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[LPM] Loi Programmation Militaire


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il y a 7 minutes, Clairon a dit :

quelque part fin du contrôle démocratique

Pas forcément ... Le contrôle démocratique doit pouvoir s'exercer mais pas sur n'importe quoi , et n'importe quand + par n'importe qui

Le simple quidam devrait avoir la possibilité de nommer des "contrôleurs", genre représentant à un "jury citoyens",   citoyens qui eux feront les contrôles, aidés par des experts au besoin

Son représentant élu - trop unique aujourd'hui - a des fonctions limitées ( le député ) ( juge et parti )

J'estime justement qu'il y a besoin d'un contrôle démocratique renforcé en référence aux engagements pris et aux belles paroles prononcées, qui n'engagent pas assez, les élus dit représentatifs

Mais le maître mot là dedans devrait être la subsidiarité ( Principe de subsidiarité selon lequel une autorité centrale ne peut effectuer que les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à l'échelon inférieur ) 

Cette subsidiarité n'exclue pas le contrôle... Mais au bon niveau

Prenons des exemples:

- Bayrou au Plan ... Que fait il ? Qui le contrôle ? 

- Ségur de la Santé ... Contrôler le processus et pourquoi il y a eu des blocages. Sanctionner ceux par qui cela  a bloqué .. Qui éloigne l'exercice des généralistes de milieux hospitaliers et des clinique et de leurs spécialistes. Qu'est ce qui est derrière "la crise des urgences" ?

- La convention citoyenne  pour le climat : ré-examen évaluation du processus  et pourquoi pas plus de décisions n'ont été prises ... Par qui ?  Quel "appareil technocratique" a bloqué 

Bon, je suis un peu "café du commerce" ...

Globalement ce qui m'inquiète et me préoccupe c'est la capacité excessive donnée à des "élus" de gérer des problèmes ou questions qui dépassent largement la durée limitée de leur mandat.. Donc "leur décisions sont irresponsables" ! et on ne leur demande jamais de comptes a posteriori

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Selon Macron les entrprises de defense  doivent "être encore plus innovants, plus rapides, à changer parfois le mode de relation pour pouvoir répondre beaucoup plus rapidement aux besoins et aider à avoir des équipements qui correspondent aux besoins de l'armée parfois de court terme". "Nous avons besoin de renforcer une industrie et une base industrielle et technologique de défense européenne beaucoup plus forte, beaucoup plus exigeante", a-t-il souligné.

Des exemples:  TECHNAMM qui a su fournir rapidement des Véhicules au FS alors que Renault qui avait remporté le contrat patauge dans la semmoule pour livrer ses PLFS et VLFS au normes DGA . Socarenam qui a construit rapidement 6 PAG et doit livrer dans les temps 6 POM . Novadem qui fournie rapidement des mini drone tandis que Safran rame toujours avec son Patrolleur  

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5 hours ago, Bechar06 said:

Séparer le REGALIEN ( dont la Défense )  des domaines de "gestion" internes et de court terme ( 5 ans maxi ) d'un pays...

Je trouve qu'un pays comme l'Allemagne montre bien que déléguer presque entièrement tous les domaines de "gestion" d'un état aux parlementaires - aux sièges changeants - expose  à une instabilité d'orientation et de management : c'st le cas pour la Défense Allemande ( soumise aux lobbys écologistes  et pacifistes , pour résumer ... Et US et autres affairistes )

Quelques domaines régaliens devraient  relever d'une gestion stable et de long-terme non soumises aux alternances trop fréquentes des coalitions et majorités parlementaires

En gros en France : le premier ministre PM pourrait gérer le court terme et la gestion "interne" de la France avec un parlement et sa majorité... Mais cette majorité et ce parlement ne pourrait pas remettre en cause des orientations long-terme et générale et sur la position extérieure du pays

Il faudrait que le PR  n'intervienne plus dans les domaines  "intérieurs"  et les laisser au PM et au parlement et aux partenaires sociaux, dans le cadre d'un "plan" à 5 ans ( avec budgets à 5 ans ) avec des orientations générales ( par exemple "équilibrer les régimes de retraite"  mais dans tomber dans l'excès de mécanismes  et solutions, genre "retraite à 65 ans minimum" ). Revaloriser le CESE ( Conseil Eco et Social, environnemental )   et organismes équivalents de "gestion interne"

