une famille modeste n'est pas interdit d'étudier dans de bonne condition. Chaque ville a au moins un bon lycée, dans lequel les meilleurs éleve des colleges pourris atterisse quand meme s'il le demande. Idem pour les prépas scientifique, faire ca prépa en province n'est pas synomyme de voie de garage loin de la, la plupart des grande ville on de bonne prépa qui te laisse une chance raisonnable d'acceder aux écoles d'ingénieurs publics pour un cout équivalent a celui de la fac. Cette éleve coutera grosso modo le meme prix que le riche dont tu me parle.

Pour les études rémunéré c'est contre un engagement comme fonctionnaire ...

Ce qui est sur c'est que les famille qui ont reussi professionnellement développent chez leurs gosses des facilités a la poursuite d'étude, en meme temps qu'elle acquiert une certaine aisance financiere.

Pour compenser ca suffit de faire comme au Pays Bas ou au Danemark ... filer une bourse d'étude décorellé du revenu des parents ... tout le monde l'a même avec tous les même avantage logement étudiant, restau U etc. Ca marche très bien dans les pays du nord pourquoi pas chez nous.

L'identité nationale est loinnnnn tres loin nan?

Je caricature c'est vrai parce que je parle à partir de mon vécu perso (attention je ne sors pas de ZEP et je n'ai aucune revanche à prendre avec le système des grandes écoles). Ce qui m'énerve, c'est l'autocongratulation qui émane des membres de ce système, alors que pour moi il est rempli d'inefficience à tous les niveaux.

Après par rapport à l'identité nationale, on n'est certes pas le nez dans le guidon mais je trouve que ce sujet reste relativement pertinent par rapport au thème puisque les études, et le travail, sont censés être les ferments de l'intégration. Les études, c'est mort : du primaire au secondaire jusqu'au supérieur, c'est ce que j'essayais (en petite partie) de montrer, et le travail aussi pour beaucoup de raisons dont certaines se rattachent aux études supérieurs, ce dont j'ai parlé également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, et ça beaucoup de gens feignent de l'ignorer. Les "fauteurs de troubles" sont français à 80 90% et ne sont pas immigrés, cf. La définition de G4lly.

à mais j'ai jamais dit que les branleurs ne sont pas français à 80% .on mélange immigrés avec des jeunes qui sont né ici .attention j'ai pas dit que les enfants d'immigrés étaient tous des des branleurs ) .

Les immigrés, tu les vois à l'aube aller bosser pendant que certains rentrent de boîte. Ils font souvent les jobs les plus ingrats, que leurs enfants refusent par la suite de faire.

maintenant désolé ,mais j'habite à la campagne ,et les gus qui ramassent les poubelles et d'autres métier bien pénible ,ben s'est à 90% des gaulois voir plus ...

effectivement les enfants d'immigrés tendent à faire autres choses dans la vie ,mais s'est un peu se que veule les parents de Français de souche ,voir leurs gamins faire autres choses que des métiers ingrats .PB s'est qu'il y n'y a pas autant de place de big chef pour tout le monde ,car on reste toujours dans un format de pyramide ...

perso les études ,je trouve que celui qui veut il peut ,et faut pas être dupe tout le monde ne pourra être directeur d'une banque ,prof de lettre etc ...

au lieu de dénigrer les métiers manuels ,on aurait mieux fait de pousser plus de monde dans cette voie .

il y a des métiers encore dur ,mais on n'est plus non plus à l'époque de Germinal ...dans le bâtiment ,s'est pas que monter des murs ,il y a un tas de spé autour .sa reste dur mais un gus doué et motivé ,ben il trouve du taf .mon paternel à connu le chômage que 8 mois sur toute une vie de travail dans le bâtiment .

mon père a refait des routes en Galice à 11 ans ,il y allé en vélo sur les pistes  de montagne à l'époque,il bossait et quand il avait soif ,il n'avait pas le droit de s'arrêté de bosser ,il fallait qu'il appelle et un gamin qui avait pour tâche de porter de l'eau et qui lui apporter de l'eau ,et après le boulot sur les pistes ,travail sur les terres de ses parents .

sa pour moi s'était pénible comme boulot ... et mon paternel ne fait pas la pleureuse quand il en parle ,s'était comme sa ,et quand il a immigré en France ,s'était pas fin envers eux ,n'empêche il remercie la France de l'avoir fait vivre .

