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armée de l'air égyptienne


Chris.
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Si c’est confirmé, et étant précisé que je ne suis pas un grand fan du régime instauré par Al Sissi et nourris quelques inquiétudes sur ce qu’il adviendra de l’Egypte après lui...

Les rivaux de l’Egypte qui nécessiteraient la paire Rafale+Météor sont où ?

-pas besoin contre l’Ethiopie ou le Soudan, le Mica étant bien suffisants dans ces cas là.

-pas inquiétant pour Israël, plus fort, mieux armé, disposant d’un soutien quasi inconditionnel américain et déjà équipé d’Amraam, alors que l’Egypte a fait la paix avec ce pays il y a des décennies et n’a jamais fait mine de revenir dessus.

Reste le grand rival régional qui se trouve être désormais aussi le notre, la Turquie. Nous défendons la Grèce, Chypre (la paix européenne en fait) et l’Afrique, l’Egypte défend ses eaux et gisements gaziers, sa frontière avec la Libye et son backround africain.

Et là, au dessus de la Libye ou en Medor, les Égyptiens auraient peut-être besoin de ces Météor, face notamment aux (vieux pour l’instant) Amraam turcs.

Et ça tombe bien, les Turcs peuvent aussi être une menace pour Israël.

Je ne vois vraiment pas dés lors pourquoi il faudrait se priver d’une vente aussi stratégique. Ou alors, il faut que tout le bloc occidental, Israël compris, cesse de vendre des armes à l’ensemble des pays douteux du coin (c’est à dire presque tous).

Chiche ?) Après tout, la France négocie t elle peut être moins pour protéger Israël qui n’en a pas besoin et a déjà son bodyguard, que pour éviter que quelqu’un (les Etats-Unis) ne réarme l’armée de l’air turque.

Modifié par Hirondelle
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Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

ah bon, le F35 a peur du rafale + meteor...

Les israeliens ont qu'à achter du meteor alors...

:chirolp_iei:

Citation

An Israeli opposition to Egyptian Rafales armed with the Meteor showed concern over the European long-range weapon, the second specialist said. There were moments when a stealth fighter lost its stealthy qualities, but a long-range missile remained long range.

Par exemple quand il ouvre sa soute     :bloblaugh:

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Si c’est confirmé, et étant précisé que je ne suis pas un grand fan du régime instauré par Al Sissi et nourris quelques inquiétudes sur ce qu’il adviendra de l’Egypte après lui...

Les rivaux de l’Egypte qui nécessiteraient la paire Rafale+Météor sont où ?

L'OTAN (et la France) avec ses ravitailleurs et AWACS. On a du mal à évaluer la situation pour après le prochain coup d'état.

Vendre des Meteor, c'est potentiellement dangereux pour nous aussi. Et on ne tient peut-être pas à permettre à la Chine de récupérer trop facilement des Meteor.

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

L'OTAN (et la France) avec ses ravitailleurs et AWACS. On a du mal à évaluer la situation pour après le prochain coup d'état.

Vendre des Meteor, c'est potentiellement dangereux pour nous aussi. Et on ne tient peut-être pas à permettre à la Chine de récupérer trop facilement des Meteor.

Tu as raison, sauf que les probabilités sont encore moindre de voir l’Egypte se retourner contre l’OTAN que contre Israël. Et l’OTAN aurait  largement les moyens de sweeper les chassous égyptiens.

Et d’ici là, Dassault aurait interrompu ses livraisons de pièces détachées ou ses prestations de support. Même la Turquie avec son industrie de défense avancée est a la peine quand on ne lui livre plus de pièces pour ses F16.

On a vendu (et on veut vendre) notre fleuron à ce pays, on n’y a pas que des intérêts marchands mais également géostratégiques. On leur a vendu du SCALP spécialement adapté...

Quant aux Chinois (ou a d’autres) : ils ont déjà leurs propres solutions en longue portée AA, mais ça les intéresserait certainement. Russes pareil. La planète entière est en train de développer des missiles longue portée AA, la silver-bullet européenne sera sans doute rentrée dans le rang d’ici 5 ou 10 ans gromax, il me semble.

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Vendre des Meteor, c'est potentiellement dangereux pour nous aussi. Et on ne tient peut-être pas à permettre à la Chine de récupérer trop facilement des Meteor.

