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il y a 10 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Je sais que c'est tiré par les cheveux, et honnêtement, ils auraient sans doute intérêt à partir sur un moteur de la taille du F110 pour le Kaan, pour ne pas tout redessiner. Mais en tous cas pour la rétro ingénierie du moteur, notamment les parties chaudes, je pense qu'on peut partir du principe qu'ils y pensent très nettement.

Oui et bien raison de plus pour que les anglais ne leur refilent pas ça à vil prix... C'est un minimum. Ils ne sont quand même pas encore totalement fous. J'espère.

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Le 18/11/2023 à 22:10, Patrick a dit :

Des T1 avec Captor M? Mais ils vont en faire quoi? Même face à des Rafale PESA+MICA ils ne feront pas le poids. Et je parle pas de l'état des cellules ni du prix à l'heure de vol.

 

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Du rétro engineering ?

 

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que le moteur pourrait les intéresser.

La vache il faut aller en Turquie si on veut taffer dans l'aéronautique !

Déjà que les ingénieurs turques ont démontés les Rafales Qataris et ont tout retro-engineeringé, rebelotte avec le Typhoon? La vache Le futur Chasseur turc va être un vrai X-Wing . :laugh:

Modifié par emixam
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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Tout va dépendre de ce qu'ils récupèrent et à quel prix.


Ils ont toujours, par exemple, un gros problème de motorisation pour le TF Kaan. Initialement, il devait être doté de 2 moteurs de la classe F414 / EJ200. Finalement, le prototype et probablement les appareils de présérie auront des F110 prélevés sur ceux utilisés par leurs F-16.
Mais est-ce qu'ils vont vouloir rester là-dessus? Ça fait quand même un très gros oiseau, et non seulement ils auront Washington sur le dos tant qu'ils n'auront pas fait leur propre moteur, mais en plus ça les oblige à développer un moteur lourd bien plus coûteux qu'envisagé, et qui en plus ne pourra pas être réutilisé dans le Hurjet et dans leurs programmes de drones de combat (à la base, le but était d'avoir une sorte de moteur universel made in Turkey).

 

Breeeeef... Pour revenir au Typhoon, bah sur le papier ça pourrait leur permettre de mettre la main sur quelque chose de similaire à ce qu'ils envisageaient au départ, qu'ils auraient d'ailleurs moyen d'améliorer de leur côté. A mon avis, il leur manque surtout de l'expérience et des connaissances sur les parties chaudes, qui sont plutôt bien ficelées sur le EJ200.
Et même en attendant d'avoir leur propre moteur, bah ils pourraient peut-être négocier un bon gros lot de moteurs de rechange avec leurs Typhoon, ce qui serait un bon moyen détourné pour avoir une propulsion sur étagère pour un premier lot de Kaan ainsi motorisé.

 

Je sais que c'est tiré par les cheveux, et honnêtement, ils auraient sans doute intérêt à partir sur un moteur de la taille du F110 pour le Kaan, pour ne pas tout redessiner. Mais en tous cas pour la rétro ingénierie du moteur, notamment les parties chaudes, je pense qu'on peut partir du principe qu'ils y pensent très nettement.

Les turcs sont un peu coincés :

-S'ils prennent des avions de combats chinois ou russes ca va couiner très sévèrement avec les ricains.  L'épisode F35 - S400 serait alors un détail par rapport aux suites d'une telle entorse.

-Ni la France pour ne pas se froisser avec les grecs et les egyptiens ni les turcs pour ne pas perdre la face ne voudront dealer du Rafale.

-Le Gripen est un peu light, court sur patte (même en E) et soumis au bon vouloir américain.  Mais il a un bon candidat reacteur, hélas pour eux américain.

Reste l'EF, et son moteur plutôt très bien fait pour de l'air air.  Mais comme il n'y a aucune solution parfaite, l'Allemagne peut faire blocage.

La vente d'EF de la première tranche, avec un rétrofit du système d'arme (AESA ?) ferait un candidat plus que potable en air air.  Ca arrangerait en fait beaucoup de monde : les turcs qui récupèrent une solution intermédiaire, les vendeurs qui se débarrassent d'avions dont ils ne veulent plus trop depuis un bon moment, les équipementiers qui upgraderont les avions, les motoristes de l'EJ qui auraient là de quoi allonger la série avec le Kaan, et faire la soudure avec les moteurs des avions de generation 6.

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Il y a 1 heure, emixam a dit :

il reste combien de potentiel au Typhoon T1?

Nombreux sont les avions qui voient leur potentiel augmenter au fil des retex de maintenance, de nouveaux essais, de patch mécaniques....   Le Rafale en est un exemple.