alors toujours voir la pénibilité comme si s'était encore l'esclavage de nos jours ,bon  ,il y a des abus (salaire ,heure ) de certains patron ,m'enfin s'est pas du généralisé non plus ...

dans les écoles ,ils sont au chaud l'hiver ,on des tables et de chaises ,du matos informatique ,faut pas me dire qu'il n'y a rien pour apprendre .apprendre sa vient de soi aussi ,après on veut ou on veut pas ,mais faut assumé et prendre le métier qui ira bien .

au collège ,j'ai arrêté en 3 ° pour faire une CPA ,à l'époque on été considéré comme des gogols (je me rappelle les autres con de ma classe de 3° ,qui disait t'est un dingo ,tu vas chez les abrutis qui ne savent ni lire ni écrire ... )  ,en attendant tout ceux que j'ai connu en CPA   on un job ,et il ne se sont pas fait des plans sur la comète comme ceux (j'en ai revu ,ben ils ont pas des super job non plus ) qui nous prenait pour des gogols ...

suis-je pour autant moins important qu'un mec qui a des études ,non je ne pense pas ...

il faut de tout pour faire un monde ,après faut savoir dispatcher au mieux en fonction de son niveau (parfois sur-évaluer pour certains et qui tombe dénue quand il le comprenne au vue des seuls boulots qu'ils peuvent faire ,ben oui les bons postes ,s'est pas les plus nombreux ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté de lire ici parceque visiblement tu n'as pas saisi à quoi doit servir l'ecole : c'est pas une garderie c'est une ecole justement : on y inculque du savoir pas du savoir être

C'est aux parents d'eduquer leurs gosses pas à l'ecole ni à la société. L'ecole a pour fonction de marcher sur des pre-requis. Si ils ne sont pas la c'est pas à la maitresse ou au prof de prendre le relais (pour en plus 20 à 30 niards) vu qu'ils sont deja censer apprendre aux petiots à lire/compter/ecrire etc etc

Qui a dit que l'école devait pas aussi apprendre les bonnes manière ? le syndicat ? et ça date de quand ? 68 ? parce qu'avant, désolé, mais de ce que j'en sait et meme de ce que je me rappelle de la primaire, c'est la premiere chose qu'on aprenait aux gosses avec Nos ancetres les Gaulois et meme avant, en maternelle. Et normallement arrivé au lycée il y en avait pas qui étaient pas au courant et avaient pas pris le pli. Bien sur qu'il y a toujours eu des frappes et des voyoux, mais au moins ils connaissaient les regles, savaient quand dire bonjours, bonsoir, merci, qui tutoyer et qui vouvoyer etc.. et quand ils enfreignaient les regles c'était en connaissance de cause. Maintenant il y en a qui causent comme des charretiers sont limite manque de respect sans meme s'en rendre compte.

Des fois mon gosse va jouer au foot dans le square du quartier avec ses copains. L'autre jour, il y en a qui se sont joint a eux, ça a faillit mal se terminer: ils arretaient pas d'insulter dans le feu de l'action. ça a commencé a renacler et les gosses qui parlaient mal étaient tout surpris: pour eux c'était normal et il y avait pas de mauvaises intention. N'empeche ça fait déjà deux mondes qui vont avoir du mal a se mélanger si il y a pas un minimum de langage commun.

En fait les profs on fait défaut au moment ou on avait le plus besoin d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le syndicat ? et ça date de quand ? 68 ?

je vais être cru mais t'es con ou tu le fais exprès ou alors tu arroses ta connerie tous les jours pour la faire pousser au soleil les beaux jours ???

Qui a dit que l'école devait pas aussi apprendre les bonnes manière ?

L'ecole n'a jamais été là pour apprendre les bonnes manières, elle est là pour les entretenir pour un meilleur vivre ensemble. Ce n'est pas aux profs d'inculquer les bases des bons comportements en société.

Avant les enfants arrivaient deja eduqués et s'ils dérivaient ils étaient remis dans le droit chemin par une petite enguelade ou une petite tape sur la tête.

Dire bonjour, au revoir, merci, se lever devant une grande personne ou s'assoir quand le professeur le demande ca nécessite des pré requis donné par les parents. Les profs n'avaient pas le temps de reprendre les bases (ils ne l'ont pas plus aujourd'hui) mais en tout cas les bases étaient là. Ils n'avaient donc qu'a gérer les fortes têtes, pas à éduquer 30 trublions et tout reprendre depuis le début. La nuance, si tant est que tu puisses la saisir est là.

