Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

ARUR selon le GAM T-4 T-10 aujourd'hui disparu

A attaque

R radio électrique

U pour sous-marin

R Récepteur

On trouvait un équivalent sur le Br 1150 avec l'ARAR-10 (le deuxième A pour aéroporté)

GAM T 10

Appellations interarmées des matériels électroniques

Tome 1. – Edition 1981, mise à jour en cours

Tome 2. – Bigrammes, quadrigrammes, mise à jour N°4

1981 à 1999

Modifié par mudrets
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 19:08, mudrets a dit :

ARUR selon le GAM T-4 T-10 aujourd'hui disparu

A attaque

R radio électrique

U pour sous-marin

R Récepteur

On trouvait un équivalent sur le Br 1150 avec l'ARAR-10 (le deuxième A pour aéroporté)

GAM T 10

Appellations interarmées des matériels électroniques

Tome 1. – Edition 1981, mise à jour en cours

Tome 2. – Bigrammes, quadrigrammes, mise à jour N°4

1981 à 1999

J'avais le premier A pour guerre électronique et contre-mesures et le dernier R pour interception, mais la Marine ayant abandonné ces dénominations depuis un certain temps je ne suis plus trop à jour. :rolleyes:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ZeGrinch a dit :

J'avais le premier A pour guerre électronique et contre-mesures et le dernier R pour interception, mais la Marine ayant abandonné ces dénominations depuis un certain temps je ne suis plus trop à jour. :rolleyes:

Oui, il s'agissait du GAM T 10 abandonné par les armées en 1999. Tu as possiblement raison, je n'arrive plus à remettre la main sur mes archives sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 19:08, mudrets a dit :

ARUR selon le GAM T-4 T-10 aujourd'hui disparu

 

J'ai ouvert un sujet sur l'identification des matériels électroniques français avant 1999 dans la rubrique Matériels

http://www.air-defense.net/forum/topic/38598-identification-matériel-électronique-français-avant-1999/#comment-1650828

 

Modifié par mudrets
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2023/08/04/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-suffren-effectue-son-premier-deploiement-operationnel-dans-locean-indien/

 

Suis-je le seul a m'étonner de l'hydrodynamique en apparence médiocre du DDS ?   Je sais bien qu'on ne peut en juger à l'oeil, mais là quand même ca fait assez taillé à la serpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, R force a dit :

https://www.opex360.com/2023/08/04/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-suffren-effectue-son-premier-deploiement-operationnel-dans-locean-indien/

 

Suis-je le seul a m'étonner de l'hydrodynamique en apparence médiocre du DDS ?   Je sais bien qu'on ne peut en juger à l'oeil, mais là quand même ca fait assez taillé à la serpe.

Vu de côté ça le fait mieux non ? 

Il faut prendre en compte qu'il se prend les écoulements perturbés du kiosque 

2_7.jpg?itok=_1b74rCw

 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, R force a dit :

https://www.opex360.com/2023/08/04/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-suffren-effectue-son-premier-deploiement-operationnel-dans-locean-indien/

 

Suis-je le seul a m'étonner de l'hydrodynamique en apparence médiocre du DDS ?   Je sais bien qu'on ne peut en juger à l'oeil, mais là quand même ca fait assez taillé à la serpe.

C’est clair que côté hydro ( vitesse) et stabilité on a un mode avec DDS et un autre nominal sans DDS Idem côté air au mouillage , fardage en plus .

« Lorsqu’un sous-marin est équipé d’un DDS, cela a un impact significatif sur son assiette, sa stabilité transversale et ses performances hydrodynamiques. La résistance submergée accrue du hangar peut réduire la vitesse et créer un bruit supplémentaire. La conception intégrée de l’Astute DDS a des carénages où il se joint à l’aileron, ce qui peut aider à améliorer le débit d’eau par rapport à la conception de hangar entièrement séparée des systèmes ALAMANDA et US. Malgré cela, un bateau Astute transportant un DDS aura inévitablement des performances légèrement réduites, en particulier lorsqu’il opère dans l’un de ses rôles les plus importants – détecter et suivre d’autres sous-marins. Compte tenu de la disponibilité limitée du numéro de sécurité sociale de la RN et d’une longue liste de tâches, il doit être difficile de trouver un équilibre entre décider quand installer le DDS et à quel sous-marin. »

https://www.navylookout.com/in-focus-royal-navy-submarine-special-forces-delivery-systems/

Je n’en sais trop rien, mais j’imagine mal un accompagnement GAN , requérant un minimum de « pollution »  hydro  avec un SNA habillé DDS ?

