Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

 

Je le cite :

"Selon lui, «la bonne méthode consiste à analyser les données de façon rationnelle et à focaliser les analyses sur des zones particulières et des personnes particulières qui font l’objet de suspicion, des terroristes connus, des dealers»."

C'est pourtant bien le fil conducteur de notre façon de bosser dans ce domaine, il me semble ... !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant. Disons qu'avec le projet de mise en place d'une surveillance numérique tout azimut (et avec les moyens de malien qu'on va y mettre) ça risque de ne pas durer.

Je serais (j'espère être dans le vrai !) un poil plus optimiste ...

Le risque de déviance est là, évidemment, mais il semble que les services en questions aient bien pris la mesure de la valeur du renseignement "de papa", où le facteur humain est l'élément clef et incontournable pour aboutir à des résultats efficaces et concrets. De ce côté on inverse la vapeur plutôt ... Tout en comprenant que pour être le plus efficient possible il faut savoir (et pouvoir) travailler avec les 2 méthodes croisées en osmose ... Pourquoi se couper un bras s'il on peut utiliser intelligemment les deux ?

Le numérique "tout azimut" comme tu dis, ne reste qu'un filet à petites mailles, qui devrait permettre aux "pêcheurs" de déceler des pistes potentielles dans la masse déjà ciblées en gros ... Permettant aux "petites mains" de s’économiser pour se focaliser plus efficacement sur ce qui devrait-être considéré comme le plus sérieux ...

Tout là est une question de bon sens et d'équilibre ... En France ce sont souvent les moyens qui font défauts, pas le reste ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant. Disons qu'avec le projet de mise en place d'une surveillance numérique tout azimut (et avec les moyens de malien qu'on va y mettre) ça risque de ne pas durer.

Je serais (j'espère être dans le vrai !) un poil plus optimiste ...

(...)

Tout là est une question de bon sens et d'équilibre ... En France ce sont souvent les moyens qui font défauts, pas le reste ...

J'aimerais bien partager ton optimisme, Jojo... :sad: La loi sur le renseignement date non seulement d'avant les récents attentats, mais a même été préparée dès 2014, avant les attaques anti-journalistes et anti-juifs de janvier.

A qui possède un marteau, tout problème a l'air d'un clou. Et à celui qui était en train de se préparer un marteau, aussi. Il pourrait même s'acheter un marteau plus gros. Ben oui, le problème est devenu plus gros, non ?

Au sujet du bon sens...

Je rappelle que ce gouvernement, de même que l'opposition LR, se fait donner des leçons de respect des libertés publiques et de modération par le Front National :huh::laugh: ! Au sujet de la loi renseignement, comme du PNR. Ça devrait les surprendre voire les troubler quelque peu... mais non !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très très bien le garçon qui s'est fait tuer, un gars absolument remarquable avec qui j'ai travaillé il y a quelques années à Marseille au sein de la DNRED. Un grand professionnel.

 

JE PEUX VOUS DIRE QUE JE SUIS TRISTE EN CE MOMENT

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à voir aussi l'application concrète des décisions qui ont été prises: suppression de nationalité française pour les double nationaux puis expulsion, expulsion des imam et autres "conférenciers" radicaux.

Ca fait des années qu'on en parle, on avait déjà tous les outils juridique pour le faire et pourtant rien n'avait été fait.

  http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/20/01016-20151120ARTFIG00374-les-fermetures-de-lieux-de-culte-extremistes-restent-rares.ph

L'article L 212-1 du Code de sécurité intérieure prévoit, entre autres dispositions, que «sont dissous, par décret en Conseil des ministres, toutes les associations ou groupements de fait qui, soit provoquent à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, soit propagent des idées ou théories tendant à justifier ou encourager cette discrimination, cette haine ou cette violence». [...]. Le salafisme et les associations ou groupements de faits qui le professent propagent-ils des théories tendant à justifier ou encourager au minimum la discrimination, sans parler de haine ou de violence? Sur le papier, la réponse semble évidente et le texte suffisant pour faire taire les prédicateurs de la haine. Sur le plan juridique, ces dispositions ouvrent pourtant souvent la voie à une guérilla juridique qui permet à nombre de mosquées radicales de maintenir leur activité.