Et puis là on parle d'une solution de transition, histoire de patienter le temps que leur merveilleux Kaan arrive, donc pas forcément besoin de 5000 heures de potentiel restant.

 

Cette annonce d'intérêt de la part des turcs est peut être tout simplement une manière de faire pression sur les américains à propos de F16 neufs.  Surement même.

Modifié par R force
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Il y a 2 heures, R force a dit :

Nombreux sont les avions qui voient leur potentiel augmenter au fil des retex de maintenance, de nouveaux essais, de patch mécaniques....   Le Rafale en est un exemple.

Sauf que pour le Typhoon c'est le contraire,  au fil des retex ils réduisent son potentiel.  Demande aux allemands :laugh:

Modifié par emixam
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Il y a 13 heures, R force a dit :

Nombreux sont les avions qui voient leur potentiel augmenter au fil des retex de maintenance, de nouveaux essais, de patch mécaniques....   Le Rafale en est un exemple.

Et puis là on parle d'une solution de transition, histoire de patienter le temps que leur merveilleux Kaan arrive, donc pas forcément besoin de 5000 heures de potentiel restant.

 

Cette annonce d'intérêt de la part des turcs est peut être tout simplement une manière de faire pression sur les américains à propos de F16 neufs.  Surement même.

Effectivement ils ont juste à changer les voilures, la dérive et les cadres/axes de maintien moteurs et quelques tubardes hydraulique... Ça va le faire... ;)

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Il y a 23 heures, R force a dit :

Les turcs sont un peu coincés :

-Ni la France pour ne pas se froisser avec les grecs et les egyptiens ni les turcs pour ne pas perdre la face ne voudront dealer du Rafale.

Je pense que ce n'est pas QUE pour froisser les Grecs et les Egyptiens, que la France ne veut pas vendre des Rafale à la Turquie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_maritime_franco-turc_du_10_juin_2020

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/08/13/tensions-entre-la-grece-et-la-turquie-la-france-envoie-deux-rafale-et-deux-batiments-de-la-marine-nationale_6048868_3210.html

https://www.leparisien.fr/international/turquie-erdogan-appelle-au-boycott-des-produits-francais-26-10-2020-8405018.php

 

Quant au côté turc ne voulant pas perdre la face, ce genre de gouvernant n'est pas gêné par le concept "tout et son contraire". Par exemple, même si c'est à confirmer :

https://www.euractiv.fr/section/politique/news/paris-garde-le-silence-sur-les-pretendues-discussions-entre-emmanuel-macron-et-recep-tayyip-erdogan-sur-les-rafales/

Et ce ne serait pas la première fois que la France ne donnerait pas suite à une demande de ce genre, dans le cadre du troisième lien que j'ai donné dans le paragraphe précédent (bon, OK, c'est sûr que dans le cadre des contrats Rafale en Inde, ça n'aurait pas nécessairement été une bonne idée d'accepter)  :

https://www.hindustantimes.com/world-news/france-turns-the-screws-on-imran-khan-declines-upgrade-for-mirage-subs-and-more/story-QOPvQYDfvTfwGyJHQY80dN.html

Modifié par Deltafan
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il y a 29 minutes, capmat a dit :

Jamais, jamais, jamais nous refuserions de vendre le Rafale à un client aussi estimable que la Turquie.

Nous avons proposé l'appareil à quatre cent millions de dollars par unité avec un délai de livraison de trente ans.........nous attendons respectueusement la réponse.

A ces prix et délais ça ne peut être que de l'occase quasiment en fin de vie...

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Eurofighter de démo à Mollis pour le Zigairmeet, à comparer avec la video du Rafale ce jour là

Contrairement au Rafale l'EF a besoin d''actionner son parachute de queue pour se poser sur la courte piste de Mollis.  La Luftwaffe utilise un de ses T1 en surnombre pour faire ces démos, 

 

Modifié par Pakal
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"Le conflit au Moyen-Orient relance le débat allemand sur la vente d’avions à réaction à l’Arabie saoudite.

...le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, ainsi que Scholz sont de plus en plus favorables à un changement de politique concernant les ventes militaires à l’Arabie saoudite. Il en va de même pour les ministres des Libéraux Démocrates libéraux, le troisième parti de la coalition.....   

