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Je trouve quand même qu'ils se réveillent une décennie en retard.

ca va bien partir pour le gripen, dommage qu'on a pas d'offre alternative.

Edited by zx

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Il y a 9 heures, BPCs a dit :

Bref du gripen

 

Il y a 7 heures, mgtstrategy a dit :

et encore et surtout un foutu contrat de gagné pr SAAB

 

Ca reste un appareil européen et pour faire de la PO, un Rafale ou un Super-Hornet seraient overkill (AMHA).

Un 2000 serait idéal pour s'opposer au Gripen, mais nous savons tous ce qu'il en est. Si mes souvenirs sont bons le -5 avait été proposé lors de la compétition initiale.

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Ben l'Autriche a plus ou moins les même besoin que la Suisse non ? Donc si le Rafale convient aux Suisses, pourquoi le Rafale ne pourrait-il pas ?

En plus, le Gripen E doit etre plus cher que le Gripen C.

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il y a 4 minutes, FoxZz° a dit :

Ben l'Autriche a plus ou moins les même besoin que la Suisse non ? Donc si le Rafale convient aux Suisses, pourquoi le Rafale ne pourrait-il pas ?

En plus, le Gripen E doit etre plus cher que le Gripen C.

Je ne connais pas exactement les besoins autrichiens, mais leur typhoon n emportent que 2 Iris T pour faire de la PO. A la relecture de l évaluation de 2008 je pense que les besoins Suisses sont un peu plus étoffés, notamment en reco et en air-sol même si a l époque le choix du Gripen ne m avait pas choqué.

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il y a 55 minutes, ROXEL 17 a dit :

Un 2000 serait idéal pour s'opposer au Gripen, mais nous savons tous ce qu'il en est.

N'oublions pas les 2000-9 émiratis qui devraient nous revenir au alentour de 2020 justement.

il y a 29 minutes, FoxZz° a dit :

Ben l'Autriche a plus ou moins les même besoin que la Suisse non ? Donc si le Rafale convient aux Suisses, pourquoi le Rafale ne pourrait-il pas ?

Oui on peut toujours leur proposer des Rafale simples, sans trop d'options, ça sera toujours moins cher qu'un Eurofighter, autant à l'achat qu'à l'entretien. On peut d'ailleurs imaginer un achat commun ou des échanges d'informations avec la Suisse, comme l'a évoqué @Kiriyama . Mais comme beaucoup je parierais plus sur du Gripen, du F-16 Viper ou du M2000-9.

Edited by Tonton Charlie

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il y a 4 minutes, Tonton Charlie a dit :

N'oublions pas les 2000-9 émiratis qui devraient nous revenir au alentour de 2020 justement.

Tu as plus d'infos sur ce retour des -9 ?

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il y a 59 minutes, ROXEL 17 a dit :

Ca reste un appareil européen et pour faire de la PO, un Rafale ou un Super-Hornet seraient overkill (AMHA).

Oui et non : comme la Suisse ou la Belgique, l'Autriche a peu de recul stratégique. L'évaluation Suisse en ce qui concerne la PO reste donc très valable.

Ce qui sauve l'option du Gripen, c'est que l'Autriche ne fait pas partie de l'OTAN, et n'est donc pas obligé d'assumer une orientation air/sol qui complète les moyens de l'alliance. En image, c'est comme si un allié n’alignait que des moyens homéopathiques en nombre ridicule, hsitoire de dire qu'il a participé et répondu à l'appel du chef... 

il y a 12 minutes, Tonton Charlie a dit :

N'oublions pas les 2000-9 émiratis qui devraient nous revenir au alentour de 2020 justement.

ce que les émiratis feront de leurs 200-9 ne regarde qu'eux. 

même si ils ils arrêtaient de jouer les mijorées et qu'ils achetaient des Rafale pour les remplacer...

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2 hours ago, ROXEL 17 said:

Tu as plus d'infos sur ce retour des -9 ?

euhhh le retour des -9, et puis quoi encore?? 