Exemple : un fois fixés les grands principes attendus de l'instruction publique, de l'Education nationale .. Ce type de ministère devrait relever de la "gestion interne" du pays, mais pas des interventions du PR

Le PR devrait être entouré d'un conseil des sages, eux aussi choisis ou  élus  spécialement, mais sur long mandat et avec une tournante : une sorte de "Conseil de Défense et d'Orientation Long-Terme + Politique étrangère + extérieure + Européenne"  ( Ex. déjà existants à haut niveau : "Conseils constitutionnel",  "Cours des comptes" ... )

Si l'on fait la liste traditionnelle des ministères, on voit bien qu' une segmentation pourrait être établie:

- les domaines "régaliens" relevant du PR et de son Conseil de Défense ( et peut-être Sénat )

- les domaines relevant du PM et du parlement  ( et que Assemblée nationale )

Ceci en France mais aussi dans les autres pays européens ( je rêve, Oui  )  ...

Et ainsi niveau Europe, il y aurait aussi 2 niveaux :

- "la cuisine" ( avec la commission, les commissaires en gestion interne  )  et

- Les orientations et décisions fondamentales, positions de l'Europe dans le monde ...  ( Conseil européen et organismes de haut niveau )

Fin du quart d'heure "Rêve institutionnel et Efficacité + efficience" 

l'Iran te tend les bras. Vive le guide supreme!

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Pas forcément ... Le contrôle démocratique doit pouvoir s'exercer mais pas sur n'importe quoi , et n'importe quand + par n'importe qui

Cette phrase suffit .... Le contrôle démocratique doit s'exercer sur tous les pouvoirs à tout moment et en tout lieu .... Que l'on créée des commissions spéciales pour cela, avec seulement un nombre limité de parlementaires, ok, et sans communication tout azimut, mais si l'on veut s'assurer qu'il n'y ai aucun abus et risque contre la démocratie, celle-ci doit accepter un contrôle complet, sans cela pas de démocratie ...

Clairon

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il y a une heure, gargouille a dit :

Il y a beaucoup de co-developpement d'arme franco-americaine ?

Notre façon d'outrepasser les limitations qu'imposerait une relation de client à fournisseur, a plus été jusqu'ici, me semble-t-il, d'aller chercher un partenariat à très haut niveau avec les USA dans certains domaines-clés (le programme simulation par exemple) ou alors d'acquérir directement ce qu'ils ont de mieux à proposer (E-2D) et n'est pas forcément proposé à tout le monde. Une sorte de compensation où on recherche une forme d'exclusivité voire de traitement de faveur pour faire passer la pillule d'une dépendance assumée. Du moins c'est l'image que j'en ai. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on ne pourrait probablement pas se satisfaire du même F-35 que les autres si s'était posée la question de son acquisition. :laugh:

Pour le reste non pas beaucoup de joint-programmes franco-américains (le GM400 est quand même significatif mais c'est encore une fois plus grâce à la JV ThalèsRaytheonSystems assez prolifique au demeurant https://en.wikipedia.org/wiki/ThalesRaytheonSystems qu'à des choix gouvernementaux franco-US).

Mais si c'était le cas il y a bien des domaines où des JV franco-américaines casseraient la barraque. Problème tout le monde est frileux ici comme là-bas, et à juste titre. Trop d'inconnues et de risques politiques. Imagine une JV Dassault-Northrop Grumman sur un chasseur semi-furtif très léger pour finalement se faire sabrer les crédits suite à des margoulinages de lobbyistes au Congrès. :laugh: Pas acceptable. Et bien souvenons-nous que les US ont failli produire le Mirage III sous licence, et voilà un cas d'école de ce qui pourrait arriver. Quand on voit l'évolution des achats de F-15X ces dernières années, il y a de quoi avoir peur de ce qu'il adviendrait d'un tel programme. Et bien c'est la même chose dans tous les domaines. La politique de "procurement" aux USA c'est une jungle commerciale. Si la France s'y engageait comme le font d'autres européens, on aurait droit à un AUKUS par jour. :bloblaugh:

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Vente ou cession gratuite ?  de CAESAR ( Vers 18 ) à l' Ukraine.           Lituanie pressée aussi  pour 18 !  Monter en cadence !!