Ca dit: "par décret en Conseil des ministre". C'était déjà la cas.

On a le sentiment qu'il y a aussi des intégristes juridiques qui sous couvert d'état de droit nous mènent à des situations absurdes. On a parfois le sentiment d'être dans un asile de fous sauf que les fous sont les gardiens et les gens bien portants à l'intérieur. Tant la loi est détournée pour en faire une mathématique abstraite complètement déconnectée de l'expression de la volonté populaire.

Si les mêmes causes mènent aux mêmes effets: ça ne changera pas malgré ce qui est dit haut et fort; et malgré la volonté populaire qui est unanime sur ce sujet. 

La situation avec tout ceux qu'on arrête, qu'on perquisitionne, qu'on assigne à résidence, qu'on met dans le fichier 'S'... est absolument dramatique.

Qu'est-ce qu'on en fait à long terme? Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir en foutre?!

On les met en prison? C'est une véritable cata, un désastre, c'est pire que des centre d'endoctrinement à Raqqa. Et même si c'est en prison pour 6 mois (on ne pourra pas aller beaucoup plus loin sans passage à l'acte) on en fait quoi après?

C'est "complexe", oui, c'est pas de le dire qui va résoudre le problème.

Pour diminuer le stock des indésirables on attendra de voir ce que ça donne avec la déchéance de la nationalité - puis l'expulsion - des bi-nationaux. Ca sera un bon indicateur. Si c'est à l'unité on saura que rien n'a changé. Si on se met à parler de milliers on commencera à ce dire que la mesure du problème a été prise.

Edit: toutes mes condoléances également. Qu'il repose en paix.

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour diminuer le stock des indésirables on attendra de voir ce que ça donne avec la déchéance de la nationalité - puis l'expulsion - des bi-nationaux. Ca sera un bon indicateur. Si c'est à l'unité on saura que rien n'a changé. Si on se met à parler de milliers on commencera à ce dire que la mesure du problème a été prise.

Le souci c'est que c'est plus complexe que cela. Il ne suffit pas de décréter le retrait de la nationalité française (enfin ça, si, il suffit de) mais l'expulsion est plus compliquée. Parceque elle nécessite l'accord du pays receveur. Tu peux bien imaginer que virer des centaines-milliers (dans ton hypothèse) de salafous vers  les pays du Maghreb (entre autre) ne sera pas accepté -du tout (le plus probable et ce qui est compréhensible, qui accepterait une arrivée massive de barbus chez lui ?) ou sans contreparties maousses qui ne feront que déplacer/décaler  le problème

Un peu à l'instar du jeu de chantage de la Turquie pour les immigrants (je bloque mes frontières, vous nous donnez un visa UE pour tous mes citoyens)

Et comme tu l'as fait remarqué on ne peut pas mettre tous ces gens en prison.

Donc on fait quoi ?

 

PS :Condoléances, Pascal

Modifié par Akhilleus
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très très bien le garçon qui s'est fait tuer, un gars absolument remarquable avec qui j'ai travaillé il y a quelques années à Marseille au sein de la DNRED. Un grand professionnel.

 

JE PEUX VOUS DIRE QUE JE SUIS TRISTE EN CE MOMENT

En apprenant la nouvelle, j'ai pensé que tu pouvais etre la victime.

Je suis content que ce ne soit pas le cas, et desolé pour la victime et ses connaissances, famille ou amis.

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "déchéance" est d'une applicabilité assez limité ... elle est très encadré internationalement.

Elle a déjà été appliqué d'ailleurs, ça passe en décret, cinq Franco-Marocain et Franco-Turcs récemment en relation avec les attentats au Maroc - ça fait suite a leur condamnation pour terrorisme - .

De la même manière pour l'expulsion, elle n'est pas possible - ou du moins beaucoup plus compliqué - si les intéressé risquent d'étre exécuté dans leur pays d'origine ... résultat on peut avoir des déchéance sans expulsion.