Des sources britanniques informées de la situation ont déclaré que le Royaume-Uni prenait au sérieux l'idée que l'Arabie saoudite – qui cherche à remplacer sa flotte Tornado vieillissante – pourrait poursuivre une offre concurrente de Dassault pour proposer ses avions Rafale, ou même une autre option. « Il s’agit d’un processus d’appel d’offres », a déclaré un responsable britannique."

https://www.ft.com/content/0af82837-b03a-4e17-b393-f486ed0107cf

 

Révélation

Le conflit au Moyen-Orient relance le débat allemand sur la vente d’avions à réaction à l’Arabie saoudite

La guerre entre Israël et le Hamas a relancé un débat au sommet du gouvernement de coalition allemand sur la question de savoir s’il fallait lever l’interdiction sur la vente d’avions de combat Eurofighter Typhoon à l’Arabie Saoudite pour plusieurs milliards d’euros.

Berlin exerce un veto sur l'exportation des avions depuis 2018, lorsqu'il a interdit à Riyad d'importer ces avions en raison de son rôle dans la guerre au Yémen et du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.

Les Typhoons sont construits par un consortium paneuropéen au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Chaque pays peut opposer son veto aux exportations d’avions vers d’autres pays. Le Royaume-Uni, qui entretient des liens historiques avec Riyad en matière de défense et a vendu 72 avions au royaume, tente depuis plusieurs années d'obtenir une commande complémentaire.

Le changement radical de la situation sécuritaire au Moyen-Orient, la pression des alliés européens et un changement de perception du rôle joué par l'Arabie saoudite pour assurer la stabilité régionale, ont commencé à faire pencher la balance des idées à Berlin, selon des sources proches du dossier. discussions dans quatre ministères différents de la capitale allemande.

Aucune décision n’a été prise et elle dépendra d’un certain nombre de facteurs politiques imprévisibles et changeants.

À la demande des Verts, l'interdiction des ventes d'armes à l'Arabie saoudite fait partie de l'accord de coalition qui sous-tend le gouvernement du chancelier Olaf Scholz. Les Verts restent fermement opposés à la levée de l’interdiction.

Une décision devrait être approuvée par le Conseil fédéral de sécurité allemand – un organe au sein duquel les Verts détiennent deux des sept sièges. Ses règles de prise de décision sont un secret d'État.

Le débat n'est pas nouveau. Des personnalités plus bellicistes au sein du cabinet Scholz font depuis longtemps pression pour que le veto soit abandonné. Jusqu’à présent, le calcul politique derrière une telle révision a été défavorable. En juillet dernier, Scholz avait exclu toute possibilité de vente du Typhoon à Riyad.

Mais le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, ainsi que Scholz sont de plus en plus favorables à un changement de politique concernant les ventes militaires à l’Arabie saoudite. Il en va de même pour les ministres des Libéraux Démocrates libéraux, le troisième parti de la coalition. Ils veulent tous saisir l’opportunité offerte par le conflit au Moyen-Orient pour rouvrir le débat sur l’interdiction.

Les porte-parole des ministères allemands de la Défense et de l'Économie ont refusé de commenter l'exportation de technologie militaire et ont déclaré que le processus décisionnel était secret.

"Si une décision est prise, le Parlement sera informé relativement rapidement", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit, qui a souligné qu'il n'avait aucun commentaire à faire sur la question de savoir si des discussions avaient lieu. "Il s'agit d'une procédure très formelle."

La question centrale, selon une personne proche du dossier, est de savoir si l’on peut affirmer que l’Arabie saoudite joue désormais un rôle stabilisateur au Moyen-Orient. Les événements ont radicalement changé au cours des cinq dernières années, ont-ils déclaré.

Le changement de cap de Berlin pourrait s’avérer diplomatiquement délicat : la Turquie, alliée de l’OTAN, a également demandé à acheter 40 Typhoons, et l’Allemagne a refusé. Prétendre que Riyad est un partenaire régional plus solide qu’Ankara et qu’il mérite un gros contrat d’armement risque d’aggraver les relations tendues avec la Turquie.

Signe de la pression extérieure croissante sur Berlin, la Grande-Bretagne a soumis à nouveau ce mois-ci une offre antérieure de vente de 48 nouveaux avions Typhoon à l'Arabie Saoudite, ont confirmé trois personnes proches du dossier.

L'offre comprend des détails sur le soutien et la formation qui seraient fournis par le Royaume-Uni et son principal groupe de défense BAE Systems pendant la durée de vie des avions. Une promesse de fabriquer à terme l'avion dans le royaume est également incluse, ont indiqué les sources.

Pour la Grande-Bretagne, sortir de l’impasse concernant la vente potentielle d’avions à réaction est devenu une priorité urgente. Des sources britanniques informées de la situation ont déclaré que le Royaume-Uni prenait au sérieux l'idée que l'Arabie saoudite – qui cherche à remplacer sa flotte Tornado vieillissante – pourrait poursuivre une offre concurrente de Dassault pour proposer ses avions Rafale, ou même une autre option. « Il s’agit d’un processus d’appel d’offres », a déclaré un responsable britannique.