Je te signale que j'ai fais la même école que toi et la vision qu'on en a devrait pourtant etre la même. J'ai pas souvenir que mes profs aient eu à m'expliquer qu'il fallait dire bonjour ou au revoir ou à correctement me tenir en classe puisque ca m'avait déjà été expliqué (comme aux autres eleves) à la maison. Maintenir la discipline oui c'est leur role et fonction, inculquer les bases du comportement social, non c'est pas à eux de le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école n'a jamais été faite pour apprendre les bonnes manières, même en 1881. Je connais d'ailleurs très bien une professeur depuis près de 40 ans (qui a donc vu l'évolution des choses) : Dans les années 70, les bonnes manières, même dans le trou du cul de la France*, les élèves les connaissaient. Maintenant, dans le même endroit, ils ne disent même plus bonjour.

J'ai une amie vendeuse à Paris, et elle voit même l'évolution chez ses clientes : Elle en vient à apprendre à celles-ci à avoir de l’autorité à la place des mères et à punir les enfants en lieu et place de celles-ci ! Est-ce que c'est à une vendeuse d'un magasin de vêtements de punir une fillette de 3 ans avant de consoler la mère en pleurs qui se fait martyriser** ? Non, ça devrait être la mère qui, mais les parents ne régissent plus, ils demandent des yeux*** à une vendeuse de punir leur enfant à leur place ! Et ce n'est pas à l'école de réparer leurs fautes, elle n'est pas faite pour ça, et elle a assez à faire avec ses propres problèmes (Vous voulez connaitre la dernière marotte du gouvernement ? La suppression des notes au collège ! Les pays qui ont expérimenté cette méthode ont tous conclu à un échec, mais non, il faut qu'on le fasse...)

*C’est encore pire que ce que vous imaginez.

**Oui, 3 ans la gamine.. dingue...

***Pas à haute voix, on sait jamais, le gamin pourrait s'énerver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon il y a pas si longtemps ont aurait dit que les bonnes manières sont bougeoises et dépassées. Maintenant on dit que si l'école les a pas apprises c'est que c'était pas ecrit noir sur blanc. Il y a un progrès.

Mais Akhilleus et Arka_Voltchek arrettez de raconter, et de vous raconter, des salades. Vous niez l'évidence. De tout ce qu'on m'a raconté, de tout ce que j'ai lu et meme de ce que j'ai vécu dans les petites classes (je suit de 64) bien sur que les profs imposaient les bonnes manières de bases. Comment prouver ça, j'en sait rien, pas plus que vous prouvez le contraire avec des affirmations péremptoires, mais ce que vous dites m'a l'air completement a coté de la plaque et ça m'a l'air d'une tentative de dédouaner les profs, leur syndicats et la pensée gauchiste en général du desastre maintenant évident de ces 30-40 dernières années en matière éducative.

Déjà les profs imposaient le respect envers eux meme et l'institution vrai ou faux ? fallait se lever, vouvoyer, dire s'il vous plais et merci ou on se faisait reprendre avec un coup de baton ou un bonnet d'ane a la clé. D'accord la dessus au moins ? et bien j'appelle ça apprendre les bonnes manières.

Je me souvient du CP, le prof était pas commode. Régulièrement les éleves défilaient et il regardait si les oreilles étaient propres, si on avait pas de poux et si on avait les ongles coupés et pas crasseux. Aussi régulièrement, un vieux monsieur venait, un prof à la retraite probablement, et il nous racontait des histoires, peut etre de son cru. Toujours des histoires lénifiantes, de vieilles personnes qui se faisaient aider pas un enfant, ou de jeune homme courageux qui avait aidé un camarade. C'est pas apprendre les bonnes manières ça ? et c'était une école public du centre ville pas un lycée catho dans un coin reculé des campagnes.

Aussi je me rappele mon prof de CM2. UNe personne extraordinaire qui racontait l'histoire de France comme personne. Des histoires de baston, de courage de trahison, d'amour etc.. on était captivé et on en redemandait.

Voilà c'est tout ce que j'ai comme argument sauf que j'aimerais bien que dans la famille on remette la main sur le livre d'ecole des jeunes filles d'avant 14 de notre arriere grand mère. Edifiant aussi mais un peut trop pour le coup. En tout cas en totale contradiction avec ce que vous dites.

