Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 19 heures , Darkjmfr said:

De mon côté je m'étonne de l'absence de Thales.

C'est peut-être fait exprès qu'il n'y ait pas Dassault et Thales. L'état veut peut-être avoir une idée du prix sans que ceux qui seront probablement parties prenantes fassent l'estimation.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je ne comprends pas bien l'information du cout de 43M$ pour le second système Reaper: un système c'est 3 drones, cela nous ferait le drone à 14M$. Hors il y a 3 ans, quand Le Drian a décidé de commander des Reaper, on a parlé d'un cout de plus de 600M€ pour 12 drones, soit plus de 50M€ l'engin. Je veux bien qu'on y rajouter un cout de "francisation", mais de la à passer de 14 M$ à 50M€, il y a de la marge...

Et puis quand je vois que le Patroller serait sélectionné pour 500M€ les 28 drones, soit 17M€, soit plus cher que le Reaper, je me dis qu'il y a un truc que je n'ai pas compris...

Modifié par tipi
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tipi a dit :

Je ne comprends pas bien l'information du cout de 43M$ pour le second système Reaper: un système c'est 3 drones, cela nous ferait le drone à 14M$. Hors il y a 3 ans, quand Le Drian a décidé de commander des Reaper, on a parlé d'un cout de plus de 600M€ pour 12 drones, sit plus de 50M€ l'engin. Je veux bien qu'on y rajouter un cout de "francisation", mais de la à passer de 14 M$ à 50M€, il y a de la marge...

Et puis quand je vois que le Patroller serait sélectionné pour 500M€ les 28 drones, soit 17M€, soit plus cher que le Reaper, je me dis qu'il y a un truc que je n'ai pas compris...

Quand on achète pour la première fois un système, il faut faire beaucoup d'investissements au sol pour le rendre utilisable. Maintenant que c'est fait on se rapproche du coût marginal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Quand on achète pour la première fois un système, il faut faire beaucoup d'investissements au sol pour le rendre utilisable. Maintenant que c'est fait on se rapproche du coût marginal.

J'ai pensé en effet à cette hypothèse, mais si le prix marginal est de 43M$ le sytème (3 Reaper), le prix des trois derniers systèmes (9 Reaper) est de 130M$. Pour aller au 600M€ de cout total de programme, cela voudrait dire que pour le premier système on aurait payé plus de 470M€ ?!? Ca se serait vu dans les comptes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, tipi a dit :

J'ai pensé en effet à cette hypothèse, mais si le prix marginal est de 43M$ le sytème (3 Reaper), le prix des trois derniers systèmes (9 Reaper) est de 130M$. Pour aller au 600M€ de cout total de programme, cela voudrait dire que pour le premier système on aurait payé plus de 470M€ ?!? Ca se serait vu dans les comptes !

Le coût des Reaper a du être de l'ordre de 172 M$ il reste donc 428 M$ pour les investissements: Simulateurs, Rechanges, Formation des pilotes, Formations des techniciens de maintenance, Exploitation initiale du Reaper (Les US ne veulent pas autoriser le décollage et l'aterrissage par des pilotes n'ayant pas 600 heures de vol d'expérience.), infrastructure sur la base en Afrique, bancs de test, système d'exploitation des capteurs, système de liaison de données (mondial) sécurité etc...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le coût des Reaper a du être de l'ordre de 172 M$ il reste donc 428 M$ pour les investissements: Simulateurs, Rechanges, Formation des pilotes, Formations des techniciens de maintenance, Exploitation initiale du Reaper (Les US ne veulent pas autoriser le décollage et l'aterrissage par des pilotes n'ayant pas 600 heures de vol d'expérience.), infrastructure sur la base en Afrique, bancs de test, système d'exploitation des capteurs, système de liaison de données (mondial) sécurité etc...

Ben ça fait cher la mise en route ... mais bon si c'est ce qu'il faut.