A noté que le défenseur des droit, s'est lancé dans une croisade contre la déchéance des français par filiation. Il y a un probleme constitutionnel de fond dans ce cas précis.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis de toute façon on va faire quoi avec les nationaux qui n'ont pas de double nationalité ? Je ne dis pas qu'il faille ne pas le faire pour des gens naturalisé, pas moins que d'expulser des prédicateurs étrangers, mais ce n'est pas ça qui va résoudre ce vaste et profond problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis de toute façon on va faire quoi avec les nationaux qui n'ont pas de double nationalité ? Je ne dis pas qu'il faille ne pas le faire pour des gens naturalisé, pas moins que d'expulser des prédicateurs étrangers, mais ce n'est pas ça qui va résoudre ce vaste et profond problème.

Ça peu endiguer une partie du probleme en ayant moins de personne a surveiller, c'est déjà un début! Il n'y a pas vraiment de raison de conserver, "gratuitement", en France des gens qui veulent détruire la France ...

Après ça risque vite de devenir la course a l’échalote entre les pays qui ont des binationnaux condamné pour terrorisme a qui la première le déchouera pour s'en débarrasser cher l'autre!!!

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis le contraire (j'ai bien dit qu'il ne fallait pas exclure de le faire), mais qu'il faut faire attention à ne pas se concentrer sur cette solution "simple" comme si ça allait tout résoudre. Il faut réfléchir à une façon de gérer ses personnes radicalisés car je doute que le nombre de personnes expulsable soit vraiment significative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra pourtant bien trouver une solution sinon la prochaine fois, c'est Marine LP qui aura sa chance pour en trouver une! Passé l'émotion, si dans 6 mois les gens ont le sentiment qu'au fond "rien a changé", le problème passera en top priorité n°1 dans l'esprit des gens et ils en auront rien à battre des danger de la sortie de l'€ et de tout le reste.

J'ai bien une solution yaka faucon.... en même temps personne n'a rien à proposer alors un petit exercice de créativité n'est pas scandaleux

Allez c'est parti

- on reconnait le Sahara occidental comme parti intégrante du Maroc.

- en échange le roi du Maroc nous loue un vaste territoire désertique sur 30 ans (avec barbelé tout autour)

- construction d'un port en eau profonde, d'une petite ville et d'activités pour une certaine auto-suffisance,

- le tout construit par ceux qui sont destiné à y résider.

- tu bosse: tu mange, tu bosse pas: tu crève. Comme partout dans le monde sauf en Europe. Finalement, les soucis des djihadistes sont des soucis de riches: mal être, victimisation, toussa...

Le tout fait humainement, sans humiliation aucune, mais fermement!

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra pourtant bien trouver une solution sinon la prochaine fois, c'est Marine LP qui aura sa chance pour en trouver une! Passé l'émotion, si dans 6 mois les gens ont le sentiment qu'au fond "rien a changé", le problème passera en top priorité n°1 dans l'esprit des gens et ils en auront rien à battre des danger de la sortie de l'€ et de tout le reste.

J'ai bien une solution yaka faucon.... en même temps personne n'a rien à proposer alors un petit exercice de créativité n'est pas scandaleux

Allez c'est parti

- on reconnait le Sahara occidental comme parti intégrante du Maroc.

- en échange le roi du Maroc nous loue un vaste territoire désertique sur 30 ans (avec barbelé tout autour)

- construction d'un port en eau profonde, d'une petite ville et d'activités pour une certaine auto-suffisance,

- le tout construit par ceux qui sont destiné à y résider.

- tu bosse: tu mange, tu bosse pas: tu mange pas. Comme partout dans le monde sauf en Europe. Finalement, les soucis des djihadistes sont des soucis de riches: mal être, victimisation, toussa...

Le tout fait humainement, sans humiliation aucune, mais fermement!

Une île serait plus sûre. On avait pas justement un ou deux îlots inoccupés dans l'Océan Indien ? S'il fait beau, qu'il y noix de coco et sable chaud, on ne pourra pas nous accuser de traitements dégradants. Evidemment, il faut chasser les crabes à main nues, les requins veillent dans le lagon, et il n'y a pas de femmes. Mais mis à part ça ?

En en Atlantique nord, pour limiter les frais, on a pas un caillou qui conviendrait ?

 

Sans rapport direct :

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...