Alors, apprendre les bonnes manières ça a peut etre jamais été écris dans le status, mais ils le faisaient et c'est ça qui compte.

Tant que j'y suis, faudrait que les syndicats de profs se décident: quand les gosses sont a un age ou il faudrait commencer à penser à un métier, au lycée, si on fait un enseignement trop orienté besoin des entreprises, t'as tous les gauchistes qui gueulent comme quoi l'école est faite pour former des citoyens, pas de la main d'oeuvre (qui sera exploitée par les méchants patrons bien entendu)

Mais quand il faut former des citoyens et les bonnes manières de base, dans les petites classes, ça serait pas leur job ? faudrait savoir, veulent rien foutre ou quoi ?

Bon de toute façon le passé on s'en fout, ce qui compte c'est le futur. et si on pense que dans le futur faut que les gosses sachent se tenir a peut pret correctement, et bien l'apprentissage des bonnes manières va falloir le rajouter dans le status, et pas mollement, ni dans 10 ans ni après un psychodrame comme le cinema qu'on nous a fait pour la réforme des universitées si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as tous les gauchistes

<j'aurais bien repondu au reste du post, y'a des trucs interessants à discuter mais là roland tu casses les roubignolles avec ton venin qui te sort par le nez. Change de disque si tu veux faire long feu sur le forum. En attendant, alors qu'il a été demandé une neutralité dans les posts, tu continues gauchistes par ci, gauchistes par là. Alors dehors 10 jours comme première sanction ensuite ce sera graduel !!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'aux USA, le gigantisme des facs, y compris les grandes, cache un autre système de sélection et de reproduction des élites via plusieurs "voies" royales diluées dans la masse apparente:

- les prep schools que les plus favorisés font avant la fac

- dans les facs, certaines fraternités et les sociétés dites "secrètes" qui sont le vrai ressort de l'entrisme reproducteur des élites

Il y a beaucoup plus que cela: il y a les très bonnes unifs, les bonnes unifs et les autres, spécialement dans les Graduates schools.

L'excellence - ivy league, stanford de l'autre côté - toutes privées, quelques bonnes state uni (UPenn, Michigan, Virginia), et une masse de bonnes unifs dans laquelle vous aurez accès aux bonnes places, à l'argent (c'est important, on est aux US), mais hors des fraternités ou des prep's (relativement peu répandues, un bon MA vaut autant), il est indéniable que réseau et argent forment le premier jalon de la sélection. Cela dit, un bon élève sortant d'une école moyenne a accès aux bourses pour étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez connaitre la dernière marotte du gouvernement ? La suppression des notes au collège ! Les pays qui ont expérimenté cette méthode ont tous conclu à un échec, mais non, il faut qu'on le fasse...

Attention que... La suppression des notes a dans certains cas montré une bonne efficacité à condition que cela soit remplacé par un système d'évaluation efficace, surtout en début de scolarité secondaire et/ou primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque un peu dans le sujet, j'ai loupé des choses.

Mais non, l'école n'apprend pas les bonnes manières, par contre, elle en a besoin et elle s'en sert à fond, elle essaie d'en apprendre (à titre individuel à l'échelle de chaque prof ou d'une équipe pédagogique), mais si les parents ne font pas leur travail de parents, l'école ne peut rien y faire derrière. Pour les gamins, tout doit marcher en cohérence, et si on essaie d'utiliser des valeurs dans l'enceinte de l'école, et que ces valeurs n'ont pas été transmises et entretenues dans la famille et ailleurs, alors autant cracher dans un violon pour faire de la musique.

(Vous voulez connaitre la dernière marotte du gouvernement ? La suppression des notes au collège ! Les pays qui ont expérimenté cette méthode ont tous conclu à un échec, mais non, il faut qu'on le fasse...)

Justement, c'est marrant, mais à la rentrée, je me lance dans le teste ici bas. 5e sans note. On va faire tout comme le gouvernement le demande pour expérimenter comment faire marcher ce bazar. On obéit aux ordres, progressivement.

Sinon, je suis totalement d'accord avec ton message, même si le lien avec l'identité nationale est un peu perdu, mais ce n'est pas ta faute.