Besoin pressé de la Pologne en PFM  ( ras le front... de l'Est  )

Etc Cf. Rafale d'occase

http://www.opex360.com/2022/06/17/artillerie-le-ministere-des-armees-demande-a-nexter-daccelerer-la-production-de-caesar/

Finalement, "certifier" les armements de l'Armée Française, en OPEX ou ailleurs ( super démos ),  puis les REVENDRE assez rapidement d'occasion aux clients qui en bavent  ( d'envie ou dans le combat de survie ), pour renouveler le matériel, avec la version  + 1  dans l'armée française ...  

Pas mal : un cercle vertueux ?  gagnant - gagnant ?   Cycle Conception / Tests / réal / Certification + rapide ... 

Alors quels matériels vite intégrer dans l'Armée et vite revendre, pour passer à la version +1  ? 

- FCTM ( car C-390 en embuscade )

- VL MICA  en DSA

Etc .. Liste ouverte   !  à votre avis ?? 

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il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

Vente ou cession gratuite ?  de CAESAR ( Vers 18 ) à l' Ukraine.           Lituanie pressée aussi  pour 18 !  Monter en cadence !!

Besoin pressé de la Pologne en PFM  ( ras le front... de l'Est  )

Etc Cf. Rafale d'occase

http://www.opex360.com/2022/06/17/artillerie-le-ministere-des-armees-demande-a-nexter-daccelerer-la-production-de-caesar/

Finalement, "certifier" les armements de l'Armée Française, en OPEX ou ailleurs ( super démos ),  puis les REVENDRE assez rapidement d'occasion aux clients qui en bavent  ( d'envie ou dans le combat de survie ), pour renouveler le matériel, avec la version  + 1  dans l'armée française ...  

Pas mal : un cercle vertueux ?  gagnant - gagnant ?   Cycle Conception / Tests / réal / Certification + rapide ... 

Alors quels matériels vite intégrer dans l'Armée et vite revendre, pour passer à la version +1  ? 

- FCTM ( car C-390 en embuscade )

- VL MICA  en DSA

Etc .. Liste ouverte   !  à votre avis ?? 

Ils n'en font pas aussi en Tchequie des CESAR Nexter a signé un partenaria 

https://www.nexter-group.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/la-republique-tcheque-officialise-la-commande-de-52-caesar-8x8

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Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

Pas mal : un cercle vertueux ?  gagnant - gagnant ?   Cycle Conception / Tests / réal / Certification + rapide ...

Seulement si l'armée française n'est pas le dindon de la farce à attendre en permanence du matériel qui lui manque. 

Edited by clem200
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7 hours ago, clem200 said:

Seulement si l'armée française n'est pas le dindon de la garde à attendre en permanence du matériel qui lui manque. 

Et qui arrive parfois déjà obsolète...

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  • 3 weeks later...
Posted (edited)

Suite au remaniement de ce matin, on voit que BLM et Bercy sont premiers dans l'ordre protocolaire.

Les arbitrages vont être funky entre austérité économique que Bercy voudra et réévaluation à la hausse souhaitée par le PR pour la LPM 2019-2025.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/document-remaniement-la-liste-du-nouveau-gouvernement-delisabeth-borne-1771895

Edited by Stinger
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Le 04/07/2022 à 13:42, Stinger a dit :

Les arbitrages vont être funky entre austérité économique que Bercy voudra et réévaluation à la hausse souhaitée par le PR pour la LPM 2019-2025.

En la matière le Président est prédominant. Quand la professionnalisation a été décidée, sous Chirac, elle est initié sous un gouv de droite et mise en oeuvre par un gouv de gauche, qui fait voter le texte à l'assemblée et l'applique.

Pourtant, ce n'était pas le programme de la gauche et même dans les rangs de la droite c'est loin d'être évident cf: "la mission d'information de l'Assemblée nationale rend son rapport d'information, « la France et son service », dit « rapport Séguin ». Ce rapport consacre près de 40 pages (sur 170) à souligner les carences de la démarche du gouvernement, ainsi que l'absence de débat approfondi sur le service national et l'absence de consultation suffisante du Parlement."