Par contre je ne comprends pas du coup pourquoi on achèterait des Patrollers qui coutent le même prix que les Reaper avec des capacités clairement inférieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tipi a dit :

Ben ça fait cher la mise en route ... mais bon si c'est ce qu'il faut.

Par contre je ne comprends pas du coup pourquoi on achèterait des Patrollers qui coutent le même prix que les Reaper avec des capacités clairement inférieures.

Peut-être parce qu'il est Français et qu'il faut développer les compétences nationales? En plus on pourra plus facilement le rendre conforme à la législation européenne pour l'insertion dans le traffic général.

En plus pour le prix il faut se méfier, l'exemple des Reaper le montre, et bien savoir ce qui est compris dedans pour pouvoir faire une comparaison.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Banzinou a dit :

Le Patroller de Sagem sera le prochain drone tactique de l’armée de Terre

http://www.opex360.com/2016/01/21/le-patroller-de-sagem-sera-le-prochain-drone-tactique-de-larmee-de-terre/

 

Excellente nouvelle pour ma part, j'ai toujours eu une préférence pour le Patroller, son design de planeur je pense

Yep, et autre chose à prendre en compte : il a une MTOW de 1200kg, contre 500 pour le Watckeeper ; donc pas de mystère, en toute logique le Sagem Patroller pourra embarquer plus de charge utile, et des capteurs plus gros, en offrant une autonomie (20h à 150km/h) presqu'égale à celle d'un drone MALE. En plus, avec son hélice tripale au design très travaillé, il est forcément plus silencieux que son concurrent propulsé par une petite hélice bipale droite comme un bâton... :normalc:

Du coup, la nuit en particulier, les ennemis ne détecteront pas la présence d'un drone Patroller s'il est à plus de 1500m du sol ; tandis que le Watckeeper, à mon avis il doit toujours faire un petit son de tondeuse à gazon bien audible...  (Bon, le jour par contre si les ennemis scrutent le ciel, il sera visuellement plus détectable à cause de sa grande envergure...)

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde confirme également,

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/21/sagem-prefere-a-thales-pour-les-drones-tactiques_4851390_3234.html

Intéressant les détails sur la possibilité d'embarquer un pilote (intégration au trafic) et les performances comparées des boules optro entre Watchkeeper et Patroller.

Modifié par Darkjmfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bruno a dit :

Bon, le jour par contre si les ennemis scrutent le ciel, il sera visuellement plus détectable à cause de sa grande envergure...

et en plus, il est tout blanc.

C'est probablement la raison pour laquelle Sagem présente parfois le Patroller avec des camos blanc-gris, ou bleu clair-bleu foncé, afin d'améliorer sa discrétion.

Mais, comme les perfs de sa boule optronique sont décrites comme excellentes, le drone pourra vraisemblablement observer les zones d'intérêt en se plaçant en altitude ou à distance sans se faire détecter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avantage du "WatchKeeper" était qu'il était opérationnel ailleurs : alors que le Patroller il va falloir le rendre opérationnel ... Et essayer les plâtres  !  2018 ... c'est proche !

Modifié par Bechar06
( loin d'être un fana du Watchkeeper .... )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bruno a dit :

Yep, et autre chose à prendre en compte : il a une MTOW de 1200kg, contre 500 pour le Watckeeper ; donc pas de mystère, en toute logique le Sagem Patroller pourra embarquer plus de charge utile, et des capteurs plus gros, en offrant une autonomie (20h à 150km/h) presqu'égale à celle d'un drone MALE. En plus, avec son hélice tripale au design très travaillé, il est forcément plus silencieux que son concurrent propulsé par une petite hélice bipale droite comme un bâton... :normalc:

Du coup, la nuit en particulier, les ennemis ne détecteront pas la présence d'un drone Patroller s'il est à plus de 1500m du sol ; tandis que le Watckeeper, à mon avis il doit toujours faire un petit son de tondeuse à gazon bien audible...  (Bon, le jour par contre si les ennemis scrutent le ciel, il sera visuellement plus détectable à cause de sa grande envergure...)