En ma qualité de prof de l'Education Nationale opérant en région parisienne, on se retrouve face à des parents qui demandent aux collègues de sanctionner le gamin à leur place. Tout à fait à l'image de la gamine de 3 ans dont tu parles... Les psy de l'enfance nous parle d'enfant roi tyran (l'expression a été mise à jour parce que le phénomène s'est largement aggravé), et de toute puissance. Plein de gamins ne se sentent plus piss... et au milieu de tout ça, il y en a qui sont "comme il faut", "dans le cadre", et ceux-là, ils dégustent.

Enfin, même si ce sont mes mots écrits avec le plus grand sérieux, je vais vous demander de les prendre avec des pincettes, parce que je ne veux pas les voir réutilisés n'importe comment, des fois que quelqu'un les aurait mal compris.

J'ai pas compris d'ailleurs ? C'est absence de bulletin ou absence de brevet ?

Rien de tout ça. C'est juste qu'au lieu de prendre des points du programme et de mettre des notes sur 20, on a un truc qui s'appelle "Socle commun", qui regroupe des tas de compétences qu'on considère comme "non acquises", "en cours d'acquisition" ou "acquises". De mon point de vue, c'est encore un peu confus (et oui, désolé). On est toute une équipe pédagogique à y réfléchir. J'ai un forum Grand HS sur lequel, si la demande existe, je pourrais développer au fur et à mesure.

Enfin, pour finir, le comportement des gosses, ça n'a RIEN à voir avec l' Identité Nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour finir, le comportement des gosses, ça n'a RIEN à voir avec l' Identité Nationale.

Bien sûr que si. Les gosses c'est les futurs citoyens de demain,les futures forces vives du pays. S'ils sont pourris gamins, on peut s'inquiéter de ce qu'ils vaudront comme citoyens français plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'il y a un problème avec l'identité nationale qu'ils se comportent mal.

Je vais même encore plus loin, on connait sûrement tous des gamins qui étaient cancres, et se comportaient mal en classe, mais qui font de nos jours des citoyens "normaux". Et à l'inverse, des gens qui se tenaient de façon impeccable, mais ne se déplacent pas pour aller voter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Par exemple j'ai un ami qui a une éducation irréprochable (ça a toujours été le bon élève studieux qui ne fait pas une seule connerie), qui a eu sa licence de pilote privé à même pas 20 ans, qui va intégrer l'ISAE* cet automne et qui ira probablement très (très) loin dans la vie. Par contre ne lui demandez pas de risquer sa vie pour défendre son pays parce que là la seule chose que vous obtiendrez de lui c'est une désertion...

D'ailleurs à titre personnel, j'ai beau être attaché à mon pays et à son avenir, si je n'avais pas la  possibilité de voter par correspondance, je n'irais probablement pas voté une fois sur deux, par fainéantise... (bon faut dire qu'en Suisse on est appelé à voter 4 à 5 fois par an minimum, voir plus).

*une des plus prestigieuses écoles aéronautique au monde, basée à Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune religion n'a de neutralité dans un espace géographique dès qu'elle n'est plus confidentielle dans sa représentation.

L'Islam, dans tout ce quelle est, n'a aucun point commun avec l'Occident auquel nous appartenons. Il y aura forcement des effets. Et ils ne seront pas petits.

Enfin, la vague migratoire est un flux continu depuis plus de 30 ans.

Sur la nondilution de l'Islam dans la société, on peut se rappeler les propos d' un certain lieutenant des paras qui, quand il s'agissait de défendre une Algérie française, vantait la parenté d'avec une culture de la verticalité où les minarets allaient eux aussi à l'assaut du ciel...

Je pense toujours au Pogrom anti italien dans le Sud de la France dans les années trente je crois, où les ouvriers franchouillards laic et coco leur reprochaient d' être des culs bénis fourrés à l'Eglise...

Enfin, l'Espagne Post Reconquista, s'est offerte le luxe avec Isabelle la Catholique de virer tous les musulmans et les Juifs qui refusaient de se convertir :

Heureusement qu'à la même époque, la découverte de l'Amérique allait amener une manne d'or qui allait compenser les pertes intellectuelles et de main d'oeuvre générées par cet exode massif.

On peut noter la perte pour la France des 300 000 Huguenots enfuis avec la Révocation de l'Edit de Nantes : à l'échelon d'un pays de 20 m d'habitants c'est comme si on perdait actuellement presque 1 million d'habitant d'un coup...