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Bof si c'est vraiment une question d'argent on a une offre imbattable, les 2000C RDI grands numéros qui devraient justement terminer leur carrière vers 2020, avec des heures de vol disponibles.

Les Autrichiens pourraient déguster d'un appareil vieux de 40 ans, qui serait supérieur (presque) au Typhoon s'ils se paient un petit upgrade Mica. La honte pour l'autre canard. (Oui il y a un jeu de mots)

 

Edited by HK

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Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

euhhh le retour des -9, et puis quoi encore?? 

Rassure toi, moi non plus je n'y crois pas du tout. Et c'est bien parce que je n'y crois pas que j'ai posé la question. :amusec:

Edited by ROXEL 17

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Il y a 2 heures, HK a dit :

Bof si c'est vraiment une question d'argent on a une offre imbattable, les 2000C RDI grands numéros qui devraient justement terminer leur carrière vers 2020, avec des heures de vol disponibles.

Les Autrichiens pourraient déguster d'un appareil vieux de 40 ans, qui serait supérieur (presque) au Typhoon s'ils se paient un petit upgrade Mica. La honte pour l'autre canard. (Oui il y a un jeu de mots)

 

Un "petit" upgrade constitué d'une refonte presque complète des avions, d'un nouveau radar, de nouveaux calculateurs, alors que les pièces ne sont soit plus fabriquées, soit uniquement rénovées au besoin ? On va se retrouver avec un avion à 35 millions pièce alors qu'ils auraient du être vendus au cinquième de ce prix, ce sera trop cher.

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En tout cas, si l'avion en question était le Rafale et non le Typhoon, j'ose à peine imaginer ce qu'on aurait entendu comme noms d'oiseaux, de tous côtés (y compris français), à l'encontre des  qualités du bouzin et de son constructeur. Le retour de bâton sera à la hauteur de l'arrogance et du dénigrement systématique éhonté à l'encontre du Rafale. Bonne fin de carrière au "second best fighter" !:tongue:

 

 

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Et s'ils rachetaient 18 F16 Belge, ce serait pas toujours un plus par rapport à leurs E-F ?

:tongue:

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Ils ont besoin d'un avion pour les 30 prochaines années, pas d'un plâtre sur une jambe de bois.

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Ils ont besoin d'un avion pour les 30 prochaines années, pas d'un plâtre sur une jambe de bois.

Pour 30 ans je ne vois que le Gripen E et le Rafale. Le Gripen E est encore un avion en papier et le Rafale est overkill.

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Ils peuvent acheter des Rafale F3R tout neufs, mais avec des PESA, des DDM, et des OSF récupérés des Rafale Adla, ce qui ferait baisser leur facture. Ensuite, ils achètent juste un lot de Mica et de bidons supersoniques et voilà.

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il est plus tout à fait sur papier, il a quand meme fait un premier vol, mais ca reste un prototype

Edited by zx
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il y a 40 minutes, zx a dit :

il est plus tout à fait sur papier, il a quand meme fait un premier vol, mais ca reste un prototype

On verra la masse finale et les performances des capteurs à la fin des essais. Jusque là c'est un avion papier

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Pour 30 ans je ne vois que le Gripen E et le Rafale. Le Gripen E est encore un avion en papier et le Rafale est overkill.

Historiquement ce sont des clients SAAB. Pas la peine de chercher plus loin.

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il y a 11 minutes, DEFA550 a dit :

Historiquement ce sont des clients SAAB. Pas la peine de chercher plus loin.

 

il y a 11 minutes, DEFA550 a dit :

 


Ils ont eu aussi du F-5 : cela pourraient en faire aussi de bons clients pour le gagnant du contrat T-X : FA-50 ou T-X de Boeing (mais aussi Saab...)

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5,1 Md€ de MCO pour une flotte de 15 Typhoon pendant 30 ans, c'est énorme non ?

Cela fait plus de 10 millions par ans par avions. A 300 heures par avions, ça ferait plus de 30 000 € de l'heure. Pour un avion aux capacités limités ...

