Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[A400M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Eh bien c'est des pilotes qui feraient mieux de se taire, parceque cela montre à quel point ils sont indignes du Rafale.

Alors ça, j'aimerais bien vous voir leur dire en face. C'est impressionnant autant de certitude.

Edited by Ziggy Stardust
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Ziggy Stardust a dit :

Contrairement à ce que disent les mauvaises langues ici :p, l'Allemagne commence à prendre la guerre électronique et la SEAD très au sérieux. Pour l'instant, on ne peut pas en dire tout à fait la même chose pour l'armée de l'air, même si l'introduction du FMAN version sead sera déjà un pas.

On sait très bien que cela finira en achat de nacelle de GE sous licence israélienne et de missiles SEAD américains de toute façon ...Donc l'A400M ...

  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Me semblerait + pertinent comme porteur de RC remote Carrier

C'est juste de la novlangue pour dire un bombardier du pauvre.

Il faut être réaliste, nous avons des budgets limites. Donc l'acquisition de materiel spécialise se ferait a la place d’équipement adaptable plus utile comme des Rafale. L'avenir est au materiel modulaire. Donc le mieux est d'ajouter des fonctionnalités et du materiel raisonnable sur des avions existants. C'est ce que l'on a fait avec les A330 qui peuvent faire a la fois du ravitaillement et du transport et auquel on a donne du materiel de communication L16 et des  SATCOM en plus ce qui leur donne une fonction de relais de communication et de poste de commandement. Leur mettre une charge de detection EW longue portée serait donc un plus peu coûteux. Pareil pour un emport possible de missiles de croisières qui seraient un plus pour les A400M et A330 existants.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Ziggy Stardust a dit :

Alors ça, j'aimerais bien vous voir leur dire en face. C'est impressionnant autant de certitude.

Faut dire que pic est quand même un ancien directeur de programme de Dassault. Quand on est très nombreux à avoir des opinions sur les techno aéronautiques lui il parle de faits et d'expériences concrètes.

  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, herciv a dit :

Faut dire que pic est quand même un ancien directeur de programme de Dassault. Quand on est très nombreux à avoir des opinions sur les techno aéronautiques lui il parle de faits et d'expériences concrètes.

C'est très clair !  et très très  très apprécié  ... Mon observation est que cette intervention n'était pas forcément la mieux placée, ici en A400M  pour  en mesurer toute la pertinence ... A lui de voir si elle ne vaut pas le coup d'être dupliquée ailleurs : à bon escient 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Ziggy Stardust a dit :

Alors ça, j'aimerais bien vous voir leur dire en face. C'est impressionnant autant de certitude.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un pilote de l'aéronavale doit savoir tout faire, défense du groupe aéronaval, assaut à la mer, frappe nucléaire, bombardement air sol, défense aérienne... Parce que sur un porte-avion il n'y a pas suffisamment de ressources pour spécialiser les pilotes et les avions.

Et surtout une très grosse partie de leur entraînement est dédiée à l'appontage qui est très loin d'être un sport de masse comme l'a dit à de nombreuses reprises ATE Chuet justement.

À partir de là, le cerveau et le corps humain étant le même entre un pilote de l'aéronavale et un autre pilote si tu sais faire à peu près tout tu ne peux pas être un expert sur un seul domaine. Chose vérifiée dans de nombreux métiers notamment celui que j'exerce. 

L'armée de l'air de par sa structure et sa composition ne travaille pas du tout comme ça. Chaque escadron est spécialisé dans un domaine, personne n'arrivera à être aussi pointu que les cigognes dans la défense aérienne, aucune cigogne ne vaudra un mud dans le bombardement air-sol, ceux-ci même ne seront jamais capables de mener un raid nucléaire aussi parfaitement que les escadrons de Rafale dédiés, etc...

Donc oui, malgré toutes ses qualités ATE n'est certainement pas aussi spécialiste de la pénétration en profondeur d'un dispositif ennemi que peut-être un pilote de Rafale du Gascogne spécialisé dans la frappe nucléaire. 

À partir de là, oui sa parole peut être remise en question notamment par quelqu'un qui travaillait chez le fournisseur du système d'arme. 

Encore une fois j'ai la même chose dans mon boulot, certains commerciaux de nos fournisseurs sont bien plus pointus sur l'utilisation de leur matériel que ne peuvent l'être mes agents.

  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Deres a dit :

On sait très bien que cela finira en achat de nacelle de GE sous licence israélienne et de missiles SEAD américains de toute façon ...Donc l'A400M ...

Pour l'instant il semble que SAAB est le favori, avec juste derrière Hendsolt/Rafael

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Faut dire que pic est quand même un ancien directeur de programme de Dassault. Quand on est très nombreux à avoir des opinions sur les techno aéronautiques lui il parle de faits et d'expériences concrètes.

Oui, d'expérience d'un gars au sol. C'est bien la nuance ici 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est juste l'Allemagne qui se débarasse de son trop plein d'A400 M

Et encore : même pour la cause sacrée  (les souuuuus!) ça chipote.

Révélation

On leur a dit que nous on les veut bien, à prix d’ami ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est juste l'Allemagne qui se débarasse de son trop plein d'A400 M

Toujours ces allemands qui ne tiennent pas leurs engagements. Des irresponsables ! Ainsi ils grattent sur le potentiel des exports ! Au détriment des autres pays acheteurs et partenaires

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ziggy Stardust a dit :

J'imagine que c'est lié à cela

2 pour l'Indonésie

6 pour les UAE

https://twitter.com/alexluck9/status/1672232501820137473

Sauf que de telles ventes n'auraient pas grand chose à voir avec uniquement l'Allemagne puisque le programme est européen.

Et avec le Bourget, les annonces c'est là qu'elles devraient s'être faites!

Ça nous oriente donc bien vers l'hypothèse d'une vente d'avions d'occasion. :laugh:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Sauf que de telles ventes n'auraient pas grand chose à voir avec uniquement l'Allemagne puisque le programme est européen.

 

Mais du coup, tous les gouvernements impliqués doivent donner leur accord pour une vente export, même si c'est des avions neufs

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ziggy Stardust a dit :

Mais du coup, tous les gouvernements impliqués doivent donner leur accord pour une vente export, même si c'est des avions neufs

C'est bien ça.

Donc si on entend que des échos d'Allemagne, soit c'est que le rapporteur de l'information est germano-centré, soit c'est qu'il y a anguille sous roche.

Enfin bon on verra bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 10 minutes, gianks a dit :

entre Brize Norton et Guam.
Deux ravitaillements en vol pour ce qui devrait être le vol le plus long d'un A-400M

Merci Gianks   :  Quelle est ta référence originale ? S'il te plait /  "Por favor" :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

  • collectionneur changed the title to [A400M] le défi stratégique européen

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,964
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Mathieu
    Newest Member
    Mathieu
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...