« Nous ne sommes pas complaisants à ce sujet. Le grand risque pour le Royaume-Uni est de traiter l’offre française comme un simple cheval de bataille », a déclaré une deuxième personne.

 

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Le twitter turque qui s'excite :

La Turquie exige la dernière configuration de l'Eurofighter Typhoon
Le ministre de la Défense Yaşar GÜLER rencontrera aujourd'hui Grant SHAPPS, ministre de la Défense du Royaume-Uni mevkidaşı Birleşik, qui est en visite à Ankara en tant qu'invité officiel.
Au cours de la réunion, les questions de coopération bilatérale et régionale en matière de défense et de sécurité et d'industrie de la défense seront abordées. L'acquisition de l'avion Eurofighter Tyhpoon, qui intéresse la Turquie, est également à l'ordre du jour du programme d'aujourd'hui.
Selon les sources Savunma, l'achat d'avions d'occasion n'est pas envisagé dans le cadre de l'acquisition de l'Eurofighter Tyhpoon, et la Turquie a demandé à acheter la dernière configuration de l'Eurofighter, avec un total de 40 avions en deux paquets de 20 + 20.

--> La photo de droite c'est un nouvel écran à la F35 pour EF2000 ?

Modifié par Titus K
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il y a 20 minutes, mgtstrategy a dit :

En tt cas je note que les anglais ont fait une offre au KSA, avec la garantie que l'avion soit frabriqué en Angleterre...

Si on se rappelle bien, la toute première proposition d'extension de la flotte d'EF Saoudiens portait sur 48/72 appareils avec un assemblage (et une maintenance) en Arabie Saoudite.

La garantie de fabrication en Grande Bretagne est déjà un (premier) pas en arrière sur ce point.

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2 minutes ago, FATac said:

Si on se rappelle bien, la toute première proposition d'extension de la flotte d'EF Saoudiens portait sur 48/72 appareils avec un assemblage (et une maintenance) en Arabie Saoudite.

La garantie de fabrication en Grande Bretagne est déjà un (premier) pas en arrière sur ce point.

ah oui merci je savais pas. Mais visiblement le KSA s'est détendu sur ce point? DA semble pas le proposer non plus. C'est sans doute au RFP.

Ca veut peut etre aussi dire que le KSA veut ses rafale made in france

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il y a 40 minutes, mgtstrategy a dit :

En tt cas je note que les anglais ont fait une offre au KSA, avec la garantie que l'avion soit frabriqué en Angleterre...

Visiblement, ya le feu à la maison Typhoon.

Pour la position changeante de l'allemagne, c'est juste pitoyable

Bah leur dernier contrat étaient les contrats des 36 du Koweit en 2016 et les 24 du Qatar en 2017 .

Et comme la livraison de ces appareils a à peine commencé en 2021 ...

Donc du coup, ils ont urgence à donner à manger aux différents chaines de montages/productions et surtout à leur sous traitants qui ont investi au projet... 

En effet, avant 2015, les sous traitant de Dassault tiraient la langue vu les productions échantillonnaires des pièces à produire ..

Donc pour la BITD de l'eurofighter, ils ont l'estomac vide et comme pour le Rafale dans sa période noire, un certains nombre de sous traitants doivent perdre patience...

Modifié par Claudio Lopez
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1 hour ago, Claudio Lopez said:

Bah leur dernier contrat étaient les contrats des 36 du Koweit en 2016 et les 24 du Qatar en 2017 .

Et comme la livraison de ces appareils a à peine commencé en 2021 ...

Donc du coup, ils ont urgence à donner à manger aux différents chaines de montages/productions et surtout à leur sous traitants qui ont investi au projet... 

En effet, avant 2015, les sous traitant de Dassault tiraient la langue vu les productions échantillonnaires des pièces à produire ..

Donc pour la BITD de l'eurofighter, ils ont l'estomac vide et comme pour le Rafale dans sa période noire, un certains nombre de sous traitants doivent perdre patience...

J'en doute pas, et soyons pas étonné que le UK fasse le forcing pour le KSA... On a connu ces periodes la, ça peut se comprendre.

Comme je disais, je retiens plutot les modalités du RFP et le made in britain. Avec le workshare reduit de l'allemagne, veto ou pas veto...