D'autant plus que l'échappement du moteur est situé sur le dos de l'avion masqué par les ailes. L'autonomie pourrait facilement être encore augmentée. Stemme proposait  sur la base de la même cellule avec la même aile porté à 22m un planeur le S2. L'aile embarquait 230l de ballaste. Donc on doit pouvoir facilement passer de 140 à 230l de carburant interne. Et pourquoi pas en plus un réservoir de 80 à la place du pilote et de sont siège. en mode drone.

Modifié par Gaspardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille et sa capacité d'emport plus grande du Patroller permet aussi plus facilement de monter des équipements sous les ailes.

En plus, ils ont déjà montrer des emports de réservoirs et de radar en plus des armements à développer.

Cela ouvre donc plein de possibilité d'adaptation suivant le besoin (plus d'armement ou plus d'autonomie ou plus de capteurs).

Il est d'ailleurs fort possible que les articles récents sur le fait d'armer nos drones à terme était lié à un débat justement associé au choix du drone de l'armée de terre.

Par contre, deux choses m'étonnent :

- on ne commande que deux systèmes certes avec des moyens autonomes d'entrainement, ce qui revient à avoir 3 systèmes je suppose

- on commande 14 avions pour 3 systèmes ! Pourquoi tant d'appareils ? On compte sur un taux d'attrition très important où on pense commander plusieurs appareils en vol en même temps ?

Pour ma part, je pense également que l'Armée de terre se dirige vers un drone plus grand car pour les capacités tactiques à plus courte portée, ils ont déjà opté pour le DROGEN basé sur l'IT80 d'Infotron à décollage verticale. Donc le Patroller n'aura pas vocation à faire de l'ouverture d'itinéraire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Deres a dit :

La taille et sa capacité d'emport plus grande du Patroller permet aussi plus facilement de monter des équipements sous les ailes.

En plus, ils ont déjà montrer des emports de réservoirs et de radar en plus des armements à développer.

Cela ouvre donc plein de possibilité d'adaptation suivant le besoin (plus d'armement ou plus d'autonomie ou plus de capteurs).

Il est d'ailleurs fort possible que les articles récents sur le fait d'armer nos drones à terme était lié à un débat justement associé au choix du drone de l'armée de terre.

Par contre, deux choses m'étonnent :

- on ne commande que deux systèmes certes avec des moyens autonomes d'entrainement, ce qui revient à avoir 3 systèmes je suppose

- on commande 14 avions pour 3 systèmes ! Pourquoi tant d'appareils ? On compte sur un taux d'attrition très important où on pense commander plusieurs appareils en vol en même temps ?

Pour ma part, je pense également que l'Armée de terre se dirige vers un drone plus grand car pour les capacités tactiques à plus courte portée, ils ont déjà opté pour le DROGEN basé sur l'IT80 d'Infotron à décollage verticale. Donc le Patroller n'aura pas vocation à faire de l'ouverture d'itinéraire.

Une image justement du petit drone Drogen dont 12 systèmes équipent les unités du Génie depuis 2012 >

  Afficher l'image d'origine

Et un intéressant comparatif des 3 drones actuellement utilisés par l'ADT > 

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/terre/terre-images/infographies/drones/1823860-1-fre-FR/drones.jpg

Et on imagine déjà le Patroller en service, survolant le désert de la BSS dans la cadre de l'opération "Barkhane" >

Afficher l'image d'origine

Ici avec un petit radar (enfin je crois qu'il s'agit bien d'un radar ?) sous l'aile droite >

Afficher l'image d'origine

Le voilà ici en configuration "Pilote à bord", mais celle-ci fait-elle partie du marché que la DGA va notifier à Sagem ? >

Afficher l'image d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DRAC doit aussi être remplacé, son successeur devrait logiquement être plus performant et serrait donc (un peu ?) plus proche du SDTI.

 

Exemple :

http://www.air-cosmos.com/thales-devoile-son-mini-drone-de-reconnaissance-spy-ranger-51657

564f317a3a463.png

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...