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Je pense qu'il y a un article à écrire sur le fait que le programme Eurofighter a quasiment tué l'industrie aéronautique militaire européenne, et fait plus de dommages que le F-35: En n'en faisant pas un avion polyvalent, capable de frappes air-sol et de pénétration pour de l'entrée en premier, le design a contraint les pays du consortium à acheter du F-35 pour remplacer leurs Tornado IDS. C'est autant d'argent qui ne va pas dans les poches des constructeurs européens, et les miettes grappillées sur le F-35 ne suffisent pas à compenser.

Alors que si l'Eurofighter avait été conçu pour aussi remplacer le Tornado au bout d'un certain temps, l'achat des F-35 aurait été moins évident, les industriels auraient poussé pour une upgrade de ses capacité air-sol le moment venu, et auraient probablement été entendus. La France serait peut-être même restée dans le programme, moyennant une version navalisable et une motorisation spécifique.

Maintenant on se retrouve avec l'Italie et les brit qui ont du F-35, et l'Allemagne qui soit va acheter du F-35, soit va essayer d'embarquer des partenaires dans le développement un nouvel avion de strike, sans succès probablement.

Les seuls dans l'histoire à pouvoir encore concevoir des avions de combat, c'est Dassault et BAe, c'est aussi les seuls à savoir faire un UCAV pour la prochaine génération. Le scénario idéal c'est que les Allemands achètent un drone FCAS vers 2030, sans se mêler du développement, mais ça parait assez irréaliste.

 

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Ce n'est pas tout-à-fait le bon fil, mais on est dans le prolongement des précédentes interventions:
 

Citation

 

Paris et Berlin vont mettre au point un avion de combat européen

La France et l'Allemagne sont convenues "de développer un système de combat aérien européen", sous leur direction, pour remplacer à "long terme" leurs "flottes actuelles d'avions de combat", a annoncé jeudi l'Élysée, à l'issue d'un Conseil des ministres franco-allemand.

"Les deux partenaires souhaitent mettre au point une feuille de route conjointe d'ici à mi-2018", a précisé la présidence française.

 

Source: http://www.lalibre.be/actu/international/paris-et-berlin-vont-mettre-au-point-un-avion-de-combat-europeen-5967668dcd70d65d24bc9ac8

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il y a 5 minutes, Bat a dit :

Ce n'est pas tout-à-fait le bon fil, mais on est dans le prolongement des précédentes interventions:
 

Source: http://www.lalibre.be/actu/international/paris-et-berlin-vont-mettre-au-point-un-avion-de-combat-europeen-5967668dcd70d65d24bc9ac8

Surprenant. On est à fond dans le FCAS avec les brit, pour un premier vol en 2023. Comme il y aura deux version du FCAS, une française et une brit, avec une électronique différente, on pourrait faire faire une sous-version avec de l'électronique allemande, mais ça m'étonnerait que ça leur suffise.

Ma crainte c'est qu'on détourne le FCAS de sa fonction première de système d'entrée en premier du futur, pour l'adapter à la politique industrielle et à la doctrine Allemande. Jusqu'à présent la frappe longue distance et l'entrée en premier ne les intéressent pas trop.

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il y a 20 minutes, hadriel a dit :

Surprenant. On est à fond dans le FCAS avec les brit, pour un premier vol en 2023. Comme il y aura deux version du FCAS, une française et une brit, avec une électronique différente, on pourrait faire faire une sous-version avec de l'électronique allemande, mais ça m'étonnerait que ça leur suffise.

Ma crainte c'est qu'on détourne le FCAS de sa fonction première de système d'entrée en premier du futur, pour l'adapter à la politique industrielle et à la doctrine Allemande. Jusqu'à présent la frappe longue distance et l'entrée en premier ne les intéressent pas trop.

Oui, c'est bizarre. Mais la dépêche vient de tomber et ne donne aucun détail. J'imagine que ça sera à éclaircir dans les prochains jours/semaines/mois. Il s'agissait surtout de lancer un signal politique franco-allemand fort, je pense, après on verra.

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