Je pense que mis a part une frange radicalisée, les magrebins sont pas plus "religiosisés" qu'une bonne masse de la population française qui ne met plus les pieds à l'Eglise pour le Baptême et le Mariage.

Reste à savoir comment notre société issue des horreurs des guerres de religions interchrétiennes, des affres de l'affaire dreyfus et de la déportation massive des Juifs pendant la 2ème Guerre peut solubiliser une nouvelle religion.

Probablement en rabotant les contours les plus vifs et les plus ostentatoires et les intégrant dans un consensus sociétal fait de peu de religion (séparation de l'Eglise et de l'Etat oblige), cantonnée au domaine privé.

Il est à regretter que le débat assez bidon sur l'Identité Nationale n'est pas accouché d'un Slogan fort simpliste mais rassembleur comme l'équipe Black Blanc Beur de la Coupe du Monde de 1998

Un truc comme :

"Un Français est une personne occidentalisée, s'exprimant en Français, et acceptant de ramer pour faire avancer une Galère appelée France"

Un pote qui avait cotoyé les Forces Spéciales disait qu'on y trouvait tout un tas d'individu basané à faire peur à Mme Michu, mais qui prenait une part de risque qui l'aurait encore plus effrayée, tout cela pour une certaine idée de la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques expressions de leaders politiques, philosophes, ... :

« Ma patrie, c’est la langue française » disait Albert Camus, peut-on peut-être inclure les états francophones ailleurs (Wallonie, Québec, Suisse romande, Côte d'Ivoire, RD Congo, ... et anciens comptoirs en Asie du sud-est) ?!  :P

"La langue française est en danger, c’est la nation qui est en danger" parole de J-P Chevènement, que dire du fran-glish et du fran-arabian (banlieues) qui prennent le dessus en France. ?!

« L’âme d’un peuple vit dans sa langue » disait Goethe et ceux qui parlent plusieurs langues chez certains peuples, ils ont plusieurs âmes ?!  =|

...

L'identité nationale face à l'Europe, la mondialisation, l'immigration, double nationalité, ... s'est déjà transformée en identité multi-nationale. Dès lors, difficile de défendre une identité nationale lorsque la langue française est souvent hachée d'une manière horrible  ou d'une manière positive pour certains intellectuels avec sa nouvelle orthographe "banlieusarde" ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc comme :

"Un Français est une personne occidentalisée, s'exprimant en Français, et acceptant de ramer pour faire avancer une Galère appelée France"

Je suis 100% en accord avec cela.

Mais j'ai juste une question: Que signifie "occidentalisé"? Un seul changement dans la définition de l'Occident et tu obtiens alors des résultats différents.

Pour le reste des arguments, il y a beaucoup à dire:

- Pourquoi l'Edit de Nante est révoqué? Parceque l'on ne veut que des catholiques ou y a-t-il autre chose?

- Pourquoi l'Espagne se prive de tant de compétence? Que s'est-il passé avec les juifs en Méditerranée? Quels étaient leurs buts politiques?

- il faut des images BBB et tout ira bien? Le symbole par une photo ne décrit pas la réalité des lien. Ce limité à cela pour être rassuré sur la paix dans la Nation est limite. Surtout que l'on en a apris des bonnes lors de l'affaire des quotas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La langue française est en danger, c’est la nation qui est en danger" parole de J-P Chevènement, que dire du fran-glish et du fran-arabian (banlieues) qui prennent le dessus en France. ?!

La seule langue occidentale qui n'evolue pas, c'est le Latin... une langue immobile, c'est une langue morte, tout comme une culture ou une societe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pourquoi l'Espagne se prive de tant de compétence? Que s'est-il passé avec les juifs en Méditerranée? Quels étaient leurs buts politiques?

Perso, j'y vois uniquement un aveuglement idéologique ainsi que la volonté de casser avec le passé. De plus, il ne faut pas oublier que l'on est pas loin de l'époque de la Grande Inquisition en Espagne, donc il fait pas bon être normal. Alors, juif ou musulman, je ne te dis pas.

Sinon les juifs qui ont été chassé ont trouvé "refuge" au Maroc, et dans une moindre mesure en Algérie et en Tunisie. Ils ont crée des communautés qui ont résisté tant bien que mal malgré un antisémitisme latent et assumé. Un grand nombre s'est aussi converti a l'Islam pour s'intégrer. Il existe ainsi de longues lignée Cohen, Dahan, etc. DSK est né à Agadir, Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% en accord avec cela.