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 Le ministère des Armées récupérera les 346 M€ de crédits « amputés » en mars

https://www.forcesoperations.com/les-armees-recupereront-les-346-me-de-credits-amputes-debut-2022/

Sinon, tiré de l'article et au sujet d'une discussion sur le mauvais fil avec Fusilier sur le budget et l'absence de majorité gouvernementale à l'assemblée:

Du côté de Brienne, la confiance semble de mise quant à l’issue des votes à venir. Parmi tous les candidats à la dernière élection présidentielle « personne ne suggère d’anéantir le budget des armées, ce qui est quand même une bonne chose parce que ça doit nous permettre d’avoir au moins une base d’accord pour la suite des constructions budgétaires », rappelait Sébastien Lecornu.

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il y a une heure, Julien a dit :

Le ministère des Armées récupérera les 346 M€ de crédits « amputés » en mars

Sinon, tiré de l'article et au sujet d'une discussion sur le mauvais fil avec Fusilier sur le budget et l'absence de majorité gouvernementale à l'assemblée:

Du côté de Brienne, la confiance semble de mise quant à l’issue des votes à venir. Parmi tous les candidats à la dernière élection présidentielle « personne ne suggère d’anéantir le budget des armées, ce qui est quand même une bonne chose parce que ça doit nous permettre d’avoir au moins une base d’accord pour la suite des constructions budgétaires », rappelait Sébastien Lecornu.

Voila,  certains aiment bien crier avant d'avoir mal ...:rolleyes:  Non seulement il y a retour des crédits annulés (pour mémoire ils étaient en gel de précaution...) mais la marche des 3 milliards est là.  L'ancienne ministre disait qu'une des difficultés, de son mandat, avait été de convaincre les militaires que les crédits seraient là et qu'il était inutile de surcharger ... 

Je n'avais pas des grands doutes sur le vote du budget. 

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Posted (edited)
Il y a 2 heures, Julien a dit :

 Le ministère des Armées récupérera les 346 M€ de crédits « amputés » en mars

https://www.forcesoperations.com/les-armees-recupereront-les-346-me-de-credits-amputes-debut-2022/

Sinon, tiré de l'article et au sujet d'une discussion sur le mauvais fil avec Fusilier sur le budget et l'absence de majorité gouvernementale à l'assemblée:

Du côté de Brienne, la confiance semble de mise quant à l’issue des votes à venir. Parmi tous les candidats à la dernière élection présidentielle « personne ne suggère d’anéantir le budget des armées, ce qui est quand même une bonne chose parce que ça doit nous permettre d’avoir au moins une base d’accord pour la suite des constructions budgétaires », rappelait Sébastien Lecornu.

 

il y a 43 minutes, Fusilier a dit :

Voila,  certains aiment bien crier avant d'avoir mal ...:rolleyes:  Non seulement il y a retour des crédits annulés (pour mémoire ils étaient en gel de précaution...) mais la marche des 3 milliards est là.  L'ancienne ministre disait qu'une des difficultés, de son mandat, avait été de convaincre les militaires que les crédits seraient là et qu'il était inutile de surcharger ... 

Je n'avais pas des grands doutes sur le vote du budget. 

"Bien que provisoire, cette annulation avait provoqué l’émoi des sénateurs, qui avaient alors pointé une mesure « maladroite » et « un mauvais signal donné » dans un contexte de guerre en Ukraine. « Ce sont évidemment les jeux de gestion qui nous ont permis de financer d’autres opérations urgentes », justifiait à nouveau Sébastien Lecornu, en écho aux 2 Md€ de réserves de précaution mobilisés parmi les ministères pour alimenter le plan de résilience."

 

Sénateurs qui en plus savaient qu'il y avait une élection.

"Marrant" alors que comme on le sait quand ils étaient au pouvoir ....., les budgets ne faisaient qu’augmenter ! :wink:

 

Edited by gargouille
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Ca nous emmêne à des débats intéressant.
Il est désormais compris par tout le monde qu'il faut une armée de masse (relative). Est ce qu'on va donc voir une armée "très modernisée" ? Ou bien dans le sens de ce que disait Macron, une armée plus technologique sur les points sensibles, mais sinon, plus massifiée sur les segments plus modestes (blindés, hélicos).

Je suis curieux des choix qui seront fait

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Il y a 8 heures, Coriace a dit :

Je suis curieux des choix qui seront fait

La partie de manivelles entre Etats Majors risque d'être gratinée... :rolleyes: Je ne sais pas, s'il faut s'attendre à des grands changements pour 2023, c'est une lourde machine, militaire et industrielle, pas facile de prendre virages. Peut-être accélération de certains programmes, munitions, remplacements canons, avions, arbitrages sur le niveau d'arment des Patrouilleurs Métro etc...  