Les Meteor export n'ont probablement pas les performances de Meteor livrés aux nations cadres.

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il y a 8 minutes, Bon Plan a dit :

Les Meteor export n'ont probablement pas les performances de Meteor livrés aux nations cadres.

Ca, seuls ceux qui les vendent le savent.

Maintenant, les ventes aux performances dégradées ne se font plus trop. On n'est plus dans les 70s où USA et URSS vendaient des "monkey features" aux pays jugés peu fiables.

Il est bien plus probable que les performances soient les mêmes, mais que la documentation et les modes/capacités disponibles soient incomplets pour ne pas présenter les éléments les plus sensibles.

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Le 16/03/2021 à 09:04, FATac a dit :

Ca, seuls ceux qui les vendent le savent.

Maintenant, les ventes aux performances dégradées ne se font plus trop. On n'est plus dans les 70s où USA et URSS vendaient des "monkey features" aux pays jugés peu fiables.

Il est bien plus probable que les performances soient les mêmes, mais que la documentation et les modes/capacités disponibles soient incomplets pour ne pas présenter les éléments les plus sensibles.

Il ne doit pas être très compliqué de brider un peu (ou plus) les capacités des autodirecteurs, ainsi que leur résistance aux contre mesures.

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il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Il ne doit pas être très compliqué de brider un peu (ou plus) les capacités des autodirecteurs, ainsi que leur résistance aux contre mesures.

Non, ce n'est pas compliqué, mais ce n'est pas nécessairement souhaitable ni pratique.

Si, pour une raison ou une autre, tu viens à intervenir avec tes propres avions aux côtés de cet allié auquel tu as vendu du matériel dégradé, tu ne peux/dois pas utiliser ses munitions puisqu'elles sont dégradées et tu ne peux pas en tirer le meilleur parti à ton profit.

Alors que si le matériel est totalement équivalent, sans bride matérielle ou physique, rien n'empêche ton système de combat de l'utiliser à son plein potentiel, grâce à un dialogue complet entre les automates ou grâce à une connaissance complète de tous les modes d'utilisation par les opérateurs.

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il y a 6 minutes, FATac a dit :

Non, ce n'est pas compliqué, mais ce n'est pas nécessairement souhaitable ni pratique.

Si, pour une raison ou une autre, tu viens à intervenir avec tes propres avions aux côtés de cet allié auquel tu as vendu du matériel dégradé, tu ne peux/dois pas utiliser ses munitions puisqu'elles sont dégradées et tu ne peux pas en tirer le meilleur parti à ton profit.

Alors que si le matériel est totalement équivalent, sans bride matérielle ou physique, rien n'empêche ton système de combat de l'utiliser à son plein potentiel, grâce à un dialogue complet entre les automates ou grâce à une connaissance complète de tous les modes d'utilisation par les opérateurs.

Tu as raison.  Dans mon esprit la limitation touche uniquement à l'électronique (pas au propulseur par exemple, qui est un autre moyen pour brider. Cf les SCALP exports bridés pour certains à 250km). Et ça ca peut se retrofiter d'un coup magique de PC.

Je ne suis sur de rien sur le sujet, mais j'imagine que tous les clients ne bénéficient pas de la même confiance ni antériorité en terme de fuite de technologies (Le Qatar proche du Pakistan, lui même très proche de la Chine versus l'Inde par exemple) et donc je pense possible qu'il y aient des brides de ci de là.  idem Spectra, idem certains modes du RBE2.  

Modifié par Bon Plan
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Le 17/03/2021 à 10:10, Bon Plan a dit :

Tu as raison.  Dans mon esprit la limitation touche uniquement à l'électronique (pas au propulseur par exemple, qui est un autre moyen pour brider. Cf les SCALP exports bridés pour certains à 250km). Et ça ca peut se retrofiter d'un coup magique de PC.

Je ne suis sur de rien sur le sujet, mais j'imagine que tous les clients ne bénéficient pas de la même confiance ni antériorité en terme de fuite de technologies (Le Qatar proche du Pakistan, lui même très proche de la Chine versus l'Inde par exemple) et donc je pense possible qu'il y aient des brides de ci de là.  idem Spectra, idem certains modes du RBE2.  

Juste comme ça, en 82, nous avons tout fait pour couper les livraisons d Exocet à l Argentine.