Mais j'ai juste une question: Que signifie "occidentalisé"? Un seul changement dans la définition de l'Occident et tu obtiens alors des résultats différents.

Peut -être ce flou dans la définition d'occidentalisé serait justement ce qui permettrait une union sur un plus petit dénominateur commun

Pour le reste des arguments, il y a beaucoup à dire:

- Pourquoi l'Edit de Nante est révoqué? Parce que l'on ne veut que des catholiques ou y a-t-il autre chose?

Il me semble qu'emporté par le clan des Dévots chaperonné par sa nouvelle épouse, Louis XIV n'a plus voulu que des Catholiques.

Y a t il autre chose ? nos historiens en ligne vont bien nous le dire ;)

- Pourquoi l'Espagne se prive de tant de compétence? Que s'est-il passé avec les juifs en Méditerranée? Quels étaient leurs buts politiques?

Il y a un bouquin, un roman sans grande prétention qui s'appelle le "livre de Saphir"

http://www.laprocure.com/livres/gilbert-sinoue/le-livre-saphir_9782070402267.html

C'est amusant (si je puis dire) comme on y voit que chacun trahissait son camps ou le camps allié...

En fonction des retournements d'alliances...

- il faut des images BBB et tout ira bien? Le symbole par une photo ne décrit pas la réalité des lien. Se limiter à cela pour être rassuré sur la paix dans la Nation est limite. Surtout que l'on en a appris des bonnes lors de l'affaire des quotas.  

Camus, je crois disait quelque chose comme : "un schéma est faux, mais sans schéma on ne comprend rien".

Dans ce sens, une photo d'une équipe BBB qui fait gagner la France, c'est un schéma...

Mais je préfère nettement cela à une vision communautariste où chacun essaye surtout de marquer sa différence comme on le voit chez les Flamingans et les Wallons.

Et où  certains vont encore proner des degrés de Francisations directement hérités d'outre Rhin dans des périodes plus noires.

Je pense qu'on devrait faire le ménage devant notre porte :

A force de balancer à d'autres Peuples :

"Tous les Hommes naissent libres et égaux en droit" et dans la foulée étendre la France à plus d'une centaine de département englobant la moitié de l'Europe

Puis d'apprendre que "nos ancêtres les Gaulois avaient des nattes blondes... "

Puis de proposer une Union Française qui n'a pas pris, mais qu'aurait on fait si elle avait été adoptée ?

Un vieux monsieur me raccontait tout fier que dans les grands temps de l'Afrique Française, il avait vu débarquer dans son poste un Noir habillé en costume dans une belle voiture : il l'avait illico presto envoyé manger avec ses semblables à l'office... pour apprendre le lendemain qu'il s'agissait du nouveau sous préfet... punaise...

J'aurais tendance à me rappeler que le Général de Gaulle dès 1945 avait proné une politque d'immigration positive disant que cela ferait de futurs soldats : de ce point de vue, il avait eu l'exemple de la première armée Française en 1944.

Bref il ne serait pas inopportun de suivre au moins nos préceptes pronés à l'instant n-1 ou n-2...

L'histoire apportant le souvenir de situation parallèle, on peut se rappeler du Melting Pot qui s'est déroulé sur la fin de l'Empire Romain, tant que la notion de Citoyenneté Romaine avait encore un sens entrainant une adhésion à des valeurs Romaines...

Un général comme Stilicon, pourtant d'origine Vandale aurait pu apporter beaucoup à la survie de l'Empire d'Occident si il n'avait pas été assassiné par l'Empereur...

La seule langue occidentale qui n'evolue pas, c'est le Latin... une langue immobile, c'est une langue morte, tout comme une culture ou une societe.

A nuancer : il y a le latin vivant : méthode pour apprendre le latin en tant que langue vivante.

Langue qu'il est d'ailleurs resté jusqu'à ce que l'émergence du Français au XVIIIème siècle rende nécessaire son éviction au profit de la langue de la principale puissance économique et intellectuelle du moment... toute ressemblance avec l'émergence du Globish English n'étant que pure coincidence...

Tiens au fait : sais tu ce qu'est une Quadrirota Ignifera  ? : un véhicule à 4 roues à moteur ... une voiture bref ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...