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

La partie de manivelles entre Etats Majors risque d'être gratinée... :rolleyes: Je ne sais pas, s'il faut s'attendre à des grands changements pour 2023, c'est une lourde machine, militaire et industrielle, pas facile de prendre virages. Peut-être accélération de certains programmes, munitions, remplacements canons, avions, arbitrages sur le niveau d'arment des Patrouilleurs Métro etc...  

Tu as tout à fait raison, c'est une question de temps long. Néanmoins étant donné que c'est de l'argent "en plus" on devrait entendre des signaux faibles intéressant. 

 

Je n'avais pas pensé aux programmes concernant les munitions, mais ce sont peut être les plus probables (il y a des stocks à refaire et on sait que les cycles de productions sont long). Je me disais qu'on pourrait entendre parler dune hypothèse de nouvelles commandes de HK416 ( quoique les FAMAS en stock pourraient faire office, pour un laïus sur un service civique militarisé 2.0).

 

Bref, problèmes de riche on peut espérer avoir une technologisation et un épaississement de notre armée. 

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

La partie de manivelles entre Etats Majors risque d'être gratinée... :rolleyes: Je ne sais pas, s'il faut s'attendre à des grands changements pour 2023, c'est une lourde machine, militaire et industrielle, pas facile de prendre virages. Peut-être accélération de certains programmes, munitions, remplacements canons, avions, arbitrages sur le niveau d'arment des Patrouilleurs Métro etc...  

Déja l 'opex en Roumanie n'était pas prévu. Et il va falloir reduire la voilure quelque part pour compenser. 

Apres le 14/07 le MINAR doit se rendre au Niger pour discuter du role de la France pour l'apres Barkhane. Au départ on devait laisser sur place un GTIA Scorpion au Niger Mais la aussi ça risque de finir avec seulement les Mirage 2000 et les drones à Niamay en appui des forces Nigerienne qui sont en traine de monter de solide postes sur la frontiere Malienne. 

 

Macron à aussi demandé au CEMA de doubler les réserves disponible qui passerait de 40 000 à 80 000 hommes .

Le conflit en Ukraine est en train de servir de lecon en direct. Ou le CEMAT ukrainien a à sa disposition ses unités d'active, ses brigades de reserve, Et encore d'autres bataillons de reserve pour la sécurité civile. Un autre exemple la Finlande ( 5.5 Millions d'habitants ) qui n' a jamais baissé la garde avec une armée professionnels de 12 000 Hommes mais qui dispose de 900 000 réservistes dont 200 000 mobilisables immediatement avec leur équipement. La France avec 68 millions de citoyens est doté d'une armée 210 000 hommes et seulement 40 000 reservistes. 

Le Géneral Poitou chef du commandement Terre pour le TN Le projet que nous construisons pour les reserves est de revenir à ses fondamenteaux. Et c'est dans cette direction que nous nous acheminons à nouveau.  80 000 Reservistes pour les 3 armées couplé aux effectifes de la Gendarmerie et de la police constituré une garde nationale de 147 000 Hommes en 2025 .   Le but étant d'ici 2030 de porter la reserve à 200 000 Hommes qui n'auront pas pour vocation à combattre au loin mais au contraire de préserver nos interets viteaux quand les unitées d'active sont déployées en opex. Pour le géneral Poitou il est difficile d'imaginer une crise majeur au loin sans repercussions sur le TN; On en revient au concept de defense operationnelle car se qui constitue pour nous une zone arriere, represente pour nos ennemies, une zone en profondeur . 

Dans le cadre de la revision de la LPM Nous préconisons pour équiper la garde nationnale l'achat sur étagere d'un lot d'envron 300 APCL Soframe, de VLTP Supplémentaires, de Fourgonnettes, et de Mini-bus pour la mobilités de notre Garde nationale sur notre TN  ( Projet 2030 Garde Nationale Résiliance ) 

https://www.soframe.com/securite/transport-de-troupes-et-intervention/apcl-vehicule-blinde-leger-de-transport-de-personnels-securite/

La reserve devra assurer des taches de specialistes dans tout les domaines ( Cyber santé logistique etc.. ) Les volontaires sont la, à nous d'anticiper, pour ne pas se trouver demunis au moment ou une crise surviendra.  

      

          

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