Sinon le passage SNA Suez s’effectue normalement avec un accompagnement BSAM ( accessoirement étudié pour le transport d’un DDS)  c’était une des missions allouées aux barcasses. A cet effet il existe un guide Suez SNA

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Vu de côté ça le fait mieux non ? 

Il faut prendre en compte qu'il se prend les écoulements perturbés du kiosque 

2_7.jpg?itok=_1b74rCw

 

On aurait pu imaginer que le pied avant du DDS ait un congé de raccordement avec le pont (comme le kiosque) et que la porte arrière du DDS ne soit pas qu'un "bête" hémisphère mais une ogive limite cône.

Ca a bien entendu été pensé par bien plus instruits que moi, mais je ne cesse de trouver cela étrange.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

Sinon le passage SNA Suez s’effectue normalement avec un accompagnement BSAM ( accessoirement étudié pour le transport d’un DDS)  c’était une des missions allouées aux barcasses. A cet effet il existe un guide Suez SNA

J'imagine qu'on ne peut pas installer le DDS à la mer sur SNA, mais est-ce un procédure que l'on peut faire dans n'importe quel port ?
Pourrait on "prépositionner" des DDS dans les territoires ultramarins au cas ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 29/04/2022 à 10:43, BPCs a dit :

Quand on voit les premiers soum ballistique russes, on voit pour la classe hôtel par exemple, 3 SLBM lancés au travers du kiosque, sur des barcasses de 114m de long et env 5000t de déplacement submergé.

USSR_Project_658_Hotel_I-class_Submarine

submarine_0032.jpg

Les coréens du nord ont repris cette disposition sur leur classe Roméo.

A un moment où un M51 emporte une dizaine de tête, est-ce qu'un tel sous-marin ne serait pas suffisant pour une dissuasion, tandis que cela permettrait de fusionner le design entre futur SNLE et SNA (en se rappelant que les Ohio ont une capacité conventionnelle par remplissage du silo de l'ICBM par un module emportant 7 tactom.

C'est d'ailleurs ce module qui se retrouve sur les Virginia class mais au niveau de la couette cette fois, ce qui ne permet pas d'avoir la profondeur pour y loger un Missile ballistique.

Virginia+Payload+Tube.jpg

 

Après les Nord Coréens, les israéliens investissent eux aussi dans un lancement de missiles balistiques via le Kiosque, ce qui leur permet de garder la même base de sous-marin Dolphin II pour ce faire.

Israeli-Submarine-Drakon-cutaway-770x410

https://www.navalnews.com/naval-news/2023/08/israel-launches-new-submarine-first-in-world-with-modern-missiles-in-sail/

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/08/2023 à 18:14, KnewEdge a dit :

Ca ne vaut pas grand chose, mais autant les Rubis faisaient petits et mignons, autant ces Suffren ont vraiment une belle gueule agressive. Ca fait davantage hunter-killer.

Ha bha c'était les plus petits sous-marins nucléaires du monde en service :happy:

Une fois dans un roman américain de Michael Di Mercurio j'ai lu que c'était des sous-marins de poche :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ardachès a dit :

… Très belle intégration (...)

parles-tu du DDS? (ou pas)

quoi qu'il en soit, les vues du-dit DDS posent questions (pour ma pomme en tous cas):

- la dissymétrie heu babord-tribord du bouzin: y a un truc différent flanc gauche. et quessecé et pourquoidonc?

- l'usine à gaz au c*l du DDS wasistdas? mystères mystères... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, fraisedesbois a dit :

parles-tu du DDS? (ou pas)

quoi qu'il en soit, les vues du-dit DDS posent questions (pour ma pomme en tous cas):

- la dissymétrie heu babord-tribord du bouzin: y a un truc différent flanc gauche. et quessecé et pourquoidonc?

- l'usine à gaz au c*l du DDS wasistdas? mystères mystères... 

… Non, non … Regarde bien les images du kiosque ou l'on voit un pilote égyptien (a priori) au sommet et sur les 2 parois - ouvertes- qui l'encadre on aperçoit très nettement 2 affuts de 7,62 mm … C'est la première fois que je distingue ce montage.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...