Le rafale a jamais perdu contre le typhoon, mais c'est comme au rugby, on est pas à l'abri d'un sale coup AUKUS

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La question centrale, selon une personne proche du dossier, est de savoir si l’on peut affirmer que l’Arabie saoudite joue désormais un rôle stabilisateur au Moyen-Orient. Les événements ont radicalement changé au cours des cinq dernières années, ont-ils déclaré.

L'hypocrisie est donc actée.

 

Le changement de cap de Berlin pourrait s’avérer diplomatiquement délicat : la Turquie, alliée de l’OTAN, a également demandé à acheter 40 Typhoons, et l’Allemagne a refusé. Prétendre que Riyad est un partenaire régional plus solide qu’Ankara et qu’il mérite un gros contrat d’armement risque d’aggraver les relations tendues avec la Turquie.

L'auteur oublie au passage que l'AS et la turquie sont des adversaires régionaux historiques et stratégiques. Remarquez, le Qatar aussi s'est équipé en Eurofighter, et en Rafale. La différence étant que les EAU ont aussi acquis le Rafale et sont alliés de l'AS, et que la Grèce et l'Egypte ont fait de même tout en étant des adversaires stratégiques de la turquie.

 

Signe de la pression extérieure croissante sur Berlin, la Grande-Bretagne a soumis à nouveau ce mois-ci une offre antérieure de vente de 48 nouveaux avions Typhoon à l'Arabie Saoudite, ont confirmé trois personnes proches du dossier. L'offre comprend des détails sur le soutien et la formation qui seraient fournis par le Royaume-Uni et son principal groupe de défense BAE Systems pendant la durée de vie des avions. Une promesse de fabriquer à terme l'avion dans le royaume est également incluse, ont indiqué les sources.

Aucun besoin de soumettre à nouveau une offre qui n'avait pas été refusée par les saoudiens en premier lieu, sauf à admettre qu'elle n'était pas au niveau précédemment, et que le refus allemand a au fond été bien pratique pour masquer cet état de fait. La promesse de fabriquer l'avion en AS est ainsi clairement faite pour s'aligner sur les demandes que les saouds ont fait à Dassault.

À mon avis ce que l'AS attend c'est une place sur le Tempest en échange d'un achat d'Eurofighter. Sauf qu'on sait déjà que le Japon refuse cela.
D'ici à ce que ces mêmes saoudiens trouvent un SCAF, surtout franco-français (le retrait de l'Allemagne de l'équation garantissant l'absence de nouveau psychodrame) plus attirant que le Tempest, il n'y a qu'un pas. La France est-elle prête à assumer cela? Les USA l'accepteront-ils? L'impact géostratégique d'une telle décision serait véritablement énorme.

 

Pour la Grande-Bretagne, sortir de l’impasse concernant la vente potentielle d’avions à réaction est devenu une priorité urgente. Des sources britanniques informées de la situation ont déclaré que le Royaume-Uni prenait au sérieux l'idée que l'Arabie saoudite – qui cherche à remplacer sa flotte Tornado vieillissante – pourrait poursuivre une offre concurrente de Dassault pour proposer ses avions Rafale, ou même une autre option. « Il s’agit d’un processus d’appel d’offres », a déclaré un responsable britannique.
« Nous ne sommes pas complaisants à ce sujet. Le grand risque pour le Royaume-Uni est de traiter l’offre française comme un simple cheval de bataille », a déclaré une deuxième personne.

Ce qui confirme bien qu'ils ont peur que s'installe un écosystème Rafale qui ouvrirait la porte à une présence saoudienne au sein du FCAS franco-germano-espagnol. Sauf que la posture de l'Allemagne n'aurait alors plus aucun sens: "non" à l'exportation de l'Eurofighter mais "oui" au NGF? Illogique. Surtout que si l'Allemagne disait "oui" à l'Eurofighter aujourd'hui, elle obtiendrait une vente facile qui ne remettrait pas en cause la coopération dans le FCAS, en tout cas clairement bien moins que leur achat de F-35, et regagnerait même en crédibilité sur le front des chiffres de vente export qui ont tant agité la presse d'outre Rhin il y a déjà 2 ans, celle-ci jurant ses grands Dieux que les français allaient maintenant partir seuls faire leur propre programme futur.

Cela étant, les britanniques ne peuvent ignorer le fait que les japonais ont dit "non" à l'Arabie Saoudite au sein du GCAP également. Et qu'il sera bien moins facile de les faire plier eux que de faire plier qui que ce soit d'autre. De plus, avec Leonardo réclamant plus de place sur le GCAP, faire entrer un autre contributeur très riche dans le programme n'aurait pas de sens non plus.

 

Bref c'est une belle partie de poker qui s'annonce.

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