Mais étions nous si mécontents que les rares exemplaires arrivés à destination aient fait saigner la RN?

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  • 1 month later...

Dans "Aviation News" de mai 2021, un articles assez complet sur le Rafale, ses évolutions F4.1 et F4.2 et au dela.

A la rubrique Egypte l'auteur, Henri Pierre Grolleau, indique qu'un des Rafale egyptien a été perdu sur accident lors d'une démo.  Un point qui était resté nébuleux pour moi.

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

A la rubrique Egypte l'auteur, Henri Pierre Grolleau, indique qu'un des Rafale egyptien a été perdu sur accident lors d'une démo.  Un point qui était resté nébuleux pour moi.

Les autorités égyptiennes ont toujours eu la plus grande discrétion sur cette affaire qu'ils ne souhaitaient pas évoquer (pour des raisons qui leurs sont propres et qu'il ne nous appartient pas de remettre en cause).

Ce qui avait fini par transpirer, sans pour autant recevoir la moindre confirmation officielle par quelque source autorisée que ce soit, c'est qu'un pilote "senior" (instructeur Rafale) de l'armée de l'air égyptienne, avait péri, aux commandes de son avion, lors d'un entrainement, une répétition d'une démo alpha peu de temps avant la visite du Président Français.

Et à part ça, silence radio et couvercle sur la marmite ...

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Le 24/04/2021 à 11:52, FATac a dit :

Les autorités égyptiennes ont toujours eu la plus grande discrétion sur cette affaire qu'ils ne souhaitaient pas évoquer (pour des raisons qui leurs sont propres et qu'il ne nous appartient pas de remettre en cause).

Ce qui avait fini par transpirer, sans pour autant recevoir la moindre confirmation officielle par quelque source autorisée que ce soit, c'est qu'un pilote "senior" (instructeur Rafale) de l'armée de l'air égyptienne, avait péri, aux commandes de son avion, lors d'un entrainement, une répétition d'une démo alpha peu de temps avant la visite du Président Français.

Et à part ça, silence radio et couvercle sur la marmite ...

Ce que j'en savais jusqu'alors c'est qu'un pilote confirmé de Rafale était mort, mais sur un jet d'entrainement chinois.

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C'était embarrassant pour les autorités égyptiennes de communiquer en interne sur la perte d'un avion neuf aussi précieux et dans de telles circonstances. C'est la raison pour laquelle rien n'a transpiré de cet évènement, mais qu'il reste un secret de polichinelle pour beaucoup. 

C'est mieux de communiquer sur la perte d'un avion d'entrainement que sur celui d'un chasseur qui n'a que quelques mois d'existence. C'est une façon d'euphémiser et de faire passer la pilule. Et hop. 

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il y a 20 minutes, Bon Plan a dit :

Ce que j'en savais jusqu'alors c'est qu'un pilote confirmé de Rafale était mort, mais sur un jet d'entrainement chinois.

Tu remarqueras que ma formulation ne donne pas le type de l'appareil perdu lors du décès dudit pilote confirmé. Et pour cause ... l'information n'était pas publique et n'est toujours pas confirmée officiellement il me semble.

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C'est ça. La version officielle c'est jet d'entraînement chinois.

Mais unofficialy on a su jusqu'au s/n de l'appareil français concerné. Et comme depuis il n'y a pas eu de nouvelle photo de cet appareil, tout laisse à penser qu'il y a bien eu une perte.

Maintenant il n'y a pas douze photos par jour des avions de l'armée égyptienne non plus, donc bon...

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il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

Mais unofficialy on a su jusqu'au s/n de l'appareil français concerné. Et comme depuis il n'y a pas eu de nouvelle photo de cet appareil, tout laisse à penser qu'il y a bien eu une perte.

Meuh non, c'est le Rafale de Schrödinger: une fois il est crashé, une fois il ne l'est pas :laugh:

(Bon je plaisante, mais ils ont quand même perdu un pilote dans l'histoire)

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Macron scelle dans l'armement son alliance avec Sissi

Reçu avec tous les honneurs en décembre à Paris, le président égyptien Abdelfattah al-Sissi, devenu le principal allié du gouvernement d'Emmanuel Macron sur le continent africain et au Proche-Orient, est l'objet de toutes les attentions des groupes militaires français. Après Naval Group, Dassault multiplie à son tour ses avances à l'Egypte.

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